Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
Prosper
Accro
Accro

Re: Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!

Message par Prosper »

A3821D a écrit :L'assoc est en cours de création.
Le truc, c'est que reprendre un excellent slogan comme Ni bonne Ni conne Ni nonne pour une action qui n'a pas grand chose à voir, d'une part cela releve d'un manque de creativite (copiage du mouvement des medecins qui ne demandent pas la meme chose ET reutilisation d'un autre slogan d'une epoque qui n'a pas grand chose en commun) et d'autres parts, bah les revendications (conne/nonne) n'existent plus tellement. En tout cas, le sens voulu n'est pas le bon. Car la reponse à ni conne pourrait etre justement les "nouveaux métiers de la profession infirmière". Pigeonne renvoit à bonne (la bonne à tout faire gratos) et renvoit aussi comme quoi tu t es fait avoir à un moment donne, sauf que les salaires IDEs ne sont pas secret (fonction public) donc si tu te consideres comme pigeonner, faut pas dire que t es pas conne, sinon il y a un soucis. Donc au final, j'aimerais bien connaitre l'avis de ceux/celles qui ont trouve le premier, concernant sa reutilisation.

Bref, histoire de, je vais me permettre quelques commentaires equivalents sur le slogan, car personnellement, ca me pique les yeux.

- "La dévotion" il faudrait que vous regardiez dans un dico la signification du mot. Car pour le coup, c'est un comportement d'IDE, donc aux IDEs de se corriger.
- Soit c'est un mouvement IDE, soit c'est un mouvement AS, mais tout mettre ensemble, chacun ne revendiquant pas la meme chose est assez fourre tout.
- La notion de mise en danger du patient n'a pas de rapport avec la condition infirmiere (enfin si, mais indirectement dans le sens mise en danger psychologique de l'IDE qui n'aura pas pu gerer à cause du reste). Il suffit d'ailleurs de se referer à je sais plus quelle loi qui permet de ne pas bosser en cas de mise en danger de "soit" (me rappelle plus le texte exact). A aucun moment on ne parle de "l'autre". En plus, le patient est protege par la loi (enfin une charte). En consequence, s'il y a mise en danger du patient, c'est une action en justice qu'il faut faire (procedure habituelle à faire avant). Tout etant que imo, soit les IDEs e considerent comme professionnelles à part entiere et defendent la profession, soit ils defendent le patient, mais pas les deux. Pour moi, c'est au meme titre que de dire "mais j'aime mon metier". Perso, j'ai envie de dire que si "tu" l'aimes comme ca, arrete de te plaindre.
- Le tract demande des reformes des statuts (du decret donc ?), mais quelles reformes ? Vers quoi ? Le manque de personnel n'est pas lié à la profession mais au systeme hospitalier/budgetaire/autres.

Et totalement annexe, un groupe fermé sur facebook, je capte pas trop ...
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
myzegut
Habitué
Habitué

Message par myzegut »

Loulic,
Fb est un moyen pas une fin...
L'inertie, le lassitude, et le fatalisme des soignants sont tels qu'il faut du temps pour se rassembler, pour échanger pour mettre en place des stratégies. Ce groupe doit se construire. Laisse lui le temps de grandir, de s'organiser . Tu nous diras dans quelques mois ce que tu en penses. Mais pour l'instant alors que le mouvement éclos à peine, et il est trop facile de dire : "et après ?"... Après on verra mon grand canard, on verra . Le malaise et la souffrances sont est tels qu'il va falloir du temps pour convaincre que les choses peuvent changer et que nous pouvons être acteur de nos professions et pas seulement spectateur !
Rendez-vous dans plusieurs mois...
myzegut
Habitué
Habitué

Message par myzegut »

Prosper,
Ni bonne renvoie au faut que nous ne sommes pas corvéables à merci. Ni nonnes, au fait que nous avons aussi une vie personnelle et cet équilibre est primordial pour faire un boulot où tu es dans l'humain en permanence. Et ni pigeonnes, au faut que l'on ne se fera plus avoir par de beau discours. L'Ide est toujours prise entre 2 feux, elle n'a pas envie de prendre en otage son patient et donc plis souvent face à la hiérarchie.

Dévotion: effectivement c'est un symptôme Ide, pour se corriger il faut reprendre confiance en nous .
C'est un mouvement Ide et As car ce mouvement parle du bînome soignant .Les As ont grosso modo les mêmes problématiques que les Ides, ainsi que d'autres revendications qui leur sont propres. Je ne vois pas en quoi rassembler ce duo qui existe comme tel dans la plupart des structures est un problème.Je pense au contraire que c'est une force.
Oui j'aime mon métier et j'ai aussi le droit de dire que je ne supporte plus de l'exercer dans ces conditions . Je ne comprends pas du tout ce paragraphe, les autres paragraphes ne se suis pas d'accord mais alors celui - ci est incompréhensible.
Si je ne peux pas exercer mon métier dans de bonnes conditions, je me mets en danger et donc je mets en danger le patients. Je vais avoir trop de patients à soigner, donc pas assez de temps pour chacun. Je peux donc ne pas voir un problème urgent. Les fiches de signalement d'évènement indésirables n'existent pas dans toutes les structures. Si nous sommes en danger de mal faire notre boulot le patient l'est forcément aussi .. quid de la qualité de soins ?? C'est pourtant facile à comprendre, non?
Se battre contre un système de santé qui se veut n'être que rentable est une belle bataille, peut être vaine, mais ne tente rien n'a rien. Ce mouvement se bat aussi pour que les glissements de tâches ne soit pas reconnus comme tel. Oui à une vrai reconnaissance des compétences IDES, pas à une simple transfert de compétences. Qui ne nous rapportera rien hormis une responsabilité supplémentaire sans revalorisation de salaire. (ni nonne, ni bonne ni pigeonne..)
Un groupe fermé sur fb, pour ne pas que les idées soient piquées, ce qui de toutes façons vient d'être fait par les médecins et les pharmaciens. Pour protéger les membres. Beaucoup n'utilise pas de pseudo. Et surtout nous avons pu le vérifier avec un article de presse pro sorti dernièrement où des noms étaient cités . Les administrateurs sont intervenus et ont demandé à ce que les noms soient enlever, vu que c'est un groupe fermé. Pour entrer dans ce groupe, aucun problème il suffit de demander et ne pas être orienté politiquement.
Voilà , laisse sa chance au mouvement , dis moi ce que cela te coûte ?
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Les pigeons en action.Des gens devant leur pc ???...

Image
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
myzegut
Habitué
Habitué

Message par myzegut »

merci , eikichi_onizuka . Alors après cette preuve en image ??? Loulic, indis, on écoute ? On ne changera peut être rien, mais nous aurons essayer. Êtes vous si fataliste que vous ne puissiez pas laisser sa chance à des soignants de changer la donne. Qu'est ce que ça vous coûte?
Rien, alors ne critiquez pas tout à tord et à travers, observer, sans doute des errements, des faux pas, mais je l'espère aussi de belles réussites et une très belle histoire.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

@myzegut :
Faudrait aussi relire la definition de nonne, ca a pas de rapport avec la vie personnelle mais avec l'historique de la profession (religieuse).
myzegut a écrit :Les As ont grosso modo les mêmes problématiques que les Ides
Obvious troll is obvious. Mise à part "on veut plus de sous et plus de personnels" je vois pas trop l'equivalent. Mais desole, c'est vrai pour tout le monde en france.
Si nous sommes en danger de mal faire notre boulot le patient l'est forcément aussi .. quid de la qualité de soins ?? C'est pourtant facile à comprendre, non?
Le truc, c'est que si tu revendiques quelque chose pour toi, tu ne peux pas dire que c'est pour l'autre, meme si indirectement cela servira effectivement à l'autre. C'est imo ca le point fondamental.
Ce mouvement se bat aussi pour que les glissements de tâches ne soit pas reconnus comme tel. Oui à une vrai reconnaissance des compétences IDES, pas à une simple transfert de compétences. Qui ne nous rapportera rien hormis une responsabilité supplémentaire sans revalorisation de salaire. (ni nonne, ni bonne ni pigeonne..)
Donc du fric ? Je capte pas, toi tu veux effectivement le cote super IDE avec le salaire qui va bien ? De ce que j'ai compris, une majorite veut surtout une charge de travail plus faible, donc squoi le rapport ?
En plus, perso, je veux clairement qu'il y ai une augmentation du role sur prescription via la reconnaissance de glissement de tache, cela revient à se mettre encore plus sous la houpette du medecin, ce qui est dangereux comme direction.
Un groupe fermé sur fb, pour ne pas que les idées soient piquées, ce qui de toutes façons vient d'être fait par les médecins et les pharmaciens. Pour protéger les membres.
Tu parles d'un groupe dont l'initiative a ete de copier les chirurgiens esthetiques ? Par ailleurs, se faire rajouter au groupe doit pas etre tres compliqué
Voilà , laisse sa chance au mouvement , dis moi ce que cela te coûte ?
Rien, seulement cela me herisse le poil de voir ce qui est demandé et que cela pourrait effectivement etre fait.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

myzegut a écrit :merci , eikichi_onizuka . Alors après cette preuve en image ??? Loulic, indis, on écoute ? On ne changera peut être rien, mais nous aurons essayer. Êtes vous si fataliste que vous ne puissiez pas laisser sa chance à des soignants de changer la donne. Qu'est ce que ça vous coûte?
Rien, alors ne critiquez pas tout à tord et à travers, observer, sans doute des errements, des faux pas, mais je l'espère aussi de belles réussites et une très belle histoire.
C'est un forum de discussion il me semble .

Si quelques uns ne sont pas convaincus par votre "mouvement" , ils ont le droit de s' exprimer et de critiquer éventuellement.

La santé n' a jamais été la priorité d'aucun gouvernement que ce soit de droite ou de gauche.

Les IDEA se sont mobilisées, ont fait grève et se sont fait entendre pour finalement obtenir quelque chose.

Un mouvement non médiatisé (journaux, télé, tracts, ect ...) ne sert strictement à rien.
marie-pierre
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Une photo en 400x500 sans rien du tout, sans explication, on sait ni d'où ça vient, ni qui ni quoi ça doit convaincre quelqu'un ?
Je ne remet pas du tout en cause la volonté de quiconque, juste ben c'est quoi cette image ? C'est qui, où, à quel endroit, pour quoi ? Pour quels échos ?
nonolerobot

Message par nonolerobot »

Sans vouloir troller, j'ai l'impression de me retrouver à une réunion de service, avec ses guerres d'ego, ses gens qui disent la même chose mais ne s'écoutent pas et trouvent le moyens de se contre-dire, et se brouhaha intempestif empêchant toute avancée un minimum constructive...
Ce post n'est-il pas là pour faire connaître le mouvement des NBNNNP ? Dont le nom me fait penser à une autre association, mais on a un "ni" en plus... Oui, je sais, voilà quelque chose de très constructif :D

Ah oui, utiliser facebook comme média pour se faire connaître, pourquoi pas... Maintenant, quand j'entend dire qu'il s'agit d'un groupe fermé, j'ai des doutes, car n'oublions pas que facebook n'est pas réputé pour sa confidentialité...

Maintenant, en tant que grand sceptique, j'invite un(e) des créateurs de se mouvement (en éspérant qu'il(elle) soit aussi actif(ve) sur ce forum que sur facebook) à me contacter par MP pour me convaincre, avec ses propres arguments, de les rejoindre. Ou pas...
L'important c'est le principal !!!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

myzegut a écrit : "et après ?"... Après on verra mon grand canard, on verra .
Après quoi ?

Je ne vois pas comment vous espérez vous structurer si vous n'anticipez pas sur des revendications très précises et sur l'avenir du mouvement.

Pour l'instant vous regroupez des membres sur des revendications généralistes. On peut difficilement être opposés à ces revendications. Mais il va falloir les affiner et les mettre en pratique. Et va falloir aller au conflit avec nos hiérarchies et nos tutelles. Va même peut être falloir aller physiquement au charbon et se mettre dans des situations qui fleurent avec les limites de ce qui est autorisé.

Alors FB c'est pourquoi pas un (très) bon moyen de monter des collectifs régionaux ou des structures réelles, mais à un moment il va falloir agir dans la vraie vie, et ça va être autrement plus compliqué.

Il existe déjà des centaines de syndicats, associations ... que proposez vous de nouveau hormis le support ? Et encore, sur FB il y aussi des centaine de groupes infirmiers ...

Par ailleurs comme Prosper, je pense les revendications des IDE et des AS risquent de vite devenir conflictuelles, et que ce mouvement ne peut associer les deux.

myzegut a écrit : Un groupe fermé sur fb, pour ne pas que les idées soient piquées, ce qui de toutes façons vient d'être fait par les médecins et les pharmaciens.
Ouais, nan mais garder ses idées secrètes pour pas se les faire piquer ...

Soit vos revendications sont légitimes et alors il faut les clamer haut et fort et les médiatiser, soit vous avez honte de votre truc ?

Qu'est ce qu'on en a à foutre de se faire copier par d'autres professions ? Tant mieux pour eux.

Et honnêtement je ne crois sincèrement pas que les toubib ou les pharmaciens aient exactement le même genre de préoccupations que nous.
Dernière modification par loulic le 05 déc. 2012 17:45, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

eikichi_onizuka a écrit :Les pigeons en action.Des gens devant leur pc ???...

Image
Ben je vois six pelés de dos.

Pas de date, pas de lieu, pas de contexte, pas de commentaire ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

bonsoir,

j'ai rejoint le groupe il y a 1 semaine; il suffit de demander pour y entrer.
je pense que les administrateurs ont souhaité le rendre "fermé" pour éviter l'intervention de personnes n'ayant rien à voir... pour exemple, l'autre soir, un gars nous demandait pourquoi son gosse autiste était entravé à son lit.... ce genre de messages, on en voit ici aussi

il y a un groupe national, et des groupes régionaux; des rencontres auront probablement lieu prochainement

des tracts ont été crées pour faire connaître le groupe
des vidéos circulent sur y****, est ce que l'un d'entre vous a eu la curiosité d'aller y jeter un oeil?

Le mouvement part d'une bonne volonté de quelques soignants qui espèrent un changement, et je sais ça, ce n'est pas nouveau. Il est encore jeune et manque d'organisation. Il faut laisser le temps au temps. Le temps de se réunir, d'avoir des objectifs concrets.

Certains dans le groupe fb veulent faire une grève générale, une manif, ruer dans les brancards et tout renverser. Ce genre d'actions n'apporte rien de constructif. Et ce n'est pas à l'heure actuelle dans les objectifs du mouvement. D'autres veulent ameuter les médias autour du mouvement, là encore, je me dis que c'est casse- gue***. Quoi dire aux médias quand on n'a pas de ligne directrice?

De ce que je comprends, les administrateurs planchent sur les statuts de l'assoc (qui se voudra apolitique et asyndicale), sur un dossier à présenter aux médias le moment venu.

Sur le principe, ce mouvement est bien, mais pas novateur et il ne faudrait pas qu'il fasse pschitt... Alors, mesdames et messieurs, avant de critiquer à tout va, laissez le temps aux choses de s'installer...
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

et petite précision sur la photo ( la légende figure sur fb, car là j'avoue que ça fait un peu cheveu sur la soupe) : elle aurait été prise le 1er décembre lors d'une manif devant la préfecture de sarreguemines.
et je ne sais pas quelle était cette manif mais peut etre que quelqu'un qui y était pourra apporter ses lumières.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

loulic a écrit :
eikichi_onizuka a écrit :Les pigeons en action.Des gens devant leur pc ???...

Image
Ben je vois six pelés de dos.

Pas de date, pas de lieu, pas de contexte, pas de commentaire ...

Manifestation du 1er décembre à Sarreguemines (Moselle) !!!! Les nbnnnp en action devant la sous préfecture !!!
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Bah c'est bien si il faut demander pour rentrer dans le groupe .
Car moi un matin je me co et BIM j'avais été rajouté dans le groupe, sans demande préalable rien, juste que tu peux ajouter des "amis" dedans comme ca.

J'avais plus que moyen apprécié....
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Verrouillé