Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
ludo42
Forcené
Forcené

Re: Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!

Message par ludo42 »

loulic a écrit :
ludo42 a écrit : Et si tu veux revenir au communisme, t'as raté ton époque
Je ne sais que dire devant tant de finesse dans tes analyses.

Sinon, tu as des arguments à nous présenter, ou au moins un truc qui ressemble à autre chose qu'un relent de zinc ?
C'est pas une analyse, c'est une pique...

Que veux tu comme argument? Je nes vois pas ce que tu attends de moi? Je dis juste que nous pouvons nous la mettre profond pour une augmentation ou de meilleures conditions de soins,c'est tout
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Alors tu peux nous épargner ton discours anti gauche, sorti tout droit d'on ne sait où avec des idées que même mon grand père (paix à son âme) trouvait déjà arriérées.

Inutile de coller des fioritures, nous avons compris ton ... "point de vue", même si il s'oppose à tout ce que des gens dont c'est le métier disent.
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

Pas d'idées anti-gauche, mais vous êtes tous de gauche, ça c'est sûr. Quant aux idées de ton grand-père (paix à son âme), elles me semblent toujours d'actualité...
Bizarre non???
Sinon, vous proposez quoi, la révolution de derrière vos claviers?
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

caro321 a écrit :Je pense que les infirmiers n obtiendront RIEN. Ce corps de métier ne veut pas faire grève et finalement l ensemble de la profession est tres satisfaite des conditions de travail et des salaires. Quand je lis il n y a pas d argent dans les caisses!
Le probleme financier est reel seulement sa resolution n'est pas prevu alors que pas mal de piste ont ete ou sont proposés.
Mais effectivment les IDE n'auront rien, surtout si c'est faire greve pour avoir des garrots pediatriques cf l'op oO
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Pierre d'Aumont
Habitué
Habitué

Message par Pierre d'Aumont »

ludo42 a écrit :Au risque de jouer les désenchanteurs, on n'a plus de tune, vous êtes au courant???
Tu as trop écouté les zélés employés de Goldman Sachs qui te répètent à longueur de journée qu'il n'y a pas de thunes pour soigner les gens......mais il y en a pour payer les bonus!

Ps: demande à rejoindre le groupe FB envoyée.
Infirmier en exercice illégal de la profession
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
Babacool00
Régulier
Régulier

Message par Babacool00 »

Tu as trop écouté les zélés employés de Goldman Sachs qui te répètent à longueur de journée qu'il n'y a pas de thunes pour soigner les gens......mais il y en a pour payer les bonus!
C'est quand même très discussion de comptoir ca...
Mélanger la finance et la santé, c'est vraiment très basique, stéréotypé, et c'est vraiment pas faire preuve d'une grande réfléxion.

Quel rapport entre des bonus versés à des gens qui rapportent des millions à une entreprise, et soigner des gens qui eux en coutent des millions ?

Surtout mélanger une entreprise à but lucratif privé et la santé publique, merci...
IDE au pool de jour
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Babacool00 a écrit : C'est quand même très discussion de comptoir ca...
Mélanger la finance et la santé, c'est vraiment très basique, stéréotypé, et c'est vraiment pas faire preuve d'une grande réfléxion.
Quel rapport entre des bonus versés à des gens qui rapportent des millions à une entreprise, et soigner des gens qui eux en coutent des millions ?

J'ai ris.
Je voulais faire un grand discours et mettre des liens sourcés et tout mais non, en fait, juste, je me marre.
Merci =)
Pierre d'Aumont
Habitué
Habitué

Babacool00 a écrit :
C'est quand même très discussion de comptoir ca...

Surtout mélanger une entreprise à but lucratif privé et la santé publique, merci...
Ah bon? Et comment crois-tu que le "secteur" de la santé est perçu au plan purement comptable? On fait quoi des groupements de cliniques privées introduites en bourse? Dans un CA d'une clinique, on parle "chiffre d’affaire" comme dans tous les CA de toutes les entreprises....Mais là le chiffre d'affaire est constitué d'argent public, de remboursements de maladie et de malades a qui l'on facture des "dépassements d'honoraires" ou des "prestations annexes d'hôtellerie". Quand je parle de "rendement", de "retour sur investissement", c'est des gros mots dans la santé? Non, c'est une réalité. Oui, les bonus que se distribuent les actionnaires de cliniques privées qui enchainent les coloscopies et les cataractes sont honteux quand de l'autre coté on asphyxie les structures chargées du "service public". Je trouve ça éthiquement fortement discutable.....et on laisse faire......après tout chacun s'arrange avec sa petite morale....
Donc oui, finance et santé sont bel et bien imbriqués l'un dans l'autre. La santé comme idéologie, la finance comme outil......normalement......maintenant c'est l'inverse qui se passe. Et toi tu fais quoi? Ah oui: l'autruche!
« On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie. »
de Friedrich Nietzsche
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Babacool00 a écrit : Quel rapport entre des bonus versés à des gens qui rapportent des millions à une entreprise, et soigner des gens qui eux en coutent des millions ?
Tu sais ce qu'est goldman sachs ?

Je te conseille d'aller voir ça, ça t'apportera peut être un peu de réflexion justement.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Babacool00
Régulier
Régulier

Message par Babacool00 »

Oui je sais très bien ce qu'est Goldman Sachs, ayant pour activité parrallèle le trading indépendant à petit niveau (futures sur indices et matières premières) en parrallèle à IDE, et intéréssé de près par la finance et l'économie.

Donc je connais très très bien la situation de GS, et oui ce qui est dit dans ce reportage est en partie vraie, mais je le répète aussi, c'est une discussion de comptoir que de comparer la finance à la santé publique.

C'est comme comparé le salaire d'un footballeur au salaire d'un commis de cuisine.
Ah bon? Et comment crois-tu que le "secteur" de la santé est perçu au plan purement comptable? On fait quoi des groupements de cliniques privées introduites en bourse? Dans un CA d'une clinique, on parle "chiffre d’affaire" comme dans tous les CA de toutes les entreprises....Mais là le chiffre d'affaire est constitué d'argent public, de remboursements de maladie et de malades a qui l'on facture des "dépassements d'honoraires" ou des "prestations annexes d'hôtellerie". Quand je parle de "rendement", de "retour sur investissement", c'est des gros mots dans la santé? Non, c'est une réalité. Oui, les bonus que se distribuent les actionnaires de cliniques privées qui enchainent les coloscopies et les cataractes sont honteux quand de l'autre coté on asphyxie les structures chargées du "service public".
Donc oui, finance et santé sont bel et bien imbriqués l'un dans l'autre. La santé comme idéologie, la finance comme outil......normalement......maintenant c'est l'inverse qui se passe.
Mais je suis tout à fait d'accord avec ce discours, il y a clairement des dérives aujourd'hui, sauf que moi je rebondissais à ca :
Ca je l'entend à longueur de journée dans les services ou alors le classique "ouais mais le directeur de l'hopital, il gagne combien lui ?!". C'est bon quoi, les discussions de bistrot autour d'un ricard et d'un saucisson à pester contre les méchants patrons, très peu pour moi.

Les bonus sont versés parce que les traders ont rapportés de la thune, c'est normal; au même titre que les actionnaires sont rémunérés en retour de leur investissement (ils ont pris un risque quand même de mettre de l'argent dans une clinique, c'est normal qu'ils aient un retour non ? Toi tu filerais ton argent comme ca sans rien demander en retour ? Et sans ces fameux actionnaires, t'imagines la tête des cliniques sans investissements ?)

Alors oui il y a des dérives comme les parachutes dorés qu'on certains patrons alors qu'ils affichent des performances catastrophiques, il faut lutter contre ca, mais pas contre l'actionnariat ou les bonus en général.
IDE au pool de jour
Pierre d'Aumont
Habitué
Habitué

Babacool00 a écrit :c'est une discussion de comptoir que de comparer la finance à la santé publique.
Il ne s'agit pas de comparer, mais d'associer. Aujourd'hui les financiers tiennent l'hôpital jusqu'à lui importer un langage purement comptable. On parle "d'unité de production de soins" pour les services, "d'agents de production" pour l'équipe, de "surcoût" ou "d'altération qualité" quand un parcours-patient ne rentre pas dans les clous de la T2A.... A l'école il est répété aux étudiants qu'un soin de qualité est un soins qui optimise le rapport efficacité/prix de revient...
Si tu compares la grande table de la salle de réunion à un comptoir, alors oui l'association de la finance et de la santé est bien une discussion de comptoir.
Les cliniques privées, qui ont bien compris comment ça marche le business, choisissent les patients qui ont statistiquement le plus de chances de rester dans les clous de ce que la T2A va payer pour leur prise en charge. Ceux dont les facteurs de complications sont trop élevés sont balancés au secteur public qui n'a pas d'autres choix que d'assumer ces risques....et en plus on leur tape sur les doigts...
http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... ple-a.html
de Friedrich Nietzsche
Pierre d'Aumont
Habitué
Habitué

Babacool00 a écrit : Mais je suis tout à fait d'accord avec ce discours, il y a clairement des dérives aujourd'hui, sauf que moi je rebondissais à ca :
Ca je l'entend à longueur de journée dans les services ou alors le classique "ouais mais le directeur de l'hopital, il gagne combien lui ?!". C'est bon quoi, les discussions de bistrot autour d'un ricard et d'un saucisson à pester contre les méchants patrons, très peu pour moi.

Les bonus sont versés parce que les traders ont rapportés de la thune, c'est normal
Il ne s'agit pas du salaire du directeur d'hôpital qui ne reste qu'un sous-fifre sans aucun pouvoir de décision, prisonnier d'une pyramide administrative qui le garde pieds et poings liés. C'est pire que ça!
La thune que les traders rapportent, elle vient d'où à ton avis? Elle est fabriquée à partir de rien?
En attendant les bistrots n'ont libéré personne, alors le ricard et le saucisson sont à ramener dans l'isoloir.
de Friedrich Nietzsche
Pierre d'Aumont
Habitué
Habitué

Babacool00 a écrit : Toi tu filerais ton argent comme ca sans rien demander en retour ? Et sans ces fameux actionnaires, t'imagines la tête des cliniques sans investissements ?)
Toute la question est-là et c'est un choix de société à faire:
Est-il acceptable que des personnes physiques et morales attendent un rendement sur des investissements réalisés dans le but de soigner les gens sachant que la rémunération de cet investissement sera assurée par la solidarité nationale, l'argent du peuple?
A nous de voir.
Perso j'aimerais un système de santé expurgé de son secteur privé lucratif.
C'est facile de privatiser les bénéfices et nationaliser les pertes, c'est comme ça que ça marche depuis le début alors pourquoi changer hein?
de Friedrich Nietzsche
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Pierre d'Aumont a écrit :Il ne s'agit pas de comparer, mais d'associer. Aujourd'hui les financiers tiennent l'hôpital jusqu'à lui importer un langage purement comptable. On parle "d'unité de production de soins" pour les services, "d'agents de production" pour l'équipe, de "surcoût" ou "d'altération qualité" quand un parcours-patient ne rentre pas dans les clous de la T2A.... A l'école il est répété aux étudiants qu'un soin de qualité est un soins qui optimise le rapport efficacité/prix de revient...
Heum, oui et non. Le faite d'utiliser ce type de langage ne represente que la partie immerge de l'iceberg. Le probleme c'est la derive de la vision du travail et de comment l'amenager pour transformer le salarié en pion. Ce n'est d'ailleurs pas specifique au milieu medical, les process se retrouvent dans enormement de profession.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
clown2
Habitué
Habitué

Message par clown2 »

Individualisme, la crise renforce juste le phénomène, "ni nonne, ni bonne, ni pigeonne", est-ce pour défendre un intérêt collectif ? Ou tout simplement son propre intérêt ? De toute part chacun éssaye de préserver ses intérêts, le soucis de l'autre importe peu. L'être humain semble aveugle et sourd, il ne voit et n'entend que ce qu'il veut. Peut-être que l'ébauche d'une solution serai de voir audelà de son propre intérêt, un jour peut-être !
Verrouillé