Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Nouvelle réforme très difficile pour notre promo
oui ca fait peur, c'est du lourd, passionnant mais lourd! bourrage de crane en clair..
le pharmacien nous a dit qu'on nous avait rajouté 20 heures de pharmacologie, et le prof de bio nous a certifié qu'il devait faire en 75 heures ce qu'il fait en 300 heures en temps normal..
franchement coté profs, ca ne doit pas etre evident non plus..
enfin j'aurai preferé commencé directement par le cours de chimie pour apprecier davantage le cours sur l'homeostasie et les echanges celullaires..soit tout est passionnant mais..mais..
voilà quoi c'est la reforme
quant aux msps, bizarrement je le prends differement: il ne faudra pas etre bon un seul jour mais tout au long du stage, perso je trouve ca + logique mais je ne pense pas que ce sera + facile...

le pharmacien nous a dit qu'on nous avait rajouté 20 heures de pharmacologie, et le prof de bio nous a certifié qu'il devait faire en 75 heures ce qu'il fait en 300 heures en temps normal..
franchement coté profs, ca ne doit pas etre evident non plus..
enfin j'aurai preferé commencé directement par le cours de chimie pour apprecier davantage le cours sur l'homeostasie et les echanges celullaires..soit tout est passionnant mais..mais..

quant aux msps, bizarrement je le prends differement: il ne faudra pas etre bon un seul jour mais tout au long du stage, perso je trouve ca + logique mais je ne pense pas que ce sera + facile...

Exactshanyis a écrit :Oui mais attention cette licence santé ne concernerait pas le paramédical donc pas les IDE!

Mais les étudiants Kinés sont des paramédicaux et ils sont en ce moment même soit en PCEM1 ou dans certains STAPS pour faire leur 1ère année.............
CQFD, je pense qu'à terme on suivra le mouvement dans le but d'avoir un "socle commun" (c'est à la mode ces temps-ci)

DEI 2009/2012
- Florence21
- VIP
Exact Kate32, notre intervenant en bio nous a dit la meme chose... ça fait peur...
quant aux kinés, une école pour eux, sans la p1 serait bien aussi et permettrait peut-etre d'avoir plus de kinés non ?

quant aux kinés, une école pour eux, sans la p1 serait bien aussi et permettrait peut-etre d'avoir plus de kinés non ?
S1 validé
Coucou !
Mêmes propos dans notre ifsi par rapport au temps des cours. Ce qui me choque, c'est que la plupart des intervenants ou formateurs n'arrêtent pas de dire " Là je vous ai vraiment résumé les bases sachant qu'il faudrait au moins une année de cours pour connaître le sujet "... Donc on a juste les gros titres de chaque cours O_o, on est mal ! Du coup, beaucoup de travail perso' pour rechercher ce qui manque et comprendre de quoi on parle.
Mêmes propos dans notre ifsi par rapport au temps des cours. Ce qui me choque, c'est que la plupart des intervenants ou formateurs n'arrêtent pas de dire " Là je vous ai vraiment résumé les bases sachant qu'il faudrait au moins une année de cours pour connaître le sujet "... Donc on a juste les gros titres de chaque cours O_o, on est mal ! Du coup, beaucoup de travail perso' pour rechercher ce qui manque et comprendre de quoi on parle.
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Infirmière en EHPAD
Dans notre IFSI, réputé très dur;" l'ancien programme" aussi contient des cours très très synthétisés surtout par les médecins mais je pense aussi que c'est "le jeu ma pauv' lucette".
Rien n'est acquis sans mal. Ces études n'ont jamais été simples et demandes beaucoup de travail perso.
J'avoue tout de même que parfois ce nouvel enseignement est en décalage car pour faire progresser les étudiants il faut un encadrement optimum, chez moi 1 tuteur par pôle donc personne!!! il sera facile d'aller pleurer 8h dans un placard sans qu'on se demande si un étudiant a disparu.......
Sauf que tout le monde se fou du système de santé, qui devient bien malade...
Rien n'est acquis sans mal. Ces études n'ont jamais été simples et demandes beaucoup de travail perso.
J'avoue tout de même que parfois ce nouvel enseignement est en décalage car pour faire progresser les étudiants il faut un encadrement optimum, chez moi 1 tuteur par pôle donc personne!!! il sera facile d'aller pleurer 8h dans un placard sans qu'on se demande si un étudiant a disparu.......
Sauf que tout le monde se fou du système de santé, qui devient bien malade...
"On est tous l'étranger de quelqu'un d'autre" A.Camus
- Fruit2laPassion
BonsoirPetzi a écrit :Coucou !
C'est à ce demander si notre formation ne devait pas être plus longue mais bon...
Sinon, essaie de voir dans ton groupe TD (par exemple) s'il ya a pas des personnes qui ont un bon niveau en bio, en philo, en psycho, en anglais (...), une expérience en tant qu'AS, AP ou autre et faire des petits groupes de travail pour revoir les cours incompris

Bon courage à tout(e)s!
Tout vient à point à qui sait attendre
ESI Bichat 2009-2012
ESI Bichat 2009-2012
Pas mal ton idée ! En fait on s'aide entre amis puisqu'on parle des cours. Heureusement certains récupèrent les powerpoints comme ça on peut écouter le cours sans gratter. Par contre anglais et psycho je ne serai pas contre plus d'explications lol ^^Fruit2laPassion a écrit :Bonsoir
C'est à ce demander si notre formation ne devait pas être plus longue mais bon...
Sinon, essaie de voir dans ton groupe TD (par exemple) s'il ya a pas des personnes qui ont un bon niveau en bio, en philo, en psycho, en anglais (...), une expérience en tant qu'AS, AP ou autre et faire des petits groupes de travail pour revoir les cours incomprisCe nouveau programme n'est pas évident mais bon accrochons-nous!
Bon courage à tout(e)s!
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
Infirmière en EHPAD
Infirmière en EHPAD
Salut a tous je suis nouvelle et moi aussi j'aimerais me présenter au concours d'infirmière en 2010 et d'après mes informations la nouvelle réforme s'avère certe difficile mais je pense qu'il faudra s'accrocher et ne pas baisser les bras
même si je sais que sa ne doit pas être facile tous les jours donc je vous souhaite a tous bon courage!!
Quand a ceux qui se prepare pour le concours session 2010 comme moii je vous souhaite de l'avoir

Quand a ceux qui se prepare pour le concours session 2010 comme moii je vous souhaite de l'avoir

- Philou06
- Accro
Que se soit avec l'ancien programme ou avec le nouveau, ne pas oublier que nous ne sommes pas en fac mais en formation pro; cela implique une bonne partie du temps en stage : les stages seront la base de votre formation : les soins, le relationnel, savoir trouver sa place dans une équipe ce qui n'est pas évident, apprendre à faire des liens et aussi montrer le vrai coté du travail afin que certaines idées toute faite soient réactualisées.
Nous aussi nous avons beaucoup de travail perso et les cours sont souvent synthétique comme les vôtres. Aller chercher l'info reste une base de notre travail, que se soit en cours comme en stage : ne vous leurrez pas les équipes en stage ne vont pas vous apporter sur un plateau l'information, non; il faudra aller la chercher.
Pour le reste, vous avez cette nouvelle formation ; est-elle meilleure ou pire que la notre ?? l'avenir nous le dira mais ce qui est sur c'est qu'il y aura , avec votre formation, des bons ide et des ide nuls comme avec l'ancienne. Tout est question d'investissement personnel et d'engagement professionnel car même si les conditions de travail sont difficiles, une ide responsable qui aime sont travail et qui a une conscience professionnelle sera toujours efficace.
Nous aussi nous avons beaucoup de travail perso et les cours sont souvent synthétique comme les vôtres. Aller chercher l'info reste une base de notre travail, que se soit en cours comme en stage : ne vous leurrez pas les équipes en stage ne vont pas vous apporter sur un plateau l'information, non; il faudra aller la chercher.
Pour le reste, vous avez cette nouvelle formation ; est-elle meilleure ou pire que la notre ?? l'avenir nous le dira mais ce qui est sur c'est qu'il y aura , avec votre formation, des bons ide et des ide nuls comme avec l'ancienne. Tout est question d'investissement personnel et d'engagement professionnel car même si les conditions de travail sont difficiles, une ide responsable qui aime sont travail et qui a une conscience professionnelle sera toujours efficace.

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- Florence21
- VIP
La bio en un trimestre. Oui oui, nous aurons fini le livre fin janvier pour les partiels. Après, à nous de regarder le bouquin chez nous.
et ceux de la nouvelle réforme, vous faites encore de la bio ou c'est comme nous car je trouve que c'est énorme !
et ceux de la nouvelle réforme, vous faites encore de la bio ou c'est comme nous car je trouve que c'est énorme !

S1 validé

- Philou06
- Accro
de rien
sachez que franchement, cette formation est géniale pour ceux et celles qui ont choisi cette voie par envie et non par besoin.
haut les coeurs et courage 

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
slt , je pense que je ne me suis pas faite bien comprendre en aucun cas je nai voulu critiquer ou abaisser els nouveau etudiant au contraitre la seule chose qu eje voulais dire c'est que nous sommes egaux malgre la nouvelle reconnaissance en licence, je suis ravie qu'enfin on es ecouter les soignant et que vou beneficierai de la validation ki vous est du..je passé un coup de gueule contre certain ki pense etre superieur a cause du nouveau programme...moi je nai aucun probleme mis appart les gen ki disent que nous somme incapable dencoadre des premier année car on es inferieur..
Je suis une des premiere a etre ravie qu evous nayez plus a passer c es sale msp ki nous pourrissent la vie....
Vous avez un gros poids sur les epaules vous testez un nouveau programme ca sera pas facil..il faut garder le cap nous aussi cetait pas facil mai ca passe vite!!!
si certain on pris pour eu mon message il faut pas..ma soeur est ne premiere anne et en aucun cas je sui sjalouse ni mecontente de cette reforme au contraire jen sui ravie pour elle..
Mais il faut avouer que certaine paoler blesse..et entendre qu'on est des nuls parce qu'on a pas licence ben ca fous les boules..
ALors je dis un gros merde a vous tous quelque soit votre promotion car la route est sinueuse mais pas insurmontable nous sommes tous dans le meme bateau alors personne ne doit se sentir superieur ou inférieur soyons tous present les un pour les autres, et que ce soit un premier un deuxieme ou un troisieme anne on a tous a aprendre les un des autres...
Je suis une des premiere a etre ravie qu evous nayez plus a passer c es sale msp ki nous pourrissent la vie....
Vous avez un gros poids sur les epaules vous testez un nouveau programme ca sera pas facil..il faut garder le cap nous aussi cetait pas facil mai ca passe vite!!!
si certain on pris pour eu mon message il faut pas..ma soeur est ne premiere anne et en aucun cas je sui sjalouse ni mecontente de cette reforme au contraire jen sui ravie pour elle..
Mais il faut avouer que certaine paoler blesse..et entendre qu'on est des nuls parce qu'on a pas licence ben ca fous les boules..
ALors je dis un gros merde a vous tous quelque soit votre promotion car la route est sinueuse mais pas insurmontable nous sommes tous dans le meme bateau alors personne ne doit se sentir superieur ou inférieur soyons tous present les un pour les autres, et que ce soit un premier un deuxieme ou un troisieme anne on a tous a aprendre les un des autres...