G5% ou NaCl0.9% chez un patient diabétique ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: G5% ou NaCl0.9% chez un patient diabétique ?
A ton avis si un patient est perfusé, c'est peut être aussi parce qu'il présente un problème de santé, ou bien ? Ou alors on perfuse au hasard les gens comme ça ?taniiou a écrit : PS: le sucre nécessaire au fonctionnement cérébral est retrouvé dans l'alimentation quotidienne.
Et donc un patient diabétique ne fera JAMAIS d'hypoglycémie puisqu'il trouve le sucre nécessaire dans sa bouffe ?
Si le patient est perfusé c'est qu'il a un problème, et en fonction de ce problème le médecin choisit un soluté adapté à ce problème. Et le glucosé n'est absolument pas contre indiqué chez le diabétique.
Je crois qu'il faut aussi que tu révise tes cours plutôt que de te baser essentiellement sur des cas de stage qui t'on marqué.taniiou a écrit : Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les déséquilibres diabétiques ont à long termes des conséquences désastreuses.
Je pense que le patient vous apportera une boite de chocolats 10 ans plus tard quand il sera amputé, aura fait 2 AVC, 3 infarctus, 4 pontages, hypertendu et j'en passe...
...
Comme dit Nico, une hyperglycémie sur un temps cours est bien moins délétère qu'une hypoglycémie très courte.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Taniiou, je pense que tu es beaucoup influencée par ton stage actuel en diabéto. Tu vois en ce moment des patients chez qui l'équilibration du diabète est plus ou moins le motif d'entrée si ce n'est le seul. Dans les autres services, quand un patient diabétique est hospitalisé, on s'en fout un peu.
Non mais ce que je veux dire c'est que de toute façon on sait, qu'il va plus ou moins décompenser son diabète. C'est un fait. On s'occupera donc en priorité de son motif d'hospit, on contrôlera sa glycémie, et, si ça part en live on traitera selon.
Prenons l'exemple d'un patient qui arrive pour dyspnée aux urg ou bien qui décompense en service. Pas bien sûr de l'origine (il est vieux c'est peut être pulmonaire), on lui fait un peu de solu. Puis soudain, il s'aggrave et se met en OAP. Et bien on s'en foutra qu'il ait 4g de glycémie, on lui mettra surement un G5% et...... une SAP d'insuline. Hors contexte d'urgence, on pourra être en post chir, sur un terrain infectieux... ce sera la même.
Un patient diabétique agressé décompensera très probablement son diabète, peu importe son "garde veine".
Mais c'est bien de te sentir concernée par ça tu iras plus facilement demander aux docs un protocole de rapide plus tard pour tes patients.

Non mais ce que je veux dire c'est que de toute façon on sait, qu'il va plus ou moins décompenser son diabète. C'est un fait. On s'occupera donc en priorité de son motif d'hospit, on contrôlera sa glycémie, et, si ça part en live on traitera selon.
Prenons l'exemple d'un patient qui arrive pour dyspnée aux urg ou bien qui décompense en service. Pas bien sûr de l'origine (il est vieux c'est peut être pulmonaire), on lui fait un peu de solu. Puis soudain, il s'aggrave et se met en OAP. Et bien on s'en foutra qu'il ait 4g de glycémie, on lui mettra surement un G5% et...... une SAP d'insuline. Hors contexte d'urgence, on pourra être en post chir, sur un terrain infectieux... ce sera la même.
Un patient diabétique agressé décompensera très probablement son diabète, peu importe son "garde veine".
Mais c'est bien de te sentir concernée par ça tu iras plus facilement demander aux docs un protocole de rapide plus tard pour tes patients.

Marchande de sable...
C'est ce que j'ai dit dans mon premier post: un doute = appel au médecin et ne pas jouer les cow-boy.nico1 a écrit :
Après, si on réfléchit deux secondes, on se dit que :
- le toubib s'est planté mais je suis capable de discuter, donc ça va se régler tranquillement.
- le toubib ne s'est pas planté donc je mets le G5 au bout de la ligne et je lui demande de m'expliquer pourquoi.
ESI 2012-2015
Stage S1: EHPAD
S2: SSR
S3: Médecine interne
S4: Unité de Soins Intensifs Psychiatriques
S5: Soins intensifs de chirurgie
S6: EHPAD / Pré-pro: Chirurgie viscérale
1 litre de G 5% c'est 200 calories ! Donc relax et puis les diabétiques mangent du sucre ! L'hyperglycémie est loin et se prévient (dextro dextro fait ton boulot lalala ) Alors c'est mieux d'éviter mais c'est pas la mort.
IDE
loulic a écrit :A ton avis si un patient est perfusé, c'est peut être aussi parce qu'il présente un problème de santé, ou bien ? Ou alors on perfuse au hasard les gens comme ça ?taniiou a écrit : PS: le sucre nécessaire au fonctionnement cérébral est retrouvé dans l'alimentation quotidienne.
Et donc un patient diabétique ne fera JAMAIS d'hypoglycémie puisqu'il trouve le sucre nécessaire dans sa bouffe ?
Si le patient est perfusé c'est qu'il a un problème, et en fonction de ce problème le médecin choisit un soluté adapté à ce problème. Et le glucosé n'est absolument pas contre indiqué chez le diabétique.
Je crois qu'il faut aussi que tu révise tes cours plutôt que de te baser essentiellement sur des cas de stage qui t'on marqué.taniiou a écrit : Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les déséquilibres diabétiques ont à long termes des conséquences désastreuses.
Je pense que le patient vous apportera une boite de chocolats 10 ans plus tard quand il sera amputé, aura fait 2 AVC, 3 infarctus, 4 pontages, hypertendu et j'en passe...
...
Comme dit Nico, une hyperglycémie sur un temps cours est bien moins délétère qu'une hypoglycémie très courte.
Qui es-tu pour te permettre des jugements pareils ?
1°: on n'a pas fait le diabète en cours pour l'instant.
2°: tu ne connais ni mon parcours scolaire en IFSI, et encore moins ma curiosité intellectuelle sur les choses qu'on ne m'a pas enseignées
3°: je ne transmets que les savoirs que des IDE m'ont transmis, et je justifie mes dires, alors les jugements de valeur quand on est ou se destine à être soignant, c'est VRAIMENT malvenu !
Si moi je ferais mieux d'aller revoir mes cours, y'en a qui feraient mieux de changer de métier tout court, avec leurs jugements de valeurs à 2 francs six sous similaires à des discussions politiques de comptoir.
A bon entendeur...
ESI 2012-2015
- augusta
- Star VIP
Pourtant il y a quelques lacunes dans tes connaissances.
Il faudrait que tu fasses des recherches sur les complications aigus du diabète et les complications à long terme.
Il faudrait aussi que tu évites de répéter de façon péremptoire et sans l'avoir assimilé auparavant ce que tu penses avoir compris en stage.
Donne toi le temps de comprendre les choses.
Les interventions des professionnels de santé sur ce forum n'ont que cet objectif.
Il faudrait que tu fasses des recherches sur les complications aigus du diabète et les complications à long terme.
Il faudrait aussi que tu évites de répéter de façon péremptoire et sans l'avoir assimilé auparavant ce que tu penses avoir compris en stage.
Donne toi le temps de comprendre les choses.
Les interventions des professionnels de santé sur ce forum n'ont que cet objectif.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
taniiou a écrit :Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les déséquilibres diabétiques ont à long termes des conséquences désastreuses.
Ah bon ? Comme disait notre roselyne nationale...ça va péter dans les services.....taniiou a écrit :Si moi je ferais mieux d'aller revoir mes cours, y'en a qui feraient mieux de changer de métier tout court,
En plus tout le monde sait que tous les diabétiques D(N)ID ont tous une observance des plus strictes de leurs traitement et des règles hygiéno-diététiques. Par ailleurs, tout le monde sait aussi qu'aucun élément extérieur ne peut déséquilibrer/décompenser un diabète.taniiou a écrit : J'suis pas sûre que le patient il soit ravi, en fait, de se priver toute l'année, pour se retrouver avec des glycémies à 3g/l après, sans avoir fait aucun écart.
- Fergie8306
- Régulier
Je rajouterai si vous permettais que les apports de sucres alimentaires autrement appelés glucides sont beaucoup plus délétères que les perfusions de G5% chez les diabétiques qui eux ne sont pas une contre-indication absolue chez ces patients.
De plus plutôt que réciter des dossiers patients plein d'ATCD et de cas extraordinaires à ressortir en diner de famille qui montreront à quel point on en doute pas vous aimez votre stage, ne prenez pas à la légère les conseils des professionnels qui ici apportent un savoir.
Nous sommes plusieurs à vous expliquer que le G5% n'est pas une erreur en soi de prescription chez les personnes diabétiques il manque ici plusieurs éléments qui nous permettent pas de comprendre mais de vous expliquer que c'est possible et que ce patient ne deviendra pas unijambiste dans 20ans d'ailleurs consultez les dossier puisque vous êtes en diabéto et trouvez nous le cas d'une amputation due au SG5% ou même au SG30%, le médecin à ses raisons à vous demander.
Mais surtout redescendez un peu et réfléchissez ca ne vous fera pas de mal avant de balancer des morceaux de dossiers qui en plus ne répondent pas au sujet de départ!!
De plus plutôt que réciter des dossiers patients plein d'ATCD et de cas extraordinaires à ressortir en diner de famille qui montreront à quel point on en doute pas vous aimez votre stage, ne prenez pas à la légère les conseils des professionnels qui ici apportent un savoir.
Nous sommes plusieurs à vous expliquer que le G5% n'est pas une erreur en soi de prescription chez les personnes diabétiques il manque ici plusieurs éléments qui nous permettent pas de comprendre mais de vous expliquer que c'est possible et que ce patient ne deviendra pas unijambiste dans 20ans d'ailleurs consultez les dossier puisque vous êtes en diabéto et trouvez nous le cas d'une amputation due au SG5% ou même au SG30%, le médecin à ses raisons à vous demander.
Mais surtout redescendez un peu et réfléchissez ca ne vous fera pas de mal avant de balancer des morceaux de dossiers qui en plus ne répondent pas au sujet de départ!!
--- IDE Urgences et ISP ---
"L'avantage des suicides à l’homéopathie, c'est qu'à part une haleine au trèfle et des selles parfumées au tilleul menthe il n'y a pas trop de risques." P.PELLOUX
"L'avantage des suicides à l’homéopathie, c'est qu'à part une haleine au trèfle et des selles parfumées au tilleul menthe il n'y a pas trop de risques." P.PELLOUX
G5% pour un diabetique c pas conseillé, plutôt G2.5!
Mais a coté de cela du Nacl si ce diabetique vient pour une décompensation cardiaque , renale ou OAP c pas non plus conseillée LOL
Donc au mieux G2.5 ! mais bon normalement c une prescription donc ...
Mais a coté de cela du Nacl si ce diabetique vient pour une décompensation cardiaque , renale ou OAP c pas non plus conseillée LOL
Donc au mieux G2.5 ! mais bon normalement c une prescription donc ...

Absolument pas.Amira Aya a écrit :G5% pour un diabetique c pas conseillé, plutôt G2.5!
ce qui est préconisé c'est ce qui est prescrit, et ce qui est prescrit doit être en adéquation avec la situation et les besoins du patients.
Le sucre c'est pas un toxique pour les diabétiques.
Que la patient soit diabétique ou pas, on peut très bien lui passe du g5, du G 10 ou du G30.
le G2,5 c'est pas "mieux". La perfusion doit correspondre à ses besoin. Point.
Et puis le G2.5 est un soluté hypotonique !! Si tu veux moins de glucose pour ton patient ton médecin prescrira une petite poche ou un débit lent ou les deux.
IDE
- ceratdegalien
- Forcené
Service d'endocrinologie/diabéto, pratiquement tout nos patients sont perfusés avec du G5, surtout si ils ont un PSE d'insuline... On parle d'une hydrat qui coulera sur 12 ou 24h soit 100 ou 50 grammes de glucose sur la journée, c'est pas énorme si les apports par voie enterale sont réduits.
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
loulic a écrit :Absolument pas.Amira Aya a écrit :G5% pour un diabetique c pas conseillé, plutôt G2.5!
ce qui est préconisé c'est ce qui est prescrit, et ce qui est prescrit doit être en adéquation avec la situation et les besoins du patients.
Le sucre c'est pas un toxique pour les diabétiques.
Que la patient soit diabétique ou pas, on peut très bien lui passe du g5, du G 10 ou du G30.
le G2,5 c'est pas "mieux". La perfusion doit correspondre à ses besoin. Point.
Ai je dis le contraire ??? j'ai dit que une hydratation est une PRESCRIPTION et que c donc du ressort du medecin de nous dire ce qu'il faut mettre , en fonction de l'état du patient.
Comme j'ai dit si tu avais lu CORRECTEMENT ce que j'avais écrit... : tout dépend du motif d'hospitalisation , de ce qui va et ne va pas !

Le sucre n'est pas toxique pour les diabetiques ? ah boooooon !!!

Si y a que ça pour te faire plaisir ...Amira Aya a écrit : appelle moi C..
Tu vas donc nous expliquer pourquoi au mieux (ce sont tes mots) on doit privilégier le G 2,5 et pourquoi le G 5 n'est pas conseillé.
-
Tout dépend du service aussi, je sais que nous en Chir, pour les patients diabétiques, on les perfusait avec du G5% la nuit avant l'intervention ou le matin en pré-op quand ils étaient a jeun histoire qu'ils ne soient pas en hypo...
ESI 2011/2014...
S1: Néphrologie/Hémodialyse
S2: Psychatrie adulte unité fermée
S3: Lieu de vie : EHPAD
S4: Réa Chir (USC)
S5: LDSSR : EHPAD
Futur stage S6 urgences / réa polyvalente.
S1: Néphrologie/Hémodialyse
S2: Psychatrie adulte unité fermée
S3: Lieu de vie : EHPAD
S4: Réa Chir (USC)
S5: LDSSR : EHPAD
Futur stage S6 urgences / réa polyvalente.