mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cleo10

Re: gros probleme en stage

Message par cleo10 »

il y a des hystériques partout...
après je pense que tu n'aurais pas du demander des comptes quant aux temps de repas, elle a du croire que tu la remettais en question...
tu apprendras vite a te taire et encaisser les remarques !!!!
je serais toi je ferais profil bas, je retournerai en stage et je lui présenterai mes excuses (même si c'est totalement hypocrite)... mais elle est cadre et toi ESI, tu ne feras jamais le poids malheureusement... courage !!! tout les stages ne sont pas comme ca...
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Je n'apprécierais l'humiliation de ce genre. Par contre, je ne sais pas s'il fallait aller jusque la main courante ni même l'IFSI.
Elle ne veut pas t'embaucher plus tard, et alors ?
Je pense que perso mon choix, aurait été d'attendre qu'elle se calme, puis d'aller la voir en lui disant que tu étais désolée qu'elle l'ai pris comme une remise en question personnelle mais plus comme une interrogation sur comment fonctionne l’hôpital. Et si elle était de bon poil je pense que là il fallait placer le fait que c'était dur pour toi que sa remarque a été publique.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout dépend aussi de quelle manière tu t'y es prise pour demander ce renseignement.
Tu es en 1ère année, si tu arrives et que tu dis "je ne trouve pas normal que mon conjoint blabla, je ne comprends pas comment fonctionne votre hopital blabla"...
Pas trop étonnant que le cadre sup' t'envoie au pelote (parce qu'evidemment ta cadre a pris ses infos auprès du cadre sup, d'après ton récit).
Il y a l'art et la manière de demander des choses et surtout il faut savoir rester à sa place de stagiaire. Je sais, c'est chiant mais on est tous passés par là.
Tu demandes un truc, tu sens l'atmosphère mais si ça chauffe, tu fais machine arrière dare dare.
Après tout qu'est-ce que tu en as à foutre franchement que ton temps de repas soit décompté ou pas?
Tu es là pour apprendre un métier, pas pour pinailler sur des détails organisationnels. L'important n'est pas là.
Et que te disent les IDE d'ailleurs? tu n'en parles pas.

Ensuite tu files à l'IFSI tu sens rapidement que tu n'auras aucun soutien, ben faut laisser tomber.
Tenter ok, mais faut quand même s'adapter à ce que tu sens des gens qui te forment.
C'est quoi le plus important? ton temps de repas décompté ou ton futur DE?

Comme cela t'a été dit, ESI c'est une place où tu n'as pas grand chose à dire, à faire valoir. Après tu pourras l'ouvrir, mais pas en tant qu'ESI.

De là à aller à la gendarmerie...c'est simplement hallucinant.
De là à refuser de faire retomber les choses comme on te le propose, hallucinant pour moi aussi.

Etre ESI c'est aussi surtout se remettre en question. ça te coûte quoi de dire que tu es désolée, que vous vous êtes probablement mal comprises?
La cadre t'a engueulée? ben ça arrive. Si t'es maline tu sauras vite où est ton intérêt: tenir tête à une cadre ou filer droit pour valider ton stage et pas être étiquetée à ton IFSI. :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
tifany2203
Adepte
Adepte

Message par tifany2203 »

Augusta toujours aussi compatissante ça fait peur :roll:

Sinon pour toi pouponette t'as bien eu raison d'aller a ton IFSI meme s'ils ne sont jamais très comprehensifs et que souvent ils soutiennent plus l'hopital que les élèves et c'est bien malheureux. Après la main courante je n'y avait jamais pensé mais pourquoi pas ! Au moins ça les fait reflechir et ça te coute rien si ce n'est que de leur montrer que tu n'es pas un pion.
Ok on est stagiaires mais on a des droits quoi ! Tu l'as pas agressée tu demandais un renseignement alors pourquoi t'humilier comme ça ? Et même si elle n'etait pas d'accord, d'une elle pouvait te le dire dans son bureau et de deux pas obligée de te faire des remarques sur ta personne.
Enfin bon destresse , tu verras demain, tu nous tiens au courant surtout :D

Malheureusement on est souvent obligée de s'ecraser et de faire ce qu'on nous dit sans rien dire, mais de temps en temps ça fait pas de mal de voir qu'il y en a qui se battent pour que ça se passe autrement meme si c'est pas specialement ce que tu voulais faire au départ mais un peu obligée par la force des choses...

Courage :D
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

+ 1000 augusta...

À la base je vois pas pourquoi tu te permet de dire à une cadre que tu trouve pas ça normal . À sa place je t aurais envoyer c**** méchamment.
T es éleve, tu débarque et tu te permet de faire une remarque sur comment fonctionne SON service . Le monde à l envers quoi.

Après tu va déposé une main courante ... mais serieu lol j hallucine .. je sais pas qui t a conseillé ça mais ça craint grave.
Si ton conjoint à d autres horraires c'est SON problème , c'est à lui de gérer.

Serieu hallucinant vraiment ..

ÉDIT : Waou c'est TON conjoint qui t a conseillé ça ???
Pas le bon plan du tout ... Tu compte prévenir cadre + Ifsi de ta main courante je te conseille VRAIMENT PAS. C'est le meilleur moyen pour passer pour le cas de la promo aux yeux des formateurs ...
Dernière modification par Dancehalltime le 15 avr. 2012 20:12, modifié 1 fois.
MITHA 2013
pouponette

Message par pouponette »

Merci pour toutes vos réponses.

j'ai demandé un renseignement, je n'ai rien fait de mal.
Et non je ne suis pas d'accord, je ne ferai pas d'excuse.
J'ai beau tourner et me retourner la scene dans tous les sens, je n'ai pas fait de faux pas. A aucun moment. Je me remets tous les jours en question et pas parce que je suis stagiaire mais parce c'est ma maniere de fonctionner.
Si je dois y retourner demain, je le ferais la tete haute et je ne ferais pas profil bas parce que je n'ai rien a me reprocher. Rien.
Je ne la provoquerai pas mais je ne la caresserai pas dans le sens du poil c'est sur. Je suis là pour mon stage et je le ferais jusqu'au bout.
Il faut savoir qu'elle est au centre des conflits qui regnent au sein de l'equipe.
Depuis le premier jour de mon stage, les seules choses dont j'entends parler ce sont: les plannings des vacances et la cadre. Je ne m'en suis jamais mélée, je tiens a le preciser.
Ils n'arrivent pourtant pas a lui dire ce qu'ils ressentent. Quant elle leur demande s'ils ont telle ou telle chose a ajouter, tout le monde se tait. Ils sont hypers tendus tout au long de la journée et parlent derriere son dos sans arret.
Vendredi, le fameux jour ou elle a pété les plombs , (il faut l'avouer) oui les collegues m'ont soutenu mais pas devant elle bien sur. Ils ont peur et ont plus a y perdre que moi. Il me reste trois semaines et eux sont là depuis un sacré nombre d'années.
Pour Augusta, je tiens a dire que oui j'ai déposé une main courante parce que c'etait humiliant. Parce que je me réveille cinq fois par nuit quand j'arrive à m'endormir un temps soit peu. Parce que j'en fais des cauchemars, ca me hante. Parce que j'etais et je suis encore effondrée par ses propos. Parce que j'ai bossé dans des conditions difficiles pendant 13 ans dans l'hotellerie et il ne m'était jamais arrivé ca. Parce que j'ai un petit bout qui me voit en pleurs depuis deux jours, que j'ai envie de m'en remettre (la main courante m'a aidée à avoir plus de courage). Et enfin parce que c'est légitime.
Si vous aviez été victime de cela comment auriez vous réagi?
C'est tres facile de juger sans essayer de comprendre ou faire preuve d'empathie.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

pouponette a écrit :Je me remets tous les jours en question et pas parce que je suis stagiaire mais parce c'est ma maniere de fonctionner.
En stage on s en fou de ta manière de fonctionner. Faut savoir s écraser parfois ...
pouponette a écrit :Si je dois y retourner demain, je le ferais la tete haute et je ne ferais pas profil bas parce que je n'ai rien a me reprocher. Rien.
Mais c'est que tu es vraiment sur de toi en plus...
Depuis quand une élève débarque dans le bureau d une cadre pour l ouvrir en disant " oui mon conjoint on lui demande de rattraper ses heures de repas alors que moi non ". Mais serieu on dirait un canular comment ça a pu te passer par la tête ???
pouponette a écrit :Depuis le premier jour de mon stage, les seules choses dont j'entends parler ce sont: les plannings des vacances et la cadre. Je ne m'en suis jamais mélée, je tiens a le préciser
Euh oui c'est juste normal ! Tu serais qui pour t en mêler ?

On juge pas, tu as dépasser les bornes, n importe qui dans le milieu te le dira, là main courante c'est le pompon

@ Tyfanie : Je pense qu Augusta à la base est quelqun de très à l écoute et compréhensive au vu de certaines réponses qu elle apporte à d autres membres du forum. Mais pour ce cas là, y a rien à dire d autre.
On va sûrement pas dire comme toi : main courante ?? super idée
MITHA 2013
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

Dancehalltime a écrit : @ Tyfanie : Je pense qu Augusta à la base est quelqun de très à l écoute et compréhensive au vu de certaines réponses qu elle apporte à d autres membres du forum. Mais pour ce cas là, y a rien à dire d autre.
+1
IDE
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pouponette a écrit:
Pour Augusta, je tiens a dire que oui j'ai déposé une main courante parce que c'etait humiliant. Parce que je me réveille cinq fois par nuit quand j'arrive à m'endormir un temps soit peu. Parce que j'en fais des cauchemars, ca me hante. Parce que j'etais et je suis encore effondrée par ses propos. Parce que j'ai bossé dans des conditions difficiles pendant 13 ans dans l'hotellerie et il ne m'était jamais arrivé ca. Parce que j'ai un petit bout qui me voit en pleurs depuis deux jours, que j'ai envie de m'en remettre (la main courante m'a aidée à avoir plus de courage). Et enfin parce que c'est légitime.
Si vous aviez été victime de cela comment auriez vous réagi?
C'est tres facile de juger sans essayer de comprendre ou faire preuve d'empathie.
J'ai jamais vu ça, vraiment, pourtant j'ai répondu à je ne sais pas combien de messages chez les ESI....
Tu dors pas parce que la cadre t'a remis à ta place? Et tu as envie de t'en remettre...et la main courante t'y a aidé?
T'arrives pas à en dormir? ça te hante?, tu pleures depuis 2 jours?
Et tu es une victime?
Une victime de qui? à part toi?

Pendant que tu y es pourquoi tu parles pas de traumatisme?
Des fois je me dis que plutôt que de pleurer sur votre petite personne, vous feriez bien de regarder 2 fois les patients dont vous êtes entourés, notamment en psychiatrie puisque c'est là où se déroule votre stage.

Et qu'on ne vienne pas me dire que je manque d'empathie ou d'écoute ou de ne je ne sais quoi, je ne réponds pas pour faire plaisir mais pour apporter un éclairage le plus objectif possible.
Certains ESI ont besoin d'être soutenus, ou aidés.
Là, ce n'est pas le cas, comment peut-on cautionner ton attitude et ce que tu mets en place?

Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à être choquée par ce post Danceltime :clin:

Je rajoute que c'était pas la gendarmerie qu'il fallait aller voir, mais un médecin...
Dernière modification par augusta le 15 avr. 2012 21:29, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
maud88
Habitué
Habitué

Message par maud88 »

Je trouve que vous êtes dures... Elle avait besoin d'exprimer un mal-être.D'en parler, mettait déjà en évidence une certaine remise en question. Quoi faire de plus que d'essayer de la soutenir un peu sans la juger ou la critiquer dans ce qu'elle a pu faire pour s'apporter un peu de réconfort. Dans l'instant, elle s'est probablement trouvé en situation de panique totale à la recherche d'une solution logique. Cette personne n'est pas tombée de la dernière pluie, elle a travaillé avant, elle a un enfant. Il est aisé de comprendre qu'il lui a été difficile de se retrouver dans cette situation d'humiliation et d'incompréhension totale.
Elle a décidé de reprendre le cours de son stage, la tête haute et nous ne pouvons que la féliciter de cette prise de décision.
La soutenir pour que le stage se passe au mieux est ce qu'elle attend de nous. Un peu d'empathie que diable :D

Les décisions qu'elle a prise la regarde, on est d'accord ou pas, mais chacun se doit de respecter son choix.
Infirmière en psychiatrie.
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Je comprend pas trop où était le problème...
Y'a des services où la pause déjeuner n'est pas décomptée, soit parce que ce sont des repas thérapeutiques, soit parce que le cadre estime que ça n'est pas utile.
Dans d'autres services elle est décomptée, c'est l'occasion de manger autre chose qu'une barquette dégueulasse et d'aller profiter du self et, quoi qu'il arrive dans le service, de pouvoir manger le midi à heure fixe ! un luxe dans certains établissements...

Pour le coup, déposer une main courante... tu estimes peut être que tu es dans ton droit, je ne discute pas ça.
Mais c'est pas trop comme ça qu'il vaut mieux se faire repérer du terrain de stage et des formateurs...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Je pense sincèrement, que la main courante, ça va très loin pour un simple conflit avec une cadre.
Mais peut être que si ça en arrive en t'empêcher de dormir, c'est que tu as peut être d'autre chose en plus comme soucis. Malheureusement, j'ai l'impression que les conflits ouverts sont monnaie courante dans le milieu hospitalier. Si à chaque fois ça te remue les tripes ou tu vas faire une main courante, ça va être compliqué.
Se retrouver en étant plus âgée et en étant maman, la place de stagiaire n'est pas facile à avoir. Je le sais par expérience, je suis en plein de dedans. je ne suis pas sûre qu'en restant sur cette position, ce soit idéal pour désamorcer le conflit.
Sans arriver la queue entre les jambes, il y a quelque choses à voir avec elle et se demander pourquoi elle a mal pris ta demande de renseignements. Parfois on ne se rend pas compte qu'on a été abrupte dans les propos.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
yayarel
Régulier
Régulier

Message par yayarel »

Bonsoir,

Contrairement à d'autre, moi ta question ne me choque pas outre mesure... Bien sur qu'on en a rien à faire des horaires de repas et peut être la question a t'elle était mal formulée, peut être à t'elle était mal comprise.

Je pense avant tout que la cadre en question est quelqu’un de très susceptible, qui a trouver un exutoire à ses frustrations intérieures.
jamais elle n'aurait du te parler comme ça , jamais devant tout le monde. elle est clairement relationnelement incompétente et a de gros souci de communication.

Je pense cependant que la meilleure démarche aurai était bien sur de laisser tomber..mais c'est pas grave, tu apprends, c'est normal , on à toutes dans nos vies fais des erreurs de ce genre , on regarde en arrière et on se dit 'si j'avais su' .
L'injustice est un des sentiment le plus difficile à ignorer.

Je ne crois pas que parc qu’on est stagiaire on doit se taire, marcher dans les clous et ne pas réagir quand on est offensé. Mais il faut savoir peser le pour et le contre, ce qu'on y gagne et ce qu'on y risque. il faut tenter de garder une vision globale de nos objectif : 'le diplome' .

je pense que poser une main courante c'était aller trop loin.

Maintenant, souffle!

fais le point entre tes torts et les siens

elle:
elle n'avait aucune raison de devenir hystérique à ce point pour commencer
elle n'aurait pas du te parler comme ca
elle n'aurait pas du s'exprimer comme ca devant tout le monde (surtout pour dire des choses aussi grosse que le fait que tu sois inemployable... c'est qui pour dire ça?)
bon j'en passe , parc qu’il me semble qu'il est évident qu'elle est incompétente en tant que cadre, car diriger une équipe, un service pour moi c'est savoir communiquer avant tout.

toi:
tu aurais du prendre le recul, laisser couler, ravaler ton amour propre même si c'est dur en te disant que tu es bien au dessus de ca.

ce qui importe c'est que dans quelque année tu sois diplômée, tu sera employé quelque part et si tu la croise tu pourra lui rire au visage ...

Maintenant l'essentiel pour toi c'est de ne pas te laisser ronger par cette situation!
rappelle toi des erreurs on en commet toutes! on a toute des aspects personnel sur lequel il nous faut travailler!
tu semble être sensible, analyste, réfléchie mais tu te laisse trop bouffer!
et bien dis toi que la prochaine fois tu réagira différemment peut être, je l'éspére pour le bien de ta formation.

En espérant que cette réponse puisse t'apporter un peu de réconfort. Tourne la page, zen, respire , fais de la relaxation pour te détendre, évite Me la cadre, implique toi avec les IDE , montre leur que tu es à la hauteur du boulot, impliquée etc.
Pour ton portfolio, fais un bilan de mi stage avec les IDE comme ca le jour J si la cadre te dit quelquechose tu aura un document sur lequel t'appuyer quand à tes compétences en tant qu'éleve.

Bonne soirée
yayarel
Régulier
Régulier

Message par yayarel »

je trouve également certaines personnes très dures dans leur façon de répondre... Ignore les ça sert à rien. On est sur un forum ou les gens sont la pour s'entraider, s'apporter des conseils. les désaccords sont normaux et on a chacun notre facon de voir les choses, mais alors franchement ce genre de commentaire qui ne servent à rien ni à personne...
Emilie88400
Fidèle
Fidèle

Message par Emilie88400 »

nous n'avons pas vécu la situation donc il est difficile de juger! mais je trouve que déposer une main courante n'est pas la bonne solution! et en plus si tu lui en parles, ça risque d'envenimer encore plus les choses!!!

cette histoire va trop loin!! malheureusement comme partout il y a des personnes lunatiques, caractérielles... et si à chaque fois que tu en rencontres une , tu déposes une main courante, alors tu n'as pas fini!

pourquoi ne pas en rediscuter avec la cadre calmement? ou alors laisser tomber tout simplement!!!

par expérience tu verra que d'autres situations sont bien plus graves et que tu ne peux malheureusement rien faire si ce n'est accepter et te taire!!! désolé mais c'est aussi ça la place d'étudiant!!! mais attention je ne dis pas de tout accepter, il faut juste savoir doser!!!

en tout cas bon courage pour la suite de ton stage!
IDE en Cardio
Répondre