mon STAGE se passe MAL, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Burn out en stage.
Quand je parle des conneries que tu débite, je parlais bien des débilités sur la démarche réflexive.Autre chose, pour loulic précisément, les conneries que je débite comme tu dis avec le verbe bien cru, sont pas toujours appliquées sur le terrain. Je ne dis pas que c est une majorité de soignant bien sur mais quand on est étudiant on est parfois amené à être sollicités pour des choses qu on sait qu on ne doit pas faire ( premier sondage chez un homme etc...) pour ma part je refuse, c est pas toujours bien pris c est vrai mais des étudiants acceptent parfois et c est cautionner certaines pratiques qui a mon sens sont dangereuses.
Mais puisque tu aborde le sujet, il te serait manifestement profitable de te pencher sur le décret de 2004, tu y liras des choses intéressantes notamment sur le sondage urinaire. Ca t'évitera d'en rajouter une couche.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Je vais pas en rajouter une couche mais plutôt une sonde...loulic a écrit :Quand je parle des conneries que tu débite, je parlais bien des débilités sur la démarche réflexive.Autre chose, pour loulic précisément, les conneries que je débite comme tu dis avec le verbe bien cru, sont pas toujours appliquées sur le terrain. Je ne dis pas que c est une majorité de soignant bien sur mais quand on est étudiant on est parfois amené à être sollicités pour des choses qu on sait qu on ne doit pas faire ( premier sondage chez un homme etc...) pour ma part je refuse, c est pas toujours bien pris c est vrai mais des étudiants acceptent parfois et c est cautionner certaines pratiques qui a mon sens sont dangereuses.
Mais puisque tu aborde le sujet, il te serait manifestement profitable de te pencher sur le décret de 2004, tu y liras des choses intéressantes notamment sur le sondage urinaire. Ca t'évitera d'en rajouter une couche.
Article R. 4311-10
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :
(...)
2° Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention ;
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
Je te confirme que je ne voulais pas parler des ide en postes qui ont bien sur une expérience indéniable et indiscutable. Je parlais de capacité réflexive ( de réflexe de recherche si tu préfères, mon terme n était peut être pas adéquate) pour les étudiants , je ne voulais pas comparer les esi et les ide. Je ne souhaitais en rien dénigrer les anciens programmes, comme il est dit plus haut on en entend de toute les couleurs sur le nouveau programme et à l ifsi ils mettent en avant nos recherches comme qualités en rapport avec le manque de technique qui nous est parfois reproché. Je cherchais juste à expliquer, sûrement maladroitement, que chaque programme à es avantagés et ses inconvénients, ses points forts et ses points faibles.augusta a écrit :Il me semble qu'il y ait pas mal d'incompréhension Alésia, parce que nos réactions ne concernent pas les stages, leurs difficultés ou je ne sais pas quoi....
Nos réactions concernent uniquement le fait que tu as parlé de "capacité réflexive plus importante".....terme qui est quand même très explicite.
Alors si en disant cela tu ne souhaitais pas "dénigrer" les IDE des programmes antérieurs, n'empêche que tu l'as fait quand même.
C'est sans doute maladroit et pas intentionnel, mais "capacité réflexive plus importante".....ça veut dire ce que ça veut dire.
Re: Dernier stage... L'enfer !!!
Bonjour julie,
J ai pas très bien compris, c est récent ton problème de stage ? Et ton exclusion ? Que te reprochaient ils au juste ? De te justifier ? Ou y a t il eu des événements entre toi et l équipe ou avec des patients ?
J ai pas très bien compris, c est récent ton problème de stage ? Et ton exclusion ? Que te reprochaient ils au juste ? De te justifier ? Ou y a t il eu des événements entre toi et l équipe ou avec des patients ?
Et tu ne vois pas la nuance ?alhesia a écrit : Je vais pas en rajouter une couche mais plutôt une sonde...
Article R. 4311-10
L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :
(...)
On a bien compris que tu es persuadée que tu as plus de capacité reflexives que les ESI d'antan. Et que tes formateurs ont tout intérêt à masquer la dégradation des conditions d'enseignement sous un vernis pseudo pédagogiques. Vous avez malheureusement moins de diversité de stages, et pour certains des maquettes atroces qui vous pénalisent grandement.alhesia a écrit :Je parlais de capacité réflexive ( de réflexe de recherche si tu préfères, mon terme n était peut être pas adéquate) pour les étudiants ,
Alors pour sauver les meubles, hop ! on vous sort l'excuse de la "capacité reflexive" (en gros le démerde toi comme tu peux) pour masquer le desinvestissement des IFSI dans votre formation et le manque de pratique.
Les ESI ancienne mouture devaient aussi produire des travaux individuels et collectifs. Sauf qu'on en faisait pas un quolifichet à brandir à tout bout de champ.
- augusta
- Star VIP
Je pense que tu as été maladroite Alésia.
Ce qu'il faut retenir et qui te servira dans ta vie professionnelle, c'est qu'il faut garder ou tenter de garder un esprit critique et ne pas toujours gober ce qui est dit, ou ne pas prendre tout au pied de la lettre.
Pour le reste, Lenalan a très bien expliqué le fonctionnement de l'ancien programme en terme de réfléxion et recherches personnelles.
Ce qu'il faut retenir et qui te servira dans ta vie professionnelle, c'est qu'il faut garder ou tenter de garder un esprit critique et ne pas toujours gober ce qui est dit, ou ne pas prendre tout au pied de la lettre.
Pour le reste, Lenalan a très bien expliqué le fonctionnement de l'ancien programme en terme de réfléxion et recherches personnelles.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
je suis d'accord avec toi concernant la réflexion, je suis bien consciente qu'avant aussi vous deviez réfléchir et autant que nous maintenant, j'en doute pas, sinon je pense que je m'en serai vite aperçu en stage que les IDE ne savaient pas réfléchir... tu verras le discours qu'on te feras en effet, mais bon ça s'entend faut le savoir...Lenalan a écrit :Je sais pas si ça arrive très souvent que des étudiants aient déjà connu l'ancienne réforme et reviennent dans la nouvelle, mais si j'entends ce discours des formateurs, je pense que je vais tomber de ma chaise.......kyana125 a écrit :
je ne suis pas d'accord avec alhesia, mais venant de cette nouvelle réforme je peux déjà dire que c'est le discours tenue dans beaucoup d'IFSI par nos formateurs... on l'avait présenté comme ça à notre promo... je ne pense pas que la fausseté de ses discours reviennent qu'aux étudiants... et pour préciser les formateurs disaient que nous aurions une capacité réflexive plus importante, que ce serait plus travailler, voila donc pas qu'avant il y en avait pas, juste que personne vous "l'enseignait"... ou moins en tout cas.... c'est le discours qu'on nous donne...
bon après on se rend vite compte que c'est qu'un discours et c'est tout, que la réalité est tout autre.
Bien sûr qu'on nous enseignait les choses en profondeur, qu'on nous poussait sans cesse à nous interroger sur nos pratiques, sur celles qu'on observait en stage (on passait même des heures entières à décortiquer les "habitudes des services" pour prendre du recul et trouver la bonne pratique). On formalisait beaucoup, on faisait beaucoup d'écrits. On était pas de simples exécutants de prescriptions médicales et de simples moutons qui suivaient les pratiques des autres sans nous poser de questions!
J'ai hâte de voir comment ils font maintenant, mais franchement je ne pense pas avoir de grosses surprises et me dire "ah bah mince, ça on me l'avait jamais dit avant, j'avais jamais pensé à ça".....
Pour ce qui est de la pratique en stage je ne sais pas, autrefois il était inconcevable d'arriver en 3ème année (et même en 2ème) sans avoir fait de prise de sang ni posé de VVP, ça n'existait pas. Maintenant force est de constater que ça arrive et que c'est pas super rare.... Donc voilà, je ne fais pas de généralité mais quand je vois des posts comme ça (genre une personne qui arrive en 3ème année et qui craint pour son arrivée en 1er poste parce qu'elle n'a posé que 2 VVP dans sa vie) on ne peut que s'interroger....
par contre pour la pratique, oui en effet des fois en 3 ème année quand certains ESI ont un parcours vraiment merdique elles n'ont jamais posé de VVP et apprennent en fin de 3 ème année est ce si grave? elles vont l'apprendre et sauront le faire le jour ou elles seront IDE...
et il y a surement des IDE fraîchement diplômées nouvelle réforme qui ont en effet posées que 2 VVP dans leurs vies, ils y en avaient aussi avec l'ancienne réforme... et je l'ai constaté, je l'invente pas...
et depuis que je suis IDE j'ai travaillé dans le même service, en chir, j'ai vu passé plusieurs étudiants IDE, une petite dizaine) et franchement niveau pratique on leur a pas apporté beaucoup plus, une la pose de sonde naso gastrique, une autre mobilisation de lames, et utilisation de la pompe pour nutrition parentérale... une n'avait jamais sondé... et voila les autres actes techniques elles géraient déjà (et toute l'équipe était d'accord ...) bon après elles n'ont pas réussies toutes les poses de VVP mais bon les IDE en poste depuis 20 ans non plus donc bon.... et soyons honnête ancienne ou nouvelle réforme en arrivant en poste on a tous eu des choses à approfondir
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
L infirmier participe à la mis en œuvre par le médecin .... Bon de toute façon j ai bien l impression que maintenant que je t ai braqué on ne pourra plus communiquer correctement .loulic a écrit :Et tu ne vois pas la nuance ?alhesia a écrit : Je vais pas en rajouter une couche mais plutôt une sonde...
Article R. 4311-10
(...)
On a bien compris que tu es persuadée que tu as plus de capacité reflexives que les ESI d'antan. Et que tes formateurs ont tout intérêt à masquer la dégradation des conditions d'enseignement sous un vernis pseudo pédagogiques. Vous avez malheureusement moins de diversité de stages, et pour certains des maquettes atroces qui vous pénalisent grandement.alhesia a écrit :Je parlais de capacité réflexive ( de réflexe de recherche si tu préfères, mon terme n était peut être pas adéquate) pour les étudiants ,
Alors pour sauver les meubles, hop ! on vous sort l'excuse de la "capacité reflexive" (en gros le démerde toi comme tu peux) pour masquer le desinvestissement des IFSI dans votre formation et le manque de pratique.
Les ESI ancienne mouture devaient aussi produire des travaux individuels et collectifs. Sauf qu'on en faisait pas un quolifichet à brandir à tout bout de champ.
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Ne jamais ô grand jamais lancer Loulic sur la nouvelle réforme, sinon tu verras tes propos se transformés en débilités voire en c*nneries, pouf!, comme par magie.
Non sérieusement, apprendre à voir plus loin que de simples mots, c'est utile. Je pense pas que quiconque ait voulu dénigrer les IDE ou ESI de l'ancienne réforme. Certaines choses sont dites avec (beaucoup de) maladresse, certes, mais n'étaient pas incriminantes, contrairement à ce que tu dis, Loulic. N'oublions pas que ceux qui sont au premier plan dans la formation des étudiants, que vous le vouliez ou pas, c'est vous, IDE en poste. Pour l'instant j'ai eu la chance de tomber sur 99% d'IDE qui voulaient m'apprendre un minimum (avec plus ou moins de pédagogie).. Mais pour celles que j'ai croisés qui préféraient m'ignorer de manière royalement ridicule, il était juste impossible d'en tirer un quelconque enseignement. Et là, les lacunes peuvent s'accumuler assez vite.
Donc bon, au lieu de cracher dès que possible sur cette nouvelle réforme, tâchez de nous enseigner notre futur métier, car ce qui est fait est fait.
Sinon, comme je suis de la nouvelle réforme et suis par conséquent nulle en terme de technique, et qu'en plus j'ai pas encore eu le cours sur les sondages dans mon IFSI désinvolte et que pour rien gâcher je suis trop flemmarde pour faire une recherche (ben oui, admettons le, faire un recherche sur un téléphone c'est pas pratique), si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi l'IDE ne peut pas effectuer seul le premier sondage chez un homme, ça m'intéresserait
Non sérieusement, apprendre à voir plus loin que de simples mots, c'est utile. Je pense pas que quiconque ait voulu dénigrer les IDE ou ESI de l'ancienne réforme. Certaines choses sont dites avec (beaucoup de) maladresse, certes, mais n'étaient pas incriminantes, contrairement à ce que tu dis, Loulic. N'oublions pas que ceux qui sont au premier plan dans la formation des étudiants, que vous le vouliez ou pas, c'est vous, IDE en poste. Pour l'instant j'ai eu la chance de tomber sur 99% d'IDE qui voulaient m'apprendre un minimum (avec plus ou moins de pédagogie).. Mais pour celles que j'ai croisés qui préféraient m'ignorer de manière royalement ridicule, il était juste impossible d'en tirer un quelconque enseignement. Et là, les lacunes peuvent s'accumuler assez vite.
Donc bon, au lieu de cracher dès que possible sur cette nouvelle réforme, tâchez de nous enseigner notre futur métier, car ce qui est fait est fait.
Sinon, comme je suis de la nouvelle réforme et suis par conséquent nulle en terme de technique, et qu'en plus j'ai pas encore eu le cours sur les sondages dans mon IFSI désinvolte et que pour rien gâcher je suis trop flemmarde pour faire une recherche (ben oui, admettons le, faire un recherche sur un téléphone c'est pas pratique), si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi l'IDE ne peut pas effectuer seul le premier sondage chez un homme, ça m'intéresserait

IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

- sniper76800
- Forcené
la prostate.
Les femmes en ont pas !
Les femmes en ont pas !
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Moi aussi, vu que l'IDE peut tout à fait réaliser un premier sondage chez un homme.Maarlene a écrit :pourquoi l'IDE ne peut pas effectuer seul le premier sondage chez un homme, ça m'intéresserait
kyana125 a écrit :je suis d'accord avec toi concernant la réflexion, je suis bien consciente qu'avant aussi vous deviez réfléchir et autant que nous maintenant, j'en doute pas, sinon je pense que je m'en serai vite aperçu en stage que les IDE ne savaient pas réfléchir... tu verras le discours qu'on te feras en effet, mais bon ça s'entend faut le savoir...Lenalan a écrit :Je sais pas si ça arrive très souvent que des étudiants aient déjà connu l'ancienne réforme et reviennent dans la nouvelle, mais si j'entends ce discours des formateurs, je pense que je vais tomber de ma chaise.......kyana125 a écrit :
je ne suis pas d'accord avec alhesia, mais venant de cette nouvelle réforme je peux déjà dire que c'est le discours tenue dans beaucoup d'IFSI par nos formateurs... on l'avait présenté comme ça à notre promo... je ne pense pas que la fausseté de ses discours reviennent qu'aux étudiants... et pour préciser les formateurs disaient que nous aurions une capacité réflexive plus importante, que ce serait plus travailler, voila donc pas qu'avant il y en avait pas, juste que personne vous "l'enseignait"... ou moins en tout cas.... c'est le discours qu'on nous donne...
bon après on se rend vite compte que c'est qu'un discours et c'est tout, que la réalité est tout autre.
Bien sûr qu'on nous enseignait les choses en profondeur, qu'on nous poussait sans cesse à nous interroger sur nos pratiques, sur celles qu'on observait en stage (on passait même des heures entières à décortiquer les "habitudes des services" pour prendre du recul et trouver la bonne pratique). On formalisait beaucoup, on faisait beaucoup d'écrits. On était pas de simples exécutants de prescriptions médicales et de simples moutons qui suivaient les pratiques des autres sans nous poser de questions!
J'ai hâte de voir comment ils font maintenant, mais franchement je ne pense pas avoir de grosses surprises et me dire "ah bah mince, ça on me l'avait jamais dit avant, j'avais jamais pensé à ça".....
Pour ce qui est de la pratique en stage je ne sais pas, autrefois il était inconcevable d'arriver en 3ème année (et même en 2ème) sans avoir fait de prise de sang ni posé de VVP, ça n'existait pas. Maintenant force est de constater que ça arrive et que c'est pas super rare.... Donc voilà, je ne fais pas de généralité mais quand je vois des posts comme ça (genre une personne qui arrive en 3ème année et qui craint pour son arrivée en 1er poste parce qu'elle n'a posé que 2 VVP dans sa vie) on ne peut que s'interroger....
par contre pour la pratique, oui en effet des fois en 3 ème année quand certains ESI ont un parcours vraiment merdique elles n'ont jamais posé de VVP et apprennent en fin de 3 ème année est ce si grave? elles vont l'apprendre et sauront le faire le jour ou elles seront IDE...
et il y a surement des IDE fraîchement diplômées nouvelle réforme qui ont en effet posées que 2 VVP dans leurs vies, ils y en avaient aussi avec l'ancienne réforme... et je l'ai constaté, je l'invente pas...
et depuis que je suis IDE j'ai travaillé dans le même service, en chir, j'ai vu passé plusieurs étudiants IDE, une petite dizaine) et franchement niveau pratique on leur a pas apporté beaucoup plus, une la pose de sonde naso gastrique, une autre mobilisation de lames, et utilisation de la pompe pour nutrition parentérale... une n'avait jamais sondé... et voila les autres actes techniques elles géraient déjà (et toute l'équipe était d'accord ...) bon après elles n'ont pas réussies toutes les poses de VVP mais bon les IDE en poste depuis 20 ans non plus donc bon.... et soyons honnête ancienne ou nouvelle réforme en arrivant en poste on a tous eu des choses à approfondir
ça je sais pas, j'avoue qu'en revenant sur le forum l'an dernier après 8 ou 9 ans d'absence je suis tombée sur ces posts de personnes arrivées en fin de formation et que s'inquiétaient de n'avoir posé que 2 VVP ou fait 3 prises de sang (voire aucune) et même dernièrement j'ai vu un post d'une personne qui devait faire son stage pré-pro en chirurgie et qui demandait quel genre de soins on pouvait y trouver car elle n'avait jamais fait de stage en chirurgie. Avant on faisait un stage de 4 semaines en chirurgie par an (les 5 stages de l'année: chirurgie, médecine, santé mentale, santé publique, gériatrie). Quand j'ai arrêté en 2ème année j'avais déjà fait 2 stages en médecine (un en pneumo en 1ère année, un en médecine générale en 2ème année où il y avait un peu de tout) et 2 stages en chirurgie (chir ortho en 1ère année et chir viscérale en 2ème année), c'est dans ces stages là que j'avais vu le plus de soins. C'est le manque de diversité des stages qui m'a "interpelée" (je ne dis pas que c'était mieux ou moins bien d'en faire plus).
Je ne sais pas du tout si c'était courant d'arriver en 3ème année sans avoir posé quantité de VVP et pratiqué légion de prises de sang, en tout cas dans mon IFSI c'était pas possible, je m'inquiétais d'ailleurs de n'avoir posé que 3 ou 4 VVP à l'issue de ma 1ère année et de ne pas être au point du tout....... Mes camarades de promo faisaient ça à tours de bras (mais je ne sais pas s'ils se vantaient ou pas

Après c'est sûr ce ne sont que des gestes techniques et c'est pas le plus long à acquérir, ça peut s'apprendre très vite et ce n'est pas un problème mais voilà, ça m'a surpris et ça me surprend encore.... Ou alors déjà avant je me mettais bien la pression et je ne me rendais pas compte que ce n'était pas si grave de ne pas être au point en arrivant en 2ème année

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
j'ai été en chir en fin de deuxième année et en effet c'est la bas que j'ai pratiqué le plus de soins, et découvert le plus de soins mais en dix semaines j'ai vu viscérale, ortho et vasculaire (un peu de bloc, SSPI)
j'ai été en gastro/ uro (même étage, même équipe), j'ai été en néphro, dialyse.
j'ai été en maison de retraite, j'ai été en diabéto (une semaine pour préparer un travail demandé par la cadre).
j'ai été en psy: pavillon d'admission, CMP CATTP (même structure), MAS
mais c'est venue de moi, l'IFSI ne m'a rien programmée, j'ai décidé de bouger, et dans notre promo on a été beaucoup à le faire (on échangeait)
donc peut être que j'ai pas fait une chir en première année, une autre en 2 ème année et encore une en 3 ème année... mais au final beh j'en ai fait trois...
et même si certains ESI on fait qu'une chir ils ont pu pratiqué...
et oui tu vois des posts ici pour dire oui j'ai pas pu pratiquer, comment je vais m'en sortir, mais c'est comme les ESI qui viennent parler de leur problème de stage... c'est pas une majorité ou une généralité, les ESI pour qui ça se passe bien ne vont pas ouvrir un post...
et quand j'étais en stage et que je parlais à des IDE, certaines n'avaient pas pratiquer certains actes avant d'être diplômé... comme nous...
et à choisir soyons honnête, les stages ou il y a beaucoup de pratique je ne pense pas que maintenant avec cette réforme c'est pas une bonne chose de les avoir en première année, vaut mieux les avoir en deuxième et troisième année, quand tu comprends ce que tu fais, que tu as les données nécessaires, que tu as déjà vu un peu le monde médical.
j'ai été en gastro/ uro (même étage, même équipe), j'ai été en néphro, dialyse.
j'ai été en maison de retraite, j'ai été en diabéto (une semaine pour préparer un travail demandé par la cadre).
j'ai été en psy: pavillon d'admission, CMP CATTP (même structure), MAS
mais c'est venue de moi, l'IFSI ne m'a rien programmée, j'ai décidé de bouger, et dans notre promo on a été beaucoup à le faire (on échangeait)
donc peut être que j'ai pas fait une chir en première année, une autre en 2 ème année et encore une en 3 ème année... mais au final beh j'en ai fait trois...
et même si certains ESI on fait qu'une chir ils ont pu pratiqué...
et oui tu vois des posts ici pour dire oui j'ai pas pu pratiquer, comment je vais m'en sortir, mais c'est comme les ESI qui viennent parler de leur problème de stage... c'est pas une majorité ou une généralité, les ESI pour qui ça se passe bien ne vont pas ouvrir un post...
et quand j'étais en stage et que je parlais à des IDE, certaines n'avaient pas pratiquer certains actes avant d'être diplômé... comme nous...
et à choisir soyons honnête, les stages ou il y a beaucoup de pratique je ne pense pas que maintenant avec cette réforme c'est pas une bonne chose de les avoir en première année, vaut mieux les avoir en deuxième et troisième année, quand tu comprends ce que tu fais, que tu as les données nécessaires, que tu as déjà vu un peu le monde médical.
Tout ce que je demande c'est qu'on ne m'envoie pas en crèche, le reste ça m'ira 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
je l'ai fait en première année et 10 semaines en crèche c'est juste l'horreur... mais bon maintenant il coupe en deux, ce n'est plus que 5 semaines (dans l'IFSI ou je suis allée), c'est toujours mieuxLenalan a écrit :Tout ce que je demande c'est qu'on ne m'envoie pas en crèche, le reste ça m'ira