Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Blurp
Insatiable
Insatiable

Re: refus des professionels de nous former!!!!!

Message par Blurp »

bonjour,
as tu fais un retour a l'ecole? car eux pourraient défendre les jeunes qui ne peuvent pas se défendre justement et pourraient débloquer certaines situations de stage.
En année sabbatique
yerdau69
Forcené
Forcené

Message par yerdau69 »

Bonjour à tous

Il est où le problème, à 55 ans ils seront bien contents d'être en retraite pendant que les nouvelles promo continuront à travailler jusqu' à 60 ans.

Ils ont tout de même le choix, s' ils veulent tant que ça, cette categorie A. qu' ils signent pour travailler jusqu'à 60 ans. ou qu'ils écrivent à Roselyne! :roll:
"travailler plus pour gagner plus"

Les ESI n'y sont pour rien, il faut bien du monde pour cotiser pour leur R!
Maman de deux loulous de 7 ans et de 5 ans.
promo 2008 / 2011
IDE au pool
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

On peut faire toute sorte d'action pour appuyer ses revendications. Il y en a des bonnes et des moins bonnes. Là, ils ont choisit la plus mauvaise :

-aucune visibilité (les chances pour que le monde entier soit au courant de leur action sont pour le moins réduites) ;

-aucune nuisibilité, aucun blocage à court terme (le service ne s'arrêtera pas de tourner, la France ne sera pas paralysée) ;

-aucune popularité (à qui ça peut bien faire plaisir ?) ;

-aucune logique (ce ne sont pas les coupables qui payent) ;

-mauvaise presse assurée si ça venait à être connu ;

-effets néfastes à long terme (qui voudra prendre un poste, avec son nouveau statut et sa nouvelle grille, pour se faire casser par les ancien(e)s ?) ;

-effet escompté inverse de l'effet revendiqué ; qui voudra les remplacer pour qu'ils partent en retraite ?

-Dernier point, il est interdit de faire grève d'une partie de ses missions ; par exemple, si on fait la grève de la distribution des médicaments (ou de l'encadrement, car l'encadrement est une de nos missions), on peut considérer que les missions sont indivisibles, et soit vous infliger une sanction parce que vous ne faites pas votre boulot, soit considérer que vous n'êtes pas présent sur votre lieu de travail et vous retirer du salaire.

Bien entendu, ce message n'est d'aucun secours aux ési pris en otage. Vous demandez des conseils sur comment réagir, l'important est de réagir : provoquer une réunion en urgence avec leur cadre et votre cadre formateur. Exposer les raisons énumérées ci-dessus. Au besoin (ça fera plaisir à tout le monde), faire un peu de publicité autour de cette affaire (écrire à votre directeur d'ifsi, écrire au directeur d'établissement, écrire à la ddass, à l'inspection académique...).
papillon0169
Forcené
Forcené

Message par papillon0169 »

Moi je trouve ça complètement hallucinant que les professionnels ne veulent pas nous former à cause de cette réforme ! Je suis actuellement en stage et c'est vrai que la nouvelle réforme ne " passe " pas très bien sur le terrain. " Quoi ? Plus de MSP ?? ... " on entend ça à longueur de journée ... Comme s'il n'y avait que ça qui servait à la formation avant ! :| Non mais franchement ! Et puis c'est sur, encadrer les stagiaires relèvent du rôle propre des professionnels de santé, pourtant beaucoup semblent l'oublier ... J'espère que cette mentalité va chnager dans les années à venir, car là c'est déjà pas génial alors je n'imagine même pas après ... Enfin voilà désolée pour ce petit coup de gueule, mais il faut dire les choses comme elles le sont ...

Bisous à tous. Bonne soirée à tous :)
Etudiante en soins infirmiers 2009/2012

Résultats DE le 26 juillet
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

Il est vrai que votre position en 1e année n'est pas simple!
Il faut aussi se mettre du côté des professionnels de santé qui partent du principe qu'ils ne sont déjà pas assez en nombre pour prendre en charge 1 voire 2 secteurs patients et donc que cette nouvelle réforme va à contresens de leur souhait d'augmenter les effectifs dans un service.
C'est vrai alors que le refus de tutorat n'est pas le meilleur moyen de se faire entendre, mais que leur proposer??? Comment encadrer quand il y a 2, 3, 4 arrêtes de travail dans un service???

En ce qui concerne les MSP, j'ai mon avis mais je crois qu'il ferait trop de polémique... désolé les ptits loups la MSP c'est la MSP!!! d'ailleurs la mienne c'est Mardi, Je ne vis plus... et ça vous ne pourrez jamais comprendre, mais pour nous c'est le gage de la qualité de nos soins et de nos démarches!
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

papillon0169 a écrit :encadrer les stagiaires relèvent du rôle propre des professionnels de santé
C'est ce que je disais aussi quand j'étais ESI et je pensais que j'adorerais encadrer les étudiants...
Tu en reparleras quand tu seras diplômée, je t'assure que c'est une autre histoire :clin:
EIBO!
juliettejetaime

Message par juliettejetaime »

La MSP est un gage de qualité sur vos démarches cliniques et de prises en charge...
alors nous qui n'en n'avons plus on fait quoi? on arrête de suite les études????? On est condamnés à être de mauvais professionnels???

On ne nous laisse aucune chance de faire nos preuvres. Tous les anciens et les 3ème année mécontents, adressez vous à votre ministre, aux responsables des modifications de la formation et arrêtez de nous prendre la tête. La formation est peut être plus courte , plus de MSP mais elle est aussi beaucoup plus chargée et intensive. contrairement à vous on doit chercher sans arrêt les infos, les cours, les données, rien n'est prémaché. Croyez moi ça demande énormément de travail.

Si les mentalités restent ainsi de la part de certains anciens il est sur qu'il y aura des conflits dans les services et je serai la première à défendre notre position. N'oubliez pas que si vous ne nous aidez pas, la relève sera sans doute incompétente, mais vous avez besoin de nous pour vous soulager dans le futur d'une charge de travail qui va aller en s'accentuant. Que vous le vouliez ou non la nouvelle génération sera formée sur ce nouveau schéma.

Peut être que ce n'est pas évident d'encadrer les nouveaux venus, j'ai vu des anciens ne pas aider les jeunes recrues, aucun intêret pour nous, pour eux, mais je croyais que les infirmiers et infirmières devaient prendre en compte l'unicité de la personne, qu'ils devaient tenir compte de leur histoire, de leur ressenti. Moi c'est ce qu'on m'apprend à l'IFSI. Ce n'est que de l'utopie?

Pensez que vous aussi vous avez été stagiaires, et que vous aimiez qu'on vous guide.
sofifi
Forcené
Forcené

Message par sofifi »

mimidu a écrit : En ce qui concerne les MSP, j'ai mon avis mais je crois qu'il ferait trop de polémique... désolé les ptits loups la MSP c'est la MSP!!! d'ailleurs la mienne c'est Mardi, Je ne vis plus... et ça vous ne pourrez jamais comprendre, mais pour nous c'est le gage de la qualité de nos soins et de nos démarches!
ESI nouvelle réforme, et pourtant je suis en train de connaître ce stress là aussi :malefiq: : eh oui, ma cadre nous traite "à l'ancienne", réforme ou pas, donc on a nos 2 démarches de soins à préparer et restituer, et surtout une évaluation de nos pratiques sur ces patients, devant elle, avec tout le tintouin (jour et heure fixé d'avance, respect de tout le protocole qu'on ne voit jamais en service etc...).
La seule différence c'est qu'on n'aura pas une note sur 20 mais une appréciation et une attribution (ou non!) de notre compétence 3...
Donc ne croyez pas que notre diplôme sera si différent du votre, parce que je ne pense pas que cette cadre soit la seule à agir ainsi :clin:

Alors j'avoue que ce stress pousse à bosser vraiment dur, mais j'espère aussi que l'évaluation du jour J ne sera pas arbitraire, parce que c'est le point négatif de vos MSP je trouve... après, a-t-on vraiment besoin de ça pour bosser sérieusement et aller au bout de ses apprentissages? c'est avant tout une question personnelle, et de savoir comment on veut se positionner dans ce (futur) métier... pour mon 1er stage j'avais juste une démarche de soins à faire pour l'ifsi, la cadre ne m'a mis aucune pression, et j'ai aussi eu l'impression de beaucoup apprendre, donc... :chine:
Infirmière en soins intensifs
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

juliettejetaime a écrit :... mais je croyais que les infirmiers et infirmières devaient prendre en compte l'unicité de la personne, qu'ils devaient tenir compte de leur histoire, de leur ressenti. Moi c'est ce qu'on m'apprend à l'IFSI. Ce n'est que de l'utopie?
...
T'en as qui sont capables de prendre en compte le patient dans toutes ses dimensions (blabla²) mais qui sont incapables d'appliquer ces mêmes principes avec des ESI. C'est assez marrant à voir d'ailleurs, je les repère et les fuis assez vite, et mes notes s'en portent mieux.

Pour revenir au problème de départ, il est certes possible de juger de l'intérêt ou non des msp, j'ai moi même un avis là dessus, mais cette prise de position est incompatible avec ce que l'on peut ressentir ou pas sur la nouvelle formation.

Donc, ce refus d'encadrement n'a aucun intérêt, ni pour l'ESI et encore moins pour le professionnel qui pourrit ce terrain de stage, qui handicap fortement un futur professionnel, qui décrédibilise le travail fournit par les ifsi (pourquoi former des nouveaux qui de toute façon seront nuls?)

Ce qui m'étonne quand même c'est que cela se passe dans un service de psychiatrie... J'avoue que j'aurai pensé à d'autres services, mais en psy ... c'est fort quand même.

Dans notre ifsi c'est plus simple, il n'y a pas grève de l'encadrement, il y a tout simplement grève des cours. A part certains médecins (et encore!) ca fait maintenant 6 mois qu'aucun infirmier (annulation de dernière minute, oubli etc..) ne vient dans notre ifsi aussi bien pour les premières, les deuxièmes(ma promo), les troisièmes années, on fait donc nos modules en faisant nous mêmes nos cours sous forme d'exposé :) la joie quoi.
je vous laisse imaginer le massacre...
infirmier dans une vie antérieure.
lulu84

Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...

Message par lulu84 »

bonjour,

je viens d'échouer mon DE sous les textes de 1992, et je demande un report de formation avec une demande d'équivalence en point européen. j'ai validé ma 4éme année et mon tfe avec 16 à la soutenance. quel sera d'aprés vous mon cumul de point et puis je attendre 2012 pour valider ma formation?
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

je reconnais que la nouvelle formation part dans tous les sens. Je vois avec les 1ere année dans notre ifsi.... du grand n'importe quoi : du boulot de fou, ils ont fait l'annat physio avec des 6eme années médecines et ils se sont farcies ceux que les étudiants en médecine font en 3 ans, en 6 mois..... alors presque rien n'est rentré, ils sont paniqués surtout après les 1er partiels et dans le satge d'Avril, ils auront des épreuves de calcul de doses .... sans avoir eu aucun cours dessus; en comme pas mal ne savent pas comment aborder ces calculs, avec un collègue, ont va les prendre le 9 avril une journée entière pendant les vacances pour les aider sur ces calculs.
le reste est du même genre : dans les services ils sont pas content devant ce que cette réforme va leur demander de faire avec ces nouveaux esi... mais ils n'y sont pour rien et je trouve lamentable que ce soit eux qui en pâtissent.
alors nous 3eme année on se propose dans les stages pour aider les nouveaux esi s'ils y en a, à faire avec nous des msp formatives pour les aider.
franchement au lieu de mettre en place une réforme à la va vite comme cela a été fait cette année, le ministère aurait mieux fait de réfléchir un peu ....mais peut être que cela est trop demandé...
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

J'en suis malade de lire qu'un service de psy puisse se positionner ainsi...La réflexivité et le développement de l'autonomie qui structurent cette nouvelle formation constituent pourtant des qualités essentielles pour bosser en psychiatrie.
A titre personnel ( je suis un vieil infirmier), je compte beaucoup sur cette nouvelle formation pour retrouver dans les services de psy des soignants aptes au travail spécifique à la psy.
celinou58
Fidèle
Fidèle

Re: Nouvelle réforme très difficile pour notre promo

Message par celinou58 »

kate32 a écrit :c'est ce que je me disais: ils devraient prendre que des scientifiques car il y a une unité d'enseignement qui nous fait paniquer c'est la 2.1..c'est bien celle ci "biologie fondamentale"??
Ca me fait réagir ce que tu dis là, je ne sais pas si ça a été dit, la flemme de lire tout le topic, mais personnellement, j'ai eu un bac S avec mention bien et c'est pas pour autant que j'aurai obligatoirement validé cette UE aux partiels!! (vive les QCM type médecine...)

Voilà sinon c'est une formation qui est devenue difficile mais il ne faut pas baisser les bras. Bon courage à tous !!!!!! N'oubliez pas ce qui vous a fait choisir ce métier!!!! (perso ça me booste dans les moments de découragement!)
ESI 2009-2012 (Nevers)
A moi la deuxième année !! :)
ange
Adepte
Adepte

Message par ange »

bonjour!
Pour ma part, j'ai un bac littéraire et je suis une ancienne as, donc, je ne partais pas avec les meilleurs atouts! :( Nous avons passé les éval en janvier à Dijon et vu leur classement, autant vous dire qu'isl ne baissent pas le niveau et que les évales confirmaient la règle (d'autant plus que notre prof de bio est un médecin qui donne ses cours à la fac de médecine et qu'il nous a souvent dit que puisqu'on aurait le grade licence, il fallait aussi qu'on en est le niveau!, j'ajoute qu'il a mis quelques questions dans l'évale, c'est lui qui valide ou non le niveau universitaire :? ). Pour autant, je vous assure qu'avec un travail régulier et de l'organisation, c'est tout à fait faisable! :clin:
Nous n'avons pas encore nos résultats mais je ne pense pas m'être vraiment plantée. Je m'y suis mise un mois à l'avance pour bosser mes évales, j'ai repris mes cours et je me suis fait des fiches, tous les jours (entre 12 et 14h et 1.30h le soir). Certains ifsi séparent les évaluations de bio en 2 (ce qui est bcp mieux), nous on a tout eu d'un coup! 18 chapitres de bio à revoir....
La bio est capitale pour comprendre bcp de choses dans les soins inf, et pour les
pathologies qu'on bosse après (en S3).
La formation est un peu plus dure qu'avant, c'est vrai, mais elle est encore plus passionnante je crois!
Bise

ANGE
35a, mariée,maman de Mathilde 12a et Elsa 9a
Bientôt le rentrée... en route pour la deuxième année: ça fait plaisir (et un peu peur aussi!)
silby
Accro
Accro

Message par silby »

Salut tout le monde, le débat semble s'être un peu emballé autour des professionnels de santé anti réforme, malheureusement ce manque d'intelligence
(peur de ce qu'on ne connait pas, ne maitrise pas, donc c'est forcément nul) est international comme la bétise (pour être poli), et existait depuis que la premiere réforme de l'être humain.
Comment juger que cette réforme est plus ou moins bonne que la précedente à ce jour ? Ca me parait un peu précoce, peut être dans dans 3 ou 4 ans pourra on faire un bilan !!!
En attendant, elle est là, on aura pu remarqué qu'elle n'est pas au point ou qu'elle a quelques problèmes de prématurité, d'ou l'intérèt de faire remonter les problèmes aux responsables.
Il semblerait que la biologie soit le point le plus sensible : Quantité d'informations à ingurgiter en peu de temps.
Dans de nombreux IFSI, avant le 1er stage, le travail demandé était quasi nul et aprés, a décuplé. Ce qui pose les questions, est ce un problème d'organisation dans le temps ou un problème de contenu ???
Dans le deuxième cas, faut il demander un pré requis avant d'entrer en 1ere année en anatomie, biologie ou secourisme ???
Le problème d'inadequation entre les enseignements des intervenants et le niveau des étudiants en serait résolu.
Personnellement, je pense que nos formateurs découvrent la formation comme nous, et du coup naviguent à vue, et c'est encore pire pour nos encadrants de stage.
Pour la promo 2009-2012, les platres seront rutilants à la fin de l'année, c'est un fait, esperons que la prochaine tournée soit moins cher.
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Répondre