MSP bain
Modérateurs : Modérateurs, ESI
MSP bain
bonjour
voilà lors de mon premier stage j aurais une msp
ce sera un bain
mon problème c est qu il n existe pas vraiment de protocole pour les bains
je précise que c'est avec une baignoire règlable en hauteur avec le siège que l on immerge dans la baignoire lui aussi règlable
ce que je voulais savoir c etait le deroulement de ce bain
qu en faut il laver les cheveux? (on me dit à la fin à cause de froid)
qu'en faut-il mettre des gants ?
qu'en faut-il sortir le siege de l'eau pour faire la petite toilette?
ETC......
bref j'ai déjà demandé plusieurs avis et tout le monde se contredit
je précise aussi que ce sera en maison de retraite et que la mobilté des personnes est assez limitée
voilà merci d'avance pour les renseignementsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà lors de mon premier stage j aurais une msp
ce sera un bain
mon problème c est qu il n existe pas vraiment de protocole pour les bains
je précise que c'est avec une baignoire règlable en hauteur avec le siège que l on immerge dans la baignoire lui aussi règlable
ce que je voulais savoir c etait le deroulement de ce bain
qu en faut il laver les cheveux? (on me dit à la fin à cause de froid)
qu'en faut-il mettre des gants ?
qu'en faut-il sortir le siege de l'eau pour faire la petite toilette?
ETC......
bref j'ai déjà demandé plusieurs avis et tout le monde se contredit
je précise aussi que ce sera en maison de retraite et que la mobilté des personnes est assez limitée
voilà merci d'avance pour les renseignementsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- morganne la fee
- Fidèle
les as et ide se contredisent vraiment ? as tu été voir comment le personnel faisait des bains ? ton soin doit suivre une logique et pas un protocole pour un bain pffffÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année !!!
oui je suis ok avec morganne la fee, tu dois faire les choses dans une logique et faire attention aux règles d'hygiène, soit logique!!
les cheveux, c'est la 1ere chose que je laverai personnellement puis ensuite le visage, je prendrai deux gants comme pour une toilette normale, un pour le haut et un pour le bas.
les baignoires médicalisées ont souvent un siège qui monte et qui descend afin de mettre et d'enlever le patient, donc fait attention a la sécurité du patient.
vérifie bien la température de l'eau
et ne noie pas le patient surtout
j'espère avoir répondu a tes questions!
bon courgeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les cheveux, c'est la 1ere chose que je laverai personnellement puis ensuite le visage, je prendrai deux gants comme pour une toilette normale, un pour le haut et un pour le bas.
les baignoires médicalisées ont souvent un siège qui monte et qui descend afin de mettre et d'enlever le patient, donc fait attention a la sécurité du patient.
vérifie bien la température de l'eau
et ne noie pas le patient surtout

j'espère avoir répondu a tes questions!
bon courgeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
Attention avec le bain : lorsque j'étais ESI, nos formatrices considéraient ce soin comme un soin de confort et non comme un soin d'hygiène, càd une toilette!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je te conseillerai de faire une douche plutot si c'est possible. Mais vu que t'es chez les PA et si c'est une baignoire pour personne handicapée ou autre ben la je te conseillerai de faire au lit, y'a moins de risque de se tromper.
Tu peux egalement faire prendre une douche avec une chaise si la personne peut se deplacer mais est fatiguée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu peux egalement faire prendre une douche avec une chaise si la personne peut se deplacer mais est fatiguée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est pas a l'IDE de choisir ton patient, c'est a toi. Le soin éventuellement elle te relate l'habitude de vie du patient et ce qui est mieux pour lui, mais le choix a par donner des conseils elle a rien a dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bain et sonde urinaire/Prise de sang
Bonjour!
J'ai ma deuxième MSP de deuxième année jeudi, et je présente entre autre un bain.
Ma patiente a une sonde urinaire à demeure.
Pour le bain et sonde urinaire, j'ai eu deux versions selon les infirmières:
-clamper la sonde au début du bain, et la déclamper à la fin.
-ne pa clamper la sonde, l'accrocher simplement sur le bord extérieur de la baignoire.
Je fais quoi, moi???Je pencherais plutôt pour la première, mais j'attend vos avis!!!
Autre chose, j'avais une question par rapport à la prise de sang. Je vais emmener sur mon charriot du matériel en double, aiguille vacutainer tubes, pour au cas où ça ne marcherait pas du premier coup, mais j'en fais quoi après si je ne l'utilise pas? Je le jette puisque c'était dans la chambre (gaspillage gaspillage)? Ou je le range (contaminé?)?
Merci pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai ma deuxième MSP de deuxième année jeudi, et je présente entre autre un bain.
Ma patiente a une sonde urinaire à demeure.
Pour le bain et sonde urinaire, j'ai eu deux versions selon les infirmières:
-clamper la sonde au début du bain, et la déclamper à la fin.
-ne pa clamper la sonde, l'accrocher simplement sur le bord extérieur de la baignoire.
Je fais quoi, moi???Je pencherais plutôt pour la première, mais j'attend vos avis!!!
Autre chose, j'avais une question par rapport à la prise de sang. Je vais emmener sur mon charriot du matériel en double, aiguille vacutainer tubes, pour au cas où ça ne marcherait pas du premier coup, mais j'en fais quoi après si je ne l'utilise pas? Je le jette puisque c'était dans la chambre (gaspillage gaspillage)? Ou je le range (contaminé?)?
Merci pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3eme année vivement la fin!!!
Pour la sonde urinaire je n'ai jamais eu ce cas de figure... Si le bain n'est pas très long, tu peux clamper la sonde en effet... MAis pense bien à déclamper sinon ce serait extrêmement inconfortable pour la patiente.
Pour la prise de sang je ne te conseille pas d'emmener tout en double dans la chambre. Tu prévois pour ton soin. Si tu rates, ce qui peut arriver, tu te laves les mains et tu ressors chercher du matériel. On ne pourras aps te reprocher l'économie..
BOn courage
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la prise de sang je ne te conseille pas d'emmener tout en double dans la chambre. Tu prévois pour ton soin. Si tu rates, ce qui peut arriver, tu te laves les mains et tu ressors chercher du matériel. On ne pourras aps te reprocher l'économie..
BOn courage

Infirmière puéricultrice
- Norma Colle
- Silver VIP
pour la sonde, je serai plus d'avis a la clamper, mais je n'ai pas d'explication, alors avis a tous!!
par contre pour la prise de sang, tu peux prévoir ton matériel en double sur ton chariot mais tu ne le rentre pas dans la chambre, tu peux argumenter qu'en prévoyant ça t'évites de retourner a la salle de soins et tu peux les remettre en place car il ne sera pas entré dans la chambreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
par contre pour la prise de sang, tu peux prévoir ton matériel en double sur ton chariot mais tu ne le rentre pas dans la chambre, tu peux argumenter qu'en prévoyant ça t'évites de retourner a la salle de soins et tu peux les remettre en place car il ne sera pas entré dans la chambreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon dieu ... J'ai les cheveux qui se dressent en lisant certains posts ... Du matériel en double "au cas où", en laissant un chariot hors de la chambre "au cas où", ... Un peu de logique et de bon sens! Si tu n'arrives pas à prélever une première fois, tu retournes dans la salle de soins pour repréparer le matériel puis tu le ramènes dans la chambre. Point final!aella a écrit :par contre pour la prise de sang, tu peux prévoir ton matériel en double sur ton chariot mais tu ne le rentre pas dans la chambre, tu peux argumenter qu'en prévoyant ça t'évites de retourner a la salle de soins et tu peux les remettre en place car il ne sera pas entré dans la chambre
Pourquoi ne pas ramener le matériel en triple "au cas où"?

quelle justification pour clampage de SAD?
Quelle justification pour SAD non clampée???
Je pense en fait clamper puisque, pendant le bain, la SAD risque de se retrouver AU-DESSUS du bassin de la patiente puisqu'elle sera dans la baignoire et la SAD accrochée à la chaise donc plus haute. Je sais pas si je suis très claire...
Du matériel en double "au cas où"
Ben oui, parceque nous au contraire on nous dit qu'on doit absolument éviter de sortir de la chambre une fois un soin commencé, donc prévoir toute éventualité! Mais personnelement je suis d'accord pour dire que c'est du gaspillage.
moi aussi c ma premiere MSP de deuxieme année jeudi!
Bonne chance, moi c'est déja la deuxième!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense en fait clamper puisque, pendant le bain, la SAD risque de se retrouver AU-DESSUS du bassin de la patiente puisqu'elle sera dans la baignoire et la SAD accrochée à la chaise donc plus haute. Je sais pas si je suis très claire...
Du matériel en double "au cas où"
Ben oui, parceque nous au contraire on nous dit qu'on doit absolument éviter de sortir de la chambre une fois un soin commencé, donc prévoir toute éventualité! Mais personnelement je suis d'accord pour dire que c'est du gaspillage.
moi aussi c ma premiere MSP de deuxieme année jeudi!
Bonne chance, moi c'est déja la deuxième!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3eme année vivement la fin!!!
vos sacs de receuil à urines ne sont-ils pas pourvus d'un dispositif anti-reflux ?alexiel68 a écrit :quelle justification pour clampage de SAD?

le come back du retour !