Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Ouais, faut savoir qu'ils galèrent autant que nous!! (Pour en avoir discuté avec quelques formatrices de mon IFSI et pro sur le terrain...!)silby a écrit :Personnellement, je pense que nos formateurs découvrent la formation comme nous, et du coup naviguent à vue, et c'est encore pire pour nos encadrants de stage.
ESI 2009-2012 (Nevers)
A moi la deuxième année !!
A moi la deuxième année !!

Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
C'est clair qu'il galère, et d'ailleurs ils nous ont bien fait comprendre qu'ils seront plus compréhensif avec notre promotion qu'avec les suivantes car tout n'est pas pas parfait...
Il faut des ajustements, ces premiers partiels auront au moins l'avantage de cerner les problèmes au sein de chaque IFSI et de réajuster si besoin car il faut quand même pas oublier que leur objectif est notre réussite, ils sont pas la pour nous planter à partir du moment ou on bosse nos cours...
Il faut des ajustements, ces premiers partiels auront au moins l'avantage de cerner les problèmes au sein de chaque IFSI et de réajuster si besoin car il faut quand même pas oublier que leur objectif est notre réussite, ils sont pas la pour nous planter à partir du moment ou on bosse nos cours...
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
ils ont dit qu'ils vont "réajuster" mais... comment?silby a écrit :
Il semblerait que la biologie soit le point le plus sensible : Quantité d'informations à ingurgiter en peu de temps.
Je suis d'accord avec toi, Bio et CYCLES DE LA VIE!!
Dans le deuxième cas, faut il demander un pré requis avant d'entrer en 1ere année en anatomie, biologie ou secourisme ???
Le problème d'inadéquation entre les enseignements des intervenants et le niveau des étudiants en serait résolu.
Je suis encore d'accord avec toi!!
les cours étaient destinés aux des élèves avec des bonnes bases scientifiques!!
dans ma promo ceux qui ce sont le mieux sortie aux évaluations arrivaient de biologie ou médecine!!
Donc, IL Y AVAIT BIEN DES PRE-REQUIS, même si le concours était ouvert à tout le monde, après ils sont en difficulté!!
Pour la promo 2009-2012, les plâtres seront rutilants à la fin de l'année, c'est un fait, espérons que la prochaine tournée soit moins cher.
Silby
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
mes réponses sont mélanges avec le texte de silby...désolé
Atinif a écrit :ils ont dit qu'ils vont "réajuster" mais... comment?silby a écrit :
Il semblerait que la biologie soit le point le plus sensible : Quantité d'informations à ingurgiter en peu de temps.
Je suis d'accord avec toi, Bio et CYCLES DE LA VIE!!
Dans le deuxième cas, faut il demander un pré requis avant d'entrer en 1ere année en anatomie, biologie ou secourisme ???
Le problème d'inadéquation entre les enseignements des intervenants et le niveau des étudiants en serait résolu.
Je suis encore d'accord avec toi!!
les cours étaient destinés aux des élèves avec des bonnes bases scientifiques!!
dans ma promo ceux qui ce sont le mieux sortie aux évaluations arrivaient de biologie ou médecine!!
Donc, IL Y AVAIT BIEN DES PRE-REQUIS, même si le concours était ouvert à tout le monde, après ils sont en difficulté!!
Pour la promo 2009-2012, les plâtres seront rutilants à la fin de l'année, c'est un fait, espérons que la prochaine tournée soit moins cher.
Silby
le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Réajuster comment? Ma formatrice m'a dit que ds une certaine mesure, ils réajusteraient les notes limites avec des bonus participation et les appréciations de stage pour l'éval S1.
Pour l'an prochain, je crois que l'organisation des cours y est vraiment pour qq chose, après à eux de trouver des intervenants mieux adaptés sinon pré requis....
Silby
Pour l'an prochain, je crois que l'organisation des cours y est vraiment pour qq chose, après à eux de trouver des intervenants mieux adaptés sinon pré requis....
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Le système de notation me laisse un peu perplexe ... Ok, c'est comme à la fac, on s'inscrit dans le LMD et tout le bazar.
Mais ce que je trouve un peu dommage, c'est qu'au final il suffit d'avoir 10 partout pour valider ton semestre !!
Si tu as 15 partout, et un 9 qui se ballade au milieu de tes UE, bah c'est rattrapage ...
Donc on peut se permettre d'être moyen, ça revient au même résultat.
C'est comme ça, mais c'est assez bizarre
Mais ce que je trouve un peu dommage, c'est qu'au final il suffit d'avoir 10 partout pour valider ton semestre !!
Si tu as 15 partout, et un 9 qui se ballade au milieu de tes UE, bah c'est rattrapage ...
Donc on peut se permettre d'être moyen, ça revient au même résultat.
C'est comme ça, mais c'est assez bizarre

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Ce que je trouve le plus bizarre, c'est que la commission d'attribution des crédits est sensée "remonter" les notes de certains élèves (du genre te mettre 10 quand tu as 9.2 en une matière mais un bon comportement général, peu d'absences, des bonnes notes ailleurs) et que ça n'a pas été fait (du moins dans mon IFSI) ce qui donne des gens avec plus de 13 de moyenne qui rattrapent 3 matières et d'autres avec 11 qui n'ont aucun rattrapage...
Promo 2009-2012
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Exactement pareil dans mon IFSI, un peu illogique à mon goût ...Siaana a écrit :Ce que je trouve le plus bizarre, c'est que la commission d'attribution des crédits est sensée "remonter" les notes de certains élèves (du genre te mettre 10 quand tu as 9.2 en une matière mais un bon comportement général, peu d'absences, des bonnes notes ailleurs) et que ça n'a pas été fait (du moins dans mon IFSI) ce qui donne des gens avec plus de 13 de moyenne qui rattrapent 3 matières et d'autres avec 11 qui n'ont aucun rattrapage...
Finalement, on peut dire que "valider son semestre", c'est très subjectif ... Tout valider à 11 de moyenne et avoir un rattrapage à passer avec 14/15, mouais !! (mon cas

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Mais ....les compensations entre matières étaient prédéfinis de le début!
seulement quelques matières pouvaient se compenser entre elles si ont avait plus de 9 dans la matière à compenser!!
il y a un cadre préétablit pour cela et tant mieux!! sinon ça pourrait être à appréciation subjective de l'élève...
A moi ce qui me choque ce sont les crédits accordées aux UE, 2 crédits pour la fiche de lecture (que vous m'excuserez mais c'est du littéraire) pareil que pour la plus par des matières et plus que pour la biologie??
Dans ma promo il y a eu des résultats bizarres: un super élèves avec des bonnes notes par tout qui doit rattraper une matière parce que c'était un travail de groupe, et comme la matière n'était pas compensable , il va au rattrapage!!!
moi à sa place, j'aurai été en colère!!
seulement quelques matières pouvaient se compenser entre elles si ont avait plus de 9 dans la matière à compenser!!
il y a un cadre préétablit pour cela et tant mieux!! sinon ça pourrait être à appréciation subjective de l'élève...
A moi ce qui me choque ce sont les crédits accordées aux UE, 2 crédits pour la fiche de lecture (que vous m'excuserez mais c'est du littéraire) pareil que pour la plus par des matières et plus que pour la biologie??


Dans ma promo il y a eu des résultats bizarres: un super élèves avec des bonnes notes par tout qui doit rattraper une matière parce que c'était un travail de groupe, et comme la matière n'était pas compensable , il va au rattrapage!!!
moi à sa place, j'aurai été en colère!!

le rêve de toute une vie...ENFIN
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
maman de deux grands garçons
Diplômé en juillet 2014!!
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Serait-on dans le même IFSI ???Atinif a écrit :Dans ma promo il y a eu des résultats bizarres: un super élèves avec des bonnes notes par tout qui doit rattraper une matière parce que c'était un travail de groupe, et comme la matière n'était pas compensable , il va au rattrapage!!!
moi à sa place, j'aurai été en colère!!

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Encore un défaut du système a signaler !
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Pi3rr3 a écrit :Serait-on dans le même IFSI ???Atinif a écrit :Dans ma promo il y a eu des résultats bizarres: un super élèves avec des bonnes notes par tout qui doit rattraper une matière parce que c'était un travail de groupe, et comme la matière n'était pas compensable , il va au rattrapage!!!
moi à sa place, j'aurai été en colère!!
Je ne vois pas pourquoi vous considérer cela comme étant un défaut de la réforme. Auparavant une note en dessous de 8 etait non compenseble aussi, alors la oui on est passé à 9 mais le système reste quasiment le même...
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Je voulais parler de la notation par groupe qui a un facteur hasard important et par là même injuste surtout si ça se reproduit lors des ratrapages, et je ne faisais pas de comparatif avec le système précedent, par ailleurs remonter les impressions n'est pas à titre revendicatif mais informatif !
Silby
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
- Philou06
- Accro
- Messages : 801
- Inscription : 18 juin 2007 15:46
- Localisation : la ou la vie est belle...
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Un point par contre le semble pas très cohérent : il semble en effet que le passage niveau licence soit basé que sur le théorique. A ère vue, toute la partie stage a bien sur eu aussi des modifs mais celles-ci ne semblent pas avoir été réellement prise en compte dans la réforme.
En parlant de passage au niveau licence il semble qu'à chque fois soit évoqué la partie cours mais rarement le pratique. Pourtant, que l'on soit de l'ancienne ou de la nouvelle formation il n'est pas possible d'oublier que cette formation est et reste avant tout une formation professionnelle. Niveau licence peut être mais , et je dis cela sous le couvert de ceux et celles qui ont une expérience plus récente que moi niveau universitaire, en dehors de médecine, nous sommes les seuls à avoir la moitié de notre formation sur le terrain en stage. Oui bien sur que la théorie est importante mais de là à faire de la biologie fondamentale, de la chimie, du droit tel que cela est mis en place dans la nouvelle formation, cela me laisse dubitatif, non pas quand aux connaissances possible acquises par les nouveaux étudiants mais quand à l'importance de ces connaissances dans la prise en charge globale des patients.
Pour autant fallait il ne pas changer de formation ? je ne pense pas mais encore une fois, on voit que faire cela dans l'urgence et surtout, laisser des gens qui ne sont pas de vrais professionnels du terrain, construire la base de cette nouvelle formation, cela donne ce que l'on voit actuellement.
L'autre problème comme je viens de le dire, c'est la partie stage. dans la théorie des profs de facs viennent faire des cours qui sont plus ou moins indigestes pour les esi. La pertinence de ces cours sera surement démontré plus tard, aprés 2 ou 3 promo nouvellement diplômées par elle. Mais dans les stages, les changements ont été sur la façon de noter les esi mais en faisant faire cela par les IDE en poste. cela poste 2 problèmes principaux : le premier reste le manque de formation de ces IDE en poste sur la responsabilité qui est la leur maintenant ( en effet, avant la seule responsabilité qu'ils avaient été la note de stage; les MSP étant faites par des formateurs d'ifsi); une grande majorité ne sais pas comment faire, restant persuadé qu'un 1ere année doit impérativement tourner avec les as !!
le second problème est le temps; en effet, si l'on veut faire cette notation avec un minimum de professionnalisme (et c'est la moindre des choses non ??) cela demande du temps, de l'investissement avec l'esi mais aussi du temps pour former celui-ci durant son stage. La je pense qu'il manque quelque chose car actuellement les professionnels ne sont pas près à cela.
Alors formation licence ??? je ne sais pas mais ce que je pense en tout cas c'est qu'au niveau pratique, ce qui représente quand même une partie importante de notre formation, la nouvelle formation est très loin d'être au point .
En parlant de passage au niveau licence il semble qu'à chque fois soit évoqué la partie cours mais rarement le pratique. Pourtant, que l'on soit de l'ancienne ou de la nouvelle formation il n'est pas possible d'oublier que cette formation est et reste avant tout une formation professionnelle. Niveau licence peut être mais , et je dis cela sous le couvert de ceux et celles qui ont une expérience plus récente que moi niveau universitaire, en dehors de médecine, nous sommes les seuls à avoir la moitié de notre formation sur le terrain en stage. Oui bien sur que la théorie est importante mais de là à faire de la biologie fondamentale, de la chimie, du droit tel que cela est mis en place dans la nouvelle formation, cela me laisse dubitatif, non pas quand aux connaissances possible acquises par les nouveaux étudiants mais quand à l'importance de ces connaissances dans la prise en charge globale des patients.
Pour autant fallait il ne pas changer de formation ? je ne pense pas mais encore une fois, on voit que faire cela dans l'urgence et surtout, laisser des gens qui ne sont pas de vrais professionnels du terrain, construire la base de cette nouvelle formation, cela donne ce que l'on voit actuellement.
L'autre problème comme je viens de le dire, c'est la partie stage. dans la théorie des profs de facs viennent faire des cours qui sont plus ou moins indigestes pour les esi. La pertinence de ces cours sera surement démontré plus tard, aprés 2 ou 3 promo nouvellement diplômées par elle. Mais dans les stages, les changements ont été sur la façon de noter les esi mais en faisant faire cela par les IDE en poste. cela poste 2 problèmes principaux : le premier reste le manque de formation de ces IDE en poste sur la responsabilité qui est la leur maintenant ( en effet, avant la seule responsabilité qu'ils avaient été la note de stage; les MSP étant faites par des formateurs d'ifsi); une grande majorité ne sais pas comment faire, restant persuadé qu'un 1ere année doit impérativement tourner avec les as !!
le second problème est le temps; en effet, si l'on veut faire cette notation avec un minimum de professionnalisme (et c'est la moindre des choses non ??) cela demande du temps, de l'investissement avec l'esi mais aussi du temps pour former celui-ci durant son stage. La je pense qu'il manque quelque chose car actuellement les professionnels ne sont pas près à cela.
Alors formation licence ??? je ne sais pas mais ce que je pense en tout cas c'est qu'au niveau pratique, ce qui représente quand même une partie importante de notre formation, la nouvelle formation est très loin d'être au point .
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Philou06 :"Pour autant fallait il ne pas changer de formation ? je ne pense pas mais encore une fois, on voit que faire cela dans l'urgence et surtout, laisser des gens qui ne sont pas de vrais professionnels du terrain, construire la base de cette nouvelle formation, cela donne ce que l'on voit actuellement."
C'est malheureusement assez representatif des réformes du gouvernement actuel. Elles devaient être mieux adaptées au monde du travail et résultat on est notés sur de la théorie++ qui nous sera sans doute utile lorsque nous aurons rassemblé nos 180 ECTS (crédits européens) dans 2 ans et demi, et nous sommes pseudo évalués par des tuteurs de stage surchargés (idem pour vous) et pas préparés à l'usine à gaz esotérique qu'est le Port Folio.
Ce qui rassure c'est que ça ne peut que s'arranger......normalement.
"Etre acteur de sa formation" nous disent tils, en fait c'est démerde toi, ceux qui se démerdent déja devraient y arriver.......
Sinon pour ce qui est de la licence, personnellement c'est un métier que je vise, le titre ne m'interresse que s'il me donne des perspectives de carrière.
C'est malheureusement assez representatif des réformes du gouvernement actuel. Elles devaient être mieux adaptées au monde du travail et résultat on est notés sur de la théorie++ qui nous sera sans doute utile lorsque nous aurons rassemblé nos 180 ECTS (crédits européens) dans 2 ans et demi, et nous sommes pseudo évalués par des tuteurs de stage surchargés (idem pour vous) et pas préparés à l'usine à gaz esotérique qu'est le Port Folio.
Ce qui rassure c'est que ça ne peut que s'arranger......normalement.
"Etre acteur de sa formation" nous disent tils, en fait c'est démerde toi, ceux qui se démerdent déja devraient y arriver.......
Sinon pour ce qui est de la licence, personnellement c'est un métier que je vise, le titre ne m'interresse que s'il me donne des perspectives de carrière.
44 ans, IDE aux Urgences