Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: QUESTION URGENTE aux Promos 2009-2012 !
Nous les points n'apparaissent même pas sur les copies mais nous sommes notés sur le nombre de bâtons donc aucune contestation de points. L'année dernière cette notation a entrainé 50 revalidation du module de cardio .... No comment
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

- tink-ounette
- Habitué
- Messages : 86
- Inscription : 09 mai 2009 14:58
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Bonjour j'ai une question pour les ESI 2009-2012, et toute autre personne qui peut me répondre. Je n'ai pas très bien compris comment était fait le programme. Combien y a t'il d'UE ? De sous UE ?
Il me semblait qu'il y avait 6 UE. Mais je suis allée dans la partie "cours" du site et je comprends pas les 1.1.S1 , 1.2.S1 etc ...
Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer j'en serais ravie!!
Merci beaucoup
Il me semblait qu'il y avait 6 UE. Mais je suis allée dans la partie "cours" du site et je comprends pas les 1.1.S1 , 1.2.S1 etc ...
Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer j'en serais ravie!!

Merci beaucoup
Tink
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan
1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan

1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Il y a 6 UE "génériques" (par exemple l'UE 1 : Sciences humaines et sociales)
qui sont eux-même décomposées en sous-UE :
UE 1.1 = psychologie, sociologie, anthropologie
UE 1.2 = Santé publique et économie de la santé
UE 1.3 = Législation, éthique, déontologie
Et ces sous-UE sont vues tout au long des 3 ans dans un semestre bien précis (S1, S2, etc)
Par ex l'UE 1.1 S1, ce sont les cours de psychologie du semestre 1.
ça c'est la plus simple. Les autres UE comprennent plus de cours...
J'espère que je suis compréhensible
qui sont eux-même décomposées en sous-UE :
UE 1.1 = psychologie, sociologie, anthropologie
UE 1.2 = Santé publique et économie de la santé
UE 1.3 = Législation, éthique, déontologie
Et ces sous-UE sont vues tout au long des 3 ans dans un semestre bien précis (S1, S2, etc)
Par ex l'UE 1.1 S1, ce sont les cours de psychologie du semestre 1.
ça c'est la plus simple. Les autres UE comprennent plus de cours...
J'espère que je suis compréhensible

IDE reconvertie - cuvée 2013...
- lechatjaune
- Accro
- Messages : 956
- Inscription : 05 avr. 2009 19:16
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Bonjour Tink-ounette,
Il y a bien 6 UE mais chacune est divisée en plusieurs "sous" UE, au total il y a en a 57 sur toute la formation, je crois...
Prenons l'exemple de l'UE 1 : Sciences humaines, sociales et droit.
Elle comprend 6 UE : 1.1 S1, 1.1 S2, 1.2 S2, 1.2 S3, 1.3 S1 et 1.3 S4.
Cette UE est majoritairement acquise en 1e année (S1 ou S2)
Le principe est le même pour toutes les UE.
Chaque sous unité porte un numéro X.Y SZ ou
X est le numéro de l'UE principale (dans notre exemple, c'est le 1)
Y le numéro de la sous-unité (dans notre exemple 1, 2 ou 3)
Z le numéro du semestre ou la sous-unité est enseignée, certaines sous UE sont étudiées sur plusieurs semestres d'affilée (Dans notre exemple la 1.2 santé publique) ou pas (toujours dans notre exemple, la 1.3 législation)
En tous cas, chaque UE fait l'objet d'une validation.
En 1e année, S1 = 12 UE et S2 = 12 UE soit 24 validations dans l'année minimum.
Est ce plus clair ou pas du tout?

Il y a bien 6 UE mais chacune est divisée en plusieurs "sous" UE, au total il y a en a 57 sur toute la formation, je crois...
Prenons l'exemple de l'UE 1 : Sciences humaines, sociales et droit.
Elle comprend 6 UE : 1.1 S1, 1.1 S2, 1.2 S2, 1.2 S3, 1.3 S1 et 1.3 S4.
Cette UE est majoritairement acquise en 1e année (S1 ou S2)
Le principe est le même pour toutes les UE.
Chaque sous unité porte un numéro X.Y SZ ou
X est le numéro de l'UE principale (dans notre exemple, c'est le 1)
Y le numéro de la sous-unité (dans notre exemple 1, 2 ou 3)
Z le numéro du semestre ou la sous-unité est enseignée, certaines sous UE sont étudiées sur plusieurs semestres d'affilée (Dans notre exemple la 1.2 santé publique) ou pas (toujours dans notre exemple, la 1.3 législation)
En tous cas, chaque UE fait l'objet d'une validation.
En 1e année, S1 = 12 UE et S2 = 12 UE soit 24 validations dans l'année minimum.
Est ce plus clair ou pas du tout?

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
- tink-ounette
- Habitué
- Messages : 86
- Inscription : 09 mai 2009 14:58
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Merci beaucoup à vous deux Droopy59 et Lechatjaune. C'est plus clair d'un seul coup.
Donc par exemple la sous-UE 2.1 on peut en voir une partie au semestre 1, une autre au 3 et au 4 ? (Ce n'est qu'un exemple!).
Je crois que je comprends mieu.
Merci beaucoup
Donc par exemple la sous-UE 2.1 on peut en voir une partie au semestre 1, une autre au 3 et au 4 ? (Ce n'est qu'un exemple!).
Je crois que je comprends mieu.
Merci beaucoup

Tink
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan
1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan

1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Oui ça peut arriver pour certaines UE, mais pas toutes.
pour le 2.1, rassure-toi, il n'y en a qu'au semestre 1 seulement...
pour le 2.1, rassure-toi, il n'y en a qu'au semestre 1 seulement...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
- lechatjaune
- Accro
- Messages : 956
- Inscription : 05 avr. 2009 19:16
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Exemple type des UE qui reviennent régulièrement : 2.11 pharmacologie.
Tu vas l'étudier en 1e année : UE 2.11 S1, en 2e année : UE 2.11 S3 et en 3e année : UE 2.11 S5
Chaque partie faisant l'objet d'une validation indépendante et le tout appartenant à l'UE 2 (sciences biologiques et médicales) mais servant à valider la compétence 4 (mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique)...
Comment ça je complique...?!
Chaque UE sert aussi à valider une compétence infirmière et là il y en a 10 au total.
6 UE, 10 compétences, 180 ECTS pour obtenir le DE
Jette un oeil sur l'annexe V de l'arrêté du 31 juillet 2009 qui liste en détail toutes les UE, ça te donnera une idée du programme des réjouissances
Tu vas l'étudier en 1e année : UE 2.11 S1, en 2e année : UE 2.11 S3 et en 3e année : UE 2.11 S5
Chaque partie faisant l'objet d'une validation indépendante et le tout appartenant à l'UE 2 (sciences biologiques et médicales) mais servant à valider la compétence 4 (mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique)...
Comment ça je complique...?!

Chaque UE sert aussi à valider une compétence infirmière et là il y en a 10 au total.
6 UE, 10 compétences, 180 ECTS pour obtenir le DE
Jette un oeil sur l'annexe V de l'arrêté du 31 juillet 2009 qui liste en détail toutes les UE, ça te donnera une idée du programme des réjouissances

IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Ouhhh la la
pas sympa Lechatjaune... tu vas carrément les embrouiller, voir leur faire peur
Bon courage pour le 1er semestre les nouveaux ...!!!


Bon courage pour le 1er semestre les nouveaux ...!!!

IDE reconvertie - cuvée 2013...
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Je trouve les explications de lechatjaune très claires, mais il n'est pas utile de connaitre tous les détails au début et puis il y a tout dans le petit livre bleu et dans l'annexe V de l'arrêté du 31 juillet 2009 !
Wellcome aux nouveaux venus !
Silby
Wellcome aux nouveaux venus !

Silby
44 ans, IDE aux Urgences
- tink-ounette
- Habitué
- Messages : 86
- Inscription : 09 mai 2009 14:58
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
lechatjaune a écrit :Comment ça je complique...?!![]()
Chaque UE sert aussi à valider une compétence infirmière et là il y en a 10 au total.
6 UE, 10 compétences, 180 ECTS pour obtenir le DE
Jette un oeil sur l'annexe V de l'arrêté du 31 juillet 2009 qui liste en détail toutes les UE, ça te donnera une idée du programme des réjouissances





En tout cas merci à vous deux de m'avoir tout bien expliqué. Je suis parée pour la rentrée maintenant. Je pense que quand j'y serais je serais moins pommée!!
Bonne soirée !!!
Tink
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan
1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!
ESI 2010-2013 à Xavier Arnozan

1ère année validée avec 60ECTS/60 !!!!!!
-
- Messages : 17
- Inscription : 22 juil. 2010 09:18
Est ce si dur que cela la première année ?
Bonjour à tous !
Voila je rentre en première année à l'IFSI de DIJON en septembre. J'adore ce forum mais franchement vous me faite flipper !
Quand je lis qu'il y en à pleins qui sortent de cours en pleurant la première semaine parce qu'ils ne comprennent rien du tout en chimie et en bio fondamentale ...
Quand je lis qu'il faut bosser 3h tout les soirs + 10h par jour le WE !
Oui je suis motivée, trois ans que j'essaie d'avoir ce foutu concours. Bien sur que je veux bosser régulièrement. Mais j'ai pas envie de me taper une dépression !!
J'aimerais avoir vos avis les deuxième année sur la difficulté de cette première année !

Voila je rentre en première année à l'IFSI de DIJON en septembre. J'adore ce forum mais franchement vous me faite flipper !
Quand je lis qu'il y en à pleins qui sortent de cours en pleurant la première semaine parce qu'ils ne comprennent rien du tout en chimie et en bio fondamentale ...
Quand je lis qu'il faut bosser 3h tout les soirs + 10h par jour le WE !
Oui je suis motivée, trois ans que j'essaie d'avoir ce foutu concours. Bien sur que je veux bosser régulièrement. Mais j'ai pas envie de me taper une dépression !!
J'aimerais avoir vos avis les deuxième année sur la difficulté de cette première année !

Jeune infirmière 

Re: Est ce si dur que cela la première année ?
Bonjour,
déjà tout va dépendre de l'école dans laquelle tu es, certaines sont beaucoup plus exigentes que d'autres ou privilégient les cours magistraux aux recherches personnelles or certains étudiants ont leur préférence.
Après globalement avec un suivi régulier de tes cours et une attention lors des cours ça se passera bien...
déjà tout va dépendre de l'école dans laquelle tu es, certaines sont beaucoup plus exigentes que d'autres ou privilégient les cours magistraux aux recherches personnelles or certains étudiants ont leur préférence.
Après globalement avec un suivi régulier de tes cours et une attention lors des cours ça se passera bien...
Re: Est ce si dur que cela la première année ?
j'ai eu les mêmes échos que toi sur la difficulté de la 1ère année, et j'aimerais bien avoir vos avis aussi d'autant + que je suis maman de 4 enfants
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
Re: Est ce si dur que cela la première année ?
en chimie on nous demande quoi ?
ESI 2010-2013 à rockefeller Lyon
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
39 ans - maman de 4 enfants (6 ans1/2 - 9 ans - 12 ans - 14 ans)
Re: Est ce si dur que cela la première année ?
sujet déjà traité
je faisais peut -être 1h tous les 2 jours, enfin disons que ça dépendait à quelle heure je terminais, parce que tous les lundis je finissais à 20h à cause de l'anglais, et une fois sur 3 le mardi aussi à 20h ( au 1er semestre ), donc pas question de travailler en rentrant !!!
ensuite le week end je rentrais le plus souvent chez mes parents, et je révisais peut-être 3h par jour.
après....3-4 semaines avant les évals....c'est autre chose.......t'as l'impression de vivre plus que pour tes cours.......
et perso, moi je n'ai jamais passé 3h dans la semaine et 10h le week end à bosser....lLilie57 a écrit :voilà les objectifs de connaissances de mon IFSI qu'on a eu concernant la bio:
- définir : atome, proton, neutron, électron,mole, ion, anion, cation, solution, solvant, soluté ( bref niveau collège )
- définir : oligoéléments, catalyseur, enzyme, liaison ionique, liaison covalente
- citer les principaux éléments de notre organisme
- définir : sel, acide ( H+ ), base ( bicarbonate ), pH
-structure, fonction des graisses neutres, phospholipides,stéroïdes
- structure, fonction des mono, di, polysaccharides
- structure, fonction des protéines
- définir métabolisme, anabolisme, catabolisme
- savoir annoter un schéma de cellule type et indiquer pour chaque constituant, la description sommaire, la fonction
- caractériser transport passif et actif
- définir gradient de concentration , de pression
- définir osmose, diffusion, pression oncotique ( aaaahhh la pression oncotique)
- définir et décrire endocytose, phagocytose, exocytose, pinocytose
- définir la méiose, la mitose et citer leur phases
- expliquer le principes et l'intérêt de la réplication de l'ADN
-définir chromatine et chromosome
- identifier les points communs des tissus conjonctifs ( exemples de tissus conjonctifs )
- identifier les points communs des épithéliums
- définir épithélium de revêtement, glandulaires
- définir séreuse, muqueuse, glande endocrine, exocrine
- annoter schéma d'un neurone
- décrire l'influx nerveux ( propagation, onde de dépolarisation...)
- définir dendrite, axone
-expliquer le rôle de la gaine de myéline
- citer les facteur influençant la vitesse de propagation de l'influx nerveux
- décrire les éléments d'une synapse et son mode de fonctionnement
- donner des exemples de neurotransmetteurs
-définir synapse métabotrope ( perso je l'ai jamais su ... )
-annoter schéma de la fibre musculaire
-décrire le rôle de l'actine, la myosine, la myoglobine
-décrire une plaque motrice
-expliquer la contraction musculaire ( mouvement des ions )
- expliquer la tétanisation
- décrire l'unité de base de l'ADN et de l'ARN ( base, structure des nucléotides )
- définir : genon, codon, exon, intron, gène
- différencier ADN et ARN
- définir transcription et traduction
- décrire rôle de l'ARN messager, de l'ARNtransfert, des ribosomes
- décrire rôle du Réticulum endoplasmique granuleux, de l'appareil de Golgi
- décrire le processus de fabrication d'une protéine
- représenter une mitochondrie
- expliquer la respiration cellulaire aérobie : acteurs, éléments, déchets
- expliquer la respiration cellulaire anaérobie : acteur, éléments, déchets
- décrire la structure de l'ATP et ADP et leur rôle
-situer dans la fourniture de l'énergie cellulaire : glycolyse, Acétyl Co A, cycle de Krebs, acide lactique, corps cétonique.
je faisais peut -être 1h tous les 2 jours, enfin disons que ça dépendait à quelle heure je terminais, parce que tous les lundis je finissais à 20h à cause de l'anglais, et une fois sur 3 le mardi aussi à 20h ( au 1er semestre ), donc pas question de travailler en rentrant !!!
ensuite le week end je rentrais le plus souvent chez mes parents, et je révisais peut-être 3h par jour.
après....3-4 semaines avant les évals....c'est autre chose.......t'as l'impression de vivre plus que pour tes cours.......
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12