Nouveaux diplômés : chômage ou pas chômage ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Re: Nouveaux diplômés : chômage ou pas chômage ?

Message par uij_54936 »

Bonjour,

Envoi de plusieurs candidatures en lien avec des offres précises. Et pas de réponses!
Fraisette59
Habitué
Habitué

Message par Fraisette59 »

Pour les nordistes : inscrivez vous dans des agences d'intérim. J'ai été appelé ces derniers jours pour plusieurs missions.

L'intérim peut être pas mal à mettre en avant dans vos cv.

Bon courage
2011-2014
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là

Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
Nurse59
Régulier
Régulier

Message par Nurse59 »

Fraisette59 a écrit :Pour les nordistes : inscrivez vous dans des agences d'intérim. J'ai été appelé ces derniers jours pour plusieurs missions.

L'intérim peut être pas mal à mettre en avant dans vos cv.

Bon courage
Salut :)
Enfin une bonne nouvelle :) Est ce que je peux te contacter par MP?
moutarde a écrit :Après la chansonnette des HCL

Je propose que tous les (nouveaux) IDE qui cherchent un emploi le fasse en chantant afin de valoriser leur DE et leur CV !

https://www.youtube.com/watch?v=d5itHaJxsrc

Un peu de gaité dans un monde de brut(e)s... Qui commence ? :lol:
:lol: :lol: :lol: Je rigole mais bon :roll:
sabina

Message par sabina »

Et bien sur, on continue d'accueillir des étudiants en soins infirmiers parce que vaut mieux que les gens soit en train d'étudier pour un secteur dont on se doute qui sera bouche très bientôt plutôt que de remplir les statistiques du chômage.
Beaucoup auront des désillusions, malheureusement car du rêve a été offert avec la licence et finalement presque plus de boulot.
J'ai commencé personnellement à ressentir la peur quand j'ai changé d'établissement il y a un an et 5 mois. Je sentais que c'était plus difficile. Ma place actuelle, je ne compte pas la laisser comme je le faisais avant. Je vais mûrement réfléchir.
Diplômée depuis le 6 mai 2010.
IDE en EHPAD
IDE en SSR gériatrique
Fraisette59
Habitué
Habitué

Message par Fraisette59 »

Salut :)
Enfin une bonne nouvelle :) Est ce que je peux te contacter par MP?

Tu peux :clin:
2011-2014
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là

Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
lapin66
Adepte
Adepte

Message par lapin66 »

Pilou-Pilouuu a écrit :
lapin66 a écrit :Sur Montpellier et donc dans l'herault (et même le gard) c'est la même chose.
Pour mon cas je ne me plains pas.
Le 16 juillet je savais que des que j'étais diplômé ( c'est à dire le 18 juillet) je commençais des remplacement de nuit en clinique et le 17 juillet je savais que le 1er septembre j'étais prise en tant que stagiaires au chu de Montpellier en soins intensifs de neurochirurgie, ce que je voulais.
Et j'ai fait comme tout le monde, CV et lettre de motivation sans formation pro et sans devoir des années.

Néanmoins parmi mes collègues de promo plusieurs se retrouve actuellement sans poste. Et même l'intérim commence à être fermé !
Ta lettre a du arriver au bon moment parce qu'après avoir passé un entretien au CHU, sans exigence de service, et les avoir relancé trois fois, ils m'ont affirmé qu'ils avaient du mal à caser leurs propres étudiants.

En tous les cas, tu vas t'éclater à Guy de Chauliac

plusieurs de mes collègues n'arrivent pas à avoir leur place au chu donc je me doute qu'ils aient du mal malgré leur belle parole il y a 3ans.
bon après j'ai oublié de dire que je les ai appelé pour les stimuler pour mon dossier et je pense que ça a porter ces fruits car quand ils m'ont proposer le poste ils m'ont parler de mon appel.

en tout cas je m'éclate là où je suis, je ne m'attendais pas à ce que ce soit si dur mais bon c'est super formateur et je commence déjà à faire ma place. J'ai même été nommé référente des étudiants :).

en tout cas bon courage à tous !
Oreily
Administrateur
Administrateur

Message par Oreily »

Bonjour,

Selon letelegramme.fr :
87 infirmiers et infirmières, ainsi que 45 aides-soignant(e)s se sont vu remettre leur diplôme à l'IFSI, vendredi, à Pontivy. Si le Centre-Bretagne ne peut absorber tous les diplômés, plus de 80 % d'entre eux restent travailler dans la région. Pas étonnant, lorsqu'on constate que le taux d'insertion professionnelle est de 97 %.
http://www.letelegramme.fr/morbihan/pon ... 394827.php

Faites-vous le même constat ?
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Bonjour,

Le constat est qu'en Bretagne , le nombre de postes vacants pour les infirmières a toujours été faible et ceci bien avant l'apparition du chômage infirmier.

Sinon, comme il est stipulé dans l' article, ce sont énormément de CDD qui sont proposés en ce moment aux jeunes ou plus anciennes IDE.

Restriction budgétaire pour les embauches de soignants, fermeture de lits, fusion des services, non remplacements de tout les départs en retraite, gestion du personnel à court terme sont les raisons pour lesquelles le marché de l'emploi pour les infirmières se précarisent!
elizeos
Administrateur
Administrateur

2014 - Emploi infirmier rime avec chômage et précarité

Message par elizeos »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
2014 - Emploi infirmier rime avec chômage et précarité

Un article du Télégramme intitulé « École infirmière. « Il y a du boulot ! » », qui indique que le taux d'insertion des jeunes diplômés infirmiers bretons est très élevé, n'a pas manqué de faire réagir la communauté dont les commentaires sont sans appel : la situation n'est pas si rose que cela...

En 2014, les jeunes diplômés infirmiers peinent à trouver un emploi stable

Un article du Télégramme publié le 21 octobre 2014 relayé sur nos réseaux sociaux évoque un taux d'insertion professionnelle s'élevant à 97 % pour les infirmiers bretons et indique que plus de 80 % des diplômés restent dans la région pour travailler, des chiffres contestés par la communauté qui n'a pas manqué de s'exprimer sur Facebook et sur le f...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/emploi/emploi ... arite.html

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

elizeos a écrit :Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Oui mais après, quelques témoignages ne suffisent pas à faire un état des lieux précis… donc :

Qui ? Quand, Pourquoi ? Où ? Type/durée de contrat ?

% d’insertion des jeunes DE et % d’actifs par rapport à la démographie IDE et par rapport à la situation globale de l’emploi en France dont celle des jeunes ?

Une fois que l’on a déterminé la cause, quelles actions sont prévues ?
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

C'est toujours la meme chose. Une minorité se plaint non stop et tout le monde relaye le truc. Il y a combien de personne sur infirmiers.com qui se sont plaintes ? 200 au mieux ? meme en multipliant par 100, on arrive à moins de 5% de chomage. Qui plus est cela tourne pas mal, quelqu'un qui s'est plaint il y a x mois ne revient pas forcement pour annoncer l'eventuelle nouvelle donne.
Bref, une minorite = tout le monde, on se croirait chez un certain syndicat :malefiq:
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
lyla30
Forcené
Forcené

Message par lyla30 »

coucou et bein ça me fais peur quand je lis tout ça.

Je prépare mon concours et bac en même temps à 30 ans lol. ET avec mon mari on envisage de partir en bretagne quitter la région parisienne et quand je lis tout ça ça me fais peur :choque:
maman de 4 enfants. Je tente le bac seule et le concours aussi. Mes enfants me disant que je suis une maman qui déchire alors go go :)
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Même si des statistiques n'ont pu être réalisés par des organismes officiels en matière de chômage chez les IDE, on constate un "ressenti général" d'une diminution des offres d'emploi.

Ce ressenti général se fonde sur les posts ouverts sur ce forum, sur Facebook, sur des articles diffusé dans la presse, sur les recruteurs/DSI qui reçoivent des tonnes de CV, et les infirmières ne trouvant pas de boulot!
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

uij_54936 a écrit :Même si des statistiques n'ont pu être réalisés par des organismes officiels en matière de chômage chez les IDE, on constate un "ressenti général" d'une diminution des offres d'emploi.

Certes mais on ne peut pas évaluer une situation juste sur un ressenti supposément général.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

En même temps on parle d'un article du Télegramme qui est au journalisme ce que sodebo est à la gastronomie fine.

Les pigistes sont payés 7 à 15 euros pour ce genre d'article, ils ne vont pas se lancer dans du grand reportage. Se contenter de rapporter les propos des IFSI et écoles prépa est largement suffisant au vu de leur rémunération.

La situation en Bretagne est notoirement bouchée pour les infirmiers, et ça depuis plus de 20 ans. C'est pas une nouveauté, si le breton est voyageur, c'est autant par atavisme que par nécessité.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre