MSP bain
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: Bain et sonde urinaire/Prise de sang
Je ne répondrai pas en donnant un mode d'emploi, mais plutôt en rappelant les règles. Ensuite, à vous de décider selon la situation. Il faut éviter deux choses :alexiel68 a écrit :J'ai ma deuxième MSP de deuxième année jeudi, et je présente entre autre un bain.
Ma patiente a une sonde urinaire à demeure.
Pour le bain et sonde urinaire, j'ai eu deux versions selon les infirmières:
-clamper la sonde au début du bain, et la déclamper à la fin.
-ne pa clamper la sonde, l'accrocher simplement sur le bord extérieur de la baignoire.
-il ne faut pas désadapter la sonde de la poche de recueil ; donc si vous clampez, ça n'est pas une raison pour débrancher ;
-il faut éviter que l'urine qui est sortie de la vessie y retourne ; donc si vous ne clampez pas, il faut que la poche soit toujours au-dessous de la vessie.
Dernier point, si vous clampez, n'oubliez pas de le faire de façon à ne pas abimer le tuyau, et surtout n'oubliez pas de déclamper...
Ahemmm... Vous êtes dans un service spécial, avec des mesures de protection drastique (isolement septique, isolement aseptique) ? Tout ce qui entre dans une chambre est considéré comme contaminé et doit être jeté ? Il va être temps de songer à créer des infirmières à usage unique, alors...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.alexiel68 a écrit :Je vais emmener sur mon charriot du matériel en double, aiguille vacutainer tubes, pour au cas où ça ne marcherait pas du premier coup, mais j'en fais quoi après si je ne l'utilise pas? Je le jette puisque c'était dans la chambre (gaspillage gaspillage)? Ou je le range (contaminé?)?
Ahemmm... Vous êtes dans un service spécial, avec des mesures de protection drastique (isolement septique, isolement aseptique) ? Tout ce qui entre dans une chambre est considéré comme contaminé et doit être jeté ? Il va être temps de songer à créer des infirmières à usage unique, alors...
Non bien d'accord pour dire que c'est franchement exagéré, mais ma deuxième msp de première année m'a rendue parano:2/10 au soin parceque j'avais entré puis ressorti un pack pansement dans une chambre (il est resté sur le charriot) d'une patiente qui n'était pourtant pas en isolement et plutôt en bonne forme, en service de gériatrie.
Bon, je suis tombée sur la "folle" de service, une prof un peu dingue, mais depuis je suis une hyper stressée de la msp!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non bien d'accord pour dire que c'est franchement exagéré, mais ma deuxième msp de première année m'a rendue parano:2/10 au soin parceque j'avais entré puis ressorti un pack pansement dans une chambre (il est resté sur le charriot) d'une patiente qui n'était pourtant pas en isolement et plutôt en bonne forme, en service de gériatrie.
Bon, je suis tombée sur la "folle" de service, une prof un peu dingue, mais depuis je suis une hyper stressée de la msp!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3eme année vivement la fin!!!
-
- Star VIP
Ne vous laissez pas faire. Dans ce cas, il faut obtenir le soutient de l'ide qui vous évalue (une msp est normalement évaluée par une formatrice de votre ifsi et une ide ou une cadre du service).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.alexiel68 a écrit :[...] ma deuxième msp de première année m'a rendue parano:2/10 au soin parceque j'avais entré puis ressorti un pack pansement dans une chambre (il est resté sur le charriot) d'une patiente qui n'était pourtant pas en isolement et plutôt en bonne forme, en service de gériatrie.
alexiel68 a écrit:
[...] ma deuxième msp de première année m'a rendue parano:2/10 au soin parceque j'avais entré puis ressorti un pack pansement dans une chambre (il est resté sur le charriot) d'une patiente qui n'était pourtant pas en isolement et plutôt en bonne forme, en service de gériatrie.
Ne vous laissez pas faire. Dans ce cas, il faut obtenir le soutient de l'ide qui vous évalue (une msp est normalement évaluée par une formatrice de votre ifsi et une ide ou une cadre du service).
Seule problème, l'IDE du service a soutenu la formatrice...
Enfin, l'essentiel c'est que j'ai validé ma première année puisque j'ai eu 11/20 comme note finale à cette MSPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[...] ma deuxième msp de première année m'a rendue parano:2/10 au soin parceque j'avais entré puis ressorti un pack pansement dans une chambre (il est resté sur le charriot) d'une patiente qui n'était pourtant pas en isolement et plutôt en bonne forme, en service de gériatrie.
Ne vous laissez pas faire. Dans ce cas, il faut obtenir le soutient de l'ide qui vous évalue (une msp est normalement évaluée par une formatrice de votre ifsi et une ide ou une cadre du service).
Seule problème, l'IDE du service a soutenu la formatrice...

Enfin, l'essentiel c'est que j'ai validé ma première année puisque j'ai eu 11/20 comme note finale à cette MSPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3eme année vivement la fin!!!
-
bonsoir!
j'ai passé ma 1ere msp de 2eme année hier en service de chir ophtalmo,, mes soins étaient : pose de perf et préparation de bloc.
pour la preparation je devais mettre un insert qui dilate la pupille sous la paupière inferieure du patient, or le probleme , l'insert etant tout petit et a prendre avec une pincette , il arrive souvent que ça s'echappe de la pince!j'avais donc prévu 2 insert, mon soin ayant marché tout de suit (pas de vol plané d'insert) , j'ai donc remis l'insert en plus sur le charriot!
j'avais argumenté mon choix de prendre 2 insert et ça ne m'a pas été reproché! au contraire l'IDE a confirmé à la formatric que l'insert s'echappait tres souvent! voila!
a plus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai passé ma 1ere msp de 2eme année hier en service de chir ophtalmo,, mes soins étaient : pose de perf et préparation de bloc.
pour la preparation je devais mettre un insert qui dilate la pupille sous la paupière inferieure du patient, or le probleme , l'insert etant tout petit et a prendre avec une pincette , il arrive souvent que ça s'echappe de la pince!j'avais donc prévu 2 insert, mon soin ayant marché tout de suit (pas de vol plané d'insert) , j'ai donc remis l'insert en plus sur le charriot!
j'avais argumenté mon choix de prendre 2 insert et ça ne m'a pas été reproché! au contraire l'IDE a confirmé à la formatric que l'insert s'echappait tres souvent! voila!
a plus!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie , c'est comme une boite de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
bonjour a tous!!
apres le bain je pense qu'il serait également judicieux de faire une petite toilette au niveau de la sonde (béta gynéco)..
en même temps le cas ne s'est jamais présenté a moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
apres le bain je pense qu'il serait également judicieux de faire une petite toilette au niveau de la sonde (béta gynéco)..
en même temps le cas ne s'est jamais présenté a moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libé...rée!!! 

Aïe, aïe,aïe!
Tout est question de bon sens! Si la sonde n'a pas de valve anti reflux, il faut bien évidemment clamper, sinon l'urine va remonter!
Quant au prélèvement, tout matériel entré dans une chambre est considéré comme comtaminé! Mieux vaut prendre le temps de bien faire le prélèvement que perdre du temps à se préparer des choses au cas où!
Du bon sens et de la réflexion!!! PDT_017Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout est question de bon sens! Si la sonde n'a pas de valve anti reflux, il faut bien évidemment clamper, sinon l'urine va remonter!
Quant au prélèvement, tout matériel entré dans une chambre est considéré comme comtaminé! Mieux vaut prendre le temps de bien faire le prélèvement que perdre du temps à se préparer des choses au cas où!
Du bon sens et de la réflexion!!! PDT_017Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est plus facile à dire qu'à faire!! ce genre de problème m'est déjà arrivé en MSP et je n'ai pas vraiment pu me défendre. L'IDE qui m'évaluait avec la formatrice était tout à fait d'accord avec elle.Leopold Anasthase a écrit :Ne vous laissez pas faire. Dans ce cas, il faut obtenir le soutient de l'ide qui vous évalue (une msp est normalement évaluée par une formatrice de votre ifsi et une ide ou une cadre du service).alexiel68 a écrit :[...] ma deuxième msp de première année m'a rendue parano:2/10 au soin parceque j'avais entré puis ressorti un pack pansement dans une chambre (il est resté sur le charriot) d'une patiente qui n'était pourtant pas en isolement et plutôt en bonne forme, en service de gériatrie.

Parfois je trouve que ça tourne au ridicule... Et là je rejoins Leopold Anastase: "à quand les infirmières à usage unique?". Croyez vous que cet argument imparable pourrait passer en MSP ? Non, je plaisante...

Nymphirmière au pays de Brest
-
- Star VIP
Là c'est différent. Si deux personnes sont du même avis et que cet avis est argumenté, vous pouvez peut-être vous poser la question : "peut-être ont-elles raison peut-être ai-je tort ?".emma29 a écrit :ce genre de problème m'est déjà arrivé en MSP et je n'ai pas vraiment pu me défendre. L'IDE qui m'évaluait avec la formatrice était tout à fait d'accord avec elle.
Essayez, vous nous raconterez.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.emma29 a écrit : "à quand les infirmières à usage unique?". Croyez vous que cet argument imparable pourrait passer en MSP ?
-
- VIP
nous on nous a dis que si il nous fallait quelque chose notemment un autre tube pour la prise de sant, tu pouvais demander a la cadre qui t'accompagne lors de l'évale d'aller le chercher..
t'imagine, tu fais je ne sais koi avec le tube et tu dois en rechercher un autre, tu vas pas dépiquer pour chercher un tube et repiquer pour le remplir..
enfin c dans ma logique
en tout cas bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
t'imagine, tu fais je ne sais koi avec le tube et tu dois en rechercher un autre, tu vas pas dépiquer pour chercher un tube et repiquer pour le remplir..
enfin c dans ma logique
en tout cas bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
promo 2006-2009
Bain thérapeutique
Bonjour à tous
Je vais passer ma 1ère MSP de 2ème année la semaine prochaine, dans un hopital de jour de pédopsy (acceuillant des enfants de 3 à 6 ans).
Je vais proposer comme soins un bain thérapeutique à une petite fille de 4 ans souffrant de retard de developpement psychomoteur et de troubles du comportement (hyperactivité, tb de l'attention...).
J'aimerais savoir quels sont dans ce cas les objectifs attendus de ce soins et aussi si vous connaissez quelques jeux d'eau qui seraient adaptés.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais passer ma 1ère MSP de 2ème année la semaine prochaine, dans un hopital de jour de pédopsy (acceuillant des enfants de 3 à 6 ans).
Je vais proposer comme soins un bain thérapeutique à une petite fille de 4 ans souffrant de retard de developpement psychomoteur et de troubles du comportement (hyperactivité, tb de l'attention...).
J'aimerais savoir quels sont dans ce cas les objectifs attendus de ce soins et aussi si vous connaissez quelques jeux d'eau qui seraient adaptés.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Diablesse73
- Adepte
Alors, je viens de faire le module de pédopsy, et on a eu un cas concret dessus mais pour un enfant autiste, et on avait mis :
Bain thérapeutique = qu'est ce que je fais pour que l'enfant sente ses limites? qu'est ce que je fais pour le rassurer?
Il faut faire quelque chose de contenant, le prévenir de ce qu'on fait.
Le bercer, masser dans l'eau, afin de canaliser ses angoisses dans un cadre.
Proposer des jeux dans l'eau -> avec des gobelets ou autre.
Réperer de quoi est capable l'enfant..
Cadre et temps du bain sur prescription médicale : 2 IDE référents et fixent le lieu et la durée.
Après pour les objectifs faut que tu voies avec les référents de ta patiente.
J'espère que ça t'aideras.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bain thérapeutique = qu'est ce que je fais pour que l'enfant sente ses limites? qu'est ce que je fais pour le rassurer?
Il faut faire quelque chose de contenant, le prévenir de ce qu'on fait.
Le bercer, masser dans l'eau, afin de canaliser ses angoisses dans un cadre.
Proposer des jeux dans l'eau -> avec des gobelets ou autre.
Réperer de quoi est capable l'enfant..
Cadre et temps du bain sur prescription médicale : 2 IDE référents et fixent le lieu et la durée.
Après pour les objectifs faut que tu voies avec les référents de ta patiente.
J'espère que ça t'aideras.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ok merci de ta réponse. J'ai vu avec les infirmières pour les objectifs. Maintenant mon problème c'est plus de réussir à attirer l'attention de cette petite fille comme jeux car elle a de gros troubles de l'attentionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
conseils pour un bain en 1ère msp
bonjour tout le monde, je suis nouvelle sur ce forum et je m'interroge énormément sur ma première msp en maison de retraite.
J'ai choisi comme soin de confort un bain mais j'ai plusieurs choses qui ne sont pas claires dans ma tête.
Quels sont les erreurs (hygiène, sécurité..) à ne surtout pas commettre ? les pratiques pour qu'un bain se déroule au mieux ? comment faire pour le respect de la pudeur ?
Svp éclaircisser moi un peu si vous le pouvez car je me pose beaucoup de quéstions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai choisi comme soin de confort un bain mais j'ai plusieurs choses qui ne sont pas claires dans ma tête.
Quels sont les erreurs (hygiène, sécurité..) à ne surtout pas commettre ? les pratiques pour qu'un bain se déroule au mieux ? comment faire pour le respect de la pudeur ?
Svp éclaircisser moi un peu si vous le pouvez car je me pose beaucoup de quéstions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sur quoi tu dois te concentrer :
- la pudeur du patient
- la sécurité du patient
- ta sécurité
- l'hygiene (lavage des mains, les gants bien définis ainsi que les serviettes, aucune muqueuse sur une chaise à "nue"...)
la pudeur dans un bain n'est pas possible le mieu est par exemple (mais je laisse débat après aux autres personnes du forum)
- tu fais déhabiller ta personne devant le bain en la cachant par une serviette que tu tiens pour ne pas que les formateurs la voient nue , tu fais un sorte de paravent ...
ta personne se déshabille seule ??
- tu tiens la serviette comme ca jusqu'a ce que la personne soit assise dans son bain..
après si elle se lave seule, tu fais la meme chose lorsqu'elle se met debout pour se laver la partie intime
sinon toi tu te met devant la personne pour la laver pour essayer de la cacher le + possible des formateurs ...
tu vois?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- la pudeur du patient
- la sécurité du patient
- ta sécurité
- l'hygiene (lavage des mains, les gants bien définis ainsi que les serviettes, aucune muqueuse sur une chaise à "nue"...)
la pudeur dans un bain n'est pas possible le mieu est par exemple (mais je laisse débat après aux autres personnes du forum)
- tu fais déhabiller ta personne devant le bain en la cachant par une serviette que tu tiens pour ne pas que les formateurs la voient nue , tu fais un sorte de paravent ...
ta personne se déshabille seule ??
- tu tiens la serviette comme ca jusqu'a ce que la personne soit assise dans son bain..
après si elle se lave seule, tu fais la meme chose lorsqu'elle se met debout pour se laver la partie intime
sinon toi tu te met devant la personne pour la laver pour essayer de la cacher le + possible des formateurs ...
tu vois?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.