nouvelle réforme des études en septembre 2013
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: la nouvelle réforme ... une belle pagaille ! On nous éco
Bah en fait moi aussi j'ai débuté ma formation en 2002-2004 et ce que tu décris c'est exactement ce que j'ai connu déjà à l'époque dans l'ancienne réforme (travaux de groupe languissants et usants sans rapport avec le travail d'équipe, pharmaco survolée, fonctionnement de la sécu étudié en profondeur, je me souviens même un cours sur l'ASE interminable et mortel d'ennui, dans le cadre du module pédiatrie, où par ailleurs la prise en charge médicale de l'enfant était survolée). Alors je sais pas si ça dépend des écoles, mes les heures passées dans des cours sans relation directe avec la pratique de tous les jours ça ne datait pas de la nouvelle réforme dans l'école où j'étais.....celinette35 a écrit :Bonsoir.
Concernant la nouvelle réforme ou le nouveau programme des études IDE je suis moins aussi des plus dubitatives. Il se trouve que j'avais commencé la formation sous l'ancien programme de 2002 à 2004 (donc 1ere et 2ème années) et je trouve qu'un temps considérable est perdu à enseigner des trucs sans intérêts. Je suis actuellement en fin de 1ère année et je me demande encore à quoi pourra bien me servir la gestion des risques dans la prise en charge de patients même si je suis ravie qu'on m'est confirmé que les secours sont bien organisés, ou pourquoi on a eu que des cours survolant la pharmaco, matière pourtant très importante si ce n'est essentielle, ou encore en quoi connaître sur le bout des doigts le fonctionnement de la sécurité sociale pourra s'avérer de quelque utilité...
en plus, en lieu et place de vrais cours un bon quart voir plus de notre temps de présence à l'IFSI est consacré à des travaux de groupes dont l'objectif est soi-disant de nous préparer au travail en équipe. La blague ! Aucun rapport ou presque entre un travail de groupe et le travail en équipe dans un service H, je le sais parce que ça fait 8 ans que je bosse en équipe...
Le pompom à mon sens est la démarche de soin qui fait l'objet d'enseignement plutôt poussif à l'IFSI mais qu'on nous demande quand même d'élaborer comme ci on avait étudier ça de fond en comble.
C'est peut-être spécifique de mon IFSI mais ça me donne surtout l'impression que ladite démarche est devenue, au regard de l'ancienne réforme, une véritable usine à gaz.
Que vous preniez ou ayez pris correctement en charge ou non vos patients en stage ne semble pas aider à rédiger un écrit forcément révélateur de la qualité de la prise en charge en question.
En plus, elle prendre une place quasiment démesurée par rapport à des enseignements aussi essentielles que les pathologies et les traitements.
Bref, je comprends la perplexité de certains professionnels sans toutefois cautionner le regret des MSP qu'ont certains, tout spécialement quand on voit qui viendrait aujourd'hui nous les faire en stage (pour l'essentiel en effet, des cadres formateurs au plus près de la retraite qui n'ont pas mis les pieds en service ni pratiqués depuis Giscard !!)
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ce qui me rassure - ou pas en fait - c'est de voir que mon opinion sur ces études est partagé. Je ne connais pas du tout l'ancienne réforme, je suis une étudiante de 39 ans avec une famille et je suis assez consternée par la première année que je viens de terminer.
Le rythme est extrêmement intense (et difficile pour moi d'assurer tout de front: c'est faisable mais je suis arrivée en fin d'année éreintée comme jamais, au point que j'appréhende fortement la suite) et j'ai le sentiment d'avoir ingurgité une masse de connaissances dont la moitié ne me servira pas alors que les matières fondamentales ne sont pas assez étudiées.
J'ai réellement le sentiment de manquer de connaissances et de pratique. L'école compte sur les stages pour que nous apprenions tout ce qui est "technique" mais selon les lieux de stages ce ne sera pas fait, ou très peu, pour des stages qui sont très très longs. Par contre j'ai apprécié, au lieu d'une MSP, avoir la visite de ma référente sur place qui m'a regardé lors d'un soin et qui a pris le temps - durant deux heures - de voir le positif, négatif, ce qui pouvait me poser question... c'est très enrichissant, enfin, cela m'a beaucoup servi mais ma référente était vraiment bien.
Et oui, la démarche clinique c'est le pompon (à peine abordée, avec des formatrices qui avaient chacune des attentes différentes voire divergentes) ainsi que l'évaluation pratique sur la préparation de perfusions qui montre que oui, j'ai appris par cœur et je sais refaire mais pas si je sais ce que je prépare pour quelle raison, avec quels risques et quelle surveillance.
Nouvelle réforme ou pas, si cela continue comme cela j'ai bien peur d'avoir de grandes lacunes au terme de ma formation ... mais pour valider mes unités d'enseignement il faut que j'apprenne le fonctionnement de l' ARS, que je rédige une fiche de lecture, que je passe du temps en groupe (avec toujours les mêmes boulets) au détriment de choses plus importantes pour l'exercice du métier (et de ma famille mais ce n'est pas le propos).
Le rythme est extrêmement intense (et difficile pour moi d'assurer tout de front: c'est faisable mais je suis arrivée en fin d'année éreintée comme jamais, au point que j'appréhende fortement la suite) et j'ai le sentiment d'avoir ingurgité une masse de connaissances dont la moitié ne me servira pas alors que les matières fondamentales ne sont pas assez étudiées.
J'ai réellement le sentiment de manquer de connaissances et de pratique. L'école compte sur les stages pour que nous apprenions tout ce qui est "technique" mais selon les lieux de stages ce ne sera pas fait, ou très peu, pour des stages qui sont très très longs. Par contre j'ai apprécié, au lieu d'une MSP, avoir la visite de ma référente sur place qui m'a regardé lors d'un soin et qui a pris le temps - durant deux heures - de voir le positif, négatif, ce qui pouvait me poser question... c'est très enrichissant, enfin, cela m'a beaucoup servi mais ma référente était vraiment bien.
Et oui, la démarche clinique c'est le pompon (à peine abordée, avec des formatrices qui avaient chacune des attentes différentes voire divergentes) ainsi que l'évaluation pratique sur la préparation de perfusions qui montre que oui, j'ai appris par cœur et je sais refaire mais pas si je sais ce que je prépare pour quelle raison, avec quels risques et quelle surveillance.
Nouvelle réforme ou pas, si cela continue comme cela j'ai bien peur d'avoir de grandes lacunes au terme de ma formation ... mais pour valider mes unités d'enseignement il faut que j'apprenne le fonctionnement de l' ARS, que je rédige une fiche de lecture, que je passe du temps en groupe (avec toujours les mêmes boulets) au détriment de choses plus importantes pour l'exercice du métier (et de ma famille mais ce n'est pas le propos).
Bosse à coté.Soela a écrit : Nouvelle réforme ou pas, si cela continue comme cela j'ai bien peur d'avoir de grandes lacunes au terme de ma formation ...
Les cours de psychiatrie par exemple c'est proche du néant, ben j'ai bossé et me suis formé à côté.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Je sais bien AmThLi, je le fais, surtout durant les stages. Mais ce que j'essayais de dire c'est que je passe du temps à travailler ce qu'il faut pour les partiels et que, ayant trois enfants, j'ai du mal à en rajouter encore. Je ne sais pas si c'est spécifique à notre Ifsi ou si je suis particulièrement lente (mais mon sentiment est très partagé dans la promotion), mais l'école nous noie sous le travail.
Mais je crois qu'il en était de même auparavant.
J'exprimais juste un gros sentiment de frustration (et de panique ... mais cela ça va passer).
Mais je crois qu'il en était de même auparavant.
J'exprimais juste un gros sentiment de frustration (et de panique ... mais cela ça va passer).
je ne partage pas votre avis sur tout, nous le traitement de texte, ça a été traiter en une matinée, il y avait des cours en plus pour ceux qui en ressentait le besoin pendant les travaux personnels guidés, chacun était libre d'y aller ou non, et encore des cours non, un de la promo qui gérait ça avait proposé son aide pendant ces temps la.
la santé publique c'était un travaux de groupe une demi journée et une correction l'autre demi journée avec les formateurs, et on a du avoir un autre cours sur une matinée mais c'est tout.
la pharmaco c'était pas en première année que le programme était le plus lourd, en première année c'était les bases, après en deuxième et troisième année on a vu plus de choses, les antibio, les anti inflammatoires, les corticoïdes, les antalgiques, anticoagulants, anxiolytiques, anti psychotiques... on a vu d'autres en stages aussi on ne peut pas tout voir en cours et sous l'ancienne réforme non plus.
niveau anatomie il nous en ont fait des cours dessus, beaucoup de cours dessus.
la ou je vous rejoins c'est les travaux de groupe et plus particulièrement les exams en groupes, je détestais ça parce que on était 4/5 sur 12 personnes à bosser et ça me saoulait de bosser pour les autres et surtout de voir qu'au final ils auraient la même note que ceux qui bossaient.
les démarches de soins c'était toujours en groupe, toute seule je l'ai fait en stage mais en cours jamais, il nous avait donné une feuille qui récapitulait comment procéder, avec tout ce qu'il fallait dedans et avec ça on se débrouillait.
niveau psy on a vu les bases c'est out, il nous ont donné toute une liste de pathologies et quoi ça consistait et voilà, le reste j'ai du rechercher en stage, quand j'y suis allée, par contre niveau traitement j'ai un document de 30 pages
la santé publique c'était un travaux de groupe une demi journée et une correction l'autre demi journée avec les formateurs, et on a du avoir un autre cours sur une matinée mais c'est tout.
la pharmaco c'était pas en première année que le programme était le plus lourd, en première année c'était les bases, après en deuxième et troisième année on a vu plus de choses, les antibio, les anti inflammatoires, les corticoïdes, les antalgiques, anticoagulants, anxiolytiques, anti psychotiques... on a vu d'autres en stages aussi on ne peut pas tout voir en cours et sous l'ancienne réforme non plus.
niveau anatomie il nous en ont fait des cours dessus, beaucoup de cours dessus.
la ou je vous rejoins c'est les travaux de groupe et plus particulièrement les exams en groupes, je détestais ça parce que on était 4/5 sur 12 personnes à bosser et ça me saoulait de bosser pour les autres et surtout de voir qu'au final ils auraient la même note que ceux qui bossaient.
les démarches de soins c'était toujours en groupe, toute seule je l'ai fait en stage mais en cours jamais, il nous avait donné une feuille qui récapitulait comment procéder, avec tout ce qu'il fallait dedans et avec ça on se débrouillait.
niveau psy on a vu les bases c'est out, il nous ont donné toute une liste de pathologies et quoi ça consistait et voilà, le reste j'ai du rechercher en stage, quand j'y suis allée, par contre niveau traitement j'ai un document de 30 pages
Modifications de l'organisation des études d'infirmier
Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Un arrêté paru le mercredi 31 juillet 2013 au Journal officiel apporte des modifications à l'organisation des études d'infirmier, concernant notamment le passage d'une année à l'autre et la présentation au jury du diplôme d'Etat.
Un étudiant ne peut plus être admis en troisième année sans avoir validé les deux semestres de la première année
Ce texte modifie l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier, qui avait instauré le nouveau référentiel de formation, dans le cadre de la reconnaissance des études au grade de licence. Comportant neuf articles, il doit améliorer la mise en oeuvre du nouveau programme infirmier, selon la fiche de présentation qui l'accompagnait lors de sa présentation au Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) le 5 juillet. Il vise à prendre en compte les éléments issus du bilan du référentiel infirmier, notamment les observations exprimées par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi), le Comité ...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... rmier.html
Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Un arrêté paru le mercredi 31 juillet 2013 au Journal officiel apporte des modifications à l'organisation des études d'infirmier, concernant notamment le passage d'une année à l'autre et la présentation au jury du diplôme d'Etat.
Un étudiant ne peut plus être admis en troisième année sans avoir validé les deux semestres de la première année
Ce texte modifie l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier, qui avait instauré le nouveau référentiel de formation, dans le cadre de la reconnaissance des études au grade de licence. Comportant neuf articles, il doit améliorer la mise en oeuvre du nouveau programme infirmier, selon la fiche de présentation qui l'accompagnait lors de sa présentation au Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) le 5 juillet. Il vise à prendre en compte les éléments issus du bilan du référentiel infirmier, notamment les observations exprimées par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi), le Comité ...
Lire la suite : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... rmier.html
Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Re: Modifications de l'organisation des études d'infirmier
Bonjour, on ne pourra plus passer de la 1er à la 2ème année sans avoir validé un semestre complet, ce qui veux dire qu'il faut les 60 crédit de première année obligatoirement?
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017
Infirmière depuis le 22/03/2017

- sniper76800
- Forcené
Il t'en faut 48 pour passer.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Savez vous si ces modifications vont être appliqué pour les promos en cours ou a partir des promo 2013-2016?
Ide depuis 2014
Je pense que ça sera à partir des nouvelles promotions mais à vérifier...Loisel a écrit :Savez vous si ces modifications vont être appliqué pour les promos en cours ou a partir des promo 2013-2016?
Infirmière 2013

Code : Tout sélectionner
Les dispositions des articles 3 et 4 du présent arrêté sont applicables aux étudiants entrant en première et deuxième année de formation à compter de la rentrée de septembre 2013.
Les autres dispositions du présent arrêté sont applicables à la date de sa publication.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Discuter de l'article ça va être difficile vu que ça entre en vigueur prochainement. Mais en deviser, oui

Ça ne me choque pas le moins du monde. En revanche, les étudiants qui sont en troisième année, qui étudient les psychopathologies sans avoir validé leur psychologie de s1, je ne l'ai jamais compris. Il y a une suite logique dans les UE donc si le s1/s2 n'est pas validé, on a du mal à saisir comment l'étudiant pourrait valider le s5/s6.
Je suis assez d'accord avec le principe de cet arrêté qui vise à éviter que les étudiants soient admis en troisième année avec une pléthore d'UE des années précédentes à rattraper, ce n'est pas leur rendre service et parfois, un redoublement s'impose.
IDE en psychiatrie
- rachou-cachou
- Fidèle
Je trouve que ce nouvel arrêté est bien car je pense qu'en 3ème année on a autre chose à faire que de passer des UE de la 1ère année. Dans l'absolu, passer 4 fois la même UE sans réussir à l'obtenir signifie bien qu'il y a un problème dans la validation de cette UE. Il est donc sûrement préférable de redoubler et ainsi de prendre le temps de comprendre où ça peche. D'un autre côté, attention à ce que ça ne soit pas non plud une solution pour "gonfler" le pourcentage de réussite artificiellement.
A voir, à partir de quand cela sera mis en place.
A voir, à partir de quand cela sera mis en place.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
- Emilie88400
- Fidèle
+1! je fais partie des 1ères à avoir vécu cette réforme et je trouve cela logique d'avoir validé la 1ère année pour aller en 3ème année. d'ailleurs au tout début de la réforme ils en parlaient mais ça n'a pas été mis en place!
ce n'est pas logique que des personnes passent 6 fois maxi des unités du 1er semestre ! désolé mais c'est qu'il y a quelque chose qui " merdouille" de plus, il y a une inégalité puisqu'au semestre 5, il n'y a qu'un seul rattrapage et aucun en S6.
de plus, la 1ère année pose les bases donc comment continuer si celles ci ne sont pas acquises?
ce n'est pas logique que des personnes passent 6 fois maxi des unités du 1er semestre ! désolé mais c'est qu'il y a quelque chose qui " merdouille" de plus, il y a une inégalité puisqu'au semestre 5, il n'y a qu'un seul rattrapage et aucun en S6.
de plus, la 1ère année pose les bases donc comment continuer si celles ci ne sont pas acquises?
IDE en Cardio
- eikichi_onizuka
- Accro
Le diplôme IDE réformé pour la rentrée 2013
Le gouvernement vient de réformer le diplôme IDE
.C'est un programme tout à fait sympathique qui a été voté en août
.
Qu'en pensez vous ?
Article : Modifications de l'organisation des études d'infirmier

Qu'en pensez vous ?
Article : Modifications de l'organisation des études d'infirmier
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Re: Le diplôme IDE réformé pour la rentrée 2013
Je ne comprend pas qu'est ce qui change pour le passage en 2eme année? Il faut avoir valider un des 2 semestres pour passer en 2eme année?