mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Kenny a écrit :+ 1 miss Funk

si ça fait 2 fois en 2 stages qu'on te reproche la même chosen, c'est qu'il y a un problème!!!

le propre de cette formation c'est de savoir se remettre en question....
peut être que l'image que tu renvoie aux gens, ne correspond pas à ce que tu es vraiment d'où les interroagtions des soignants!!!

il faut faire un travail sur soi, demande leur ce qui ne va pas exactement et avec leur aide, essaie d'améliorer les choses!!!

je suis également d'accord avec kenny :clin:

dans notre formation, il y a une remise en question essentielle pour pouvoir continuer à avancer.
Certaines remarques faites par le personnel peuvent être constructives tout comme il y en a qui sont simplement là pour nous rabaisser et nous "détruire".
Là si c'est le 2ème stage où on te fait des remarques et qui plus est les memes remarques que le stage précédent, il faut que tu t'interroges. :clin:
Déjà demandes un bilan face à face pour savoir ce que l'on te reproche, tes points à améliorer. Savoir si l'équipe a ce sentiment depuis le tout début et depuis un moment précis.

Et puis tu sais, si tu veux vraiment etre infirmière et si tu n'as pas de probs avec les patients, tiens bon :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
pamplemousse
Habitué
Habitué

Message par pamplemousse »

Peut être est-ce de la timidité de ta part qui est pris pour autre chose Noémy ? C'est vrai que les moments de stage sont assez éprouvants pour nous stagiaires car on doit se faire accepter au sein d'une équipe qui se connait bien et qui en voit défiler des stagiaires en veux-tu en voilà ...et tout le reste ( apprendre son futur métier, repérer les outils utilisés dans le service, où tout le matériel se trouve, digérer des nouveaux termes ..etc ..etc ...) . Je te conseille de prendre sur toi si tu es timide et de communiquer +++ avec les différentes équipes que tu rencontreras durant cette formation et ne pense pas que c'est facile pour "les autres", c'est évident pour personne ( tu n'es pas la seule ) . Bon courage et accroche toi si tu es sûre de ton choix .
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

J'ai eu le meme genre de reflexions, carrément sur un rapport de stage, lors de mon deuxieme stage de premiere année "florence a t-elle vraiment envie de devenir ifirmiere??" bref, le truc que tu prends en pleine tronche... Mais je suis toujours la, en milieu de deuxieme année! Prends confiance en toi (ca se fera aussi au fil des stages) et ne te laisse pas destabiliser par ce genre de reflexions... Bon courage ;)
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
U-lys

Message par U-lys »

entre celle qui, part frustration vont te faire remarquer que t'es trop ci ou trop ca et bien sur que tu n'est pas fait pour ce job, et celle qui part revendication autoritaire t'en feront voir des vertes et des pas mure, le stage est un monde ou on y perd nos illusions, toutefois, c'est un conseil qui m'a ete donné pour mon premier stage et que je vais m'efforcer de me rappeller pour mon second qui commence des lundi, n'oubli jamais pourquoi tu fais ca, pourquoi tu t'es doné tant de mal a passer les epreuves du concours....
il y a celle qui se montrons mechante parcequ'elles ont jamais pu reussir le concours et celle qui ont le boulot qui leurs sont monté a la tete a force d'etre si souvent recu comme les redemptrice d'un monde en souffrance, le stage est une epreuve, j'ai pas mal morflé aussi!
...
ne pas oublier les raisons pour lesquels tu veux devenir IDE...
...
et surtout savoir a quoi tu ne voudras jamais t'identifier, ressembler!!!!

bon courage a tous les stagiaire esi!!!
pour l'inutilité de la beauté
pour la beauté de l'inutile
pour la beauté...
cécile delmas
Fidèle
Fidèle

Message par cécile delmas »

A un stage on m'a reproché trop de dynamisme

Le stage juste après on m'a reproché mot pour mot de pas être assez dynamique

J'ai pourtant pas envoyé ma soeur jumelle à l'autre stage et j'ai pas eu l'impression d'avoir changer totalement de comportement ou alors je suis un véritable caméléon(trop fort)

Pour résumer y a des fois vaut mieux en :P qu'en :pleure:

P.S : qu'en je vois certains post je tremble.......................... :?
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
raphy

Message par raphy »

Bonjour
Moi aussi je suis en stage actuellement et c'est mon deuxième stagede deuxième année et mon premier en milieu hospitalier.Du coup je ne connais strictement rien car je n'ai jamais fait de soin.
Ma référente est sacrément pas sympas avec moi. Elle me laisse rien faire, elle fait des messes basses aux autres infirmières (dailleurs pas discrète du tout)..des petits rires en coin etc.
D'un autre coté il y a une infirmière qui me valorise un peu.
On est là pour apprendre après tout. Si on savait tout ce serait trop beau.Comme toi je manque de beaucoup d'assurance car je n'ai pas confiance en moi, j'ai peur de mal faire, de ne pas etre à la hauteur etc..
C'est normal ça après tout?!!!!
Ne te laisse pas piétiner par cette equipe là. Pour ma part mon premier stage de premiere année aait ete bien difficile aussi : "tu es nulle tu ne sais rien faire"patati patata..alors que c'etait mon deuxième jour d'un premier stage.
Des problemes sperso j'en ai aussi beaucoup et je te comprends.C'est pas facile de tout gerer.Surtout qu'on se sent toujours jugé dans cette formation. Mais tient le coup
Tu y arrivera c'est ton combat à toi ta réussite pour ce que tu veux faire.Dis toi ça.Dis toi que les autres tu les verras plus après.Que toi tu soigneras comme tu souhaites soigner.
Courage.
Si tu as besoin de parler Envoies moi un MP.
Bises
"La vie est un combat"
ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

salut!!

je suis en 1ere année et c'est mon 1er stage que je suis en train de faire et en chir.
Aussi je suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que tu peux pas faire grand chose par manque de connaissance où de dextérité.
Le 1er jour j'etais vraiment paumé car c'etait la 1ere fois que je bonnsais mais dès le lendemain je me suis activé j'ai commencé par donner un coup de main pour les toilettes et le lits puis peu à peu l'équipe voyant que j'avais envie d'en savoir plus m'a montré des soins de lus en plus techniques.
Je pense qu'il n'y a pas de secret rien ne viens à toi et v'est à toi de prendre les devants. Demande constament de faire de voir etc....

J'espère vraiment que tout va s'arranger pour toi!!! gros bisous et courrage tu vas y arriver!!!!! :clin:
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
fatiha48

ne jms se perdre en vue son objectif ...

Message par fatiha48 »

je viens de lire tout vos messages et reponses
je pense comme vous tous que la premiere chose auxquelle on pense lorsqu'on reussi l concours d'entrée c'est EST CE QUE JE SAURAI A LA HAUTEUR !!!!!
maintnt la timidité la crainte le doute etc ... d'accord ce sont des sentimts mé qd tu seras infirmiere il faudra absolument faire face a tout ce ki s passe au sein d l'hopital mé egalmt faire la part des choses (famille amis etc)
en bref ton objectif premier é avt tout d'ariv a un statut, un statut pour lekel tu doi t battre tu VEUX etre infirmiere et etre la pour soutenir ecouter lé malades alrs ne prends pr reproches q cet peine ki t rendra plu forte c'est com ca q tu avanceras ne te laisse pa abattre par lé reproches en général tu souhaiterai abandoné é bien non fo q tu t'accroches q tu t dises q si tu y ariv tu pourras apporter ce don q tu as aider lé otres san avr besoin d reconaissance mé un simpl sourir !!!
une infirmiere peut prendre la place d'un patient en un rien d tps, si tu as cet envie alrs bats toi
é di toi q c q tu vis ojrd'i on y passe tous, les equipes toutes faites c sur yen a prtout é prtan tu a t propre amis amies o boulot c sur kil ya d l hypocrisie maintt j pense q s'il existe une difficulté é q par les rproches tu saches plus ou tu en é c normal mé a toi d'intégrer cette equipe et montre ta determination; il ariv parfois q certaines infirmieres confirmées soient jalouses du lien q tu peux crée avec un patient en peu d tps é ca montre alrs q'au yx du patient tu a ta place au sein d'un hopital
alrs a toute les person ki on la mm flamm o fon d lr coeur pr aider soutenir s sentir utile j vs shte a tous d reussir vos trois anés qui seron un peu difficile mé ki vous combleron d bonhr une foi diplomé
ca sera une fierté pr vous mm

ps: moi j rentre q'en février 2005 mais j dja telmt hate d commencer lé stages q j lis tt lé forums loool ;)
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Actuellement j'effectue mon 2° stage de 1° année.

J'avoue que je suis en train de vivre un cauchemard !!!! J'ai perdu 1,5 kg en 5 jours !!!!

Je suis en psychogériatrie et autant dire que les patients ont de lourdes pathologies. C'est pas toujours facile pour l'équipe et encore moins pour les stagiaires. Mais bon y'a des limites.

Le 1° jour, l'As a refusé d'être mon guide et m'a renvoyée vers une autre qui a aussi refusé... On m'a dit tu t'occupes de Mme X... toilette au lit d'une patiente pesant 130 kg et ayant la couche remplie de diarhée... génial à 6h30 du matin... ET SEULE ! Car en une semaine je n'ai eu droit à AUCUN ENCADREMENT. Pas une fois on m'a expliqué quoi que ce soit, donné un conseil... J'ai juste droit à : fait intel, va jeter les poubelles, apporte ceci ou cela.... super.... si j'avais voulu être ASH j'aurais pas passé ce concours !

L'équipe ne m'adresse pas la parole. Une IDE m'a même insultée. Par contre, toutes les erreurs que je commets sont rapportées à la surveillante !!!! Je n'ai jamais effectué de toilette en technique mais 3 ou 4 par matinée et toujours seule lors que parfois les autres sont 2 ou 3 pour laver un patient...

Les AS détestent les IDE et vice-versa. Quelle belle ambiance. Et moi je navigue au milieu.

J'ai parlé de ce problème avec mes différents profs de l'IFSI et cela m'a fait beaucoup de bien. Je me suis sentie soutenue.

Je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
marine_4228
Régulier
Régulier

problèmes en stage

Message par marine_4228 »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante 1ière année et je suis actuellement en stage dans une MAPAD qui est à l'origine mon stage de psychiatrie / santé mentale.

Le directeur tient absolument à ce que les étudiants de première année restent 3 jours avec l'infirmière et tout le reste du mois avec les aides-soignantes ce qui se passent actuellement. Je ne remet pas en cause ce fait mais je ne vois malheureusement que le côté gériatrie du stage et non le côté psy !!

De plus, l'ambiance positive de l'équipe n'est pas au rendez-vous puisque les aides-soignantes et celles qui travaillent en tant que telles n'étant pas diplomées mais ayant de l'expérience dans le milieu gériatrique, n'arrêtent pas de se "crêper le chignon" ce qui n'ai pas très agréable !!
Je vois à longueur de journée un manque terrible d'hygiène et parfois de la maltraitance (ex : comprimés ecrasés directement sur la table de nuit, aucun lavage de mains car pas de savons antiseptiques à la portée des soignants....)

J'ai l'impression d'être comptée non pas comme stagiaire mais comme employée puisque qu'elles se disputent entre elles le travail que je dois faire du coup je cours de tous les côtés pour faire manger les résidents et hier soir je me suis retrouvée seule à coucher tout un étage (soit environ 20 résidents) avec une de ces filles qui n'est pas aide-soignante (qui fait très bien son boulot d'ailleurs !!) Du coup, nous avons finis à presque 21h aulieu de 20h30 !! Et surprise quand j'ai voulu partir, plus d'infirmière !! Mes affaires personnelles étaient donc enfermées dans le placard habituel et je n'avait pas de clefs pour ouvrir !!! J'ai donc attendu que quelqu'un appel l'infirmière pour pouvoir trouver quelque part les clefs... Mission réussie !! finalement j'ai réussie à partir vers 21h10 mais j'ai bien cru que j'allais repartir à pieds avec ma blouse et mes sabots !!

Je suis donc assez décue et très choquée de ce que j'ai pu vivre jusqu'à présent au sain de cet établissement ( ce témoignage n'est qu'un petit aperçu) et je vous en fait part pour savoir ce que vous vous en pensez ? Si vous avez déjà vécu des choses similaires ? Merci de me faire partager vos points de vue ou vos témoignages !!
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

contactes ta référente de stage à l'ifsi, prend rendez vous et expliques lui point par point ce qui te choques, ce qui ne va pas, etc.. un tel lieu de stage ne devrait pas le rester, vois aussi avec ton ou ta directrice

il existe toujours des lieux de stage pourris ou les étudiants vivent un désastre pendant 4 semaines, si personne ne dit ou ne fait rien c'est clair que ca ne peut pas changer

ne reste pas dans ton coin en disant que le stage est bientot fini ou autre, en plus en cherchant bien je suppose que tu ne seras pas la seule dans ce cas là
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
marine_4228
Régulier
Régulier

Message par marine_4228 »

merci mimine
c'est bien ce que je compte faire c'est vrai que ce lieu ne doit pas rester un lieu de stage pour les étudiants !! je plains ceux qui y sont passés et qui avaient des msp !!
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

C'est clair,il faut que tu en parles à ta référente du sta aussi,enfin une infirmiere ou une AS du terrain(enfin,si tu en as une,parce que bien souvent dans ce genre de stage ils ne savent meme pas que ca existe... :roll: )

Et sinon pourquoi en vois tu pas le coté psy de la chose quand tu es avec les AS ?

C'est ton tout premier stage ?

Essaie de faire du mieux que tu peux,et surtout evite de prendre des mauvaises habitudes !
Prends le temps qu'il te faut pour les toilettes,demande à être encadré pour les couchés...Et surtout demande à prendre 2 ou 3 patients en charge,comme ca tu auras une approche globale,et tu sauras ce que tu as à faire !!!

Courage !!!
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Elle est pas belle la vie

Démotivé

Message par Elle est pas belle la vie »

Bonjour tout le monde !

Ben voilà tout est dans le titre : je suis actuellement en stage en médecine et le stage se passe pas super : pas d'encadrement, l'ambiance entre les équipes n'est pas super non plus...

J'ai passé ma MSP et résultat catatrophique : 7/20.

Pour couronner le tout : éval de personnes âgées : 7/20.

Alors vous voyez! Je commence à me dire que je ne suis pas fait pour ces études, mais pourtant j'aime ce que font les infirmières quand je suis en stage...

J'y comprends plus rien!

Enfin bon voilà j'espère que ça ira mieux dans quelques temps et c'est "normal" de passer par de tels moments, non??

Merçi de m'avoir lu !

Bisous à tous et bon courage!
cedr1c

Message par cedr1c »

que dire...bon courage surtout a toi, on n'est pas fait ou non pour une profession, on l'apprends, après chacun a ses propres difficultés (plus importantes pour les uns que pour les autres), mais au final si l'envie de faire ce métier est là...
ps:tu ne nous as pas dit ton age..., ce n'est pas de la curiosité, mais je trouve cela important dans ce type de sujet
Répondre