nouvelle réforme des études en septembre 2013

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chipie76
Forcené
Forcené

Re: Le diplôme IDE réformé pour la rentrée 2013

Message par chipie76 »

MaryFat a écrit :Je ne comprend pas qu'est ce qui change pour le passage en 2eme année? Il faut avoir valider un des 2 semestres pour passer en 2eme année?

De ce que j'ai compris il faut valider les deux semestres pour passer en 2ème année
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
MaryFat

Message par MaryFat »

Je pense pas, sinon il ne dirait pas qu'il faut avoir valider les semestres 1 et 2 pour pouvoir passer en 3eme année.. ils diraient directement qu'il faut les avoir valider pour passer en 2eme année.. non?
dooliprane
Régulier
Régulier

Message par dooliprane »

Salut

Personnellement je trouve que c'est une bonne chose.
Cela évitera de se retrouver avec des troisièmes années sans les bases.
Je ne trouve pas ce changement injuste, il faut bien resserrer les trous pour éviter que tout le monde et surtout n'importe qui obtiennent leurs diplôme.

Puis chaque matière a son importance qu'on le veuille ou non ( bon hormis l'anglais... :malefiq: )

Bonne journée!
Dernière modification par dooliprane le 07 août 2013 13:11, modifié 1 fois.
IDE!
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

MaryFat a écrit :Je pense pas, sinon il ne dirait pas qu'il faut avoir valider les semestres 1 et 2 pour pouvoir passer en 3eme année.. ils diraient directement qu'il faut les avoir valider pour passer en 2eme année.. non?

"Le passage de première en deuxième année ne peut plus s'effectuer par la seule validation d'un semestre complet. Un étudiant ne peut plus être admis en troisième année sans avoir validé les deux semestres de la première année."

je suis d'accord avec toi mai sla première phrase veux bien dire ça : qu'il n'y a pas de passage en deuxième année si les deux premiers semestres ne sont pas validé. (moi c'est ce que je comlprend)
promotion 2013-2016
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

Voilà moi ce que je comprends : 1 semestre = 30 ECTS donc pour passer en deuxième année il faudra avoir valider un semestre intégralement mais en plus avoir au minimum 48 ECTS sur 60. Et pour passer en 3ème année il faudra voir valider S1 + S2 + (soit S3 de validé soit S4 de validé) et avoir 48 ECTS sur 60 minimum.

Mais bon je suis humain donc je peux me tromper :roll:
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

en fait avant tu pouvais passer en deuxième année avec 1 semestre validé ou alors avec 48 ECTS maintenant la première version n'est pas valable mais les 48 ECTS oui donc 1 semestre=30 ECTS...plus 18 autres tu peux passer en validant de quoi faire 48 ECTS
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

drag59 a écrit :Voilà moi ce que je comprends : 1 semestre = 30 ECTS donc pour passer en deuxième année il faudra avoir valider un semestre intégralement mais en plus avoir au minimum 48 ECTS sur 60. Et pour passer en 3ème année il faudra voir valider S1 + S2 + (soit S3 de validé soit S4 de validé) et avoir 48 ECTS sur 60 minimum.

tout à fait ce que j'ai voulu dire, mais tu le dis mieux ;)
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

neoestebaneva a écrit :
drag59 a écrit :Voilà moi ce que je comprends : 1 semestre = 30 ECTS donc pour passer en deuxième année il faudra avoir valider un semestre intégralement mais en plus avoir au minimum 48 ECTS sur 60. Et pour passer en 3ème année il faudra voir valider S1 + S2 + (soit S3 de validé soit S4 de validé) et avoir 48 ECTS sur 60 minimum.

tout à fait ce que j'ai voulu dire, mais tu le dis mieux ;)
Merci :D
MaryFat

Message par MaryFat »

Ca voudrait donc dire que vu que j'ai 1 rattrapage de S1 et 2 rattrapages de S2, je ne peux pas passer en 2eme année? Pourtant j'ai les 48 ects..
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

Si, mais si tu ne les valide toujours pas en 2eme année, tu ne pourras pas passer en 3eme année.

Personnellement je trouve ça bien, ça évite de se "trainer" un boulet jusqu'à la fin de sa formation et d'avoir les bonnes bases.
Repasser sa bio à la fin de sa formation, ça la fout mal quand même...
Et un peu plus de rigueur dans le travail ne devrait pas faire de mal à certaines personnes :malefiq:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

MaryFat a écrit :Ca voudrait donc dire que vu que j'ai 1 rattrapage de S1 et 2 rattrapages de S2, je ne peux pas passer en 2eme année? Pourtant j'ai les 48 ects..
Mais non c'est une réforme qui a été voté le 31.07.13 donc tu es passé "sous les mailles du filet" mais sache qu'elle va s'appliquer à la rentrée donc les nouvelles promo seront concernées et les 2ème année auront pour obligation de valider S1 +S2 en plus un des deux semestres d'habitude pour le passage en 3ème année.
MaryFat

Message par MaryFat »

Ah oui je suis entièrement d'accord pour cette réforme du passage en 3eme année et qu'il faut avoir valider les semestres 1 et 2, c'est tout a fait normal!
Merci pour vos réponses en tout cas :D
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

Bonsoir, je suis désolé (vous aller me trouver soulante) mais je ne vois d'où vient les 48 crédits, je n'en trouve aucune mention nul part. :?
promotion 2013-2016
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

$cecilia$ a écrit :Bonsoir, je suis désolé (vous aller me trouver soulante) mais je ne vois d'où vient les 48 crédits, je n'en trouve aucune mention nul part. :?
présentation du programme infirmiers

lis ça et tu comprendras c'est quoi les 48 ects.

surtout ça:
Validations des années d'étude, redoublement et diplôme d'Etat

L'Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier a é été modifié le 30 décembre 2012 (Version en vigueur au 17 juillet 2013) pour prendre en compte des problématiques relevées durant la formation (modalités de passage d'une année sur l'autre, jury régional du diplôme d'Etat, dispenses de scolarité...)

Le passage de première en deuxième année est conditionné par la validation des semestres 1 et 2 ou par la validation d’un semestre complet ou encore par la validation de 48 crédits sur 60 répartis sur les deux semestres de formation.(Art.50)

Le redoublement est prévu pour les étudiants qui obtiennent entre 30 et 47 crédits, et il est possible pour ceux qui ont moins de 30 crédits.

Le passage de deuxième en troisième année s'effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et d’un des deux semestres 3 et 4, ou encore par la validation des 108 crédits minimum réparis sur les semestres 1, 2, 3 et 4. (Art.51). Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu entre 90 et 107 crédits au cours des semestres 1, 2, 3 et 4 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques unités d'enseignement de l'année supérieure après avis de la commission d'attribution des crédits. Il est possible pour les étudiants n'ayant pas obtenu les 90 crédits de redopubler après avis du conseil pédagogique.,

Concernant la troisième année de formation, chaque étudiant a le droit de se présenter à 4 sessions des éléments constitutifs du semestre 6, cela dans les 3 années qui suivent la fin de la scolarité de la promotion dans laquelle l’étudiant était inscrit pour la première session.

Le jury régional du diplôme d'état se réunit 3 fois par an, permettant ainsi aux étudiants d’être diplômés entre les mois de février et mars, au mois de juillet ou entre les mois de novembre et décembre.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

J'adore ton avatar Sheepy ça me rappelle ma jeunesse ^^
Répondre