Norme saturation 02
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Norme saturation 02
oki, merci pour la precision, sur la définition exacte de l'hypoxémie.
j'avais en tete que c'était une simple diminution du taux d'oxygène dans le sang. et non pas une modification de la Pa O2. surtout que je savais que le principal moyen de transport de l'O2 se faisait via son association avec l'Hb. ( ce qui n'est pas du tout le cas du CO2). en fait toute mon incompréhension était basée sur une définition.
merci pour tes explications depuis le debut de ce post ( et aussi sur tous les autres post ou nous avons pu partager nos points de vue) .
mais ce sujet est super sympa, le fait de faire la différence entre hypoxie et hypoxémie. car en IFSI on ne faisait pas la différence hormis sur la sémiologie!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'avais en tete que c'était une simple diminution du taux d'oxygène dans le sang. et non pas une modification de la Pa O2. surtout que je savais que le principal moyen de transport de l'O2 se faisait via son association avec l'Hb. ( ce qui n'est pas du tout le cas du CO2). en fait toute mon incompréhension était basée sur une définition.
merci pour tes explications depuis le debut de ce post ( et aussi sur tous les autres post ou nous avons pu partager nos points de vue) .
mais ce sujet est super sympa, le fait de faire la différence entre hypoxie et hypoxémie. car en IFSI on ne faisait pas la différence hormis sur la sémiologie!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
-
- Star VIP
Il est bien rare qu'on parle du transport du CO2 en ifsi, mais rien ne vous empêche de faire quelques recherches et de nous faire un compte-rendu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.argiop a écrit :[...] le principal moyen de transport de l'O2 se faisait via son association avec l'Hb. ( ce qui n'est pas du tout le cas du CO2).
et pourtant pendant notre module de réa il me semble, notre "prof" nous avait fait justement tout un cours sur le transport de l'O2 et du CO2 sous ces diverses formes avec notamment la forme dissoute, la forme liée et il la forme la plus importante sous forme combinée: les bicarbonates. mais je n'ai plus les proportions. il me semble qu'il y a très peu de CO2 qui est transporté par les hématies, ainsi que sous forme dissoute. je crois que la grande partie de C02 dans le sang est sous forme de bicarbonates ( environ 70%) mais je vais retourner dans mes cours pour en etre plus sur....
et en lus tout est une question d'equilibre entre les différentes formes il me semble.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et en lus tout est une question d'equilibre entre les différentes formes il me semble.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Notre IFSI a également parlé du transport du CO2 lors de notre module pneumologie.
On nous a dit que:
TOUT CO2 rejeté par les cellules passait d'abord par une forme dissoute dans le plasma. Une faible proportion serait toujours transporté en forme dissoute dans le plasme.
Mais la grande partie était transporté aux poumons dans les hématies :
la grande majorité en forme bicarbonate (après transformation en acide carbonite pour ensuite se combiner au Na ou au K
mais aussi une partie lié à l'hémoglobine ("HbCO2").
Enfin cette partie du module a été en introduction physiologie - échanges gazeuses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On nous a dit que:
TOUT CO2 rejeté par les cellules passait d'abord par une forme dissoute dans le plasma. Une faible proportion serait toujours transporté en forme dissoute dans le plasme.
Mais la grande partie était transporté aux poumons dans les hématies :
la grande majorité en forme bicarbonate (après transformation en acide carbonite pour ensuite se combiner au Na ou au K
mais aussi une partie lié à l'hémoglobine ("HbCO2").
Enfin cette partie du module a été en introduction physiologie - échanges gazeuses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Idemla_soso a écrit :Euh pour les questions...j'attends que quelqu'un de savant s'y metteSinon merci leopold pour ce cours que je trouve très intéressant
Merci, intéressant et UTILE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
C'est ça : 10 % sous forme dissoute, 30 % sous forme combinée avec l'Hb, et 60 % sous forme de bicarbonate. Il est bien rare qu'on en parle, et encore plus rare qu'on s'en souvienne...argiop a écrit :[...] tout un cours sur le transport de l'O2 et du CO2 sous ces diverses formes avec notamment la forme dissoute, la forme liée et il la forme la plus importante sous forme combinée: les bicarbonates. mais je n'ai plus les proportions.
Je vous propose une analogie pour expliquer l'oxymètre de pouls. Imaginons des autocars à 100 places circulant sur une autoroute. Sur le bord de la route, un inspecteur regarde les autocars et calcule le taux d'occupation des sièges. Si les sièges sont tous occupés, il affiche "100 %". S'ils sont occupés à 95 %, il affiche "95 %".
Voilà ce que fait l'oxymètre de pouls, il le fait assez bien, mais il ne fait que ça. L'idéal serait qu'il nous informe sur le débit de passagers, mais il ne peut que nous donner qu'une indication sur le transport de passagers, le taux d'occupation des autocars.
1) Analogie avec la non-détection de l'HbCO
Dans les autocars, on place parfois sur les sièges des mannequins, des faux passagers. Ils occupent les sièges, et empêchent les passagers de monter (c'est vraiment dur de les déloger).
Comme l'inspecteur n'a pas de très bon yeux et que les autocars sont en mouvement, il n'arrive pas à distinguer les mannequins des passagers. Il n'en repère qu'un sur dix. Donc s'il y a 80 passagers et 20 mannequins, l'inspecteur ne verra que deux mannequins, et il prendra les 18 autres mannequins pour des passagers. Il pensera qu'il y a 98 passagers et affichera "98 %". S'il y a 30 mannequins et 65 passagers, il verra 3 mannequins et prendra les 27 autres pour des passagers, et affichera "92 %".
De la même façon, l'oxymètre de pouls ne détecte pas l'HbCO, il le confond (à 90 %) avec l'HbO2 (avec les deux longueurs d'onde utilisées, l'HbCO ressemble beaucoup à l'HbO2). Donc en cas d'intoxication au CO, les valeurs données par l'oxymètre de pouls seront faussement augmentées, et donc faussement rassurantes.
Il commence à sortir sur le marché des oxymètres de pouls de nouvelle génération qui détectent l'HbCO (ils utilisent une quinzaine de longueurs d'ondes différentes).
2) Analogie avec la nécessité de percevoir un flux pulsatile
L'inspecteur ne peut faire son boulot que si les cars circulent. Sinon, il ne sait pas quoi afficher. Donc il ne fonctionne pas en cas de grève des cars, ou en cas de bouchon important, et il cesse de fonctionner pendant les pauses déjeuner et pauses pipi.
De la même façon, pour fonctionner, il faut que l'oxymètre de pouls perçoive... un pouls (il faut qu'il y ait un flux pulsatile). Donc il ne fonctionnera pas en cas d'arrêt cardiaque, ni pendant le gonflement du brassard à pression artérielle non invasive s'il est placé en aval de celui-ci.
3) Analogie avec la non-détection de l'anémie
L'inspecteur ne donne que le taux d'occupation des autocars. Il ne donne pas la "concentration" d'autocars. Qu'il passe trois autocars à la minute ou un autocar tous les quart d'heure, il n'affiche que le taux d'occupation.
Pire que ça, s'il passe 8 autocars remplis à 75 % à la minute, il affichera "75 %". Et s'il passe 2 autocars plein toutes les minutes, il affichera "100 %". Pourtant, il y a trois fois plus de passagers dans le premier cas.
Idem, en cas d'anémie, même si le taux d'Hb est très bas, l'oxymètre de pouls affichera la saturation en O2 de l'Hb. Si le patient a un taux d'Hb à 12,6 g/dL et 95 % de SaO2, l'oxymètre de pouls affichera "95 %". Si le patient a un taux d'Hb à 3 g/dL et 100 % de SaO2, l'oxymètre de pouls affichera "100 %". Mais le contenu artériel en O2 du premier sera environ 4 fois plus important que celui du second.
4) Analogie avec la non-prise en compte du débit cardiaque
L'inspecteur ne peut pas renseigner sur la vitesse des autocars. Que ceux-ci roulent à 100 km/h ou à 25 km/h, il n'affiche que le taux d'occupation.
Idem, l'oxymètre de pouls ne tient pas compte du débit cardiaque. Par exemple, si le patient a 2 L/min de débit cardiaque mais qu'il est bien oxygéné, on obtiendra "100 %". Le même patient, avec 4,5 L de débit cardiaque et 89 % de SaO2, aurait un transport en O2 deux fois plus important, mais l'oxymètre de pouls afficherait "89 %".
En résumé, l'oxymètre de pouls est un excellent outil, mais on ne peut lui demander que ce qu'il mesure. L'idéal serait qu'il nous renseigne sur le transport artériel en O2, dont les déterminants sont la concentration en Hb, le débit cardiaque et la SaO2, mais il ne nous renseigne que sur un seul déterminant, la SaO2.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 22 déc. 2008 02:30, modifié 2 fois.
-
- Star VIP
On ne peut plus effacer ses messages ? J'ai fait une boulette...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- valeriemarie
- Habitué
Oh je n'y avais jamais pensé mais cette information est géniale! C'est une vraie révélation! MERCI!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit :
Idem, en cas d'anémie, même si le taux d'Hb est très bas, l'oxymètre de pouls affichera la saturation en O2 de l'Hb. Si le patient a un taux d'Hb à 12,6 g/dL et 95 % de SaO2, l'oxymètre de pouls affichera "95 %". Si le patient a un taux d'Hb à 3 g/dL et 100 % de SaO2, l'oxymètre de pouls affichera "100 %". Mais le contenu artériel en O2 du premier sera environ 4 fois plus important que celui du second.
IDE en réa neurochir
oui en effet, mais c'est bien dommage que les fabricants de ce genre de materiel ne cherche pas a faire des oxymetres de pouls qui affichent d'autres renseignements!!!Leopold Anasthase a écrit :
En résumé, l'oxymètre de pouls est un excellent outil, mais on ne peut lui demander que ce qu'il mesure. L'idéal serait qu'il nous renseigne sur le transport artériel en O2, dont les déterminants sont la concentration en Hb, le débit cardiaque et la SaO2, mais il ne nous renseigne que sur un seul déterminant, la SaO2.
mais leopold anasthase, as tu des news sur les nouveaux oxymetres de pouls a 15 longuers d'ondes? quels sont leurs fonctions possibles?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Ça n'est pas une question de fabricant. On ne demande pas aux fabricants de couteaux de faire des couteaux qui puissent servir de fourchette, de briquet ou de tasse à café.argiop a écrit :oui en effet, mais c'est bien dommage que les fabricants de ce genre de materiel ne cherche pas a faire des oxymetres de pouls qui affichent d'autres renseignements
Concernant les nouveaux appareils, il faut faire une recherche avec google, mais il n'y a pas grand chose... Il s'agit de matériel encore en évaluation. Par l'utilisation de 8 (voire plus) longueurs d'onde, les oxymètres de pouls du futur pourraient donner la concentration en Hb, en HbCO, et renseigner sur la probabilité qu'un patient intubé soit hypovolémique.
clicÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Régulier
salut,
on a appris que la saturation en O2 est comprise entre 95 et 98 %.
voila
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
on a appris que la saturation en O2 est comprise entre 95 et 98 %.
voila
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Poupou
"Qui ne tente rien, n'a rien...et qui va doucement, va loin..."
"Qui ne tente rien, n'a rien...et qui va doucement, va loin..."
Leopold Anasthase a écrit :Ça n'est pas une question de fabricant. On ne demande pas aux fabricants de couteaux de faire des couteaux qui puissent servir de fourchette, de briquet ou de tasse à café.argiop a écrit :oui en effet, mais c'est bien dommage que les fabricants de ce genre de materiel ne cherche pas a faire des oxymetres de pouls qui affichent d'autres renseignements
Concernant les nouveaux appareils, il faut faire une recherche avec google, mais il n'y a pas grand chose... Il s'agit de matériel encore en évaluation. Par l'utilisation de 8 (voire plus) longueurs d'onde, les oxymètres de pouls du futur pourraient donner la concentration en Hb, en HbCO, et renseigner sur la probabilité qu'un patient intubé soit hypovolémique.
clic
en ce qui concerne les fabricants, comme ils font du materiel medical, rien ne les empeche de faire des appareils performants. ex un scope... il peut nous renseigner sur plusieurs parametres.
et ensuite je te demandais si tu avais des connaissances de futurs oxymetre comme tu es anesthesiste, je pensais que tu pouvais avoir plus d'infos que ce qui circule sur le net....
je vais aller voir ton lien....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
"Scope" est l'abréviation de "électrocardioscope". Il affiche l'activité électrique du coeur en continu. Les moniteurs affichant plusieurs paramètres sont... des moniteurs multiparamétriques.argiop a écrit :en ce qui concerne les fabricants, comme ils font du materiel medical, rien ne les empeche de faire des appareils performants. ex un scope... il peut nous renseigner sur plusieurs parametres.
Concernant le transport de l'O2, il n'existe pas pour l'instant de moyen simple de mesurer le débit cardiaque, et la mesure de l'Hb non invasive en est au stade expérimental.
Je n'ai pas d'information de première bourre, ou de révélations fracassantes. J'ai utilisé un oxymètre de pouls affichant l'HbCO, un autre affichant la concentration en Hb, mais ils sont encore en phase d'expérimentation. Il reste à confirmer les résultats obtenus par des études à grande échelle, et dans plusieurs types de situations différentes. Ensuite, il faudra définir quel est l'intérêt d'un tel appareil, et quelles sont les situations où il permet de mieux soigner le patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.argiop a écrit : et ensuite je te demandais si tu avais des connaissances de futurs oxymetre comme tu es anesthesiste, je pensais que tu pouvais avoir plus d'infos que ce qui circule sur le net...
merci pour tes infos.
pour le scope, je pensais que l'ecran sur lequel il y avait toutes les données faisaient parties du "scope". merci pour ta precision, helas je ne travaille pas dans un service aussi pointu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le scope, je pensais que l'ecran sur lequel il y avait toutes les données faisaient parties du "scope". merci pour ta precision, helas je ne travaille pas dans un service aussi pointu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je l'ai vu la semaine derniere en cours c'est anormale en dessous de 97% pou un sujet "normal"
dire que moi j'ai 96% je ne fume pas, je fais du sport...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dire que moi j'ai 96% je ne fume pas, je fais du sport...

infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...