Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Ni nonne, ni bonne, ni pigeonne!
Tu as dit toit même que toutes les critiques sont bonnes à prendre. Et oui, à mon sens, il y a des erreurs ou omissions. Quant au style, il est… ce qu’il est !surele a écrit :mais à quoi bon vous épuisez à l'atrophier lors de vos échanges si vous ne vous y reconnaissez absolument pas???
Par contre, c’est plutôt gonflé de dire qu’on ne pompe rien aux choix politiques de santé et qu’on ne fait pas le lien avec la réalité quotidienne. Parce que bon, ta réalité c’est aussi un peut la nôtre.
Donc non, MST n’est pas élue et non elle n’est pas prisonnière de la Constitution qui de toute façon n’a pas grand chose à voir dans un certain nombre de problèmes énoncés dans cette lettre.
Autre exemple, la pénibilité du travail, c’est depuis presque 20 ans dans le privé, ça n’existe pas dans le libéral et les fonctionnaires en place ont eu la possibilité de choisir de la garder ou pas.
La sécurité sociale, ce n’est pas une « entité » lambda, c’est un choix politique mis en place par les gouvernances.
Sinon, cela revient aux IDE de se respecter et de se faire respecter par leur hiérarchie, les médecins, leurs collègues, et également les patients et leurs proches.
Pour cela, il y a l’attitude et il y a le droit et le droit du travail sous une forme ou une autre selon le secteur d’activité. Droit qui définit les règles du travail comme les horaires, les HS, les repos, les gardes, les astreintes, les ratios personnel/lit…etc, etc, etc.
Que les IDE compromettent leur vie privée, couple et/ou leur famille et enfants pour le travail, les patients, les collègues… relèvent de leur choix.
Si les IDE se sentent coupables de prendre un arrêt maladie fondé, cela relève du paradoxe et aussi de leur choix. Y compris les arrêts pour enfants malades.
Si les IDE viennent bosser malades, possiblement ils/elles se mettent en danger, mettent en danger les patients et mettent en difficulté leurs collègues.
Si la masse de travail est telle que la sécurité des patients n’est pas assurée, là aussi il y a un arsenal juridique prévu à cet effet.
Pour que les tutelles successives prennent des dispositions favorables aux IDE, il faut qu’ils/elles disent, non, stop, ça suffit et collectivement. Et s’il y a un arrêt de travail, ce n’est pas à mon sens pour aller prendre des tensions sur la place de la Mairie, faire des HGT, massages ou je ne sais quoi…
Le rapport de force et seulement le rapport de force, pas une lettre ouverte fut elle inspirée de Vercingétorix ; et pour se protéger, les syndicats à condition de les avoir associés au mouvement et pas les considérer comme bouche-trous.
Bref, il faut que les IDE (se sortent les doigts du…) se remettent en question, aussi et d’abord !
Connaître ses devoirs, c'est bien. Connaître ses droits, c'est se faire respecter. C'est ce qui permet d'avancer et/ou de ne pas reculer.
L idée du mouvement c est bien justement de permettre à chacun de réagir..alors vous pouvez considérer que ce mouvement n est pas crédible...il regroupe pour le moment 34 000 soignants...vous allez me dire oui derrière leur ordi...laissons le temps pour vérifier si oui ou non ces soignants continueront de se mobiliser...Vous savez bien que si les soignants s épuisent au travail, ça n est pas seulement parce qu ils le veulent bien, c est aussi parce que les techniques de management ont mis la pression au personnel, parce que les moyens ont diminué au vue de l évolution des techniques de soins, parce qu un chômage infirmier se fait sentir dans certaines régions, parce que beaucoup ont la trouille (et cette trouille est organisée pour mieux être contrôlée) , parce que les postes n ont pas été remplacés...je ne suis pas une jeune diplômée, je bosse depuis 12 ans, loin de moi l'idée de vous prendre pour des imbéciles, auquel cas je ne prendrais pas la peine de répondre à vos posts. Par contre le ton que vous employez en suggérant à nous tous qui nous engageons dans ce collectif , que nous sommes de vulgaires naïfs écervelés, m interroge sur votre réel souhait de vouloir voir les choses évoluer? si vous prenez vos collègues pour des abrutis, comment effectivement imaginer qu'ils puissent se faire respecter? Enfin l'application des textes législatifs, vous le savez, est une chimère puisque cela n est pas le cas. Ce collectif sert à cela aussi, que les consciences s éveillent. Il ne fait pas d syndicalisme, il revendique son autonomie et cohabitera bien évidemment avec les syndicats. Il y a une multitude de personnes déterminées dans ce collectif, et cette dynamique est précieuse, dans l intérêt de tous.
je voulais écrire anti syndicalisme
Evidemment les 34 000 ne sont pas tous des soignants,..mais les chiffres grimpent chaque jour et tant mieux. Le collectif n exclue pas les cadres ide bien au contraire ils font partie du mouvement et si les techniques de management sont appliquées par ces derniers, elles sont mises en place bien plus haut. Peu importe que cela fasse rire ceux qui sont dans les open space, ces techniques sont appliquées à l hôpital et ce qui se passe en Europe (pour exemple l Espagne avec toute une partie de ses hôpitaux désormais gérer par des groupes privés, n est pas loin de nous arriver, la FHP ayant déjà donné ses leçons en la matière en 2011).Donc les cadres de santé en rentrant dans le collectif, pour certains ont décidé de rentrer en résistance et de cesser d avoir la trouille, parce que c est aussi de cela dont il s agit. Le collectif n a jamais eu la prétention de se substituer aux syndicats c est bien ce que j ai dit plus haut. Il cherche à provoquer justement un réveil, qui depuis 25 ans n'a pas eu lieu. C est à cela qu'il sert, à réveiller, à dénoncer, à rassembler, à proposer. C est une force vive qui permettra je le souhaite de servir de tremplin pour que des négociations puissent aboutir, évidemment par le biais des syndicats, puisque ce sont eux qui sont habilités à négocier. Il ne se trompe pas de combat contrairement à ce que vous semblez insinuer, il est bien là pour créer une dynamique, une résistance. A vous de juger si cette résistance vous semble utile, opportune et valable...si ça n'est pas le cas, à quoi bon vous acharnez à dire que ce collectif n'a pas lieu d 'exister, autant vous en désintéresser totalement?
La provocation est le seul mode de communication ici?
un rétroplanning des actions et de la communication est prévu jusqu à la fin du printemps...le mouvement est pensé, si si je vous assure.

-
- Compte supprimé ou banni
moutarde a écrit :Tu as dit toit même que toutes les critiques sont bonnes à prendre. Et oui, à mon sens, il y a des erreurs ou omissions. Quant au style, il est… ce qu’il est !surele a écrit :mais à quoi bon vous épuisez à l'atrophier lors de vos échanges si vous ne vous y reconnaissez absolument pas???
Par contre, c’est plutôt gonflé de dire qu’on ne pompe rien aux choix politiques de santé et qu’on ne fait pas le lien avec la réalité quotidienne. Parce que bon, ta réalité c’est aussi un peut la nôtre.
Donc non, MST n’est pas élue et non elle n’est pas prisonnière de la Constitution qui de toute façon n’a pas grand chose à voir dans un certain nombre de problèmes énoncés dans cette lettre.
Autre exemple, la pénibilité du travail, c’est depuis presque 20 ans dans le privé, ça n’existe pas dans le libéral et les fonctionnaires en place ont eu la possibilité de choisir de la garder ou pas.
La sécurité sociale, ce n’est pas une « entité » lambda, c’est un choix politique mis en place par les gouvernances.
Sinon, cela revient aux IDE de se respecter et de se faire respecter par leur hiérarchie, les médecins, leurs collègues, et également les patients et leurs proches.
Pour cela, il y a l’attitude et il y a le droit et le droit du travail sous une forme ou une autre selon le secteur d’activité. Droit qui définit les règles du travail comme les horaires, les HS, les repos, les gardes, les astreintes, les ratios personnel/lit…etc, etc, etc.
Que les IDE compromettent leur vie privée, couple et/ou leur famille et enfants pour le travail, les patients, les collègues… relèvent de leur choix.
Si les IDE se sentent coupables de prendre un arrêt maladie fondé, cela relève du paradoxe et aussi de leur choix. Y compris les arrêts pour enfants malades.
Si les IDE viennent bosser malades, possiblement ils/elles se mettent en danger, mettent en danger les patients et mettent en difficulté leurs collègues.
Si la masse de travail est telle que la sécurité des patients n’est pas assurée, là aussi il y a un arsenal juridique prévu à cet effet.
Pour que les tutelles successives prennent des dispositions favorables aux IDE, il faut qu’ils/elles disent, non, stop, ça suffit et collectivement. Et s’il y a un arrêt de travail, ce n’est pas à mon sens pour aller prendre des tensions sur la place de la Mairie, faire des HGT, massages ou je ne sais quoi…
Le rapport de force et seulement le rapport de force, pas une lettre ouverte fut elle inspirée de Vercingétorix ; et pour se protéger, les syndicats à condition de les avoir associés au mouvement et pas les considérer comme bouche-trous.
Bref, il faut que les IDE (se sortent les doigts du…) se remettent en question, aussi et d’abord !
Connaître ses devoirs, c'est bien. Connaître ses droits, c'est se faire respecter. C'est ce qui permet d'avancer et/ou de ne pas reculer.
+ 1

-
- Compte supprimé ou banni
Ce que vous nommez provocation ne sont que les réactions à vos bêtises cumulées, et, manifestement vous allez continuer sur cette voie. Libre à vous de ridiculiser un peu plus vos collègues avec de telles initiatives. Nous serons - toujours - là pour vous taper sur la tête et vous ramener à la réalité infirmière, n'en déplaise, vous qui évoluez dans le virtuel.surele a écrit :La provocation est le seul mode de communication ici?un rétroplanning des actions et de la communication est prévu jusqu à la fin du printemps...le mouvement est pensé, si si je vous assure.
.cedr1c. a écrit :L'ordre est refusé par l'ultra majorité pour son ideologie, ce qu'il est.
myzegut a écrit :Alors concernant la position des NB3NP par rapport à l'ordre : les résultats de l'enquête faite sur la groupe montre que plus de la moitié des IDE voulait son abrogation.

Faudrait que je m'auto quote, mais flemme de chercher.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Cedr1c, non le site n'est pas payant, toutes les infos seront sur le site, seul le forum sera accessible aux membres. Tu n'as pas besoin de venir discuter avec des membres pour savoir si tu souhaites t'inscrire à un assoc ou pas. Tu auras toutes les infos sur le site.
Nous savons très bien quelles sont les revendications et les propositions que nous aurons, le groupe de travail les met en forme.
Résilience est sur FB aussi, il en s'est pas construit en 1 jour ? Vous voudriez de l'hyper agressivité comme ton syndicat moutarde ? Parce que ça fonctionne ? Désolée, mais on en voit rien pour l'instant non plus...
Nous savons très bien quelles sont les revendications et les propositions que nous aurons, le groupe de travail les met en forme.
Résilience est sur FB aussi, il en s'est pas construit en 1 jour ? Vous voudriez de l'hyper agressivité comme ton syndicat moutarde ? Parce que ça fonctionne ? Désolée, mais on en voit rien pour l'instant non plus...
J'aime toujours pas la reprise à son compte de slogan & autres, sortis de leur contexte, ni le cote un peu fouilli, mais le ton est grosso merdo la donc ca pourrait devenir amusantsurele a écrit :Chacun en ce moment envoie une lettre au ministère avec copie au président, elle est accessible sur la page face book en pdf:
J'accuse1

Mais j'aime mon métier
oui prosper, et ?
C'est tout à faire vrai.moutarde a écrit :Que les IDE compromettent leur vie privée, couple et/ou leur famille et enfants pour le travail, les patients, les collègues… relèvent de leur choix.
Mais ... il y a un probleme de fond que tu zappes totalement et qui fait "la force" des equipes. Tu es une vieille du milieu, tu dois donc savoir que derriere une attitude chez un patient se cache generalement autre chose. Le faite de compromettre sa vie privée est du meme ressort.
Quelque soit le metier, le phenomene de groupe ou d'equipe, s'il est bien mené et durable entraine une fraternite plus ou moins importante. Celle ci est necessaire pour pouvoir bosser (encore une fois, ce n'est pas specifique au milieu medical/infirmier) et permet de supporter au mieux les conditions de travail. Le probleme, c'est que cela a pour consequence une culpabilite quand tu laisses les autres faire ton boulot. Incluant donc la limitation de sa vie privée au profit du travail, ce qui est visuellement vrai, mais dans le fond est faux.
Alors oui, chacun est responsable de la destruction de sa vie privée et la legislation, rarement appliquée, ne peut pas etre une excuse à cela. Seulement voila, les IDEs ont elle meme creer ce probleme pour se proteger. Difficil, voir impossible à changer à moins d'une prise de conscience generale d'une equipe et/ou d'un etablissement.
Contre courant de certains proposmyzegut a écrit :oui prosper, et ?

Mais j'aime mon métier
-
- Forcené
" Difficil, voir impossible à changer à moins d'une prise de conscience generale d'une equipe et/ou d'un etablissement."
Le groupe essaye, et visiblement tout le monde est d accord sur ce point tout passeras par un changement des mentalités
Le groupe essaye, et visiblement tout le monde est d accord sur ce point tout passeras par un changement des mentalités
Chacun ses choix, mais c'est une fausse bonne idée, à mon avis.myzegut a écrit :non le site n'est pas payant, toutes les infos seront sur le site, seul le forum sera accessible aux membres
Ça fait rentrer de l'argent, ok, mais ça limite forcément le débat et la contradiction.
Vous prônez le regroupement mais vous fermez les portes.
Qui vivra verra...
...
là est la limite entre association (membres adhérents et cotisants) et collectif (celles et ceux qui se reconnaissent dans son action participent). Comme j'ai lu les deux sous le clavier de myzegut, je ne sais pas ce qu'il en est. Je partage l'avis de copycat, c'est bien dommage de se priver de réflexions alternatives, si les modérateurs du futur site veulent après faire le ménage, ça les regarde...copycat a écrit :Chacun ses choix, mais c'est une fausse bonne idée, à mon avis.myzegut a écrit :non le site n'est pas payant, toutes les infos seront sur le site, seul le forum sera accessible aux membres
Ça fait rentrer de l'argent, ok, mais ça limite forcément le débat et la contradiction.
Vous prônez le regroupement mais vous fermez les portes.
Qui vivra verra...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...