G5% ou NaCl0.9% chez un patient diabétique ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: G5% ou NaCl0.9% chez un patient diabétique ?
Oulalaaa mais c'est tendu ici !! 

- - - - [ Հայ ] - - - -
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
Infirmière aux Urg !!
Ես Քեզ սիրում եմ <3
bonjourluchiana86 a écrit :Bonjour,
Petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
J'ai un doute : chez un patient diabétique, on perfuse avec du NaCl et non avec du G5%?
Merci
L.
je reprends le premier post de Luchiana
pour répondre à ta question, je perfuse selon LA PRESCRIPTION MEDICALE.
il y a 2 jours / à l'état d'un patient, j ai passé du G5% car la personne n'était pas en capacité à s'alimenter
surveillance dextro / 2 h
avec -toujours sur avis médical- possibilité de faire des appoints d'insuline rapide.
cela a duré 24 h, le temps que sa situation se régule
il nous reste la possibilité d'interroger le médecin si la prescription nous titille.
d'ailleurs, c'est ce que nous DEVONS faire si c'est le cas.
pour ma part, je note sur les transmissions la raison évoquée par prescripteur
(tracabilité)
alors NACL ou GLUCOSE, c'est au cas / cas prescrit par médecin
après, à nous de l'informer des variations glycémiques pour réajuster le traitement
je dirais que tout depend du motif d'hospit ! et on doit suivre une prescription medicale POINT !!
apres pour ma part je pense que pour un patient qui est equilibré niveau diabete et qui s'alimente en aliments glucidiques de maniere raisonnable, je pense que cela ne sert a rien de lui rajouter du glucose en plus , au risque d'une hyperG, qui obligerait un correctif ! pourquoi donc ?
Apres si le patient est hospit pour acidose cetose cela me choquera pas de le perfuser avec du G30 et un PSE d'insuline en meme temps!
Tout depend de son motif d'hospit , de l'equilibre de son diabete de son alimentation ..... de ... de.... de.... pleins de choses ^^
apres pour ma part je pense que pour un patient qui est equilibré niveau diabete et qui s'alimente en aliments glucidiques de maniere raisonnable, je pense que cela ne sert a rien de lui rajouter du glucose en plus , au risque d'une hyperG, qui obligerait un correctif ! pourquoi donc ?
Apres si le patient est hospit pour acidose cetose cela me choquera pas de le perfuser avec du G30 et un PSE d'insuline en meme temps!
Tout depend de son motif d'hospit , de l'equilibre de son diabete de son alimentation ..... de ... de.... de.... pleins de choses ^^