MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
cilla29
Régulier
Régulier

démarches de soins en psy

Message par cilla29 »

Bonjour à tous,

Voila j'ai une msp jeudi et j'aimerai pouvoir vous faire lire une démarche de soins afin d'avoir différents avis.

Je vous en met une en ligne, en espérant que certains ont un peu de temps à me consacrer, ça serait adorable !

Démarche de soins Hôpital de jour

Nom : P. Née : C.
Prénom : A
Date de naissance : 08/03/19..
Début de la prise en charge à l’HJ : 04/02/2004
Diagnostic : Psychose maniaco dépressive
Statut : Divorcée depuis 2003
Suivi :

Habitudes de vie : Aime regarder la tv, voir ses amis, sa famille, se promène. Elle se rend deux fois par semaine à l’hôpital de jour, le mardi pour l’activité Couleurs et le jeudi pour l’activité Pâtisserie.

Présentation physique : Mme P. est de petite taille, de forte corpulence, elle porte des lunettes et des cheveux châtains courts.
Elle est souriante et a un léger tremblement des mains.

Revenus : Bénéficie de l’AAH et d’une pension d’invalidité
Sécurité sociale : CPAM
Mutuelle : CPSF Mutuelle action

Histoire de vie :
Mme P est la cadette d’une fratrie de 4 enfants.
1 sœur décédée a 11 mois et demi, 1 frère mort né, 1 sœur, Aimée, décédée à 6 ans 1/2. Mme P ne les a pas connus, ils sont décédés avant sa naissance.
Ses parents étaient agriculteurs, elle avait des rapports très froids surtout avec sa mère, sa mère dirigeait sa vie et celle de son père.
Sa mère la comparait à sa sœur Aimée « elle, elle était jolie, intelligente.. » elle lui reprochait d’être née « ce n’est pas toi qui devrait être là, c’est ta sœur ». Malgré son discours la mère prenait sa fille comme sienne « elle se mariera, mais elle m’appartiendra toujours ». De part cette phrase on peut supposer que l’Oedipe est perturbé voir impossible car la mère met psychiquement sa fille en situation d’objet en ne l’autorisant pas à vivre comme un sujet.

Au niveau systémique, on peut parler du système de relation paradoxale avec la mère qui a la fois reproche à sa fille d’être vivante mais d’un autre côté elle lui exprime son appartenance à sa mère, c’est le système du double lien qui met son destinataire en situation d’impasse.

A l’âge de 11 ans, elle s’est occupée de sa mère atteinte d’un cancer du colon. Sa mère décédera en 1989 suite à une occlusion intestinale, mort mal vécue par A qui était dépendante à sa mère.

Le père est décédé de mort naturelle en 1994.
Mme P. s’est mariée en 1969 contre l’avis de ses parents, son mari et elle sont séparés depuis 2000, le divorce a été prononcé plus tard. Ils ont eu deux enfants et Mme P. est aujourd’hui grand-mère de 3 petites filles.

Sur le plan du parcours scolaire Me P. a suivi les cours jusqu’en 4e, puis a obtenu un CAP collectivité (ménage, repassage, couture..) suite à une décision de sa mère qui considérait que Mme P. devait aider ses parents.
Pendant 17 ans elle a travaillé dans une usine de poupées, ce fut un choc pour elle d’être licenciée suite à un dépôt de bilan de l’entreprise. Elle a passé un an au chômage avant de retrouver un emploi en cuisine dans un village de vacance dans lequel elle travaillait 6 mois / an pendant 10 ans, elle a démissionné suite à un refus d’augmentation de la part de ses employeurs. Avant d’arrêter de travailler, elle a été employée en cuisine dans une école de Quimper pendant 5 ans.

Evolution de la maladie :
Mme P. a été hospitalisée pour la première fois en juillet 2002 pour 15 jours à l’A9 étage a l’hôpital G pour des propos délirants et un état de type maniaque. Suite à cette hospitalisation un traitement psychotrope et injection retard a été mis en place ainsi que des VAD et un suivi au CMP.

15 jours après sa sortie, Me P. fut hospitalisée une seconde fois à l’A9 où elle est restée un mois pour un état maniaque.
Mais 3 semaines plus tard, elle est à nouveau hospitalisée à l’19 pour une durée de 3 semaines pour un état délirant avec hallucinations, elle avait arreté son traitement psychotrope peu après la précédente hospitalisation.
Elle a passé une année en étant suivi par le CMP avant sa 4e hospitalisation de 3 semaines en aout 2003 pour un état maniaque accompagné de troubles du comportement (agitation et insomnie). Un mois plus tard, en octobre 2003, elle était à nouveau hospitalisée pour un syndrome extrapyramidal, elle était alors très ralentie, asthénie sévère.
Au bout d’un mois elle est rentrée à son domicile où elle a fait une rechute dépressive avec perte de l’élan vital et ralentissement psychomoteur important, elle sera donc hospitalisée pour la 6e fois en décembre 2003 pour une durée d’un mois. C’est après cette hospitalisation qu’elle a commencé les activités à l’hôpital de jour.
Sa dernière hospitalisation remonte a décembre 2005, elle a été admise pour un état maniaque, elle sortira un mois plus tard à domicile avec une reprise de l’HJ.

Lors d’un entretien médical Mme P. confie que l’HJ lui permet de sortir de chez elle car elle aurait tendance à se replier sur elle-même. Elle se dit satisfaite des activités proposées et en particulier de l’activité pâtisserie où elle se sent à l’aise.
Le 12/3/8 elle arrête l’activité randonnée afin de se détacher peu à peu de l’HJ qu’elle considère comme un dû. Une proposition d’aller à l’HJ T lui a été faite, mais refus catégorique car son père y est DCD.

Mme P. est à l’aise dans l’atelier pâtisserie, elle est active et assidue. Elle a tendance à se positionner comme leader du groupe et directive vis-à-vis des autres patients. Il faut lui rappeler que la recette est réalisée par le groupe, il faut donc la réinscrire dans une dynamique de groupe sinon elle a tendance à réaliser la recette seule.

Dans l’activité Couleurs, Mme P. se fait plus discrète, elle n’a néanmoins pas de soucis particuliers, elle se sent à l’aise et c’est une activité qui lui plait.

Problème & risque

Risque de variation de la thymie :
En lien avec sa pathologie
Action sur PM : son ttt, son HJ
Action du rôle propre :
- La faire verbaliser sur ses humeurs, ses difficultés afin de pouvoir évaluer son état.
- Observer si bonne prise du traitement médicamenteux en surveillant si apparition de troubles.
- Observer si variations de l’humeur à la recherche d’inversion de celle-ci.
- Transmissions avec l’équipe et le médecin : afin de reprendre si besoin des faits, des paroles et éventuellement un réajustement thérapeutique.

Risque d’interruption du traitement
En lien avec la difficulté de prendre un ttt régulier, les effets secondaires qui peuvent être insupportables pour le patient, avec une non observance de son état morbide et donc un sentiment d’être gueri.
Action du rôle propre :
- Rassurer la patiente en ce qui concerne le traitement et valoriser ce que lui apporte le traitement si la patiente émet des interrogations vis-à-vis de la nécessité de prendre le traitement.
- Ecouter ses plaintes vis-à-vis de son traitement, transmettre au médecin afin d’envisager un éventuel réajustement thérapeutique.
- Rendre attentif la patiente sur les effets secondaires, surveiller l’apparition des effets secondaires (neuroleptiques : synd malin, synd extrapyramidal).
- Transmissions avec le médecin si observation de non prise du traitement.

Risque de passage à l’acte :
En lien avec un possible accès mélancolique.
Action sur PM : ttt par thymorégulateurs, antidépresseurs
Action du rôle propre :
- Surveiller la bonne prise du traitement, informer la patiente de l’importante nécessité de prendre son traitement régulièrement par rapport au risque de passage à l’acte lors de la levée de l’inhibition psychomotrice.
- Evaluer l’état psychique de la patiente lors des activités, des entretiens infirmiers.
*** ESI 3e année ***
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

salut cilla, je viens de lire ta démarche, je te livre mes remarques comme elles viennent, tu verras si ça te convient.
1/ ta présentation paraît ok, peut-être peux-tu expliquer pourquoi tremblement des mains (si tu le sais) et quels sont les liens avec ses enfants et petits-enfants et est-ce qu'elle en parle (on ne voit que la relation avec sa mère dans ta démarche).
2/ prudence ++ avec ta phrase concernant l'oedipe non résolu qui peut entraîner des questions qui te mettraient peut-être en difficulté (je la garderais plutôt en réserve si l'examinateur te le demande).
3/ j'ai beau chercher, je ne trouve pas le détail du ttt, la surveillance etc. !!! je ne vois que ttt psychotrope et injection retard en 2002. Mais aujourd'hui, que prend-t-elle, où lui fait-on l'injection s'il y en a une, y-a-t-il toujours des VAD, à quel rythme voit-elle le psy...
4/ tes diagnostics infirmiers me semblent tous tourner autour de la prise du ttt. je m'explique : il y a un risque de variation de la thymie lié à sa non observance de la prise du ttt (déjà vérifiée) pouvant entraîner un passage à l'acte. il me semble que c'est un même problème. Que penses-tu par contre d'un diag inf du genre "perturbation de l'estime de soi" ou "stratégie d'adaptation individuelle inefficace" qui peut te permettre d'aborder les pbs de vie sociale de Mme P...
5/ pense toujours à parler des transmissions à la fin de tes actions (dernière msp que j'ai encadré, le prof a enlevé 5 pts car l'esi l'avait oublié !).
J'espère t'avoir été utile, bon courage pour ta msp :)
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Sir_Colin

Message par Sir_Colin »

Salut,
Pour moi l'évolution de la maldie n'est pas assez synthétique en effet tu rédécris à chaque fois les hospit ça n'est pas nécessaire il suffit de dire que cette patiente à connue entre 2002 et 2003 hospitalisation pour manie délirante qui ont débouchée sur un suivi par le Cmp et que depuis 2003 elle a présenté deux état mélancolique avec ralentissement psychotmoteur, apragmatisme etc ...On a en effet pas besoin de connaitre tous les détails des hospitalisation il y 'en a beaucoup chez les patients souffrant de PMD elles se font toujours dans le même contexte soit état maniaque soit état mélancolique
Pour les problèmes et risuqe je rejoint dans le fait que le traitement n'aparait nulle part ce qui est ennuyeux tu emts qu'elle tremble est-ceparcequ'ele prend du théralithe ? tu met qu'elle a fait un syndrome extrapyramidal on imagine donc qu'elle a des NLP ... mais c'est bien trop flou ça fait prtit des risques en psychiatrie d'être confronté à des effets secondaires des ttt il faut donc connaitre les traittement et surveiller leurs effets secondaires et aussi leur bonne prise.
D'accord aussi pour dire que tout tes problèmes tournent autour du traittement dont tu ne parles pas ce qui est paradoxale. Tu ne fait pas de lien avec les activités proposées quel est leur sens thérapeutiques ? quels sont les objectifs posés par Me P. et le médecin ? il devrait rentrer dans tes problèmes en effet toutes tes actions sont censées y apparaitre
Sir_Colin

Message par Sir_Colin »

Bonsoir,
j'ai passé mon DE en psy fermé d'admission ce qui est difficile ce n'est pas tant les démarches où il faut toutefois bien garder un esprit de synthèse, c'est plus l'incohérence en psychiatrie de certaines règles d'hygiène et l'obligation de presenter un soins invasif.
en effet les salle de bain du service n'étaient pas équipées de façon à ce que je puisse me laver les mains et la patiente que j'accompagnais pour son soin d'hygiène était une patiente délirante agressive en HO il était donc hors de question de la laisser seule. L'évaluatrice extérieure me l'a reproché mais l'ISP du service lui a rappelé les spécificté du service.
Ensuite j'ai du effectué une prise de sang qui avait été prescrite surtout dans l'optique de mon DE ce que je trouve regrettable en effet c'était un soin qui avait très peu de sens et je ne me suis pas sentit spécialement à l'aise face à ce dernier.
Enfin, l'évaluatrice a refusé d'assister au deux entretiens infirmier que je proposait alors que c'est une part importante du travail en psy d'admission elle estimati avoir vu un panel de soin suffisant pour me noter.
Le DE en psy était aussi mon choix j'en suis satisfait toutefois selon les soins que tu présentes et l'évéluateur extérieur l'impression peut changer.
Je te conseil d'être à l'aise avec la pharmaco de psy qui est assez simple mais foisonne d'effets secondaire à connaitre, remet toi aussi en tête les mesures de placement ainsi que les mesure de protection judiciare (HO, HDT HL et sauvegarde dejustice, curatelle tutelle) ces questions peuvent en effet t'être posées.
Comme karibounette je suis entièrement disponible en MP si tu as des osucis que ce soit au niveau théorique ou au niveau pratique.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

+ 1 Sir_Colin
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Ceel81
Adepte
Adepte

Message par Ceel81 »

moi j'ajouterais juste explication de l'aah
l'age de la patiente
et ses liens de parenté avec ses enfants et petits enfants est ce qu'ils viennent lui rendre visite??
chania

bonjour, besoin d'aide pour démarches de soins

Message par chania »

bonjour tout le monde!!
je suis étudiante infirmière 2ème année, j'effectue un stage en MAS, mais le problème c'est que je galère avec mes démarches.
J'aurais besoin d'aide svp!

je vous donne les informations que j'ai pu relever dans le dossier :
je vous presente une externe venant 5jours par semaine
arrivé en 2005
23ans
vit avec ses parents et son frère également handicapé
tuteur : père
la grossesse a eu lieu dans une grande précarité des parents(SDF), elle est né prématuré(30semaine), dans un lieu non adapté et sans assistance, elle pesait 1,4kg.
Pieds bots varus equin, légère dysmorphie faciale

période néonatale:
-léger syndrome de malformation : pieds bots et varus equin, luxation hanche, dysmorphie faciale
-problème lié à la prématurité:maladie des membres hyaline et hemorragie méningé
- intervention chir des pieds bots à un an

séquelle lourde :
-déficience sévère
-gros retard psychomoteur (marche à 6ans)
-absence de langage
-synd autistique

antécédents :
problème de malnutrition : anorexie en 96
constipation ds la petite enfance

AUJOURD'HUI

alimentation:
mixé car ne mache pas
mange seul
stimuler pr boire

hygiène:
incontinente jour et nuit
stimuler pour s'habiller

comportement :
se balance violament kan assise
la musique la calme , elle vient nous chercher pour l'allumer, se réfugi dans un petit salon
kan contrarié elle se mor la main

projet de soin:
débarasser sa table
le matin arrive et enlève manto et sac et range
autonomie repas et change

voilà
jespère que vous pourrez me guider, c'est mon premier stage en santé mental.
merci!!!!!!!!!!!!!!
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

que désires tu savoir exactement? quel est son traitement? quels sont le diagnostic médical, inf et problèmes conjoints que tu as trouvé? quelles sont tes difficultés? :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
chania

bonjour!!

Message par chania »

ba en fait je sais pas par ou comencer, c'est ça le problème.
J'aurais besoin qu'on me guide sur cette demarche
merci de m'avoir répondu
chania

re

Message par chania »

elle n'a pas de traitement sauf si constipation
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

quelque petites questions pour t'aider :

-quelle mission à la MAS pour cette patiente ?
- depuis quand ya va-t'elle et pour quelle raison ?
- quel est son parcours antérieur à la MAS ?

Sinon dans la présentation du devrais précisé le handicap du frere, et précisé si ta patiente à l'AAh est à quel taux.

ensuite quand tu auras repondu à mes petites questions du dessus, tu pourras enoncer l'objectif de la PEC globale est en decouler tes diagnostics infirmiers avec ton RP et en collaboration
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
fanny88

Message par fanny88 »

bonjour,

Je passe mon DE en psychiatrie , dans une unité de préparation a la sortie . Mon inquiétude c'est que je n'ai jamais eu de MSP en psy. Quelqu'un pourrait il me donner des indications concernant les soins a réalisés j'imagine => soins de nursing, constante, injection, bilan, distribution des TTT , animation ...

concernant la demarche quels sont les points sur lesquels il faut insisté?

Merci :D
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Message par papillonrose1 »

Bonjour,
je passe aussi mon DE en psychiatrie et je me pose pas mal de questions puis je vous embeter quelques instants en vous les posants ?
Merci :)
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

pas de soucis :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
tazounette
Régulier
Régulier

DE EN GERONTOPSY

Message par tazounette »

BONJOUR je dois passer mon DE en gerontopsy en hopital public.

Je ne connais pas la gerontopsy et je commence un peu à m'inquiéter sur le déroulement des démarches de soins et les soins à présenter le jour du DE.
j'aimerai savoir si vous pouviez un peu m'aider et me rassurer
merci
Répondre