Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 1eres années, lisez !! ainsi que les autres merci
augusta a écrit :C'est rigolo cela me rappelle quelqu'un.....pas toi Creol???
Moi aussi ça me rappelle quelqu'un de complètement psy...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
faut arrêter! les grosses tetes ont toujours existé, même avec l'ancienne formation! arrêtons de faire des généralités et soyons tolérants envers les nôtres!
En année sabbatique
tiens, ca faisait longtemps qu'elle n'avait pas craché son venin
Je croyais meme qu'elle avait ete bannie.
Donc, un post de plus qui va etre fermé
Je croyais meme qu'elle avait ete bannie.
Donc, un post de plus qui va etre fermé
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
- Creol
- VIP
Siaugusta a écrit :C'est rigolo cela me rappelle quelqu'un.....pas toi Creol???

infirmier dans une vie antérieure.
-
- VIP
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
C'est clair.
Quoi qu'on pense de la réforme,et de la précédente ceci dit,les ESI n'y sont pour rien,et on est tous en train de se faire avoir,ESI,IDE,et autres professions.
Pour ma part,cette réforme ne m'a pas convaincue(ni celle dont j'ai fait partie)mais non je n'en ferai pas patir ceux que j'ai en stage,la pour le coup ca devient ridicule.On verra bien,car pas le choix!
Quoi qu'on pense de la réforme,et de la précédente ceci dit,les ESI n'y sont pour rien,et on est tous en train de se faire avoir,ESI,IDE,et autres professions.
Pour ma part,cette réforme ne m'a pas convaincue(ni celle dont j'ai fait partie)mais non je n'en ferai pas patir ceux que j'ai en stage,la pour le coup ca devient ridicule.On verra bien,car pas le choix!
-
- VIP
Re: Nouvelle réforme très difficile pour notre promo
Euh...on ne nous a pas appris a encadrer,le souci est la,que ce soit avec les ESI de l'ancienne ou nouvelle formation!L'encadrement sera le méme,ce qui change c'est la validation du stage et des compétences.Il y a toujours eu et il y aura tjrs des IDE qui veulent encadrer et d'autres non,ceux qui "savent" encadrer et ceux qui s'y prennent trés mal pour former.lutin01 a écrit :Chacha: c'est pas faux mais bon c'est encore très rare les professionnels qui sont bien informés sur la nouvelle réforme et l'encadrement des étudiants de 1er année alors oui vous pouvez avoir des inquiétudes, ceci dit pour ceux qui encadrent quand même les élèves à mon avis, ils n'encadreront ni plus ni moins que comme s'ils encadraient un étudiant de l'ancienne réforme parce que eux-même c'est comme ça qu'on leur a appris
Re: Nouvelle réforme ifsi , difficultés, informations...
Il ya de bonnes nouvelles aussi !!!!!!
Je suis en 1ere année stage gériatrie 10 semaines.
Personnel formé à la nouvelle formation, ne me cantonne pas aux toilettes, m'encadre, m'évalue en plusieurs étapes, et qui commence à penser du bien de la nouvelle formation alors qu'au départ par principe elles étaient contre !
Oui j'ai eu de la chance et je n'ai même pas trouvé le temps long, alors que je ne me destine pas à ce service et que j'allais trouvé le temps long par principe.....!
Enfin bref ça peut bien se passer aussi, le temps de se caler, de toutes manières et de tout temps, il y a toujours eu de bons et de mauvais enseignements, le tout c'est ce qu'on en fait ........
Silby
Je suis en 1ere année stage gériatrie 10 semaines.
Personnel formé à la nouvelle formation, ne me cantonne pas aux toilettes, m'encadre, m'évalue en plusieurs étapes, et qui commence à penser du bien de la nouvelle formation alors qu'au départ par principe elles étaient contre !
Oui j'ai eu de la chance et je n'ai même pas trouvé le temps long, alors que je ne me destine pas à ce service et que j'allais trouvé le temps long par principe.....!
Enfin bref ça peut bien se passer aussi, le temps de se caler, de toutes manières et de tout temps, il y a toujours eu de bons et de mauvais enseignements, le tout c'est ce qu'on en fait ........

Silby
44 ans, IDE aux Urgences
-
- Adepte
QUESTION URGENTE aux Promos 2009-2012 !
bonjour je vai refaire ma 2eme année (redoublante), aussi je vai entrer dans la nouvelle réforme. pouvez vous m'expliquer en gros, en quoi consistent vos cours dans la reforme 2009 ? combien d'évaluations avez vous ? est ce assez facile de reussir ou tres dur ? et vous a t'on dit quel sera votre salaire + tard ? (juste pour info pour voir si ça change) enfin bref jaimerais avoir plein d infos car pour moi cest nouveau, je suis habituee a l ancienne. jattends vos nombreuses reponses merci beaucoup !! et au fait si vous avez besoin de conseils je peux aussi vous en donner car jai beaucoup d experiences de stages (dix stages en 2 ans) et au niveau théorie aussi. biz a bientot sur infirmiers.com
-
Cours sur l'alcoolisme
Hello,
J'aurais voulu savoir si dans la nouvelle formation en vigueur depuis septembre il y a des cours sur l'alcoolisme ? Et si oui, dans quelle Unité d'enseignement ?
Merci d'avance pour vos réponses !!

J'aurais voulu savoir si dans la nouvelle formation en vigueur depuis septembre il y a des cours sur l'alcoolisme ? Et si oui, dans quelle Unité d'enseignement ?
Merci d'avance pour vos réponses !!

-
- Fidèle
Re: QUESTION URGENTE aux Promos 2009-2012 !
Je pense que les ESI 1ère année de ton ifsi sont plus à même à te répondre car d'un ifsi à l'autre, les rythmes de travail, les évals, l'organisation des cours... ne sont pas les mêmes. Dans l'ifsi où je suis, en début d'année, on nous a remis 1 livret spécifique qui reprend le nouveau référentiel avec la législation ide, les enseignements, les modalités de validation, le détail des cours abordés en unité d'enseignement... Bref, un support complet qui nous permet de nous guider et de savoir à l'avance ce que l'on va aborder sur les 3 ans. Cet outil est très aidant. J'imagine qu'à ton ifsi, il existe ce type de livret, demande-le !!!!
Question salaire, franchement, t'anticipes vachement, t'es en 2ème année, alors d'ici le DE, tout ça va peut-être encore bouger. D'ailleurs, au passage, nous savons tous que le métier ide est sous payé, la réforme ne va pas foncièrement changé la donne.
Nouveau ou ancien programme, on ne peut échapper au travail à fournir pour réussir, c'est un diplôme qu'on passe, alors difficile d'y arriver sans effort.
Sincèrement, diriges-toi vers ton ifsi, c'est mieux car tu auras des infos précises.
En tout cas, prépares-toi à être destabilisée à la rentrée car le nouveau référentiel se met en place au fur et à mesure avec les étudiants, donc la promo 2009-2012 est la génération test, donc t'attends pas à des choses qui roulent tranquilles, au contraire, c'est petit-à-petit et surtout pas du pré-établi.
Un conseil, de la curiosité intellectuelle est nécessaire car être capable d'aller construire son savoir aide beaucoup.
Ensuite, au niveau des stages, on perd en diversité mais on gagne en intégration dans les services, en possiblité de se voir progresser mais surtout en prise en charge ide du patient.
Je pense qu'il te faudra apprendre à penser le soin différemment car paraît-il que les 2 programmes ne se rejoignent pas, c'est un renouveau complet pour la profession qui se met en place d'après les cadres-formateurs. Alors, a priori, il te sera nécessaire derrière toi l'ancien programme. Bon courage
Question salaire, franchement, t'anticipes vachement, t'es en 2ème année, alors d'ici le DE, tout ça va peut-être encore bouger. D'ailleurs, au passage, nous savons tous que le métier ide est sous payé, la réforme ne va pas foncièrement changé la donne.
Nouveau ou ancien programme, on ne peut échapper au travail à fournir pour réussir, c'est un diplôme qu'on passe, alors difficile d'y arriver sans effort.
Sincèrement, diriges-toi vers ton ifsi, c'est mieux car tu auras des infos précises.
En tout cas, prépares-toi à être destabilisée à la rentrée car le nouveau référentiel se met en place au fur et à mesure avec les étudiants, donc la promo 2009-2012 est la génération test, donc t'attends pas à des choses qui roulent tranquilles, au contraire, c'est petit-à-petit et surtout pas du pré-établi.
Un conseil, de la curiosité intellectuelle est nécessaire car être capable d'aller construire son savoir aide beaucoup.
Ensuite, au niveau des stages, on perd en diversité mais on gagne en intégration dans les services, en possiblité de se voir progresser mais surtout en prise en charge ide du patient.
Je pense qu'il te faudra apprendre à penser le soin différemment car paraît-il que les 2 programmes ne se rejoignent pas, c'est un renouveau complet pour la profession qui se met en place d'après les cadres-formateurs. Alors, a priori, il te sera nécessaire derrière toi l'ancien programme. Bon courage
-
je suis en premiere année et pr les évals du 1er semestre il y a de la traumatologie, anat-phy, cycle de la vie, nutrition, calcul de dose, pharmacologie, socio-antropologie, ca c'est en devoir sur table puis il y a les travaux de groupe avec une situation de soins, une demarche de soin, un ecrit sur chartes et lois, puis les travaux perso hygiéne, et pudeur ou handicap, également une fiche de lecture. il y a de l'anglais mais en 1ere année c noté sur la présence et la participation.
Pr le second semestre il y a une eval en labo ou il faut faire un calcul de dose + préparation de perf ou sap, psycho, socio-antropo, santé publique, td de communication avec pour éval une mise en scène d'une situation de communication lors de soin, une démarche de soins a présenté en deux parties à l'écrit+ une présentation orale avec plannification, handicap avec soins de suite et de rééducation, un td de santé publique à présenté pas noté mais qui sert de base pr la 2eme et 3eme année ;et une surprise que l'on a demain personne n'était au courant mais apparement c simple puisque la formatrice a dit celui ki ne l'a pas je le fusille sur place hihihi il me semble que c'est tout et c'est déjà pas mal.
Pour passer dans l'année sup il faut soit un semestre complet validé ou 45ects mais tout ce que tu a raté tu doit le repasser en meme temps ke tes evals de l'année suivante tu ne peut pas cumuler deux ans de retards et tu n'as pas de possibilité pour la 3ème année ce qui est normale puisque la formation se termine.
Pour le salaire tu es rémunéré comme un(e) ide avec 5 ans d'expériences je pense avoir répondu a tout pose moi d'autres question si tu veux ou si j'ai oublié quelque chose
Pr le second semestre il y a une eval en labo ou il faut faire un calcul de dose + préparation de perf ou sap, psycho, socio-antropo, santé publique, td de communication avec pour éval une mise en scène d'une situation de communication lors de soin, une démarche de soins a présenté en deux parties à l'écrit+ une présentation orale avec plannification, handicap avec soins de suite et de rééducation, un td de santé publique à présenté pas noté mais qui sert de base pr la 2eme et 3eme année ;et une surprise que l'on a demain personne n'était au courant mais apparement c simple puisque la formatrice a dit celui ki ne l'a pas je le fusille sur place hihihi il me semble que c'est tout et c'est déjà pas mal.
Pour passer dans l'année sup il faut soit un semestre complet validé ou 45ects mais tout ce que tu a raté tu doit le repasser en meme temps ke tes evals de l'année suivante tu ne peut pas cumuler deux ans de retards et tu n'as pas de possibilité pour la 3ème année ce qui est normale puisque la formation se termine.
Pour le salaire tu es rémunéré comme un(e) ide avec 5 ans d'expériences je pense avoir répondu a tout pose moi d'autres question si tu veux ou si j'ai oublié quelque chose

Salut ^^
En fait c'est 48crédits
Mais j'ai une question, le semestre tu dois le valider du premier coup ?
Ou si tu peux le valider avec les rattrapages et dans ce cas, vu que ton semestre et quand même validé, passer en deuxième année ??
En fait c'est 48crédits

Mais j'ai une question, le semestre tu dois le valider du premier coup ?
Ou si tu peux le valider avec les rattrapages et dans ce cas, vu que ton semestre et quand même validé, passer en deuxième année ??
tite-infirmiere a écrit :bonjour je vai refaire ma 2eme année (redoublante),
Sur le topic " EIDE devient bientôt AS", cette personne affirme qu'elle ne redouble pas...
99% de ses post ont pour but de dénigrer les AS, de monter les IDE contre les AS; bientôt elle montera les ESI de la nouvelle réforme contre ceux de l'ancienne.

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
En plus c'est du multipostage.... et c'est interdit 

IDE reconvertie - cuvée 2013...
-
tu peux valider grace aux ratrappage mais un conseille vérifie tes copies avant que la cac ne passe car g du repasser la tromato alors qu'une question etait complètement barré alors que je meritait la moitié des point ce qui me faisait passer de 9 à presque11 heureusement j'ai validé aux ratrapage