G5% ou NaCl0.9% chez un patient diabétique ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
luchiana86
Habitué
Habitué

G5% ou NaCl0.9% chez un patient diabétique ?

Message par luchiana86 »

Bonjour,

Petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
J'ai un doute : chez un patient diabétique, on perfuse avec du NaCl et non avec du G5%?

Merci

L.
amandine78
Adepte
Adepte

Re: G5% ou NaCl0.9% chez un patient diabétique ?

Message par amandine78 »

Dans le doute NaCl, mais dans mon service ça arrive que l'on perfuse avec du G2,5%. Le mieux c'est de voir avec le médecin quelle base il veut prescrire pour ton patient, car si c'est pour perfuser avec une poche de NaCl, pour qu'au final un glucosé soit prescrit, ça fait du gachis...
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Normalement, pas de G5% chez un patient diabétique, tout comme tu ne donne pas de NaCl a un patient insuffisant rénal...
Infirmière 2013 :-)
cvd
Habitué
Habitué

Message par cvd »

ça dépend.... aucun des 2 solutés ne me choque chez un patient diabétique, pourvu que la prescription soit en adéquation avec le contexte clinique... comme déjà conseillé, vois avec le Dr le pourquoi du comment... :-)
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Chez un patient diabétique, on perfuse en fonction de ...............la prescription. :idee:

Dépend de plein de choses, il vient pour quoi ? Il a quoi ? Il est comment ? D'autres antécédents ?
Entre un coma acido-cétosique et un pré DT (sûrement un Breton) il y a une différence... impossible de donner une "norme". =)
Et pour une même situation, selon le médecin la prescription sera différente, ce qui est sûr, c'est que pour les situations d"urgences, il convient d'avoir une prescription scrupuleusement formulée.
Dans le cadre d'un "garde veine" (qui ne devrait pas exister sous cette forme en prescription), on parle de l'équivalent de 100ml passés sur 24h (peu ou prou), sauf exception, on s'en fiche pas mal ^^

Il n'y a aucune "règle", comme "on ne donne pas de sérum phy à un insuffisant rénal"... en effet.Si il s'agit d'un polytraumatisé, probablement que si quand même... bref :clin:
Paquerette77
Régulier
Régulier

Message par Paquerette77 »

Et faire aussi attention si on utilise le pochon pour reconstituer un médicament car certains précipitent en fonction du solvant!

Vidal à la rescousse ! =)
ESI 2010-2013 BicêtrePromotion Ailes
IDE promo Mars 2014
taniiou

Message par taniiou »

Surtout, si sur la prescription tu vois du Glucosé pour un patient diabétique, vérifie auprès du médecin prescripteur !!!
Un doute = appel au médecin !!!

Et pour être en stage actuellement en service diabéto, j'ai jamais vu de G5 pour un patient diabétique... Même si ça existe sûrement pour les hypoglycémies aux urgences, en premier abord !

En tout cas, on nous rabâche que lorsqu'on a un doute sur une prescription, la meilleure chose à faire c'est de ne pas jouer au cow-boy et d'appeler le médecin, parce que c'est toi qui ira manger des oranges derrière les barreaux si problème... Pas lui ! Et ceci que ce soit pour du G5 ou pour quelconque thérapeutique...
Dernier de la chaîne = administrateur du médicament = responsable !
ESI 2012-2015

Stage S1: EHPAD
S2: SSR
S3: Médecine interne
S4: Unité de Soins Intensifs Psychiatriques
S5: Soins intensifs de chirurgie
S6: EHPAD / Pré-pro: Chirurgie viscérale
andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Normalement un patient diabétique hospitalisé on lui fait des hgt régulièrement.
Partant de là.... Dans certains services où l'on aime pas le phy comme en cardio, on mettra du G2.5%. Je pense pas qu'il faille être systématique diabétique égal Nacl. Tu vas pas le tuer en lui mettant du sucre. Il faut réfléchir et s'adapter.
Et sur une hypoglycémie c'est du G30% qu'on lui fera peut importe le "garde veine" :clin:
Marchande de sable...
taniiou

Message par taniiou »

andessy a écrit :Normalement un patient diabétique hospitalisé on lui fait des hgt régulièrement.
Partant de là.... Dans certains services où l'on aime pas le phy comme en cardio, on mettra du G2.5%. Je pense pas qu'il faille être systématique diabétique égal Nacl. Tu vas pas le tuer en lui mettant du sucre. Il faut réfléchir et s'adapter.
Et sur une hypoglycémie c'est du G30% qu'on lui fera peut importe le "garde veine" :clin:
Oui, je suis d'accord, mais une GROSSE hyperglycémie peut autant mener au décès qu'un OAP.

De toute façon la surveillance des glycémies capillaires est un élément incontournable de la PEC du patient diabétique. Donc si problème au dextro, on vire, et c'est réglé. ;-)
ESI 2012-2015

andessy
Fidèle
Fidèle

Message par andessy »

Une hyperglycémie Marseillaise quoi :D
Marchande de sable...
millagrace
Régulier
Régulier

Message par millagrace »

coucou tout le monde
je partage mon expérience avec vous à ce sujet
une patiente qui faisait un OAP qui est diabétique le doc nous à prescrit un G5 en garde veine on lui a bien demandé confirmation !! sur ce hyperglycémie donc NACL on a adapté du coup
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

taniiou a écrit : Oui, je suis d'accord, mais une GROSSE hyperglycémie peut autant mener au décès qu'un OAP.
Tout comme une hypoglycémie qui le tuera bien plus rapidement qu'une hyper ...

Diabétique ou pas, le patient (et son cerveau) il a besoin de sucre pour vivre. Je ne vois rien de choquant à perfuser du G 5 chez un diabétique.

Comme dit plus ça dépend de tout un tas de paramètre, et pas uniquement de son statut de "diabétique".

Il n'est pas allergique au sucre non plus ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
myloma

Message par myloma »

je pose en fonction de la prescription médicale
quand nous avons une prescription de glucose pour un diabétique, bien souvent c'est du 2.5%, sinon c'est du Nacl.
évidemment, avec des dextros et adaptation insuline selon le protocole vu avec le prescripteur
taniiou

Message par taniiou »

loulic a écrit :
taniiou a écrit : Oui, je suis d'accord, mais une GROSSE hyperglycémie peut autant mener au décès qu'un OAP.
Tout comme une hypoglycémie qui le tuera bien plus rapidement qu'une hyper ...

Diabétique ou pas, le patient (et son cerveau) il a besoin de sucre pour vivre. Je ne vois rien de choquant à perfuser du G 5 chez un diabétique.

Comme dit plus ça dépend de tout un tas de paramètre, et pas uniquement de son statut de "diabétique".

Il n'est pas allergique au sucre non plus ...

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les déséquilibres diabétiques ont à long termes des conséquences désastreuses.
Je pense que le patient vous apportera une boite de chocolats 10 ans plus tard quand il sera amputé, aura fait 2 AVC, 3 infarctus, 4 pontages, hypertendu et j'en passe...

J'en ai vu dans mon service, avec une liste d'antécédents horribles juste parce qu'ils avaient pas eu un régime équilibré. Et avec une jambe en moins, aussi, en plus des ATCD de merde.

On ne fait pas faire un régime diabétique très contraignant à des personnes pour leur enfiler du sucre derrière. Non, vraiment pas. J'suis pas sûre que le patient il soit ravi, en fait, de se priver toute l'année, pour se retrouver avec des glycémies à 3g/l après, sans avoir fait aucun écart.

PS: le sucre nécessaire au fonctionnement cérébral est retrouvé dans l'alimentation quotidienne.
ESI 2012-2015

nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Donc une hyperglycémie de quelques heures, voire quelques journées, sera catastrophique pour le patient ? D'un autre coté chez un patient ne pouvant pas s'alimenter, va bien falloir qu'il trouve son sucre quelque part. Il y à même des patients qui vont au bloc ou en réa avec des G30 %, et qui sont pas spécialement très équilibrés :malefiq:

l'hyperglycémie est délétère à long terme, par contre, l'hypoglycémie grille un cerveau en quelques secondes.

D'ailleurs, savez vous que l'excès de NaCl peut conduire à une acidose hyperchlorémique ?

Alors que faire ?
- détruire le cerveau à court terme par hypoglycémie ?
- se faire apporter une boite de chocolat par un unijambiste 20 ans plus tard, grâce à une perfusion de deux jours de Glucosé ?
- ou le griller par une acidose ?

Le mieux est de ne pas prendre de risques, de ne pas tenir compte de la prescription, d'envoyer se faire voire le toubib et sa perfusion.

Après, si on réfléchit deux secondes, on se dit que :

- le toubib s'est planté mais je suis capable de discuter, donc ça va se régler tranquillement.
- le toubib ne s'est pas planté donc je mets le G5 au bout de la ligne et je lui demande de m'expliquer pourquoi.

Comme Indis et Loulic, ça dépend des situations, des indications, et mieux vaut un peu trop de sucre sur un petit moment que pas assez.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Répondre