MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Coucou Cedr1c!

Merci pour ta reponse! Oui, je m'adapte bien en général à chaque service ou je vais. Je suis très à l'aise au niveau relationnel et au niveau technique moyenne. Pourquoi je veux bosser en chir? Car j'aime tout ce qui tourne autour de la chir, le boulot en lui même, le relationnel et je veux faire mon pré-pro en chir pour justement me sentir plus à l'aise au niveau technique.
L'idéal serait pour moi : de la chir en psy!!! Lol!

Pour passer le DE je me questionne, j'ai peur qu'en psy on juge que comme il y a moins de soins techniques, on se dise que j'ai choisi la facilité! Alors que non!!! Et ça, je n'arrive pas à faire comprendre aux autres qu'en psy, c'est peut être pas au niveau technique que je serais vraiment evaluée mais au niveau relationnel et qui, pour moi, est vraiment très important!
Bref... j'ai raconté ma vie LOL, merci encore pour ton message Cedr1c et à bientôt!
Bizzz
Infirmière en EHPAD et SLD
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

cedr1c a écrit :ne t'inquiète pas pour cela, un cadre qui vient t'évaluer et qui n'a jamais travaillé en psy passe vite ces préjugés et se rend vite compte du travail, tant il n'y est pas a l'aise

Merci pour ta reponse!
Je vais surement confirmer mon choix et le passer en psy!
A bientôt!!
Bizzz
Infirmière en EHPAD et SLD
isabeau
Régulier
Régulier

Message par isabeau »

Attention passer don DE en psy n'est pas forcément plus facile, il faut penser qu'il peut y avoir du soin technique et qu'il peut y avoir des changements de comportement imprévisibles donc, s'avoir s'adapter à toutes les situations.
j'ai actuellement une élève qui passe son DE très prochainement, qui a choisi la psy pour le relationnel et qui me fait des soins sans meme regarder ou parler au patient!!!!!!
a toi de voir.
minniz
Régulier
Régulier

Message par minniz »

coucou!!
bon bah je vois que pas grand monde veut me répondre!!!lol!!!
non mais merci pour ceux qui l'ont fait!!
donc bah, comme prévu j'ai fait mon bilan de mi stage et il n'y a pas de souci mais la msp approche et le problème c'est que je ne sais toujours pas vraiment quoi faire pour que ce soit suffisant pour un DE!!!
j'ai une aide à la douche, une réfection de lit avec le patient, une entretien infirmier à la demande, une promenade dans le parc pour un patient qui a le droit de sortir accompagné et puis voilà!! et peut etre un jeu pour finir mais c'est tout et d'après les infirmiers c'est pas suffisant mais je ne sais pas quoi faire d'autres, vu qu'eux ne font pas grand chose n'ont plus...
vous en pensez quoi? je stresse et ça m'énerve de ne pas etre sur pour mon DE j'ai trop envie de l'avoir et pouvoir enfin aller dans le service qui m'attend et que j'attend aussi!!!
merci de vos réponses
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

Dans une unité de soin ou il y a du mouvement ce qui semble être le cas est ce que tout est mis en place lors de la sortie du patient?
explore cette piste, quel est votre rôle soignant dans ce cas?
n'y a t'il pas des relais à organiser avec le secteur?
a+
smallfinger

Message par smallfinger »

bonjour
rien n'est facile ..j'ai fait passé deux diplomes , il y a une semaine ..bonjour la difference de motivation ..une qui venait le passer ne se destinait pas du tout à la psy ...mais comme elle avait deja fait un stage où je l'avais encadre en deuxieme année , elle a demandé à revenir (en plus elle a beneficié du tirage au sort des stages ...sic...)...imagine que j'esperais beaucoup ..les patients(chroniques [je n'aime pas ce mot..]) elles les connaissait deja ..elle partait avec une longueur d'avance par rapport à sa collegue ...elle connaissait l'etat du service ,l'equipe , l'agitation perpetuelle

Ayant peu de soins techniques à ce moment là , nous avons choisi un prelevement sanguin ...interessant le meme soin pour les deux etudiants ...technique irreprochable ...relation ??? deja une difference ....
puis vint la presentation des dossiers ..4 dossiers ...et là une difference qui s'accroit ...celle qui etait deja venue semblait ne pas connaitre ses dossiers ...(le stress a toujours bon dos :D )...l'autre nous a fait une presentation des dossiers sans regarder sa feuille , en RACONTANT, avec une grande connaissance des pathologies , en faisant des LIENS ....en investissant ce qu'elle disait ...ce fut un grand moment pour moi ....bien sur je les avais encadrees avant et j'avais fait le choix en plus de ne plus etre present une semaine avant le DE , afin d'eloigner cette part d'affectif qui est en nous et qui , ce jour là , devient en plus un element subjectif ...

oui rien n'est facile ....
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Interessant Small...
Non la psy n'est pas plus facile. Suffit de voir les difficultés rencontrées avec certains patients (voir mon exemple sur un autre topic). Encore une fois je crois que ceux qui disent que "c'est plus facile", "on ne fous rien en psy" se sont tellement mal sentis à l'aise en psy, et n'y ont tellement rien compris que en plus ils préfèrent rejeter "leur" fautes sur les autres plutôt que de se remettre en question.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Pour mon DE que j'ai passé il y a 4 jours, j'avais prévu des soins (bilan sanguin, prise de constantes, délivrance des médocs, entretien IDE avec remise d'ordonnance de sortie et papiers en vue de la sortie de mon patient) et en fait j'ai presque rien fait de cela... j'ai une de mes patientes qui a "pété un plmob" au petit déj et du coup toute ma plannif a été décalée, j'ai déléguée la délivrance des médocs aux IDe, j'ai appelé le médecin, j'ai fait un entretien, j'ai préparé une injection, j'ai injecté, j'ai recadré, j'ai rassurée... au final j'ai fait un bilan sanguin, une prise de constante et une IM somme toute c'est pas enorme comme soin tech pour un DE mais tout le coté relationnel et la prise en charge du malade, c'est cela que j'ai assurée et l'adaptation au changement du comportement de ma patiente avec modif de ma démarche ben c'est ça que le jury a apprécié... bon après j'ai pas encore eu ma note et ça se trouve je me suis complétement plantée mais je n'y crois pas ;)
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:clap: bravo future collègue :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
minniz
Régulier
Régulier

Message par minniz »

coucou tout le monde!!!
bah voila j'ai passé ma msp hier et je suis un peu plus soulagée mais pas tant que ça parce que j'ai un peu merdé les démarches, j'ai beaucoup cafouillé et je m'emmelais les pinceaux à cause du stress donc pas très clair et complètement paniquée!!! l'examinateur (qui venait de psy!!!) m'a posé quelques questions mais y'en a que j'ai pas réussi à répondre parce que je ne savais pas: du genre j'ai parlé du syndrome malin des NL et il m'a demandé a combien était l'hyperthermie, j'ai dit 38-38,5°C et il m'a dit que c'était 40-41... et qu'il fallait ensuite posé une voie d'abord..mais ça je ne savais pas et il m'a dit que c'était une choses importante à savoir... j'ai demandé nalors aux autres IDE qui n'en savait rien non plus meme les plus âgées!!!! (enfin elles auraient dit comme moi!!!)
bref, que des petites choses qui m'ont destabilisé!!
sinon pour le soins bah finalement c'était une aide à la douche + habillage+rasage+lit avec le patient +discussion...
enfin voilà, j'étais déprimée en sortant mais l'infirmier qui m'évalué m'a dit de destressé que c'était bon donc ça rassure un peu mais j'étais pas contente quand meme!!!lol!!
enfin c'est fini et on attend les résultats!!
merci pour vos conseils!!
a plus
minniz
Régulier
Régulier

Message par minniz »

bah en fait pendant que je fais un lit avec le patient, il me parle de ses idées suicidaires donc on a parlé de ça et puis voilà!!
mais bon j'attend quand meme les résultats pour etre sur sur de moi!!!
merci quand meme du soutient!!!
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

minniz a écrit :bah en fait pendant que je fais un lit avec le patient, il me parle de ses idées suicidaires donc on a parlé de ça et puis voilà!!
mais bon j'attend quand meme les résultats pour etre sur sur de moi!!!
merci quand meme du soutient!!!

Bonjour !

quand un patient exprime ses idées suicidaires comme ca, dans un lieu et à un moment qui ne sont pas forcément propices à un entretien infirmier, quel comportement adopter ? Faut il lui proposer un entretien plus tard ? "Discuter" avec lui ? Essayer de lui faire analyser ses idées ?

Merci pour vos réponses

>Minniz : félicitations ! Tiens nous au courant des résultats !
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

cedr1c a écrit :apparemment, c'est le moment qui a été choisi par le patient, il est donc propice :clin:

+1 car rien ne dit que plus tard le patient pourra en parler plus tard, ni qu'on en aura le temps...

Je trouve ça difficile de dire à quelqu'un qui a des idées noires qu'on en reparlera plus tard... non? :choque:
DE 2006
IPDE 2010
bonloulou
Régulier
Régulier

Message par bonloulou »

Bonjour,

je fais remonter le sujet car je me pose la question... Je dois faire mon choix de discipline pour mon DE dans un an et j'hésite beaucoup. La psychiatrie n'est pas mon projet professionnel dans l'immédiat, mais peut être plus tard car je trouve cela passionnant.

J'hésite à donner la psy en 1er choix. Je n'ai fait qu'un stage de psy (intra hospitalier) en deuxième année, qui s'est très bien passé avec une MSP à 18/20. Le contact avec les patients s'est bien passé, mais ai-je eu de la chance ? Ces patients étaient là depuis très longtemps, donc étaient en confiance avec l'équipe soignante en général. Par contre on ne m'a pas laissée faire d'entretiens infirmiers, ils ne voulaient pas, j'y ai juste assisté, moi j'en faisais des "informels" au cours de promenades, discussions... on se débrouille comme on peut ! Le jour de ma MSP il n'y avait aucun soin technique, j'ai été évaluée sur deux soins relationnels (partie de cartes à deux, et revue de presse en groupe).

Je ne fais pas mon pré-pro en psy, ni d'autre stage en 3ème année. Donc, est-ce trop risqué de passer le DE en psy si on n'a fait qu'un stage en 2ème année, et jamais fait de réel entretien infirmier ? Serai-je prête ou est-ce illusoire ? Est-ce "casse-gueule" comme il se dit, car les patients sont imprévisibles ? On m'a dit aussi que certains examinateurs avaient un à-priori négatif, mais cela reste des "on-dit"...

Je me pose aussi la question du soin technique : parfois il n'y en a pas du tout, même pas de toilettes quand tous les patients sont autonomes... Que se passe-t-il dans ces cas là ? L'épreuve est-elle valable ? Ne se fait-on pas saquer par l'examinateur ?
Et en parlant d'examinateur, est-ce obligatoirement un infirmer en psy ?

Et enfin : sur sa planification, il faut être "en soins" toute la journée... Or, dans la réalité des services, il n'y a pas des soins en continu... Là où j'étais par exemple, une infirimière faisait, dans sa matinée, un ou deux entretiens, une promenade dans le parc, une partie de cartes et les médocs... idem l'après-midi... avec des moments de battement. Et quand on arrive en stage, on ne peut pas bouleverser les habitudes du service et dire" à partir de maintenant, je vais organiser cinq ateliers tous les matins en vue de ma MSP" ! J'espère être compréhensible sur ce que je veux dire... LOL !

Voilà, je suis un peu perdue, mais en même temps j'ai un bon feeling et je pense être à l'aise pour une MSP en psy, aussi bien pour le relationnel que pour les démarches car ces pathologies m'intéressent beaucoup... Mais je me demande si je ne me fais pas une fausse idée quand à la difficulté de passer son de en psy...

J'en ai parlé à mes formatrices, mais elle ne connaissent pas bien la psy et n'ont pas vraiment réponse à mes questions...

Je vous remercie BEAUCOUP si vous m'avez lue jusqu'au bout, et si vous pouvez m'aider... je suis tellement stréssée en vue de cette MSP, même si c'est dans un an, que je me sentirais soulagée de savoir un peu où je vais et comment m'y préparer...

merci pour vos réponses...

P.S : je précise que je suis en région parisienne... Comme c'est un peu plus "l'usine", il y a des chances pour que mon examinateur ne soit pas infirmier psy ?
Enthys
Habitué
Habitué

Message par Enthys »

Juste une question, comment peut-on te laisser te présenter aux épreuves du DE en n'ayant fait qu'un stage en service de psychiatrie ? Je croyais qu'il fallait en avoir fait 2 au cours des 3 ans... Si cela n'a pas changé tu passeras donc ton DE en psy (choix ou non) pour pouvoir atteindre le quota de 2.
Je me trompe? Dites-moi tout, ça m'évitera de raconter des conn***** la prochaine fois.
Répondre