MSP insuline

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Clochette35
Régulier
Régulier
Messages : 49
Inscription : 24 juil. 2006 18:15

Message par Clochette35 »

normalement le materiel que tu rentre ds la chambre tu ne dois pas le resortir
dans le dernier service ou j'etais on m'as dis que le stylo a insuline pouvais rester ds la chambre et dc a air ambiant une fois entamé !
Je trouve que remettre le stylo à insuline meme desinfecté avec une lingette dans le frigo ca fais pas terrible
Apres j'ai peut etre tort mais demande aux infirmieres comment elles feraient a ta placeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2006-2009
3ème année
Avatar de l’utilisateur
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4929
Inscription : 29 mai 2005 10:43
Localisation : dans mes montagnes

Message par p_titpoussin »

un stylo à insuline entamé doit etre remis au frigo
généralement un stylo par patient nominativement

donc moi je ferai comme lilou
et puis il faut aussi garder les habitudes du serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
patin couffin
VIP
VIP
Messages : 1850
Inscription : 16 mai 2007 20:26
Localisation : Bimboland

Message par patin couffin »

p_titpoussin a écrit :un stylo à insuline entamé doit etre remis au frigo
généralement un stylo par patient nominativement
Euh, j'ai un doute ...... :clin: Stylos neufs dans le frigo, stylos entamés conservés à t° ambiante (enfin, sauf s'il fait 40° à l'ombre!)
http://www.diabsurf.com/diabete/FInsCCC.phpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lilou_44
Insatiable
Insatiable
Messages : 536
Inscription : 08 janv. 2006 13:39
Localisation : voyage entre le 44 et le 72

Message par Lilou_44 »

je trouve pas ça terrible de le laisser dans la chambre du patient, autant tout regroupé dans une boite en salle de soins sinon y en a un peu partout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Avatar de l’utilisateur
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4929
Inscription : 29 mai 2005 10:43
Localisation : dans mes montagnes

Message par p_titpoussin »

patin couffin a écrit :
p_titpoussin a écrit :un stylo à insuline entamé doit etre remis au frigo
généralement un stylo par patient nominativement
Euh, j'ai un doute ...... :clin: Stylos neufs dans le frigo, stylos entamés conservés à t° ambiante (enfin, sauf s'il fait 40° à l'ombre!)
http://www.diabsurf.com/diabete/FInsCCC.php
euh... :oops:
oui tu as raison c'est l'inverse
neuf au frigo et entamé à air ambient
mille excuses!!

:oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
patin couffin
VIP
VIP
Messages : 1850
Inscription : 16 mai 2007 20:26
Localisation : Bimboland

Message par patin couffin »

Bah, c'est pas grave p_titpoussin, c'est majoritairement que je vois les insulines entamées dans le frigo, c'est selon les habitudes du service et l'avis du médecin ! :?
Le plus important est de bien réchauffer entre ses mains le flacon ou le stylo avant utilisation. :clin:

Pour en revenir au problème de lili100, à part si ton patient est infecté et donc en isolement (auquel cas le stylo reste dans la chambre), tu desinfectes ton embout après utilisation et après .............. ? Ben moi je le mets avec le propre, parce je ne vois pas en quoi un stylo, qui plus est nominatif, pourait être contagieux ! Si tu le mets côté sale, là pour le coup il va l'être. Mais, bon, çà c'est mon avis et c'est ce que je fais (mais peut être ai je tort).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esthesia

Message par esthesia »

trsè simple, tu le desinfecte avec du surfanios avant de rentrer dans la salle de soin pour nesuite le mettre dans le frigo! bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili100
Fidèle
Fidèle
Messages : 164
Inscription : 03 juil. 2005 10:13
Localisation : ah ah !!!

Message par lili100 »

Oui voilà je crois que je vais faire comme esthésia dit, merci beaucoup pour vos réponses! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2005-2008
esthesia

Message par esthesia »

bah perso j'ai tout le temps fait ça, meme pour le materiel genre flacon de betadine et tout, avant de les ranger je mets un coup de surfanios dessus (enfin avec la lingette) et on ne m'a jamais rien dit en msp, remarque en cours on nous a dit qu'il fallait faire comme ça alors j'ai tout le temps fait comme ça!

si tu as d'autres questions n'hesite pas :) et sinon renseigne toi un peu pourquoi faut mettre au frigo au cas ou ta prof te demande car des fois les profs demandent des trucs un peu bizarre! n'oublies pas les gants piur piquer! et sinon en sortant de la chambre, ton stylo est considéré comme sale donc je le mettrais du coté sal (enfin moi mes profs ont tjrs dit qu'unt ruc qui sort de la chambre tant qu'il n'est pas nettoyer c'est considéré comme sal, moi tout ce qui reste sur le charriot en sortant de la chambre je le mets à l'etage du dessous du charriot comme j'ai vu en cours!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
indienne42
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 21 févr. 2006 16:25

Message par indienne42 »

esthesia a écrit :trsè simple, tu le desinfecte avec du surfanios avant de rentrer dans la salle de soin pour nesuite le mettre dans le frigo! bon courage!

Je ne suis pas d'accord avec esthesia concernant la conservation du stylo à insuline lorsqu'il est entamée. D'ailleurs, tu devrais peut-être en parler aux IDE et leur donner tes sources et les raisons pour lesquels l'insuline entamée ne se remet pas au frigo. Lors de la MSP tu ne sera en aucun cas pénalisé même si dans le service elles ne font pas comme ça puisque tu auras des arguments.
Voici les conseils trouvés sur une page du site Diabsurf concernant la conservation de l'insuline:

1) Schématiquement, l'insuline perd 10% de son activité :
- en deux ans à 20°
- en 3 mois à 37°
- en 1 mois à 50°.
2) Les flacons et stylos en réserve doivent être conservés dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, mais pas au freezer, ni au congélateur, car le gel dénature très fortement l'insuline.
3) Les flacons ou stylos en cours d'utilisation doivent être conservés à température ambiante et à l'abri de la chaleur : dans un tiroir par exemple, loin d'une source de chaleur (radiateur, soleil pénétrant par une fenêtre...).
Il est en effet souhaitable que l'insuline que l'on va s'injecter soit à une température proche de celle du corps car :
- la diffusion de l'insuline, de la peau vers le sang, est différente selon que l'insuline est froide ou non,
- l'injection d'une insuline froide est parfois plus douloureuse que l'injection d'une insuline conservée à 20°.


Sinon pour ta MSP moi je nettoierais le stylo avec une lingette avant de ressortir de la chambre et je le mettrais du côté propre du plateau, tout comme l'appareil à dextro utilisé d'ailleurs. Mais essaies de voir avec les IDE du sevice où tu es en stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par indienne42 le 26 août 2007 18:33, modifié 1 fois.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
esthesia

Message par esthesia »

moi parfois les profs me posent des petites questions sur un truc qu'elles voient ou un traitement et on ne s'y attend pas toujours c'est pour ça je lui ai conseillé de se renseigner!

mais par contre je n'ai jamais vu d'insuline se conserver au frigo après "ouverture" mais je n'ai rien dit sur la conservation du stylo dans mon pst, j'ai juste repris les termes de la personne qui a posté pour sa msp...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10255
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: MSP et stylo à insuline

Message par Jo_bis »

lili100 a écrit : Bonjour tout le monde, j'ai bientot une msp et je risque de présenter une injection d'insuline...le patient en question à un stylo que l'on place habituellement dans le frigo...

Mais je me demandais pour la msp, g un plateau qui se divise en deux parties : le coté propre et le coté sale avec le boite jette aiguilles...alors soit apres avoir réalisé l'injection je remets mon stylo du coté propre du plateau puis dans la salle de soin je le range tel quel dans le frigo, soit je le mets du coté sale puis dans la salle de soin je le desinfecte avec du sufanios avant de le remettre dans le frigo ?? :?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Si ce sont les habitudes du service de conserver l'insuline au frigo (renseignez-vous quand même), en salle de soins, désinfectez-le avec une lingette au préalable et vérifiez qu'il porte bien l'identité du patient dessus, puis remettez-le au frigo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
esthesia

Message par esthesia »

oui bien dit Jo, n'oublie pas de verifier qu'il y ait bien le nom du patient sur le stylo...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
m@nue
Messages : 12
Inscription : 25 déc. 2004 21:06
Localisation : poitou-charentes

Message par m@nue »

Bonsoir, toutes vos reflexions sur la desinfection et la conservation de l'insuline sont tres pertinentes mais la question que je me pose est "peut-on utiliser un stylo a insuline surtout lors d'une MSP?" .
j'ai vu passer il n'y a pas longtemps un courrier disant que les stylos devaient etre utilisés par le patient lui-meme, si il ne peut pas il faut prelever dans le stylo a l'aide d'une seringue. Je sais bien que personne ne le fait moi la premiere mais pour une MSP ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Artefact
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6864
Inscription : 19 oct. 2005 18:43

Message par Artefact »

m@nue a écrit :Bonsoir, toutes vos reflexions sur la desinfection et la conservation de l'insuline sont tres pertinentes mais la question que je me pose est "peut-on utiliser un stylo a insuline surtout lors d'une MSP?" .
j'ai vu passer il n'y a pas longtemps un courrier disant que les stylos devaient etre utilisés par le patient lui-meme, si il ne peut pas il faut prelever dans le stylo a l'aide d'une seringue. Je sais bien que personne ne le fait moi la premiere mais pour une MSP ...
comment feras tu si la patiente, dont tu as en charge pour ta MSP, ne peut réaliser elle-même son injection ( état grabataire...)? Bien entendu tu peux utiliser un stylo à insuline lors d'une MSP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Verrouillé