Nouveau site pour l'infirmier urgentiste

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Papa

Message par Papa »

baba59 a écrit :Comment ça en smur on a pas besoin d'IDE ? :choque:

Faut expliquer la :roll:

A ceux qui répondent qu'un IADE n'est vraiment nécesaire que dans X % des cas et que le reste peut être géré par un IDE ; et qu'une formation "urgences" et un bon palliatif à la pénurie d'IADE ; Moi je dis que dans encore plus d'interventions que le X précedemment cité, l'IDE est un luxe dont on pourrait se passer ; la formation à l'ECG et à la préparation des médocs des CCA serait un bon palliatif à la pénurie d'IDE (bah oui, y'a aussi une pénurie d'IDE) et si le médecin pouvait se donner la peine de perfuser.

A ceux qui me disent qu'un IADE utilise 1 % de leurs compétences en SMUR, je dis la même chose pour les IDE.
Plus de la moitié des départs en primaires c'est : douleur tho et diffi. respi.
Prise en charge ?
ECG, VVP, Aspirine......
Pas besoin de trois ans d'études.

Et puis, si vraiment c'est plus grave.. on envoie un IADE.
baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

Dis pas ça quand t'as un cas assez grave le médecin est bien content d'avoir l'IDE ou le IADE à ses cotés pour l'aider ;)
Papa

Message par Papa »

baba59 a écrit :Dis pas ça quand t'as un cas assez grave le médecin est bien content d'avoir l'IDE ou le IADE à ses cotés pour l'aider ;)

Et ton cas grave (qui doit effectivement être pris en charge par un IADE ;-).... Ca représente combien d'interventions par an ?
Sachant que si on considére que la régul' est là pour envoyer le moyen le plus adapté à l'appel, les équipes doivent être modulables.
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Papa a écrit :
baba59 a écrit :Comment ça en smur on a pas besoin d'IDE ? :choque:

Faut expliquer la :roll:

A ceux qui répondent qu'un IADE n'est vraiment nécesaire que dans X % des cas et que le reste peut être géré par un IDE ; et qu'une formation "urgences" et un bon palliatif à la pénurie d'IADE ; Moi je dis que dans encore plus d'interventions que le X précedemment cité, l'IDE est un luxe dont on pourrait se passer ; la formation à l'ECG et à la préparation des médocs des CCA serait un bon palliatif à la pénurie d'IDE (bah oui, y'a aussi une pénurie d'IDE) et si le médecin pouvait se donner la peine de perfuser.

A ceux qui me disent qu'un IADE utilise 1 % de leurs compétences en SMUR, je dis la même chose pour les IDE.
Plus de la moitié des départs en primaires c'est : douleur tho et diffi. respi.
Prise en charge ?
ECG, VVP, Aspirine......
Pas besoin de trois ans d'études.

Et puis, si vraiment c'est plus grave.. on envoie un IADE.

Et pourquoi pas un medecin seul dans une ambulance?
:clin:
Le lama ça respire l'intelligence !
baba59
Forcené
Forcené

Message par baba59 »

Mieux :D
Pourquoi pas soit un ambulancier seul :roll:

Plus sérieusement si les IDE sont là c'est qu'il y a une raison, regarde dans les autres pays c'est minimum médecin + IDE si ce n'est pas plus :)
lyes215

Message par lyes215 »

Tiens je viens juste de commencer aux urgences du CHU de Nice, service assez conséquent au niveau de la charge de travail et de la somme de patients :choque:

Ben j'ai été doublé seulement sur un matin, ensuite considéré dans le planning normalement. Du coup je fais chier mes collègues avec 25000 questions, je leur rajoute du boulot en leur demandant de l'aide souvent...

Bref je sais bien que les cadres n'ont pas le choix car il n'y a personne de dispo mais bon ça fait bizarre quand même.

Je sors de 18 mois de psychiatrie juste après mon DE, le choc du passage aux urgences est énorme...
"Si l'utopie est comme l'horizon qui s'éloigne quand on s'avance vers elle, elle n'en sert pas moins précisément à continuer de marcher."
Eduardo Galéano.

IDE aux Urgences après 18 mois de Psy :shock:
cedr1c

Message par cedr1c »

Emmanuel Rousselet a écrit :Personnellement je me bat pour la reconnaissance d'une spé qui ne concerne pas que la prestigieuse activité SMUR (qui semble resumer l'activité urgentiste pour certain IADE ici présent...). L'enorme majorité des sorties que je fais dans ce cadre -ayant une activité mixte SAU/SMUR- d'ailleurs ne requierent pas d'actes "anesthésiques"
Si les IADE (je ne suis pas sur qu'ils soient tous interessés non plus) veulent s'accaparer le SMUR, c'est leur combat, pas le mien!

je ne comprends plus puisque tu parlais d'une formation technique.

une formation qui collerait aux urgences comprendrait aussi une approche sociale et de la "bobologie", en gros qui ressemblerait a notre D.E
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Papa a écrit : l'IDE est un luxe dont on pourrait se passer ; la formation à l'ECG et à la préparation des médocs des CCA serait un bon palliatif à la pénurie d'IDE (bah oui, y'a aussi une pénurie d'IDE)

Pascal, (écrire papa, ça doit me poser un probléme Freudien...)

J'admire trés sincérement ton engagement, ta passion, ta volonté honnéte d'aller de l'avant. Je pense que si nous travaillons cote à cote dans le même service hospitalier ou SDIS, nous nous entendrions vraiment trés bien et ferions de grandes choses ensemble mais...

... ce genre d'affirmation revient, pour faire simple et pour te redire ce que d'autres t'ont déjà dit "à scier la branche sur laquelle la profession est assise".

En résumé, selon toi, mais n'hésite pas à me corriger, il faut:

1/ Cesser de se masser les chevilles avec un rôle propre qui n'est que symbolique. De plus il n'a aucun sens en préhospitalier.
2/ Déléguer à des CCA(et même pas "faire faire en collaboration avec nous") les soins techniques qui relévent de notre compétence .
3/ Investir une dimension qui n'est pas la notre (du moins pas celle des IDE, peut être un plus celle des IADE...)

Je précise que si le point 3 n'est pas validé, par des gens qui refuseraient de l'investir et dont je fais partie, alors les infirmiéres n'ont plus qu'à disparaitre du monde pré hospitalier, sauf à devenir... des ambulanciéres...

Il y a des jours où j'aime te lire, mais il y a des jours où ca m'énerve...
Dernière modification par Boum le 28 août 2006 14:22, modifié 1 fois.
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Emmanuel Rousselet a écrit :
Boum a écrit :Dis moi Emmanuel, sur ta photo (Avatar) tu ne portes pas une tenue SP modéle "années 80" ?

Souvenirs, souvenirs...

Non, désolé!
Tout à fait "civile", la chemise (JP GAULTIER)...

Ah ? Non par ce que on aurait dit le même bleu et le rouge pouvait correspondre aux grenades qui étaient positionnées sur le col, au m^me endroit...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Papa

Message par Papa »

Boum a écrit :
Papa a écrit :....
... ce genre d'affirmation revient, pour faire simple et pour te redire ce que d'autres t'ont déjà dit "à scier la branche sur laquelle la profession est assise".
...
Il y a des jours où j'aime te lire, mais il y a des jours où ca m'énerve...

C'est pour du fait exprés et pour du rire.

Mais c'est mes propos avait autant de fondements et aussi bien argumenté que ceux des IDE de SMUR qui hurlent à qui veut l'entendre qu'il n'est point besoin de deux d'école pour faire des urgences vitales en SMUR.....

Les arguments étaient les mêmes.
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

j'ai pas tout lu :? mais perso je trouve que son idée est pas si mal ...pour ceux et celle dont je fais partie et qui ne veulent pas se "tapper" les deux ans d'étude d'iade ...et finir au bloc comme la plupart si !!! si !!!...moins d'enmerde et meilleur salaire(primes, astreinte,garde ext) selon employeurs . un DEU ou un "truc"équivalent en une année serrait bien .
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

gazou_gazou a écrit :j'ai pas tout lu :? mais perso je trouve que son idée est pas si mal ...pour ceux et celle dont je fais partie et qui ne veulent pas se "tapper" les deux ans d'étude d'iade ...et finir au bloc comme la plupart si !!! si !!!...moins d'enmerde et meilleur salaire(primes, astreinte,garde ext) selon employeurs . un DEU ou un "truc"équivalent en une année serrait bien .

:P je m'étonnais de ton silence à ce sujet...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
gazou_gazou
VIP
VIP

baba59 a écrit :Mieux :D
Pourquoi pas soit un ambulancier seul :roll:

Plus sérieusement si les IDE sont là c'est qu'il y a une raison, regarde dans les autres pays c'est minimum médecin + IDE si ce n'est pas plus :)
[list][code][/code]

:choque: sais pas ou t'a vu ca toi !
le SMUR est un "luxe" que malheureusement nous aurons de plus en plus de mal a nous payer ! de tout facon "il" est mal utilisé,les "régules"du SAMU ne sont pas toujours assurés par des gens qui on ont les compétences ........
comme le dit si bien "tonton" (un vieux pote) : " réanimer les morts et achever les bléssés" :clin:
gazou_gazou
VIP
VIP

cedelah a écrit :
gazou_gazou a écrit :j'ai pas tout lu :? mais perso je trouve que son idée est pas si mal ...pour ceux et celle dont je fais partie et qui ne veulent pas se "tapper" les deux ans d'étude d'iade ...et finir au bloc comme la plupart si !!! si !!!...moins d'enmerde et meilleur salaire(primes, astreinte,garde ext) selon employeurs . un DEU ou un "truc"équivalent en une année serrait bien .

:P je m'étonnais de ton silence à ce sujet...

je ne voulais plus me méllé de tout ce "bintse".....mais ca été plus fort que moi ! j'ai pas pu résisté :oops:
cedr1c

Message par cedr1c »

gazou_gazou a écrit :moins d'enmerde et meilleur salaire(primes, astreinte,garde ext) selon employeurs .

c'est le seul intéret que je vois moi aussi, car il faudra expliquer en quoi le travail aux urgences est plus spécifique qu'un autre, et donc pourquoi les urgentistes mériteraient moins d'emmerde et un plus gros salaire que les ide en géronto par exemple.

Pmoi, c'est plutot suivre la vox populi qui dit "chapeau" quand quelqu'un travaille aux urgences et qui dit "courage" quand quelqu'un s'occupe des personnes agées.
Répondre