MSP insuline
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- patin couffin
- VIP
Je vous suis plus là avec vos méthodes de dévissage !!!Lilou_44 a écrit :je savais pas que c'etait interdit et si on devisse l'aiguille avec une pince kocher c'est bon...
Les aiguilles qui se vissent sur les embouts des stylos ont un capuchon en plastique. Quand vous avez fini l'injection, vous revissez le capuchon sur l'aiguille puis vous faites un tour en sens inverse et voilà. L'aiguille est retirée, est restée dans le capuchon, pas de contact, pas d'AES et direct dans le collecteur à aiguille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et oui mais tu enfreint le principe de non-recapuchonnage des aiguilles!! en plus, pour l'avoir fait, le risque d'AES est encore présent car bien souvent l'aiguille transperce le capuchon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.patin couffin a écrit :Je vous suis plus là avec vos méthodes de dévissage !!!Lilou_44 a écrit :je savais pas que c'etait interdit et si on devisse l'aiguille avec une pince kocher c'est bon...
Les aiguilles qui se vissent sur les embouts des stylos ont un capuchon en plastique. Quand vous avez fini l'injection, vous revissez le capuchon sur l'aiguille puis vous faites un tour en sens inverse et voilà. L'aiguille est retirée, est restée dans le capuchon, pas de contact, pas d'AES et direct dans le collecteur à aiguille.

Eh bien ecoutez, il y a une note de service dans mon service et dans tout le chu interdisant l emploi des stylos a insuline + aiguille de part le personnel(je bosse a l'aphp)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il ne faut jamais recapuchonner une aiguille, c'est là que le risue d'aes est le plus grand (d'après mon ifsi) enfin nous on a pas interet de le faire et surtout pas en msp...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- patin couffin
- VIP
Sauf que là, le capuchon est étudié pour....Artefact a écrit : et oui mais tu enfreint le principe de non-recapuchonnage des aiguilles!! en plus, pour l'avoir fait, le risque d'AES est encore présent car bien souvent l'aiguille transperce le capuchon.

Effectivement Esthesia, tu as bien appris ta leçon, on ne doit pas recapuchonner mais il existe parfois du matériel qui facilite la vie et qui fait exception à la règle (c'est comme pour la grammaire française). Maintenant, lors d'une MSP, faites comme vous dit la cadre, même si parfois

Maintenant, vous avez des containers à aiguille qui ont un trou adapté pour ce type d'aiguille, suffit de la mettre et de dévisser en tournant le stylo. Voilà, et comme çà tout le monde il est content

Perso, quand je fais une insuline avec stylo, je rentre dans la chambre avec uniquement mon petit plateau avec stylo, compresses et aiguille, je fais mon soin, je recapuchonne, je sors et je jette mon aiguille encapuchonnée dans le container qui est restée sur mon chariot dans le couloir. Je trouve cela plus pratique et çà évite d'être trop chargée pour une simple petite sc d'insuline (moi feignasse ?! Pas du tout!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
c'est justement en faisant cela que j'ai failli me piquer à plusieurs reprises; surtout en appliquant la technique que j'ai appris ( c'est-à-dire remettre le capuchon avec la kocher et dévisser l'aiguille). mais ta pratique impose un recapuchonnage et ca je ne peux le permettre aux ESI. Ces derniers doivent respecter ce principe de ne pas recapuchonner.patin couffin a écrit :Sauf que là, le capuchon est étudié pour....Artefact a écrit : et oui mais tu enfreint le principe de non-recapuchonnage des aiguilles!! en plus, pour l'avoir fait, le risque d'AES est encore présent car bien souvent l'aiguille transperce le capuchon.Vu la largeur du capuchon et sa composition, il est impossible que l'aiguille traverse la paroi qui a été étudiée pour ; le capuchon a été conçu pour justement que l'on puisse recapuchonner. Fais un test : ton aiguille se tord mais le capuchon resiste
![]()
pour ma part, je viens de contacter un labo pour recevoir un désadaptateur pour le service; certes il coute 7.20 euros, mais au moins on en aura un.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tu peux demander aux labo qui passent dans les services ou à la pharmacie qu'il en donne, pour ce que ça leur coûte...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Artefact a écrit : pour ma part, je viens de contacter un labo pour recevoir un désadaptateur pour le service; certes il coute 7.20 euros, mais au moins on en aura un.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
j'en ai jamais vu dans mon service!! ils ne doivent pas s'intéresser à la gériatrie!Gengis a écrit :Tu peux demander aux labo qui passent dans les services ou à la pharmacie qu'il en donne, pour ce que ça leur coûte...Artefact a écrit : pour ma part, je viens de contacter un labo pour recevoir un désadaptateur pour le service; certes il coute 7.20 euros, mais au moins on en aura un.

Sans doute que si, c'est un créneau très porteurArtefact a écrit :
j'en ai jamais vu dans mon service!! ils ne doivent pas s'intéresser à la gériatrie!

Ce que vous pouvez faire, c'est vos doléances aux médecins ou à la pharmacie (qui les reçoivent) ou alors en argumenter à la cadre si ça doit passer par un achat, parce que fournir l'hôpital sur ses propres deniers, tu verras qu'au fil du temps tu vas te ruiner Artefact

Oula la cadre s'en balance; pour elle, c'est "oui" oui", mais on voit rien. Ou alors trouves toujours une raison pour ne pas nous satisfaire.Gengis a écrit :Sans doute que si, c'est un créneau très porteurArtefact a écrit :
j'en ai jamais vu dans mon service!! ils ne doivent pas s'intéresser à la gériatrie!mais peut-être ne passent-ils pas dans les services
Ce que vous pouvez faire, c'est vos doléances aux médecins ou à la pharmacie (qui les reçoivent) ou alors en argumenter à la cadre si ça doit passer par un achat, parce que fournir l'hôpital sur ses propres deniers, tu verras qu'au fil du temps tu vas te ruiner Artefact![]()

mais peut être que la pharmacie? je verrai bien.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ah c'est que tu l'as payé de ta poche artefact? ça craint ça!
enfin moi j'en ai jamais vu et j'aimerai bien en voir dans les services!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enfin moi j'en ai jamais vu et j'aimerai bien en voir dans les services!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
page précédente, j'ai mis un lien, y'a un sujet qui en parle et quelqu'un a mis une tofÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.esthesia a écrit :
enfin moi j'en ai jamais vu et j'aimerai bien en voir dans les services!
maaaaiiiiiiisss, je ne l'ai pas encore acheté!!! et j'avoue que j'ai du m'acheter ( pour moi) un broyeur à médicament car niet dans le service; on devait faire avec 2 cuillères et là on s'est fait jeter par la pharmacie!!esthesia a écrit :ah c'est que tu l'as payé de ta poche artefact? ça craint ça!
enfin moi j'en ai jamais vu et j'aimerai bien en voir dans les services!
bon c'est un peu OFF TOPIC! désolé!

Juste une info ( peut être un peu hors sujet):
un labo a mis en service des aiguilles de sécurit pour stylos à insuline; c'est le même principe que les lovenox=> une protection se met en place dès le retrait de l'aiguille! donc plus d'AES.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
un labo a mis en service des aiguilles de sécurit pour stylos à insuline; c'est le même principe que les lovenox=> une protection se met en place dès le retrait de l'aiguille! donc plus d'AES.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.