MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
merci pour vos réponses...
Pour cedr1c : je sais que l'examinateur n'est pas forcément IDE en psy, je vais mieux poser ma question : est ce qu'autant que possible ils envoient un IDE psy, ou est-ce courant que ce soit un IDE pas de psy ?
Poue Ethan, en fait j'ai fait un stage en "santé mentale" en 1ère année, en CAT (avec des handicapés mentaux), mais qui n'était pas considéré comme "psychiatrie", et un en "psychiatrie" en 2ème année. Je pense que c'est ça les 2 stages auxquels tu pensais ? Ou alors voulais-tu dire que pour être autorisé à passer son DE dans une spécialité il faut au moins y avoir fait 2 stages ?
Quelqu'un a-t-il la réponse à ma question sur les soins techniques ?
Merci !
Pour cedr1c : je sais que l'examinateur n'est pas forcément IDE en psy, je vais mieux poser ma question : est ce qu'autant que possible ils envoient un IDE psy, ou est-ce courant que ce soit un IDE pas de psy ?
Poue Ethan, en fait j'ai fait un stage en "santé mentale" en 1ère année, en CAT (avec des handicapés mentaux), mais qui n'était pas considéré comme "psychiatrie", et un en "psychiatrie" en 2ème année. Je pense que c'est ça les 2 stages auxquels tu pensais ? Ou alors voulais-tu dire que pour être autorisé à passer son DE dans une spécialité il faut au moins y avoir fait 2 stages ?
Quelqu'un a-t-il la réponse à ma question sur les soins techniques ?
Merci !
Juste pour l'anecdote: on vient d'avoir une élève qui passait son D.E. dans notre service. Son but était de travailler en chirurgie, mais elle trouvait que c'était plus facile de passer le D.E. en psy!!!
Au final, elle a raté son D.E. avec des démarches de soins catastrophiques et des soins qui l'étaient encore plus!!!
Moralité de l'histoire: on ne passe pas son D.E. en psy "parce que c'est plus facile"!
Voilà, c'était juste pour l'anecdote...

Moralité de l'histoire: on ne passe pas son D.E. en psy "parce que c'est plus facile"!
Voilà, c'était juste pour l'anecdote...

Si ca pouvait servir de lecons a certain(e)s!
Beaucoup d'étudiants ne comprennent rien a la psy ou pire en ont peur sans se l'avouer. Mon premier but lorsque j'encadre un étudiant est de tenter de mesurer cette apréhension et de la relativiser.

Beaucoup d'étudiants ne comprennent rien a la psy ou pire en ont peur sans se l'avouer. Mon premier but lorsque j'encadre un étudiant est de tenter de mesurer cette apréhension et de la relativiser.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
je viens mettre mon grain de sel ici lol !
voilà moi aussi j'aimerais passer mon DE en psy, non pas pq c "plus facile" comme certains pensent à tord ! mais parce que c'est un domaine qui me plait énormément. j'ai fait 2 stages en psy en milieu hospitalier dont un avec MSP qui se sont très bien passé, mais voilà mon problème : je n'ai jamais fait d'entretien infirmier. Le stage DE étant de 8 semaines, le DE pdt les 2 dernières semaines, j'aurais donc 6 semaines pr m'y préparer... est-ce suffisant ??? je n'ai malheureusement pas pu assister aux entretiens (les infirmiers ne voulaient pas, ils avaient peur que ça perturbe le patient) alors je n'ai pas la moindre idée de comment ça se passe, comment ça se prépare etc ! aïe !
mais j'aimerais vraiment le passer en psy
les pathologies m'intéressent bcp, le contact avec les patients aussi... HELP lol
voilà moi aussi j'aimerais passer mon DE en psy, non pas pq c "plus facile" comme certains pensent à tord ! mais parce que c'est un domaine qui me plait énormément. j'ai fait 2 stages en psy en milieu hospitalier dont un avec MSP qui se sont très bien passé, mais voilà mon problème : je n'ai jamais fait d'entretien infirmier. Le stage DE étant de 8 semaines, le DE pdt les 2 dernières semaines, j'aurais donc 6 semaines pr m'y préparer... est-ce suffisant ??? je n'ai malheureusement pas pu assister aux entretiens (les infirmiers ne voulaient pas, ils avaient peur que ça perturbe le patient) alors je n'ai pas la moindre idée de comment ça se passe, comment ça se prépare etc ! aïe !
mais j'aimerais vraiment le passer en psy

IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
- daphnée
- Star VIP
loxapac a écrit :Juste pour l'anecdote: on vient d'avoir une élève qui passait son D.E. dans notre service. Son but était de travailler en chirurgie, mais elle trouvait que c'était plus facile de passer le D.E. en psy!!! :
Le problème c'est que la psy devient à la mode pour passer son DE.
On ne gonfle pas ou moins sur l'hygiène par rapport à ceux qui sont dans des services de réa ou de chir ect.
Une bonne partie de ma promo a pour projet de passer son DE en psy. Roh plus facile voyons

Pour le DE de novembre, 50 ont demandé la psy

C'était mon petit poussage de gueule

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
oui je comprend ton point de vue, mais moi je voudrais vraiment passer mon DE en psy... les 2 stages que j'ai fait mon bcp plu, les relations avec les patients étaient très enrichissantes. j'ai mieux compris les pathologies grâce aux stages, bref ça m'intéresse réellement ! et je ne veux pas passer le diplôme pq certains pensent que c'est " plus facile ", je ne partage pas cet avis, je sais que c'est difficile, que les exigences sont les même qu'ailleurs.
c'est pr ça que je demande si 6 semaines de stage avant le DE suffiront à me former à un entretien infirmier vu que je n'ai pas pu en faire avant ?
c'est pr ça que je demande si 6 semaines de stage avant le DE suffiront à me former à un entretien infirmier vu que je n'ai pas pu en faire avant ?
IDE depuis novembre 2007
- daphnée
- Star VIP
cedr1c a écrit :Pour ce qui est de la facilité, je pense qu'il y a de plus en plus d'échecs lors des D.E passés en psy, surement par le fait que certains pensent que c'est la facilité, les étudiants en reviendront vite
je l'espère

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée a écrit :cedr1c a écrit :Pour ce qui est de la facilité, je pense qu'il y a de plus en plus d'échecs lors des D.E passés en psy, surement par le fait que certains pensent que c'est la facilité, les étudiants en reviendront vite
je l'espère![]()
Ah mais ca c'est sur!

Déja parce que les formateurs en psy sentent la répulsion des ESI pour les patients (et certains de ta promo que tu décris Daph apparemment en ont une).
Deuxio monter une activité n'est pas du tout évident.
Troisio (et c'est le cas de mes collègues) en psy on a bien sentis venir le coup de ces fumistes et nous serons plus exigeants avec eux. D'ailleurs dans l'IFSI proche apparemment personne ne se risque a jouer ce petit jeu et a se retrouver dans un des services de mon hosto ou il se ferais "démonter".
Quatro, je leur souhaite bien du courage a éplucher les énormes dossier des patients chroniques.
Cinquo ils vont moins rire quand on va leur poser des questions comme "quel sens donner au symptome""qu'est ce que l'inconscient""dans quels symptomes avez vous pu reperer la dissociation de ce patient" etc... ou bien ce qu'ils ont pu déja lire sur les théories psychiatriques ou pire lorsque l'on va transformer l'interrogation en discussion.
En tout cas j'attends ce genre de fumiste de pied ferme

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- daphnée
- Star VIP
Argrath le Troll a écrit :daphnée a écrit :cedr1c a écrit :Pour ce qui est de la facilité, je pense qu'il y a de plus en plus d'échecs lors des D.E passés en psy, surement par le fait que certains pensent que c'est la facilité, les étudiants en reviendront vite
je l'espère![]()
Ah mais ca c'est sur!![]()
Déja parce que les formateurs en psy sentent la répulsion des ESI pour les patients (et certains de ta promo que tu décris Daph apparemment en ont une).
Deuxio monter une activité n'est pas du tout évident.
Troisio (et c'est le cas de mes collègues) en psy on a bien sentis venir le coup de ces fumistes et nous serons plus exigeants avec eux. D'ailleurs dans l'IFSI proche apparemment personne ne se risque a jouer ce petit jeu et a se retrouver dans un des services de mon hosto ou il se ferais "démonter".
Quatro, je leur souhaite bien du courage a éplucher les énormes dossier des patients chroniques.
Cinquo ils vont moins rire quand on va leur poser des questions comme "quel sens donner au symptome""qu'est ce que l'inconscient""dans quels symptomes avez vous pu reperer la dissociation de ce patient" etc... ou bien ce qu'ils ont pu déja lire sur les théories psychiatriques ou pire lorsque l'on va transformer l'interrogation en discussion.
En tout cas j'attends ce genre de fumiste de pied ferme![]()
![]()
![]()
quelqu'un de ma promo ayant pour projet de passer le DE en psy pour "se faciliter la vie" en reprenant ses termes a prévu aussi de faire son TFE sur un thème psy afin qu'on pense vraiment que la psy l'interesse alors que ce n'est pas du tout le cas

'tain ma promo me desespère

Je sais pas moi mais je m'aventurais jamais en psy. Déjà car je peux pas. Je fais un blogage psychologique (merci au patient de psy qui m'a frappé

C'est comme la péd' çà ne m'interesse pas donc je me vois pas demander mon projet pro là-bas ou le DE surtout par respect des personnes qui veulent vraiment y aller. On passe là où on a envie. Serai-je utopiste

j'adore tes projets pour ces ESI

- daphnée
- Star VIP
Argrath le Troll a écrit :Tu devrais lui faire lire ce topic![]()
Dis lui que je vais venir l'encadrer

me tentes pas

Ca devrait donnerdaphnée a écrit :Argrath le Troll a écrit :Tu devrais lui faire lire ce topic![]()
Dis lui que je vais venir l'encadrer
![]()
![]()
me tentes pas![]()

Dans mon IFSI ceux qui ont passé leur DE en psy étaient des gens motivés par ce secteur et que je vois réellement capables de s'investir en psychiatrie plus qu'en soins généraux.. Et ils ont tous fait leur stage pré pro en psy aussi ainsi que leur TFE

Donc ils méritent leur DE car sincèrement je leur tire mon chapeau (apparemment ce n'étais aps si simple que ça, certains patients ayant été un peu "perturbés" par le jury

En tous cas pour rien au monde je n'aurais voulu y passer mon DE

oh
moi mon école ne veut pas qu'on fasse le DE et le projet pro ds la même discipline
en tout cas, mes 2 premiers stage de psy se sont bien passé, j'ai essayé de m'investir au maximum même si j'ai encore bcp bcp bcp de choses à apprendre !
je pense tenter mon DE en psy, ça me plait vraiment bcp et j'espère que ça se passera bien... en tout cas je ferais du mieux que je peux !
pr les dossiers des patients chroniques, c'est vrai que j'ai eu du mal à ma MSP en 2ème année, mais j'ai essayé de comprendre, j'ai posé des questions à l'équipe et aux médecins. j'ai réussi à comprendre l'essentiel mais c'est sur que je ne pouvais pas tout savoir. la psychiatrie est un domaine très vaste avec énormément de connaissances à avoir et à acquérir au fur et à mesure de l'expérience...

en tout cas, mes 2 premiers stage de psy se sont bien passé, j'ai essayé de m'investir au maximum même si j'ai encore bcp bcp bcp de choses à apprendre !
je pense tenter mon DE en psy, ça me plait vraiment bcp et j'espère que ça se passera bien... en tout cas je ferais du mieux que je peux !
pr les dossiers des patients chroniques, c'est vrai que j'ai eu du mal à ma MSP en 2ème année, mais j'ai essayé de comprendre, j'ai posé des questions à l'équipe et aux médecins. j'ai réussi à comprendre l'essentiel mais c'est sur que je ne pouvais pas tout savoir. la psychiatrie est un domaine très vaste avec énormément de connaissances à avoir et à acquérir au fur et à mesure de l'expérience...
IDE depuis novembre 2007