mon STAGE se passe MAL, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Faute en stage
Si je puis me permettre, déja si tu te reveilles comme tu dis avec une fiévre importante et que t'es pas bien, pense aux enfants qui ont pas envie d'attraper ta cochonnerie : tu appelles ton stage tu dis que tu es malade, tu appelles le médecin tu prends rdv au moins pour un arret sur la journée.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
- Kenza-Casa
Je trouve que cela prends des proportions vraiment énormes, faut pas abuser non plus. D'accord c'est très important de toujours avoir un oeil sur l'enfant pendant le change et de mettre sa main sur lui pendant qu'on attrape quelque chose par exemple mais de là à contacter l'ifsi et compagnie. Depuis combien de temps tu es en stage là bas ?
Je te soutiens et j'espère que tout rentrera dans l'ordre pour toi
Je te soutiens et j'espère que tout rentrera dans l'ordre pour toi

ESI 2010-2013
Objectif : Puéricultrice[/size]
-
Je venais de terminer ma semaine d'observation, c'était ma deuxième semaine de stage. Encore trois si on me laisse rester.
Le truc c'est qu'en crèche, les enfants me refilent des trucs non stop, donc n'étant pas habituée, sur deux semaines j'ai été malade non stop... Difficile de justifier toutes mes absences, ce pourquoi ce jour-là je suis venue malgré mon épuisement manifeste... Grosse mauvaise idée.
Je ne sais pas si c'est vraiment disproportionné, en tout cas... J'ai peur que ça se finisse en conseil pédago' voire disciplinaire ou par une exclusion, vu comme c'est parti. Du coup je ne sais pas à quoi m'attendre.
Le truc c'est qu'en crèche, les enfants me refilent des trucs non stop, donc n'étant pas habituée, sur deux semaines j'ai été malade non stop... Difficile de justifier toutes mes absences, ce pourquoi ce jour-là je suis venue malgré mon épuisement manifeste... Grosse mauvaise idée.
Je ne sais pas si c'est vraiment disproportionné, en tout cas... J'ai peur que ça se finisse en conseil pédago' voire disciplinaire ou par une exclusion, vu comme c'est parti. Du coup je ne sais pas à quoi m'attendre.
- Kenza-Casa
On ne peut pas être exclue d'une formation comme sa ou renvoyée, sa paraît invraisemblable, enfin pour moi.
Je comprends bien que tu te fais du soucis pour l'avenir. Après, j'ai vu que ton précédent stage s'est très bien déroulé donc cela va jouer en ta faveur.
Puis qui t'as parlé de conseil pédago ou d'exclusion ? Personne, donc pour l'instant attend et tu verras bien non ?
Je comprends bien que tu te fais du soucis pour l'avenir. Après, j'ai vu que ton précédent stage s'est très bien déroulé donc cela va jouer en ta faveur.
Puis qui t'as parlé de conseil pédago ou d'exclusion ? Personne, donc pour l'instant attend et tu verras bien non ?
ESI 2010-2013
quand je vois ce post, celà me fait réfléchir à une situation qui m'est arrivée en stage la semaine dernière. Chambre double avec présence de l'IDE auprès de la deuxième patiente et moi qui fait un soin de nursing sur l'autre patiente. voilà mon questionnement : j'ai laissé trente seconde peut être, ma patiente avec une seule barrière au lit pour aller chercher un gant dans la salle de bains juste à coté du lit. Patiente non agitée , je précise. Pas de réflexion de l'IDE qui a du voir, je crois ???. Puis un peu plus tard, l'infirmière a du quitter la chambre et moi aussi pour autre chose et là, déclic, j'ai mis la barrière (la deuxième). peut-elle me le reprocher? pour la première fois ,c'est juste un question ? on en a pas parlé du tout mais quand je vois ce qui est écrit ça me fait me remettre en question. merci
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
-
- Fidèle
Chronicles,
un simple défaut d'attention semble prendre des proportions bien importantes.
Que l'on te dise qu'il faut faire attention à ne pas refaire c'est normal. C'est effectivement important. Maintenant, le petit va bien.
il est clair que si tu ne tiens pas et que tu t'endors pendant que tu surveilles les enfants, il faut que tu dises que tu n'es pas capable de surveiller et s'il le faut rentrer chez toi.
SIssinou,
il n'est pas impossible qu'elle t'en parle si elle l'a remarqué.
un simple défaut d'attention semble prendre des proportions bien importantes.
Que l'on te dise qu'il faut faire attention à ne pas refaire c'est normal. C'est effectivement important. Maintenant, le petit va bien.
il est clair que si tu ne tiens pas et que tu t'endors pendant que tu surveilles les enfants, il faut que tu dises que tu n'es pas capable de surveiller et s'il le faut rentrer chez toi.
SIssinou,
il n'est pas impossible qu'elle t'en parle si elle l'a remarqué.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Certes ne pas surveiller un enfant à ta charge est une faute, mais vraiment pas une faute grave au point de ne pas te permettre de poursuivre ta formation.
Je pense plutôt qu'on voit bien que tu n'es pas bien en ce moment et que tes problèmes perso t'atteignent au boulot et ils ont surement peur que tu ne sois pas apte à te resaisir c'est tout.
Je te conseille de t'arrêter quelques jours pour te reposer et repartir du bon pied et d'être ultra vigilante le reste de ton stage en montrant ta motivation.
Pour ce qui est des microbes, je te conseille de porter un masque en crèche quand tu es malade (histoire de ne pas refiler tes microbes aux enfants, même s'ils se les refilent déjà entre eux) et même si tu n'es pas malade, tu peux demander de porter un masque en permanence, c'est ce que fait tout le personnel de mon équipe de pédiatrie en période hivernale, et hop fini les rhumes et fébricules.
Je pense plutôt qu'on voit bien que tu n'es pas bien en ce moment et que tes problèmes perso t'atteignent au boulot et ils ont surement peur que tu ne sois pas apte à te resaisir c'est tout.
Je te conseille de t'arrêter quelques jours pour te reposer et repartir du bon pied et d'être ultra vigilante le reste de ton stage en montrant ta motivation.
Pour ce qui est des microbes, je te conseille de porter un masque en crèche quand tu es malade (histoire de ne pas refiler tes microbes aux enfants, même s'ils se les refilent déjà entre eux) et même si tu n'es pas malade, tu peux demander de porter un masque en permanence, c'est ce que fait tout le personnel de mon équipe de pédiatrie en période hivernale, et hop fini les rhumes et fébricules.
IPDE aux urgences pédiatriques
-
Merci pour vos réponses et conseils, je verrai demain matin de quoi il en retourne pour une partie de mes contacts... Disons que j'ai très peur du "téléphone arabe" qui a l'air de faire effet pour le moment.
Lors de mon entretien avec la directrice, il m'a été dit que c'était une faute professionnelle inadmissible et que je n'étais probablement pas faite pour cette formation, etc. et que la formatrice mise au courant était parfaitement d'accord sur le fait que cette faute était proprement inadmissible. Après, elle m'a plus parlé d'une sonnette d'alarme que d'un mur dressé contre moi, mais ayant fait la bêtise de chercher une réponse sur le forum avant de poser la question, je suis parti dans une panique complète. Je suis tout à fait d'accord sur le fait d'avoir commis une faute mais l'arrêt de mes études je n'arrive même pas à l'envisager.
Ayant connu nombre d'ESI qui ont été exclus de leur formation (sans avoir le détail du pourquoi), j'ai très peur. Surtout car je ne connais pas les détails et je ne sais pas si ce qui m'est arrivé était pire ou pas... Je ne peux pas prévoir les réactions de mes formatrices.
En tout cas, merci de votre écoute et de vos avis. On verra bien dès demain.
Lors de mon entretien avec la directrice, il m'a été dit que c'était une faute professionnelle inadmissible et que je n'étais probablement pas faite pour cette formation, etc. et que la formatrice mise au courant était parfaitement d'accord sur le fait que cette faute était proprement inadmissible. Après, elle m'a plus parlé d'une sonnette d'alarme que d'un mur dressé contre moi, mais ayant fait la bêtise de chercher une réponse sur le forum avant de poser la question, je suis parti dans une panique complète. Je suis tout à fait d'accord sur le fait d'avoir commis une faute mais l'arrêt de mes études je n'arrive même pas à l'envisager.
Ayant connu nombre d'ESI qui ont été exclus de leur formation (sans avoir le détail du pourquoi), j'ai très peur. Surtout car je ne connais pas les détails et je ne sais pas si ce qui m'est arrivé était pire ou pas... Je ne peux pas prévoir les réactions de mes formatrices.
En tout cas, merci de votre écoute et de vos avis. On verra bien dès demain.
-
Re: Mon stage est un enfer.
Bienvenue au club; les personnes dépendantes ne sont pas toujours celles que l'on pense...
Moi aussi j'ai envie d'arrêter...bientraitance, humanitude et tout leur pipeau à deux balles...
Moi aussi j'ai envie d'arrêter...bientraitance, humanitude et tout leur pipeau à deux balles...
- augusta
- Star VIP
J'ai envie de vous dire que ce n'est pas parce que vous voyez des co.... au boulot que vous devez renoncer.
Vous ne serez pas comme ça, et les patients ont besoin de gens qui ne seront pas comme ça.
Je reste persuadée que nous avons, malgré tous les désagréments des conditions de travail, une petite marge de manoeuvre afin d'exercer comme on le souhaite.
Evacuez les contre-modèles....et gardez en mémoire les modèles que vous avez pu rencontrer
Vous ne serez pas comme ça, et les patients ont besoin de gens qui ne seront pas comme ça.
Je reste persuadée que nous avons, malgré tous les désagréments des conditions de travail, une petite marge de manoeuvre afin d'exercer comme on le souhaite.
Evacuez les contre-modèles....et gardez en mémoire les modèles que vous avez pu rencontrer

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je suis du même avis qu'Augusta. Je suis en stage en ce moment dans une maison de retraite, et je ne suis pas à l'aise dans cette équipe. Leurs valeurs professionnelles/ comportements dans la prise en charge de personnes démentes sont complètement contraires à mes valeurs. Il n'y a pas d'empathie, de respect, et les patients m'en parlent, ils le ressentent et en souffrent. Malgré tout je sais quelle professionnelle j'ai envie de devenir, et comme le dit Augusta ne renoncez pas à cette formation après de mauvaises rencontres, ce serait stupide!
Bon courage à vous!
Bon courage à vous!
Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
Je viens de lire tous vos messages et je trouves ça terrible qu'on soit autant à vivre ce genre de stage...
Perso je suis en 3ème année et je viens de finir mon tout premier vrai stage "technique" : 5 semaines en médecine! Hé oui, merci la répartition des stages hein...
Tout avait très bien commencé, les 2 premières semaines se sont super bien passées, très bon relationnel tant avec l'équipe qu'avec les patients, j'étais vraiment intéressée par le stage et pendant ma 2eme semaine (j'étais du soir) l'infirmière avec qui je m'entendais super bien m'a fais gérer un secteur de 7 patients, le top !
Bref j'étais vraiment super contente!
Ensuite je suis passée de nuit pour une semaine, j'ai pas trouvé ça captivant mais c'était bien. Le problème c'est que j'ai eu un peu du mal à retrouver un rythme de sommeil "normal". Du coup, ma 3ème semaine je suis arrivée complètement épuisée donc pas mal ralentie, et pourtant j'étais de soir le lundi! Là déjà, nouvelle infirmière pas super sympa, mais j'avoue que j'étais pas franchement au top de ma forme et du coup pas super performante et investie dans ma journée!
Bref, les torts sont pas mal de mon côté pour le coup...
Par contre le lendemain, j'étais de matin! L’hôpital est un peu loin de chez moi donc quand je fais soir-matin je rentre a 22h et repars à 6h, c'est pas le top mais on fait avec... Et là, c'est le drame!
Je suis tombée sur une c*nne comme pas permis, je m'en suis pris plein la tête pendant les 5 jours où j'ai été avec elle sur les 2 dernières semaines. Des "bah à ton avis?!?!" à la moindre question, des "ben t'as préparé que 2 rinçures là ?! Nan mais ça va t'es beaucoup trop lente qu'est ce que tu fais ?!", et le summun : elle m'a gueulé dessus devant un patient parce que elle était persuadée que j'allais désadapter ma seringue de la VVC sans refermer le robinet! J'ai tout bonnement HALLUCINE (et le patient aussi car je le connaissais plutôt bien!)! J'avais passé la matinée avec elle, j'en était ma énième rinçure elle n'avait donc AUCUNE raison de penser ça! Et même si elle avait eu peur pour le patient, sa façon de me faire une remarque était purement et simplement inappropriée!
Enfin bref, je suis rentrée chez moi le 1er jour, j'ai fondu en larmes pour dire... Elle m'avait vraiment démoralisée et j'ai eu beaucoup de mal à continuer mon stage, j'avais la boule au ventre le matin (et un peu chaque fois que j'y pensais en fait...) et j'ai serré les dents mais j'ai été au bout!
J'ai raté les 2 derniers jours de mon stage car j'ai eu un soucis familial donc je n'ai pas encore eu mon bilan, j'attends...
Je garde un souvenir mitigé de ce stage. Jusqu'au dernier jour j'ai cru que le problème venait de moi, ça m'a pas mal bouffé le moral... Et le dernier jour : je n'étais pas avec elle mais avec sa collègue (avec qui ça s'est bien passé!), l'autre EIDE était avec elle et c'est seulement quand je l'ai entendu lui dire sur un ton très énerve depuis le couloir (non, elle ne s'est pas donné la peine de s'approcher plus près ou de rentrer dans la chambre...) "mais c'est pas possible de rater une prise de sang sur ce patient, c'est de vraies autoroutes ses veines! Va peut être falloir se bouger un peu là hein!" tout simplement car la stagiaire l'avait appelée car elle venait de rater sa prise de sang... Alors que jusque là son stage se passait plutôt très bien!
Enfin booon, désolé pour le pavé...
Comme quoi, y'a des connes partout... Celle ci a visiblement un gros problème relationnel avec les stagiaires (et les interims aussi...) mais c'est pas évident de ne pas le prendre "pour soi".
Bon courage à tous & à toutes, dites vous bien que le jeu en vaut la chandelle!
Perso je suis en 3ème année et je viens de finir mon tout premier vrai stage "technique" : 5 semaines en médecine! Hé oui, merci la répartition des stages hein...
Tout avait très bien commencé, les 2 premières semaines se sont super bien passées, très bon relationnel tant avec l'équipe qu'avec les patients, j'étais vraiment intéressée par le stage et pendant ma 2eme semaine (j'étais du soir) l'infirmière avec qui je m'entendais super bien m'a fais gérer un secteur de 7 patients, le top !
Ensuite je suis passée de nuit pour une semaine, j'ai pas trouvé ça captivant mais c'était bien. Le problème c'est que j'ai eu un peu du mal à retrouver un rythme de sommeil "normal". Du coup, ma 3ème semaine je suis arrivée complètement épuisée donc pas mal ralentie, et pourtant j'étais de soir le lundi! Là déjà, nouvelle infirmière pas super sympa, mais j'avoue que j'étais pas franchement au top de ma forme et du coup pas super performante et investie dans ma journée!
Bref, les torts sont pas mal de mon côté pour le coup...

Par contre le lendemain, j'étais de matin! L’hôpital est un peu loin de chez moi donc quand je fais soir-matin je rentre a 22h et repars à 6h, c'est pas le top mais on fait avec... Et là, c'est le drame!

Enfin bref, je suis rentrée chez moi le 1er jour, j'ai fondu en larmes pour dire... Elle m'avait vraiment démoralisée et j'ai eu beaucoup de mal à continuer mon stage, j'avais la boule au ventre le matin (et un peu chaque fois que j'y pensais en fait...) et j'ai serré les dents mais j'ai été au bout!
J'ai raté les 2 derniers jours de mon stage car j'ai eu un soucis familial donc je n'ai pas encore eu mon bilan, j'attends...
Je garde un souvenir mitigé de ce stage. Jusqu'au dernier jour j'ai cru que le problème venait de moi, ça m'a pas mal bouffé le moral... Et le dernier jour : je n'étais pas avec elle mais avec sa collègue (avec qui ça s'est bien passé!), l'autre EIDE était avec elle et c'est seulement quand je l'ai entendu lui dire sur un ton très énerve depuis le couloir (non, elle ne s'est pas donné la peine de s'approcher plus près ou de rentrer dans la chambre...) "mais c'est pas possible de rater une prise de sang sur ce patient, c'est de vraies autoroutes ses veines! Va peut être falloir se bouger un peu là hein!" tout simplement car la stagiaire l'avait appelée car elle venait de rater sa prise de sang... Alors que jusque là son stage se passait plutôt très bien!
Enfin booon, désolé pour le pavé...

Comme quoi, y'a des connes partout... Celle ci a visiblement un gros problème relationnel avec les stagiaires (et les interims aussi...) mais c'est pas évident de ne pas le prendre "pour soi".

Nouveau poste, nouvelle spécialité, nouvelle ville, nouvelle vie...!!
Scampi38 a écrit :Je viens de lire tous vos messages et je trouves ça terrible qu'on soit autant à vivre ce genre de stage...
Bref, les torts sont pas mal de mon côté pour le coup...![]()
Par contre le lendemain, j'étais de matin! L’hôpital est un peu loin de chez moi donc quand je fais soir-matin je rentre a 22h et repars à 6h, c'est pas le top mais on fait avec... Et là, c'est le drame!Je suis tombée sur une c*nne comme pas permis, je m'en suis pris plein la tête pendant les 5 jours où j'ai été avec elle sur les 2 dernières semaines. Des "bah à ton avis?!?!" à la moindre question, des "ben t'as préparé que 2 rinçures là ?! Nan mais ça va t'es beaucoup trop lente qu'est ce que tu fais ?!", et le summun : elle m'a gueulé dessus devant un patient parce que elle était persuadée que j'allais désadapter ma seringue de la VVC sans refermer le robinet! J'ai tout bonnement HALLUCINE (et le patient aussi car je le connaissais plutôt bien!)! J'avais passé la matinée avec elle, j'en était ma énième rinçure elle n'avait donc AUCUNE raison de penser ça! Et même si elle avait eu peur pour le patient, sa façon de me faire une remarque était purement et simplement inappropriée!
Enfin booon, désolé pour le pavé...![]()

C'est pas facile de tomber sur des "futurs" collègues comme ça.
Par pitié, faite que ce ne soit jamais ma collègue celle là... !zeusesse a écrit :![]()
![]()
![]()
C'est pas facile de tomber sur des "futurs" collègues comme ça.

Nouveau poste, nouvelle spécialité, nouvelle ville, nouvelle vie...!!
- patin couffin
- VIP
Bah, du fait qu'elle devienne collègue, le comportement change. Vous avez un statut et tout de suite la relation est beaucoup plus "sympa".
Perso, quelques temps après avoir eu mon DE, j'ai croisé un infirmier, véritable enfoiré de chez enfoiré lors d'un stage dans son Service, et qui me tape dans le dos et me parle comme si j'étais sa super pote !!!!
Je me suis fait un bien fou en lui disant tout le mal que je pensais de lui.
Vous les stagiaires, vous êtes le défouloir de notre mal-être, de nos sautes d'humeur. C'est tellement facile de vous taper dessus car on vous tient à notre merci, pauvres petits misérables vermiceaux qui ne peuvent pas se rebeller parce que faut bien que vous validiez votre stage et que, de toute façon, quoi que vous disiez, cela ne changera rien à notre boulot.
Je précise que mes propos sont, bien évidemment à prendre au 2nd degré, et ne sont que l'explication exacte de l'état d'esprit de ces infirmiers (en dehors du fait que l'on tombe, parfois, sur des nullards de stagiaires ce qui, dans ce cas, ne justifie pas les insultes mais parfois un certain agacement de notre part).
Perso, quelques temps après avoir eu mon DE, j'ai croisé un infirmier, véritable enfoiré de chez enfoiré lors d'un stage dans son Service, et qui me tape dans le dos et me parle comme si j'étais sa super pote !!!!

Vous les stagiaires, vous êtes le défouloir de notre mal-être, de nos sautes d'humeur. C'est tellement facile de vous taper dessus car on vous tient à notre merci, pauvres petits misérables vermiceaux qui ne peuvent pas se rebeller parce que faut bien que vous validiez votre stage et que, de toute façon, quoi que vous disiez, cela ne changera rien à notre boulot.

Je précise que mes propos sont, bien évidemment à prendre au 2nd degré, et ne sont que l'explication exacte de l'état d'esprit de ces infirmiers (en dehors du fait que l'on tombe, parfois, sur des nullards de stagiaires ce qui, dans ce cas, ne justifie pas les insultes mais parfois un certain agacement de notre part).