mon STAGE se passe MAL, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Mauvaise ambiance en stage
Non mais ce qu'il faut pas entendre des fois !!eikichi_onizuka a écrit :" tout le monde critique tout le monde" il ne faut surtout pas rentrer dedans.Tu es stagiaire et à peine rentré dans le service tu en sera sortie .
Tu es en première année et je suis désolé mais je trouve que c'est normal que l'As te sollicite .
Des aggraffes etc...tu en verras une légion durant ses 3 années .Si l'As ressent que tu ne t’investis pas je ne parle même pas de ton évaluation.L'As a son mot à dire.
D'après ce que tu décris,je ressent un réel manque d'initiatives .L'As vient te chercher à tout vent. La première année des ESI valide le diplôme de 1er année As .Il faut être sur les 2 fronts .
Personnellement, moi aussi je n'ai jamais vu d'ablation d'agrafes en milieu de 2éme année, des désinfections par contre oui tu en verras une légion !
Dire qu'elle semble avoir un réel manque d'initiatives, c'est le pompon ! Alors qu'elle est entrain de participer à des soins infirmiers. Certes, il faut être sur les 2 fronts, mais elle la bien compris il me semble

- augusta
- Star VIP
+1!
Une désinf, c'est important de savoir comment ça se fait, et avec quoi ça se fait parce que tu peux être amené une fois IDE à en faire, ou à aider.
Néanmoins, comme cela a été dit, avec votre nouveau programme et le peu de diversité de services, prenez tout ce que vous pouvez prendre!!!!!!
Et je suis désolée, mais venir chercher un ESI pour une désinf' alors que celui-ci observe une ablation d'agrafes est complétement stupide!
Vous êtes ESI!!!, pas apprenti AS ou ASH. Arrêter de tout accepter, de tout subir... positionnez-vous! Avec le sourire, avec les bons arguments vous pouvez tout dire et choisir....ce qui n'empêche pas d'aider l'équipe quand vous avez fini ce que vous devez faire.
Bon courage!
Une désinf, c'est important de savoir comment ça se fait, et avec quoi ça se fait parce que tu peux être amené une fois IDE à en faire, ou à aider.
Néanmoins, comme cela a été dit, avec votre nouveau programme et le peu de diversité de services, prenez tout ce que vous pouvez prendre!!!!!!
Et je suis désolée, mais venir chercher un ESI pour une désinf' alors que celui-ci observe une ablation d'agrafes est complétement stupide!
Vous êtes ESI!!!, pas apprenti AS ou ASH. Arrêter de tout accepter, de tout subir... positionnez-vous! Avec le sourire, avec les bons arguments vous pouvez tout dire et choisir....ce qui n'empêche pas d'aider l'équipe quand vous avez fini ce que vous devez faire.
Bon courage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui en tant qu'IDE on sera toujours amené à aider ou faire le travail d'AS. Je comprends parfaitement, mais ce que je comprends pas c'est le manque de respect qu'on certains professionnels envers les étudiants.
Tout est important à voir, certes une désinf' c'est pas très compliqué, c'est un automatisme. Je trouves quand même qu'avec ce nouveau référentiel, l'étudiant perds encore plus de son statut.
J'ai eu un très bon premier bilan de mi-stage. J'apprends au fur et à mesure, mais être dérangée assez souvent, c'est déstabilisant, car on voit la chose à moitié.
Je pense aussi que l'ambiance d'une équipe à beaucoup de répercussions sur l'étudiant.
C'est difficile de se positionner, de comprendre un service ... alors quand en plus on vous prends pour la main d’œuvre, comment dire non sans avoir des réprimandes, même en s'expliquant et en argumentant?
Tout est important à voir, certes une désinf' c'est pas très compliqué, c'est un automatisme. Je trouves quand même qu'avec ce nouveau référentiel, l'étudiant perds encore plus de son statut.
J'ai eu un très bon premier bilan de mi-stage. J'apprends au fur et à mesure, mais être dérangée assez souvent, c'est déstabilisant, car on voit la chose à moitié.
Je pense aussi que l'ambiance d'une équipe à beaucoup de répercussions sur l'étudiant.
C'est difficile de se positionner, de comprendre un service ... alors quand en plus on vous prends pour la main d’œuvre, comment dire non sans avoir des réprimandes, même en s'expliquant et en argumentant?
ESI 2ème Année à Besac'
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
Stages S1 : AS à domicile SAMSAH-APF- S2 : chirurgie ORL - S3 Diabéto-endocrino - S4 1.EHPAD 2. Labo
-
- Insatiable
Eikichi....
Non ce n est pas normal que l'on vienne chercher une étudiante lors de l'observation ou dans l action de certains actes qu'elle ne reverra peut etre plus... (nouvelle réforme oblige..)
Première année ou pas , peu importe!!
Ca serai bien de se tenir informé du nouveau procédé de formation des ESI afin de le comprendre pour mieux accompagner les étudiants.
Non ce n est pas normal que l'on vienne chercher une étudiante lors de l'observation ou dans l action de certains actes qu'elle ne reverra peut etre plus... (nouvelle réforme oblige..)
Première année ou pas , peu importe!!
Ca serai bien de se tenir informé du nouveau procédé de formation des ESI afin de le comprendre pour mieux accompagner les étudiants.
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
bonsoirgg52360 a écrit :Oui en tant qu'IDE on sera toujours amené à aider ou faire le travail d'AS. Je comprends parfaitement, mais ce que je comprends pas c'est le manque de respect qu'on certains professionnels envers les étudiants.
non tu ne feras pas le travail d'AS, mais ton travail celui de ton rôle propre.

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
- augusta
- Star VIP
Vous n'êtes pas là pour essuyer des "réprimandes".
Je sais bien que c'est le cas (j'ai aussi eu des rapports de stage bof bof parce que j'avais refusé de passer le fameux balai en 8 notamment!).
Je pense que vous avez vos IFSI derrière vous (qui soutiennent ce programme et donc vous soutiennent). L'époque des "t'es en 1ère année, tu colles aux AS et tu fais pas de soins" c'est terminado....faudrait quand même que les professionnels se rentrent ça dans la tete.
Alors 1- ton AS qui vient te chercher pour une désinf', tu lui dis non. Ne laisse personne avoir un quelconque ascendant sur toi. Si tu lui expliques la raison pour laquelle tu n'es pas disponible, elle devrait comprendre.
Et 2- si réprimandes il y a, tu files dare dare en référer à ton IFSI et à la cadre.
Vous êtes là pour apprendre votre métier, et votre métier c'est IDE.
Aider oui, que des nanas aigries/jalouses profitent de votre statut non!
Je sais bien que c'est le cas (j'ai aussi eu des rapports de stage bof bof parce que j'avais refusé de passer le fameux balai en 8 notamment!).
Je pense que vous avez vos IFSI derrière vous (qui soutiennent ce programme et donc vous soutiennent). L'époque des "t'es en 1ère année, tu colles aux AS et tu fais pas de soins" c'est terminado....faudrait quand même que les professionnels se rentrent ça dans la tete.
Alors 1- ton AS qui vient te chercher pour une désinf', tu lui dis non. Ne laisse personne avoir un quelconque ascendant sur toi. Si tu lui expliques la raison pour laquelle tu n'es pas disponible, elle devrait comprendre.
Et 2- si réprimandes il y a, tu files dare dare en référer à ton IFSI et à la cadre.

- Emilie88400
- Fidèle
+1 cependant c'est difficile de dire non!augusta a écrit :Vous n'êtes pas là pour essuyer des "réprimandes".
lors de mon premier jour de stage de 3 ème année, une IDE m'envoie auprès des as en me disant qu'il y a peut etre de la vaisselle à faire!!!
comme une c... j'y suis allée! et oui c'est le 1er jour alors on se fait tout petit
puis on m'annonce que la première semaine je dois rester avec les as! je ne dis trop rien et puis je me dis que ça me permettra de connaitre les patients!!
le 2ème jour d'après midi, l'ide me montre comment faire une entrée, j'étais tellement dans les papiers que je n'ai pas entendu une sonnette, et là une as arrive en râlant et en me disant " toi aussi tu peux le faire" ( répondre aux sonnettes) d'une façon désagréable!
et aujourd'hui 3ème jour, une as me libère pour aller observer une réfection de pansement ! cool !! mais non car peu de temps après une autre as vient me chercher car elle cherche quelqu'un pour refaire des lits...
pour l'instant je me tais et j'attends de voir la semaine prochaine qu'elle sera l'évolution!!!
alors oui au début on fait ce qu'on nous dit car on a pas trop le choix, il y a toujours le pb de l’évaluation mais on n'a pas non plus forcément envie de se mettre à dos le personnel dès le début et ce pour 10 semaines!!
mais après faut se dire que (dans mon cas en tout cas) on a des compétences à valider (pour moi obligatoire car je suis en S5) et donc qu'on a des nouvelles choses à voir!
facile à dire mais à faire... je vous en dirai plus la semaine prochaine!
IDE en Cardio
- augusta
- Star VIP
Tu as raison Emilie et tu as une démarche excellente: tu observes!
Bien sûr qu'au début d'un stage, le temps de prendre ses marques, la température de l'endroit etc...il faut faire ce que tu fais (enfin je pense).
Après, si tu trouves qu'il y a de l'abus ou de l'irrespect de la part de certaines dans les prochaines semaines (enfin dès ta 2ème semaine, t'es quand même en 3ème année!), ben faudra que tu rectifies les choses...mais c'est hyper délicat c'est sûr.
Bon courage à vous
Bien sûr qu'au début d'un stage, le temps de prendre ses marques, la température de l'endroit etc...il faut faire ce que tu fais (enfin je pense).
Après, si tu trouves qu'il y a de l'abus ou de l'irrespect de la part de certaines dans les prochaines semaines (enfin dès ta 2ème semaine, t'es quand même en 3ème année!), ben faudra que tu rectifies les choses...mais c'est hyper délicat c'est sûr.

Bon courage à vous

- daphnée
- Star VIP
Il faut aussi prendre en compte les circonstances....L'époque des "t'es en 1ère année, tu colles aux AS et tu fais pas de soins" c'est terminado....faudrait quand même que les professionnels se rentrent ça dans la tete.
Ma cadre après concertation avec l'équipe (IDE et AS) a décidé de revoir certains points de l'encadrement des ESI au sein de notre service il y a un peu moins de 2ans. Décision faisant suite aux comportements de certains ESI.
Désormais, lorsqu'ils arrivent en stage, ils doivent tourner avec les AS durant plusieurs jours. La durée étant variable bien entendu selon le degrès de formation.
Après bien entendu, nous savons nous adapter en conséquence. Nous avons une ESI 1ère année qui a débuté pas plus tard que lundi. Avant-hier, il y avait une pose de SAD chez une patiente. Vu qu'à ce moment là, il n'y avait plus que des réfections de lits, nous l'avons envoyer assister au soin.
Tout comme je rejoins ce qui a été dit à plusieurs reprises : si un esi est en train de pratiquer un soin, je ne vais pas aller le déranger pour lui demander d'aller faire une désinfection ou pour qu'il aille répondre à une sonnette ou rammener Mr X des WC.
Car je n'apprécierai pas moi-même qu'une collègue me fasse de même tout comme une IDE risquerait de me balancer le chiffon dans la figure si je venais la chercher durant une transfu en lui disant "hé lâches ton CPU et viens m'aider à faire une sortie"

Il y a des soins que l'on voit moins que d'autres selon les périodes, selon les cursus et que l'étudiant ne reverra pas ailleurs avant la fin de sa formation. Alors je comprends l'envie et le désir de les faire afin de les acquérir.
Après qu'importe la réforme, l'ESI est toujours sollicité de toute part. Il ne doit pas oublier qu'un service ne se compose pas uniquement d'ide. C'est tout l'art d'un ESI de réussir à jongler entre tout le monde durant sa formation.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
franchement je suis à 100% d'accord avec ça... Mais dans la pratique....augusta a écrit : Alors 1- ton AS qui vient te chercher pour une désinf', tu lui dis non. Ne laisse personne avoir un quelconque ascendant sur toi. Si tu lui expliques la raison pour laquelle tu n'es pas disponible, elle devrait comprendre.

Jamais en tant qu'étudiante je ne me serais permis de dire non à un professionnel, surtout en première année... Ca dépend des circonstances et de ce qui est demandé bien sûr, je dis pas qu'il faut se faire exploiter hein

je pense qu'il y a très peu d'étudiants qui oseraient faire ça.
Le mieux est de voir les choses en positif... En première année surtout, on peu apprendre un peu tout le temps puisque tout est inconnu, et moi personnellement ça ne me choque pas que les premiers stages soient surtout voir qu' avec les AS... Ca dépend des services bien sûr... Mais il y a tellement de choses à apprendre dans le nursing et autres !
Moi à mon tout premier stage, en 1e année, je n'avais tourné qu'avec les AS, je faisais des changes seule, des toilettes, etc... Ben peut être que j'ai pas fait de soins infirmiers, que sur le coup j'avais grave les boules... Mais au final je me rends compte que ça m' a fait travailler plein d'autres choses, l'autonomie, le positionnement, la rapidité, l'organisation...
Alors qu'en "observant" simplement... La technique, ça s'apprend très vite, alors que le positionnement et tout comme décrit plus haut, bien moins vite, en 3 ans quoi. Donc en étant sollicité par les AS et IDE, je dis pas le larbin, on peut apprendre beaucoup de choses...

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Mon stage se passe mal
Bonjour tout le monde,
Je suis en première, et depuis trois jours stagiaire en médecine 2. Et mon stage se passe déjà vraiment très mal.
Le premier jour, j'étais du soir, j'ai suivi les infirmières elles étaient assez sympas mais je sentais qu'il y avait un malaise. Le second jour, toujours du soir, je ne savais pas par où commencer. Alors j'ai un peu visité la salle de soins. Jusqu'à ce qu'une aide soignante m'interpelle. Et là ça été horrible. Elle a directement haussé le ton et m'a dit de façon très directe que je ne m'intéressais pas à ce qu'il se passait, que j'avais déjà fais un stage avant donc que je devais savoir quoi faire (et j'en passe). Elle m'a emmené avec elle faire le tour de change et m'a demandé de prendre les températures. Je n'ai pas su l'inscrire dans le dossier (jamais fais à l'IFSI ni au premier stage)... elle ma dit que je ne savais rien que j'avais tout à apprendre qu'elle était catastrophée. Et elle a parlé dans mon dos au reste de l'équipe (mais n'a pas fermé la porte) pour dire qu'elle refusait de travailler avec moi que j'étais ignorante. Je l'ai quand même suivie le reste de la journée et soirée, entre temps je suis aussi allée voir les infirmières, mais l'AS faisait sentir que ma présence la dérangeait...
Je ne sais pas comment s'organisent les journées des stagiaires. J'ai d'ailleurs du mal à percevoir l'organisation du travail contrairement à mon premier stage. Je ne sais pas quoi faire pour réussir à m'intégrer. Aujourd'hui je me suis dis que j'allais voir avec une infirmière gentille comment les stagiaires organisent habituellement leur journée, et avec une AS qui je peux prendre en charge...
Je sais que ça va jaser dans mon dos... l'air de dire c'est que maintenant qu'elle s''en inquiète. Je n'ai pas encore la boule au ventre en allant à mon stage où tout le monde me déteste, mais si je ne parviens pas à arranger les choses je ne vais pas réussir à continuer.
Désolée pour la longue description. J'aimerais savoir si vous avez déjà été dans le même cas, et comment vous avez fait pour arranger ça. Comment vous avez fait pour aller vers l'équipe et vous faire accepter. Tous les conseils sont bons à prendre. Ce soir est mon troisième soir... j'espère qu'il sera mieux que les autres.
Merci.
Je suis en première, et depuis trois jours stagiaire en médecine 2. Et mon stage se passe déjà vraiment très mal.
Le premier jour, j'étais du soir, j'ai suivi les infirmières elles étaient assez sympas mais je sentais qu'il y avait un malaise. Le second jour, toujours du soir, je ne savais pas par où commencer. Alors j'ai un peu visité la salle de soins. Jusqu'à ce qu'une aide soignante m'interpelle. Et là ça été horrible. Elle a directement haussé le ton et m'a dit de façon très directe que je ne m'intéressais pas à ce qu'il se passait, que j'avais déjà fais un stage avant donc que je devais savoir quoi faire (et j'en passe). Elle m'a emmené avec elle faire le tour de change et m'a demandé de prendre les températures. Je n'ai pas su l'inscrire dans le dossier (jamais fais à l'IFSI ni au premier stage)... elle ma dit que je ne savais rien que j'avais tout à apprendre qu'elle était catastrophée. Et elle a parlé dans mon dos au reste de l'équipe (mais n'a pas fermé la porte) pour dire qu'elle refusait de travailler avec moi que j'étais ignorante. Je l'ai quand même suivie le reste de la journée et soirée, entre temps je suis aussi allée voir les infirmières, mais l'AS faisait sentir que ma présence la dérangeait...
Je ne sais pas comment s'organisent les journées des stagiaires. J'ai d'ailleurs du mal à percevoir l'organisation du travail contrairement à mon premier stage. Je ne sais pas quoi faire pour réussir à m'intégrer. Aujourd'hui je me suis dis que j'allais voir avec une infirmière gentille comment les stagiaires organisent habituellement leur journée, et avec une AS qui je peux prendre en charge...
Je sais que ça va jaser dans mon dos... l'air de dire c'est que maintenant qu'elle s''en inquiète. Je n'ai pas encore la boule au ventre en allant à mon stage où tout le monde me déteste, mais si je ne parviens pas à arranger les choses je ne vais pas réussir à continuer.
Désolée pour la longue description. J'aimerais savoir si vous avez déjà été dans le même cas, et comment vous avez fait pour arranger ça. Comment vous avez fait pour aller vers l'équipe et vous faire accepter. Tous les conseils sont bons à prendre. Ce soir est mon troisième soir... j'espère qu'il sera mieux que les autres.
Merci.
Nous sommes des êtres humains
Re: Mon stage se passe mal
Raproche toi de l'équipe, dès la fin de la relève voit l'infirmière demande lui ce qu'il y a à faire pareil avec l'aide soignante, profite d'une discussion pour parler de tes objectifs à ce stage...
C'est très dur parfois d'être stagiaire pour y etre passer je sais ce que c'est mais plus tu iras de l'avant plus tu iras vers les professionnels plus ils viendront vers toi
.
Expose tes objectifs imprime les après les avoir expliqué colle les dans la salle de soin montre que tu es là et ça devrait s'améliorer. Essai de faire des recherches sur les pathologies les traitements etc parles en avec les ide les as...
Bon courage si jamais après avoir mis cela en place il n'y a pas de changement contacte la cadre du service et l'IFSI
C'est très dur parfois d'être stagiaire pour y etre passer je sais ce que c'est mais plus tu iras de l'avant plus tu iras vers les professionnels plus ils viendront vers toi

Expose tes objectifs imprime les après les avoir expliqué colle les dans la salle de soin montre que tu es là et ça devrait s'améliorer. Essai de faire des recherches sur les pathologies les traitements etc parles en avec les ide les as...
Bon courage si jamais après avoir mis cela en place il n'y a pas de changement contacte la cadre du service et l'IFSI

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
- eikichi_onizuka
- Accro
Situation fréquente et si banale en service
.L'Esi ne sait rien ,réponse de l'Esi :je suis là pour apprendre .
Le problème dans ta situation c'est qu'ils ne t'ont même pas laissé 3 jours pour prendre le pouls du service .
Ce ne sont pas des pédagogue comme chez les médécins donc il fallait s'y attendre .Le choc est terrible
.
Il faut que tu marques sur ton carnet ( j'espère que tu en as un)avec ton stylo 4 couleurs
les actions que font l'As et l'ide ,heure par heure.Après tu reproduis tout ça le jour d'après et après etc...
Surtout il faut faire des trucs pour l'As (toilettes,prise de poids,tension,température) même des trucs hôtelier et se sera bon .Je t'avouerai que même en faisant tout ça ,c'est dur que ses fortes têtes changent d'impression mais il faut essayer .Surtout il faut valoriser tout ce que tu fais et dire à ta référente Ide ,j'ai fais si ,ça et ça pour que ça ne passe pas à la trappe.
Surtout pour que l'As ne se l’approprie pas .Même devant l'équipe !!
La première année en service il faut beaucoup tourner avec l'As sans que tu oublies ton objectif --> faire des soins Ide .

Le problème dans ta situation c'est qu'ils ne t'ont même pas laissé 3 jours pour prendre le pouls du service .
Ce ne sont pas des pédagogue comme chez les médécins donc il fallait s'y attendre .Le choc est terrible

Il faut que tu marques sur ton carnet ( j'espère que tu en as un)avec ton stylo 4 couleurs

Surtout il faut faire des trucs pour l'As (toilettes,prise de poids,tension,température) même des trucs hôtelier et se sera bon .Je t'avouerai que même en faisant tout ça ,c'est dur que ses fortes têtes changent d'impression mais il faut essayer .Surtout il faut valoriser tout ce que tu fais et dire à ta référente Ide ,j'ai fais si ,ça et ça pour que ça ne passe pas à la trappe.
Surtout pour que l'As ne se l’approprie pas .Même devant l'équipe !!
La première année en service il faut beaucoup tourner avec l'As sans que tu oublies ton objectif --> faire des soins Ide .
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Tu tombes de temps en temps sur des lieux de stage pas facile,facile.Sab095 a écrit :Bonjour tout le monde,
Merci.
La nana au lieu de te critiquer aurait dûe te montrer!!!
Avec le temps ça va aller mieux,les premiers jours c'est pas évident.
Tu essaye de faire au mieux,ça va aller.
Je me souviens en stage,j'avais du répondant!!!!Je te dis de faire pareil,c'est en fonction du caractère de chaque personne.
- augusta
- Star VIP
Je rajoute juste qu'il faudrait que tu t'ôtes de la tête que cette équipe te déteste.
Tu viens d'arriver, tu dois t'habituer au service, à l'équipe mais eux aussi! Ils doivent s'habituer à ta présence. Or, je ne vois pas comment une équipe peut détester un ESI qui vient à peine d'arriver.
Ton stage a mal commencé, certes...mais si toi demain tu changes, en renvoyant l'image d'un ESI qui est dans le mouvement, qui veut bosser (en appliquant ce que Benji je crois t'a conseillé), demain l'ambiance changera!
Ce que je souhaite te dire c'est que tu as l'impression que tout va de travers, que l'équipe t'a pris en grippe. Mais peut-être n'est-ce pas le cas. A toi de t'affirmer et d'aller de l'avant.....en acceptant aussi, parfois qu'une AS ou IDE te bouscule un peu.
Tu viens d'arriver, tu dois t'habituer au service, à l'équipe mais eux aussi! Ils doivent s'habituer à ta présence. Or, je ne vois pas comment une équipe peut détester un ESI qui vient à peine d'arriver.
Ton stage a mal commencé, certes...mais si toi demain tu changes, en renvoyant l'image d'un ESI qui est dans le mouvement, qui veut bosser (en appliquant ce que Benji je crois t'a conseillé), demain l'ambiance changera!
Ce que je souhaite te dire c'est que tu as l'impression que tout va de travers, que l'équipe t'a pris en grippe. Mais peut-être n'est-ce pas le cas. A toi de t'affirmer et d'aller de l'avant.....en acceptant aussi, parfois qu'une AS ou IDE te bouscule un peu.