MSP de rattrapage, vos expériences...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
oui surtout que j'ne ai deja fait à mes deux autres msp et on ne m'a jamais reproché de ne pas asvoir les faire, mais là j'avoue que comme je n'ai pas changé les draps j'ai galéré mais sinon un lit je sais le faire! enfin voila j'ai peur d'avoir mon stage pourrit à cause de sa!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une chose est sur c'est que ta formatrice a l'air bien au courant de ce que tu peut faire comme soin c'est bien ca tu n'a plus qu'a toruver un escarre un patient qui ne fait pas sa toilette et une personne a piquer. De plus tu expliquera a ta formatrice qu'elle a du se tromper de secteur les soins c'est pas l'usine . TopetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 29 avril 2009
msp de rattrapage
Salut tout le monde,
Question : a t'on droit à une msp de rattrapage quand nos deux notes de msp sont inferieures à 8/20?
Merci
JujuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Question : a t'on droit à une msp de rattrapage quand nos deux notes de msp sont inferieures à 8/20?
Merci
JujuÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non, il faut mini 8/20 à la deuxieme pour essayer d'avoir 12 au rattrappage par exemple... et ainsi, valider l'année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
MSP de rattrapage....HELP!!!
Je passe ma MSP de rattrapage lundi en psychiatrie, et je présente entre autre une douche complète...je voulais savoir s'il y avait une technique pour la douche et si oui, laquelle...c'est super important, je n'ai pas droit à l'erreur...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI Villeneuve sur Lot
Promo 2007/2010
2ème année
Promo 2007/2010
2ème année
Pas de technique à proprement parlé...mais c'est comme n'importe quelle toilette, là tu as aussi la sécurité en + pour eviter que le patient ne glisse.
Sinon, tu commences par laver les parties comme pour toutes les autres toilettes et tu lui donne son autonomie pour se savonner, rincer etc...
Garde tjs une chaise à coté aussi au cas ou.
Voilà!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sinon, tu commences par laver les parties comme pour toutes les autres toilettes et tu lui donne son autonomie pour se savonner, rincer etc...
Garde tjs une chaise à coté aussi au cas ou.
Voilà!

Infirmière en EHPAD et SLD
je suis d'accord, pense à ta sécurité du patient à la sortie de la douche.
sinon, c'est comme les autres toilettes, un gant pour le haut et un pour le bas,
s'il peut pas trop participer essaie de lui proposer au moins de faire son shampoiing!
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon, c'est comme les autres toilettes, un gant pour le haut et un pour le bas,
s'il peut pas trop participer essaie de lui proposer au moins de faire son shampoiing!
bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- the_highjumper
- Insatiable
en fonction de la pathologie essaye de lui redonner ses repère si il faut!!
et fait bien tout dans l'ordre si il faut un cadre!
et surtout la choses que tu ne doit pas oublier (hormis du plus propre au plus sale et de haut en bas ; et la sécu!!) NE TE PRENDS PAS LA TETE!!!!
Donc si tu sens que tu commence à paniquer reprendstoi et calme toi puis ensuite tu continue, et prends ton temps!!!!
sinon qu'est-ce qui avait flanché lors de la msp, pour avoir un rattrapage??? (moi j'ai eu le choix entre sécurité + démarche et Hygiène + démarche à mes 2, et à la dernière de rattrapage, plus que nickel!!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et fait bien tout dans l'ordre si il faut un cadre!
et surtout la choses que tu ne doit pas oublier (hormis du plus propre au plus sale et de haut en bas ; et la sécu!!) NE TE PRENDS PAS LA TETE!!!!
Donc si tu sens que tu commence à paniquer reprendstoi et calme toi puis ensuite tu continue, et prends ton temps!!!!
sinon qu'est-ce qui avait flanché lors de la msp, pour avoir un rattrapage??? (moi j'ai eu le choix entre sécurité + démarche et Hygiène + démarche à mes 2, et à la dernière de rattrapage, plus que nickel!!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@+
AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!

Merci a vous tous pour vos réponses!
C'est une toilette complete a la douche. Ma patiente est atteinte de la chorée de Huntington...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est une toilette complete a la douche. Ma patiente est atteinte de la chorée de Huntington...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Villeneuve sur Lot
Promo 2007/2010
2ème année
Promo 2007/2010
2ème année
-
- Régulier
si elle est atteinte de cette pathologie securise un max son envirronement en fonction du stade et essaie de lui faire faire quelque petite chose dans le genre tenir la serviette etc et adapte toi si elle la laisse tomber etc ce type de patient on besoin de garder le plus possible de dignité. car c une pathologie difficile a vivre tant pour les patient que pour les soignant voilou bonne chance pour ton evalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide urgence_smur
je connais pas la pathologie deta patiente, mais une douche c'est le mieux pas de risque d'erreur pour la pudeur!
mais faut quand meme que tu repares toutes tes affaires necessaires à la toilette avant sur un charriot et ainsi que les vetements propres et tout pour ne jamais laisser ta paitnete seule dans la douche!
si ta patiente a l'air d'avoir froid, laisse lui l'eau chaude sur elle (si elle peut tenir la douchette)
si elle doit se lever (desole je ne connais pas la pathologie), mets une serviette au sol pour eviter qu'elle ne glisse!
après fais comme une toilette normale, un gant pour le haut, un pour le bas...
bon courage, j'espère que ça va marcher!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais faut quand meme que tu repares toutes tes affaires necessaires à la toilette avant sur un charriot et ainsi que les vetements propres et tout pour ne jamais laisser ta paitnete seule dans la douche!
si ta patiente a l'air d'avoir froid, laisse lui l'eau chaude sur elle (si elle peut tenir la douchette)
si elle doit se lever (desole je ne connais pas la pathologie), mets une serviette au sol pour eviter qu'elle ne glisse!
après fais comme une toilette normale, un gant pour le haut, un pour le bas...
bon courage, j'espère que ça va marcher!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je t'ai trouvé quelques liens pouvant t'aider
La douche
Toilette à la douche geriatrie
Bon courage
La douche
Toilette à la douche geriatrie
Bon courage

Pour la douche , si j'ai bien compri, il me faut 2 serviettes...une pour le torse et les jambe et une pour les parties intime...c'est ça ?
Donc:
- je seche le torse avec serviette 1, je lui met son tee-shit ( pour la pudeur),
- je seche les parties intimes avec serviette 1, je mets la protection,
- je fais assoir ma patiente sur une chaise ou il y avait mon linge propre et que j'aurai decontaminé avant ma douche,
- je repren ma serviette 1, je la pose sur le sol et avec ma serviette 2, je lui seche les jambe et les pieds...puis je lui met le pantalon, les chaussette et chaussons
Au niveau de l'hygiène par rapport aux serviettes c'est ça ???
N'est-il pas une faute d'hygiène de reposer les pieds propres et essuyer de ma patiente sur la serviette posées au sol qui m'aura servi a essuyer le haut et les partie intimes( bien que lavé...)?
Ma MSP est lundi....stress maxi!!!
Donc:
- je seche le torse avec serviette 1, je lui met son tee-shit ( pour la pudeur),
- je seche les parties intimes avec serviette 1, je mets la protection,
- je fais assoir ma patiente sur une chaise ou il y avait mon linge propre et que j'aurai decontaminé avant ma douche,
- je repren ma serviette 1, je la pose sur le sol et avec ma serviette 2, je lui seche les jambe et les pieds...puis je lui met le pantalon, les chaussette et chaussons
Au niveau de l'hygiène par rapport aux serviettes c'est ça ???
N'est-il pas une faute d'hygiène de reposer les pieds propres et essuyer de ma patiente sur la serviette posées au sol qui m'aura servi a essuyer le haut et les partie intimes( bien que lavé...)?
Ma MSP est lundi....stress maxi!!!

ESI Villeneuve sur Lot
Promo 2007/2010
2ème année
Promo 2007/2010
2ème année
c'est une douche totale, par rapport a sa pathologie, ma patiente ne pas pas se doucher seule meme le torse, je la stimule cependant tous les matins a ce qu'elle se fasse elle meme le visage en l'aidant un peu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nerol a écrit :c'est une aide pour la douche ou une toilette totale ?
sécurité, hygiène, dextérité, il faut assurer ces quelques points.
ESI Villeneuve sur Lot
Promo 2007/2010
2ème année
Promo 2007/2010
2ème année