mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gouteur
Fidèle
Fidèle

Re: Mon stage se passe mal

Message par gouteur »

Fait le point avec ton tuteur de stage rapidement ( si non présent , tu vois avec l'IDE en poste) sur ce qu'il attendent d'un ESI 1 ère année en poste du matin ou de l'AM.
A quels moments tu travaille avec l'AS et à quels moments tu peux rejoindre l'IDE .
Rien n'est perdu ! Un début de stage difficile n'augure pas du résultat final :clin:

Bon courage
IDE depuis 1994 , NEURO
Sab095

Message par Sab095 »

Bonsoir à tous.

J'ai lu attentivement vos messages et je vous remercie de faire part de votre avis.

Je n'ai pas l'impression que tout le monde me déteste, mais que tout le monde est gêné par moi (dur de faire une place au petit nouveau :p). Aujourd'hui je n'ai pas changé grand chose à ma façon d'être, mais je me suis mise un pas en avant. J'ai mieux compris l'organisation de mon après midi. Je suis retournée vers cette AS qui ne veut pas de moi. Elle ma fuit. Tampis. Mais j'ai essayé de montrer aux autres qu'elle n'a pas forcément raison dans ses propos. Et que je suis quelqu'un de capable.
Cette journée s'est très bien passée. Pas fantastique mais j'ai parlé à du monde. J'ai un peu suivi le médecin, j'ai fais du nursing, j'ai discuter avec l'ASH qui m'a expliquer comment elle travaillait, et j'ai un peu parler à des brancardiers. Bien sur j'ai respecter l'emploi du temps que je suis supposée suivre. Et j'ai profité de mes minutes de liberté pour me renseigner de ce qu'il se passait autour.

Eikichi, je suis une ESI armée t'en fais pas. Je note en stage, et je refais un tableau de bord plus détaillé à la maison. Par contre j'ai pas encore mis mes actes en avant.
Je suis en train d'écrire mes objectifs de stage comme Benji me l'a conseillé. Et une très gentille aide soignante m'a expliqué comment je devais procéder et m'a encouragée.

Je pense me tenir un peu à distance de cette AS qui de toute façon m'évite et que je montrerais au reste de l'équipe que je sais faire des choses. En attendant j'espère qu'elle sera capable de voir objectivement la qualité de mon travail et que les infirmières à qui elle a parlé en mal de moi ne vont pas retenir cette première impression. En tout cas aujourd'hui j'ai affirmé ma présence et je sens que ça s'est mieux passé.

Petit à petit je vais mettre en place les conseils que vous m'avez donné. Surtout sur le fait de parler de ce que je fais. J'y pense pas toujours. Et c'est là dessus qu'on va m'évaluer.

Qu'est ce que vous pensez de tout ça ?
Nous sommes des êtres humains
Sab095

Message par Sab095 »

Ps : Oui augusta j'avai l'impression que... en fait c'est l'AS qui m'a dans le colimateur. Les autres, même s'il n'y a pas d'affinités particulières ne semblent pas me repousser.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Sab095 a écrit :Ps : Oui augusta j'avai l'impression que... en fait c'est l'AS qui m'a dans le colimateur. Les autres, même s'il n'y a pas d'affinités particulières ne semblent pas me repousser.

T'inquiète pas.

C'est une AS qui a oublier qu'elle a été aussi élève!!!!!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

zeusesse a écrit :
Sab095 a écrit :Ps : Oui augusta j'avai l'impression que... en fait c'est l'AS qui m'a dans le colimateur. Les autres, même s'il n'y a pas d'affinités particulières ne semblent pas me repousser.

T'inquiète pas.

C'est une AS qui a oublier qu'elle a été aussi élève!!!!!
Pas forcément... C'est l'argument facile concernant aussi bien les IDE et les AS que l'on ressort à tout va je trouve.

Sinon, c'est dur et pas toujours évident de trouver sa place en stage. L'équipe change régulièrement. Il faut savoir jongler entre les ide, les as et les ash. Connaître l'organisation et les habitudes de service pour chacunes d'entre elles.

J'étais très réservée lorsque j'ai débuté ma formation et au début ce n'était pas une cinécure sur certains points.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

t'as le choix de ne plus vouloir bosser avec elle, de lui demander de ne pas de crier dessus ou de la suivre :roll: :fleche:
TrAnKiL
Sab095

Message par Sab095 »

Bon j'ai posté un précédent message qui n’apparaît pas.

En gros, la situation s'était arrangé et grâce à une stagiaire c'est reparti c'est de nouveau ma fête.

C'est toujours aussi compliqué d'être ESI en stage ?
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Mon stage est un enfer.

Message par augusta »

Que s'est-il passé avec cette stagiaire? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Sab095 a écrit :Bon j'ai posté un précédent message qui n’apparaît pas.

En gros, la situation s'était arrangé et grâce à une stagiaire c'est reparti c'est de nouveau ma fête.

C'est toujours aussi compliqué d'être ESI en stage ?

Oui c'est compliqué parce que on n'est pas encore professionnelle.

On peut rien dire même si ça nous plait pas,on nous faire courrir partout...

J'ai eu des lieux de stage comme ça.
Sab095

Message par Sab095 »

Une dame a souillé son lit. La stagiaire m'a demandé de l'aider à nettoyer. Et là je sais pas si c'est le stress ou le fait que l'on s'organise différemment mais on se gênait l'une et l'autre, et j'ai fais des erreurs d'hygiène qu'habituellement je ne fais pas.
Elle est allée le dire aux AS qui du coup remettent totalement en question mes compétences. Pour elles, je ne connais pas l'hygiène et le confort, et j'ai tout à apprendre.
Je précise que, je sais que la stagiaire à balancé parce que je suis arrivée au moment où ça parlait de moi. Elles se sont tues. Mais j'ai demandé à la stagiaire si elle avait parlé de moi elle a dit "oui j'ai juste dis qu'il fallait te reprendre sur la réfection de lit parce que t'étais mal organisé pour le drap" (c'est une 1ère année aussi), bon je vous passe la suite...
J'ai continué mon tour de change avec les AS et puis j'ai dis que j'étais désolée pour ce qu'il s'était passé précédemment, que la situation était compliquée que j'ai eu des difficultés à réagir. Et donc là elles ont ouvert leur bouche. Celle qui me gronde tout le temps l'a fait et pas que sur ce qu'il venait de se passer. L'autre (son binôme) n'a pas été méchante.

Je n'ai pas encore la boule au ventre en allant bosser parce que je sais que c'est que ma première semaine, que les choses peuvent s'arranger. Mais je vais essayer de me trouver une équipe sympa et me caler à leur roulement. Sinon je ne sais pas comment repartir du bon pied. Le stress joue beaucoup. Donc aujourd'hui je fais mon 5ème soir, lundi je serais du matin j'aurais enfin mes patients à charge et je prendrais tout mon temps. La semaine suivant au lieu de repasser du soir je pense rester du matin. Pour voir une nouvelle équipe.

Sinon je ne sais pas quoi faire...
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Sab095 a écrit :Une dame a souillé son lit. La stagiaire m'a demandé de l'aider à nettoyer. Et là je sais pas si c'est le stress ou le fait que l'on s'organise différemment mais on se gênait l'une et l'autre, et j'ai fais des erreurs d'hygiène qu'habituellement je ne fais pas.
Elle est allée le dire aux AS qui du coup remettent totalement en question mes compétences. Pour elles, je ne connais pas l'hygiène et le confort, et j'ai tout à apprendre.
Je précise que, je sais que la stagiaire à balancé parce que je suis arrivée au moment où ça parlait de moi. Elles se sont tues. Mais j'ai demandé à la stagiaire si elle avait parlé de moi elle a dit "oui j'ai juste dis qu'il fallait te reprendre sur la réfection de lit parce que t'étais mal organisé pour le drap" (c'est une 1ère année aussi), bon je vous passe la suite...
J'ai continué mon tour de change avec les AS et puis j'ai dis que j'étais désolée pour ce qu'il s'était passé précédemment, que la situation était compliquée que j'ai eu des difficultés à réagir. Et donc là elles ont ouvert leur bouche. Celle qui me gronde tout le temps l'a fait et pas que sur ce qu'il venait de se passer. L'autre (son binôme) n'a pas été méchante.

Je n'ai pas encore la boule au ventre en allant bosser parce que je sais que c'est que ma première semaine, que les choses peuvent s'arranger. Mais je vais essayer de me trouver une équipe sympa et me caler à leur roulement. Sinon je ne sais pas comment repartir du bon pied. Le stress joue beaucoup. Donc aujourd'hui je fais mon 5ème soir, lundi je serais du matin j'aurais enfin mes patients à charge et je prendrais tout mon temps. La semaine suivant au lieu de repasser du soir je pense rester du matin. Pour voir une nouvelle équipe.

Sinon je ne sais pas quoi faire...

C'est quoi cette connasse de stagiaire qui se prends déjà pour ta chef!!!

Elle est au même niveau que toi,pourquoi elle t'a balançé.Elle aurait dûe en profiter pour te montrer des trucs!!!!

Attends elle aussi elle fera des erreurs pendant son stage,dit rien et attends la au tournant!!!

Bah au moins ça te donne un apperçu de certains services.Et oui il y a des faux culs!!!
Sab095

Message par Sab095 »

Malheureusement je ne vais pas pourvoir l'attendre au tournant... Elle a finit son stage, et c'est pas sur qu'elle soit là aujourd'hui (à cause d'un surplus d'heures).

Une dame que je connais qui bosse dans ce milieu m'a dit de moins tourner avec les AS. Elle m'a dit que le matin je serais mieux organisée car je serais avec mes patients. Que je serais focalisée sur mes tâches. Elle m'a dit que le soir je n'avais pas besoin de tourner avec les AS, et d'essayer de m'en détacher si ça va pas pour être au chevet du patient (endroit où je me sens le mieux).

Les autres stagiaires tournent pas avec les AS le soir. Mais là je devais le faire car j'ai commencé mon stage du soir et il fallait pas que je commence trop lourd.
Je pense que cet après midi je vais coller aux bask de l'IDE. Et je croise les doigts pour qu'aujourd'hui et la semaine prochaine se passe bien.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bon je comprends mieux :clin:
Ce que tu racontes de cette stagiaire est affligeant. Lors de mes stages il y a toujours eu une solidarité entre ESI. Or, là...cette ESI a du se prendre le citron pour aller faire un rapport sur ton travail!
Pour qui se prend-elle?

Ne te mets pas martel en tête, continue ton travail, montre que tu veux apprendre, réponds aux sonnettes et travaille travaille travaille!
Reste éloignée de cette ESI car son comportement est vraiment dénué de bon sens.

En tous les cas ce que tu fais est bien: tu verbalises ce que tu ressens, tu recadres les choses auprès de l'équipe, ça c'est professionnel :clin:
Bon courage pour la suite!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Sab095

Message par Sab095 »

Merci beaucoup pour votre soutient. J'ai moi aussi été choquée qu'elle soit allée cafter.

Je vais faire de mon mieux pour montrer que je veux apprendre et m'améliorer. J'espère que la situation va vite se débloquer. En tout cas dès que je serais du matin ça devrait aller mieux, comme je serais concentrée dans des tâches bien précises.

Pour le moment je suis un peu perdue je sais pas trop où me mettre. Mais ça devrait être le dernier soir comme ça.

Aller motivation ! Sinon ces 10 semaines vont êtres très très compliquées !
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

ça va aller.

Tu t'éloignes de l'autre stagiaire.

ça te montre commant ça se passe dans certains services même entre collègues.

Et oui tu auras des faux culs!!!

Ne dit rien ,un jour ou l'autre elle aura besoin de toi.

Tu sauras comment réagire.

Bon courage à toi.Tu nous diras.
Répondre