Mutation,Changer IFSI quelles que soient situation et motifs
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Changement IFSI / Mutation
Marine_Liegard a écrit :Salut !
Je suis peut être pas au bon endroit pour poster ce message, dans tous les cas je peux le supprimer si ça dérange.
J'aurais voulu savoir plus d'infos !
Alors voila, j'ai passée plusieurs concours dans différentes régions, et j'ai eu la chance d'en obtenir un ! Malheureusement c'est à Beauvais, en Picardie mon dernier recours..
J'aurai donc voulu savoir si il était possible d'échanger avant la rentrée, avec une personne étudiant en Bretagne? (si possible près de Rennes si ça intéresse quelqu'un).
Et si ce n'est pas possible, comment ça se passe pour demander une mutation?
A quel moment faut t'il envoyer sa demande, et à qui ?
Et est il possible de changer d'école en cours d'année ?
Je ne suis pas contre les avis des gens qui sont passés par là![]()
Merci !
oui tu as du etre loin dans liste d'attente pour qu'il t'affecte a ton dernier choix... pour les mutations oui il faut une raison valable que les 2 ifsi soit d'accord( deja sa n'est pas chose facile) et enfin qu'une personne se desiste sa non plus.pour ma part j'ai fait une demande de mutation accepter pour raisons familliale j'ai galerer pour que l'ifsi accepte maintenant j'attend un desistement... et pour les echanges c'est vraiment la galere mais tente qui ne tente rien n'à rien! mais prepare toi à aussi à l'eventualité d'y aller o pire tu demandera une mutation à ta deuxieme annee si c'est fesable
-
Oui effectivement
En faite j'ai passée quatre concours et je n'ai réussie que celui de Beauvais (ou c'était mon dernier espoir pour rentrer à l'école, même si la ville ne me plaisait pas du tout)..
J'étais donc 163eme sur liste complémentaire et je viens d'y être affectée.
Le truc c'est que j'aurais préféré avoir un autre concours, car là c'est à 4h de chez moi, du coup je vais passer beaucoup de temps sur la route le week end, ca va me couter super chère, et je suis pas sur de pouvoir assumer financièrement, et du coup je serais loin de tout le monde..
Mais bon au moins j'ai une école !
Du coup pour la mutation il faut envoyer sa lettre quand à l'ifsi où on veut aller ?
Avant la rentrée ?
Et de toutes façons je vais en parler au directeur de l'ifsi dès le premier mois!
En espérant être mutée avant la fin d'année

En faite j'ai passée quatre concours et je n'ai réussie que celui de Beauvais (ou c'était mon dernier espoir pour rentrer à l'école, même si la ville ne me plaisait pas du tout)..
Le truc c'est que j'aurais préféré avoir un autre concours, car là c'est à 4h de chez moi, du coup je vais passer beaucoup de temps sur la route le week end, ca va me couter super chère, et je suis pas sur de pouvoir assumer financièrement, et du coup je serais loin de tout le monde..

Du coup pour la mutation il faut envoyer sa lettre quand à l'ifsi où on veut aller ?
Avant la rentrée ?
Et de toutes façons je vais en parler au directeur de l'ifsi dès le premier mois!

je veux pas paraître méchante mais je pense sincèrement que tu vas droit dans le mur....car comme je te l'ai dit il faut vraiment avoir un raison valable pour faire une demande de mutation(maladie grave, problème financier important....)...avoir un dossier scolaire en béton et peu d'ifsi accepte les mutations....Marine_Liegard a écrit :Oui effectivement![]()
Le truc c'est que j'aurais préféré avoir un autre concours, car là c'est à 4h de chez moi, du coup je vais passer beaucoup de temps sur la route le week end, ca va me couter super chère, et je suis pas sur de pouvoir assumer financièrement, et du coup je serais loin de tout le monde..![]()
Avant la rentrée ?
tu as passé ton concours là-bas c'est pour y faire tes études, l'ifsi investi en toi pour tes études par pour que tu partes un an après et qu'il se retrouve avec des financement en moins....t'imagine si tout le monde faisait pareil ce serait ingérable !
je suis désolé mais avec les années qui passe je comprends toujours pas ces comportements....
sans arrêt vouloir négocier sans assumer ces choix et ces échecs
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
comme tilly, je ne comprends toujours pas que l on passe ses concours alors qu on ne veut pas y aller !
j ai fait un post à l intention des futurs ESi pour les mettre en garde et aider à réfléchir
http://www.infirmiers.com/forum/pour-vo ... 43991.html
parfois, il faut savoir différer son projet
ce n est pas un jugement mais un constat car ce n est pas un cas isolé
si la lecture de ce post peut aider qq d'autre à penser AVANT de passer le concours
bon courage dans ta recherche de mutation
j ai fait un post à l intention des futurs ESi pour les mettre en garde et aider à réfléchir
http://www.infirmiers.com/forum/pour-vo ... 43991.html
parfois, il faut savoir différer son projet
ce n est pas un jugement mais un constat car ce n est pas un cas isolé
si la lecture de ce post peut aider qq d'autre à penser AVANT de passer le concours
bon courage dans ta recherche de mutation
Marine_Liegard a écrit :Oui effectivement![]()
Le truc c'est que j'aurais préféré avoir un autre concours, car là c'est à 4h de chez moi, du coup je vais passer beaucoup de temps sur la route le week end, ca va me couter super chère, et je suis pas sur de pouvoir assumer financièrement, et du coup je serais loin de tout le monde..![]()
Avant la rentrée ?
Moi je vous trouve pas trés cool les filles.le concours est DIFFICIL et on en passe plusieurs en espérant le decroché après on peu pas lui en vouloir de tenter un changement, sa n'as rien avoir avec assumé ses choix ou jsai pas quoi. Marine tente le sa ne coute rien dans la vie plutot que de se laisser porter comme un moutons! si c'est non et bien il faudra prendre un logement a beauvais et puis revenir le week end ( c'est se que je vais faire perso) et tinquiete il ya toujours des solutions!! en se qui concerne la mutation il faut que tu en parle a la directrice de beauvais, si tu as sont accord la tu envoi aux ifsi qui t'arrange et voila ma cocotte bon courage

Coucou je sais pas si c'est le bon endroit pour écrire ce petit message mais je souhaite échanger ma place avec un candidat de la région paca. Je suis admise a lifsi de Nimes mais pour cause de maladie d'une personne de ma famille je ne peut plus me permettre de partir.
Voilà j'espère une réponse de quelqu'un qui souhaiterai aller dans le Languedoc a Nimes !
Merci
Voilà j'espère une réponse de quelqu'un qui souhaiterai aller dans le Languedoc a Nimes !
Merci
Re: mutation/changement d'IFSI
Coucou je suis admise a lifsi kleber a Nimes et souhaiterais savoir si quelqu'un admis en région paca souhaiterai faire un échange avec moi .
J'espère une réponse de votre part
Merci

J'espère une réponse de votre part
Merci
Il est vrai que la situation est compliquée mais il faut imaginer si tout le monde faisait ça ... Quand on passe un concours on essaie d'étudier tout ce que cela comporte si on l'obtient : le lieu, les financements, les trajets... C'est compliqué mais malheureusement c'est la loi des concours. L'IFSI recrute sur concours et ce n'est pas comme si on voulait changer de FAC ! On passe le concours d'une école, pas de celle d'à côté. On est des dizaines d'ESI à partir plus loin que chez nous pour étudier et parmi toutes ces personnes je pense que bon nombre aimeraient être elles aussi plus près de leur famille. Mais avons nous le choix ? Les mutations sont acceptées en cas de maladie, de gros problèmes financiers etc... et personnellement je trouve ça tout à fait normal. Bon courage pour ton changement tout de même, j'espère que tout ce passera bien pour toi et que tu trouveras une solution 

https://naloharria.wordpress.com/ --> Ma vie d'ESI
ESI 2015-2018
"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." (Gandhi)
ESI 2015-2018

Je vais faire partie du clan des méchantes, mais ça peut aider ceux qui vont se poser la question de "où passer le concours?" l'année prochaine. ça ne sert à rien de passer des concours dans des endroits où vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) aller. Après vous galèrerez pour changer (peu d'IFSI acceptent après l'entrée en formation alors avant, vous imaginez).... Vous allez finir par y aller et ça risque de mettre en péril votre formation (c'est très dur de vivre et étudier dans un endroit qui ne vous plait pas, loin de votre famille et vos amis).
La théorie "le concours est difficile, je veux y entrer coûte que coûte, je le passe partout" n'est pas un bon calcul. Il vaut mieux le passer à moins d'endroits, faire des choix cohérents (distance, attrait de la ville, prix du logement et du transport), quitte à le passer plusieurs années de suite mais étudier dans de bonnes conditions.
On est nombreux à n'en passer qu'un mais bien choisi et à le réussir, du 1er coup ou pas mais on a pas à se demander comment échanger et on va pas déprimer en cours d'année (voire arrêter) parce que ce sera vraiment très dur d'être dans cet IFSI si loin de chez nous (posts qui fleurissent vers janvier-février).
Il ne faut surtout pas se dire "si par malchance je tombe dessus j'échangerai" parce que les échanges ne sont pas possibles la plupart du temps. Et en plus en multipliant les concours improbables, vous occupez des places pour des gens qui auraient aimé entrer dans cet IFSI. Place que vous risquez d'abandonner de toute manière quand vous verrez que ce n'est vraiment pas faisable et que vous ne pouvez pas échanger.
Si chacun ne passait qu'un ou deux concours près de chez soi, il y aurait moins de candidats partout, et donc plus de places disponibles.... il faut penser à ça aussi, s'il est si difficile et s'il y a si peu de place c'est parce que les gens passent 5, 6, 10 concours parfois choisis sans avoir réfléchi à la suite à donner.....
La théorie "le concours est difficile, je veux y entrer coûte que coûte, je le passe partout" n'est pas un bon calcul. Il vaut mieux le passer à moins d'endroits, faire des choix cohérents (distance, attrait de la ville, prix du logement et du transport), quitte à le passer plusieurs années de suite mais étudier dans de bonnes conditions.
On est nombreux à n'en passer qu'un mais bien choisi et à le réussir, du 1er coup ou pas mais on a pas à se demander comment échanger et on va pas déprimer en cours d'année (voire arrêter) parce que ce sera vraiment très dur d'être dans cet IFSI si loin de chez nous (posts qui fleurissent vers janvier-février).
Il ne faut surtout pas se dire "si par malchance je tombe dessus j'échangerai" parce que les échanges ne sont pas possibles la plupart du temps. Et en plus en multipliant les concours improbables, vous occupez des places pour des gens qui auraient aimé entrer dans cet IFSI. Place que vous risquez d'abandonner de toute manière quand vous verrez que ce n'est vraiment pas faisable et que vous ne pouvez pas échanger.
Si chacun ne passait qu'un ou deux concours près de chez soi, il y aurait moins de candidats partout, et donc plus de places disponibles.... il faut penser à ça aussi, s'il est si difficile et s'il y a si peu de place c'est parce que les gens passent 5, 6, 10 concours parfois choisis sans avoir réfléchi à la suite à donner.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je suis tout à fait d'accord (avec le message entier bien entendu mais je tient à rebondir sur cette partit). Je n'ai passé qu'un seul concours à l'IFSI que je voulais. Je ne m'imaginais pas à un autre IFSI car je ne voulais pas aller trop loin de chez moi (au niveau financement et même familial) et j'avais réfléchit préalablement à tout. C'est quelque chose que les candidats aux concours ne font pas toujours : il faut penser à tout quand on passe un concours à un lieu précis. Alors plutôt que de vous retrouver à un IFSI à quelques centaines de km de chez vous, où vous rentrerez le soir seul(e) dans un appartement en supportant mal la solitude, ne tentez que les concours des IFSI qui vous intéressent vraiment. Il vaut mieux perdre un an à repasser un concours, qu'aller n'importe où et au final abandonner au cours de la formation.Lenalan a écrit : On est nombreux à n'en passer qu'un mais bien choisi et à le réussir, du 1er coup ou pas mais on a pas à se demander comment échanger et on va pas déprimer en cours d'année (voire arrêter) parce que ce sera vraiment très dur d'être dans cet IFSI si loin de chez nous (posts qui fleurissent vers janvier-février).
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018

]Je vais faire partie du clan des méchantes, mais ça peut aider ceux qui vont se poser la question de "où passer le concours?" l'année prochaine.
Je suis d'accord avec vous... mais voila parfois c'est plus compliquer qu'il ne parrait personellement ma region a un niveau tres elever en se qui concerne les concours medico les concours sont vraiment difficil. donc pour l'obtenir j'ai mis 2 ans d'une et de deux pas dans ma region.. apres voila mon projet pro passe avant se genre d'obstacle! Mais c'est mon histoire personnelle. Ske je repproche un peu a se forum c'est de tacler et juger les gens qui on juste l'envi de faire une demande... on pose une question et bim il faut voir les messages "il fallait pas le passer la, si tout le monde fesait sa..." j'ai fait une demande de mutation accepter et je suis bien contente de mettre fait GUIDER plutot que JUGER. qui ne tente rien n'à rien et voila c'est un forum pour repondre à des question aider les autres en tout cas c'est ma vision des choses
Je suis d'accord avec vous... mais voila parfois c'est plus compliquer qu'il ne parrait personellement ma region a un niveau tres elever en se qui concerne les concours medico les concours sont vraiment difficil. donc pour l'obtenir j'ai mis 2 ans d'une et de deux pas dans ma region.. apres voila mon projet pro passe avant se genre d'obstacle! Mais c'est mon histoire personnelle. Ske je repproche un peu a se forum c'est de tacler et juger les gens qui on juste l'envi de faire une demande... on pose une question et bim il faut voir les messages "il fallait pas le passer la, si tout le monde fesait sa..." j'ai fait une demande de mutation accepter et je suis bien contente de mettre fait GUIDER plutot que JUGER. qui ne tente rien n'à rien et voila c'est un forum pour repondre à des question aider les autres en tout cas c'est ma vision des choses

Aller sur un forum c'est aussi prendre le risque d'avoir des réponses qui ne vont pas dans notre sens!
Moi aussi je suis dans une région très demandée avec beaucoup de candidats, c'est pas pour autant que j'ai passé des concours à 500 km, justement parce que je savais que ça allait être compliqué voire impossible. ça ne m'a pas empêchée d'entrer en formation, pourtant je n'ai passé qu'un seul concours une seule fois.....
Moi aussi je suis dans une région très demandée avec beaucoup de candidats, c'est pas pour autant que j'ai passé des concours à 500 km, justement parce que je savais que ça allait être compliqué voire impossible. ça ne m'a pas empêchée d'entrer en formation, pourtant je n'ai passé qu'un seul concours une seule fois.....
On ne t'a pas du tout jugé, chacun son histoire etc... Mais ton cas n'est pas unique et on prévient pour les prochaines personnes qui liraient ce post et pour les personnes qui vont passer leurs concours... C'est aussi de la prévention 

ESI 2015-2018
ESI 2015-2018

En étant sur le forum depuis quelques années on se rend compte que c'est un problème qui revient systématiquement tous les ans, et que beaucoup arrêtent leur formation à cause de ça.....
Je fais partie des méchants également. ..
Dsl
C'est comme un nombre important de personnes qui se posent la question du financement une fois le concours en poche et pas avant
Je parle pour ceux qui sont en reprise d'études et qui doivent payer leur formation...
Perso ma formation coûte environ 20.000€... A part si jetait blindé d'argent je paierai cash...
J'ai donc dû faire appel aux organismes de financement avant même de m'être inscrit aux concours , oui aux concours mais seulement 2 à 30 km de chez moi...
Le financement est un point que bcp ici oublié ou sous estimé. ...
Je mecarte un peu du sujet je suis désolé mais finalement l'argent le logement la vie de famille les amis tout ça constitué le cocktail essentiel de la réussite dans la formation de mon point de vue...
Après Marine je te souhaite de pouvoir avoir accès au transfert dans un autre IFSI mais il serait dommage d'être accepté à ce concours et finalement arrêter en cours de route car "mes amis et ma famille me manquent" ou bien "la vie est trop chère..."
Dsl
C'est comme un nombre important de personnes qui se posent la question du financement une fois le concours en poche et pas avant
Je parle pour ceux qui sont en reprise d'études et qui doivent payer leur formation...
Perso ma formation coûte environ 20.000€... A part si jetait blindé d'argent je paierai cash...
J'ai donc dû faire appel aux organismes de financement avant même de m'être inscrit aux concours , oui aux concours mais seulement 2 à 30 km de chez moi...
Le financement est un point que bcp ici oublié ou sous estimé. ...
Je mecarte un peu du sujet je suis désolé mais finalement l'argent le logement la vie de famille les amis tout ça constitué le cocktail essentiel de la réussite dans la formation de mon point de vue...
Après Marine je te souhaite de pouvoir avoir accès au transfert dans un autre IFSI mais il serait dommage d'être accepté à ce concours et finalement arrêter en cours de route car "mes amis et ma famille me manquent" ou bien "la vie est trop chère..."
IDE en Chirurgie générale, J18