MSP de rattrapage, vos expériences...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
madow25
Régulier
Régulier

Message par madow25 »

+1 avec Jo

Il faut vraiment montrer que tu t 'es investis et que tu as travaillé sur cette demarche et cette msp . c est le plus important , il faut qu'ils voient que tu as travaillé rigoureusement .
Etant en 1ere annee , tu ne pas peux pas tout savoir , ni tout faire .

Il faut tout simplement respecter les regles d 'hygiene, de securite , et parler avec ton patient durant le soin .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2006 2009 a besancon
imagine le manque a gagner si tout le monde se faisait incinerer ...
esthesia

Message par esthesia »

je crois que je vais pas en parler, car ya des tas d'insuffisance cardiaque differente et là j'ai aucune info dessus, surtout qu'elle n'a pas de traitement pour ça et que son motif d'entrée n'est pas à cause de sa! jespere ne pas faire une erreur mais j'ai vraiment peur que ma prof me pose des tas de questions sur ça (comme à chaque demarche on m'a posé des tas de questions sur les antécédents) et si je sais pas repondre lle va croire que j'assure pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

je te conseil fortement d'en parler!

car la c'est un mensonge par "omission"( ca s'ecrit comme ca?? :lol: )

bref fait des recherche auprés du medecin, et sur le net pour en connaitre un peu plus sur l'ins cardiaque. tu risque de te faire planter parce que tu n'en parle pas...

franchement vaut mieux avoir la conscience tranquille pour une msp de rattrapage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
esthesia

Message par esthesia »

j'ai fait des recherches et ya des tas de choses differentes et c'es sur que ma prof va me demanedr des expliations vu que tous les profs que j'ai eu mon demander des explications à chaque antécédent, comment sa marché et tout... enfin aujourd'hui je la redige tout bien ma demarche je vais y reflechir alors!

sinon je voulais savoir vu que je n'ai que 40 min et que je dosi faire une toilette et un pansement sa prend du temps! je ne comptais pas refaire le lit en changeant les draps juste le reboder mais en ce moment ma patiente urine dans son lit malgrè les protections donc je dois refaire tout le lit ce qui prend beaucoup plus de temps du coup pour mes soins, je voulais savoir si j'ai le droit de faire la toilette san refaire le lit et dire que je le ferais après la msp et ensuite enchainer avec le pansement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Il n'est pas interdit de solliciter l'aide d'une aide soignante pour la manutention du patient, le change des draps ou pour tenir la personne pendant la refection du pansement...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
esthesia

Message par esthesia »

en fait je fais une toilette sur une patiente et un pansement sur une autre patiente mais de la meme chambre! alors je me demandais si je peux laisser le lit tout defait et le refaire après ma msp??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili100
Fidèle
Fidèle

Message par lili100 »

Oui parle en de l insuffisance cardiaque meme si elle est pas traité, par ce que la cadre en plus peut risque fortement d'aller consulter son dossier avant la msp :?

Tu peux peut etre la mettre en lien avec son arythmie par ce que parfois l'arythmie débouche sur une insuffisance cardiaque...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2005-2008
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

en fait je fais une toilette sur une patiente et un pansement sur une autre patiente mais de la meme chambre! alors je me demandais si je peux laisser le lit tout defait et le refaire après ma msp??
Je ne pense pas, ca depend de ta patiente, vat'elle se recoucher apres la toilette ? je trouve que la refection du lit est dans la continuité de la toilette
En plus si elle a uriné dans son lit, il va falloir que tu change les draps desuite car il peut y avoir des odeurs et ensuite pour ton pansement c'est pas le top.
Tu te vois faire ton pansement juste à coté d'un lit remplis d'urine?
Si pas d'urine alors tu peut seulement le rebordé sauf si dans le service vous devez les changer tous les jours.
Bref ca depend de beaucoup de chose
je fais une aide à la toilette au lavabo (enfin les jambes + parties intimes au lit et le reste devant lavabo)
je viens de relire et si tu fait une partie au lit il faut que tu change les drap tu va pas faire tourner ta patiente sur des draps sale alors que tu viendra de la laver. Pourquoi ne pas tout faire au lavabo ?

Je te sens un peu perdu dans ton organisation là.
Donne nous ton organisation pour voir si sa colle (enfin si tu veut ) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
esthesia

Message par esthesia »

bah pour l'organisation ça va je pense vu qu'une aide soignante et deux ide m'ont dit que c'était très bien comme je faisais c'est juste que depuis deux jours elle urine au lit! mais je vais pas lui changer les draps epndant que je fais sa toilette au lit vu que sur mon cours de tp c'est marqué qu'il faut d'abord laver la patiente si elle est souillée pour ensuite changer les draps sinon on risque de les mouiller en la lavant!

en gros je lui lave les jambes au lit en mettant une serviette sous ses jambes (comme marqué dans mon tp) ensuite je fais partie intime avec le carré bleu en dessous puis je la fais tourner, j'enleve tout (protection carré bleu) je la nettoie puis lui met une autre protection! ensuite je l'amene au lavabo, elle fait le visage et torse moi le dos ensuite elle va dans son fauteuil (une fois habillée bien sur)!

sinon le pansement ne sera pas fait juste à coté du lit vu que c'est sa voisine!

en plus pour les lits mouillés c'est les soignants de nuit qui ne change pas les draps car sa protection est tjrs seche quand je lui enleve ainsi que son carré bleu!donc ai je le droit de dire que je ferais le lit plus tard par manque de temps? ou alors je prends plus de temps et risque de me faire penaliser? ou alors je pris pour que les draps soient secs lundi matin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

esthesia a écrit :en gros je lui lave les jambes au lit en mettant une serviette sous ses jambes (comme marqué dans mon tp) ensuite je fais partie intime avec le carré bleu en dessous puis je la fais tourner, j'enleve tout (protection carré bleu) je la nettoie puis lui met une autre protection! ensuite je l'amene au lavabo, elle fait le visage et torse moi le dos ensuite elle va dans son fauteuil (une fois habillée bien sur)!
La toilette au lavabo ne doit pas durer plus de 20-25 minutes, vous pouvez faire le lit pendant qu'elle se lave le visage et le buste : attention pour la sécurité et notamment si la personne a un risque de chute>> dans ce cas, rester près d'elle. Ensuite vous faites le dos, les jambes et la toilette intime au lavabo, ne serait-ce que pour la faire participer (il est toujours préférable de faire sa toilette intime soi-même). Vous l'aidez ensuite à s'habiller.
Cela vous évite les "manoeuvres" pour la toilette au lit (et donc la fatigue, vu son état cardiaque).

Après, il vous reste une vintaine de minutes pour le pansement, c'est "jouable".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
esthesia

Message par esthesia »

non je dosi lui faire la toilette au lit car elle sa la fatigue trop sinon devant le lavabo de la faire se lever et tout pour les parties intimes et elle prefere au lit donc je fais semon son souhait! je suis obligée de rester avec elle pendant qu'elle se lave car il faut la stimuler et sinon elle fait rien! enfin merci pour ton mess mais ça ne me fait pas avancer :s je ne sais pas comment faire, enfin si le lit est mouillé je le referais et puis c'est tout tant pis si sa prend 10 min de plus...

sinon le pansement je dois mettre 15 minutes pour le faire ça va! donc il me reste environs 30 min pour la toilette, j'espère y arriver!

merci pour vos conseils :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

de toute facon meme si ca prend plus de temps, si le lit est mouille tu as qu'une solution le changer,que ta formatrice soit d'accord ou pas vis a vis du temps :clin:

surtout que jusqu'a preuve du contraire un pansement ca se fait sur un lit propre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

esthesia a écrit : je ne sais pas comment faire, enfin si le lit est mouillé je le referais et puis c'est tout tant pis si sa prend 10 min de plus...
sinon le pansement je dois mettre 15 minutes pour le faire ça va! donc il me reste environs 30 min pour la toilette, j'espère y arriver!
En 30 minutes, vous avez largement le temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stephen HAWKING
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

On va faire point par point :lol: :lol:

- il faut que tu parles de l'IC de ta patiente et ce meme si tu possèdes peu de choses dessus :clin:
Juste un exemple : lors de ma 2ème msp de 2ème année, la cadre du service a récolté toutes les infos sur chacun de mes patients et lors de la DDS, elle avait une feuille sous ses yeux avec des notes sur le patient en question pour voir si je n'oubliais rien :clin:
Alors effectivement tu as peu d'infos mais ne prend aucun risque d'omettre. Lors d'un précédent stage avec MSP à la clé, j'avais une patiente en charge qui avait un médoc et personne ne savait pourquoi on lui donnait. J'ai demandé au médecin qui l'ignorait aussi contre toute attente :? :roll:
Ba lors de ma MSP j'ai simplement expliqué la situation à savoir qu'elle prenait ce médicament mais que personne ne savait le pourquoi du comment. Meme si tu ne possèdes pas beaucoup d'infos, la cadre et la formatrice verront que tu as tout de meme fait des recherches pour te renseigner et c'est çà qu'elles retiendront :clin:

- Ensuite 45 mins :choque: Ta formatrice elle a fumé la moquette :choque: C'est le meilleur moyen que tu te ramasses car tu vas etre centrée sur l'heure. Tu fais tes soins et qu'importe si elle s'impatiente. Je pars du principe qu'il vaut mieux au pire perdre 1pt car trop longue que faire une faute d'hygiène et d'aseptie :clin: Bon faut pas que tous tes trucs durent 5 ans non plus mais :lol: :lol:

- un pansement se fait sur du propre donc bien entendu le lit de ta patiente doit être changé avant celà :clin: Et le ménage fait (voir avec les ASH :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

franchement, je ne comprend pas cette histoire de temps!!!!

tu proposes les soins et si ta formatrice n'a pas assez de temps a t'accorder pour tt tes soins, elle ne les verra pas tous et tu delegue!

ne te presse pas , tu risque de faire une boulette et de rater ta msp, alors que si tu es trop longue ce n'est pas éliminatoire

faut pas abuser... fait comme d'habitude dans une certaine logique et ca ira trés bien.

tu dit que tu change les draps aprés avoir fini la toilette??????? :choque: et si le lit est plein de pisse???? :choque:

je pense que c'est pas terrible!!!

je me voit pas laisser la patiente baigner dans la pisse pdt que je lave le reste.....

bon bref: parle de l'ins cardiaque et prend le temps qu'il faut! t'es pas dans une course a vélo :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
Verrouillé