Nouvelle reforme Parcoursup & salarié en reconversion
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- melaniech49
- Insatiable
Re: Nouvelle reforme Parcoursup & salarié en reconversion
Il n'y a qu'un seul concours possible pour l'académie en fait ?dgedge03 a écrit :Oula oula oui. Je me corrige alors :Melrose974 a écrit : Oui. Mais je suis sur une ile il y a que 2 ifsi je peux passer qu'une seule des deux.
Par contrainte familiale je ne peux pas partir en métropole du coup obliger de rester sur l'ile.
Voila
Malheureusement, en effet tu rentres dans ce genre de cas très très particuliers qui n'est pas du tout évident à traiter.
Du coup, j'imagine que les 2 IFSI font parti de la même académie. Dans ce cas, normalement, tu devrais pouvoir passer le concours dans un (qui sera ton vœu n°1) et mettre en 2nd vœu l'autre. En tout cas c'est comme ça que ça fonctionne en métropole dans la plupart des académies.
j'ai bien vu que les écrits étaient le meme jour dans le maine et loire et loire atlantique... mais j'avais compris que l'on passait un concours par département et que l'on pourrait ensuite spécifier nos choix d'ifsi,
mais personne ne m'a dit que l'on passait un seul concours par académie !
ESI 2019/2022 Cholet
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
32 ans, reconversion pro
3 enfants et déterminée
Bonsoir par ici !
Petite info pour celles et ceux qui n'étaient pas encore au courant :
Pour les personnes en reconversion bachelier(ère) + 3 ans d'expérience pro, on a la possibilité de s'inscrire sur PARCOURSUP et au concours.
Info pour l'académie de Poitiers.
Petite info pour celles et ceux qui n'étaient pas encore au courant :
Pour les personnes en reconversion bachelier(ère) + 3 ans d'expérience pro, on a la possibilité de s'inscrire sur PARCOURSUP et au concours.
Info pour l'académie de Poitiers.
candidate ESI
-
Bonsoir,
Je viens de lire toutes les pages et j'avoue être complètement perdue.
Ma situation est quelque que peu particulière.
Je n'ai pas de bac. Je suis une ancienne secrétaire medicale avec 12 années d'expérience mais hachées par la venue de mes 3 enfants. J'ai eu une rupture conventionnelle en sept 2018 pour laisser place à une AJPP présence parental pour enfant malade (j'ai deux enfants en situation de handicap) donc je n'ai plus d'employeur et ne peux bénéficier de l 'ARE qui n'est pas compatible avec l 'AJPP. J'aimerai profiter pour faire une reconversion pro et entrer à l'IFSI de ma région.
Je ne sais pas trop comment faire pour le coup car je ne rentre dans aucune situation.
Merci pour vos conseils
Je n'ai pas de bac. Je suis une ancienne secrétaire medicale avec 12 années d'expérience mais hachées par la venue de mes 3 enfants. J'ai eu une rupture conventionnelle en sept 2018 pour laisser place à une AJPP présence parental pour enfant malade (j'ai deux enfants en situation de handicap) donc je n'ai plus d'employeur et ne peux bénéficier de l 'ARE qui n'est pas compatible avec l 'AJPP. J'aimerai profiter pour faire une reconversion pro et entrer à l'IFSI de ma région.
Je ne sais pas trop comment faire pour le coup car je ne rentre dans aucune situation.
Merci pour vos conseils
C'est peut être pas une vérité dans toutes les académies, mais le concours dans une même académie est organisé en même temps dans tous les IFSI. Et lors de l'inscription il faut rajouter un 2nd** vœu au sein de l'académie (le 1er étant l'IFSI dans lequel on passe le concours).melaniech49 a écrit : Il n'y a qu'un seul concours possible pour l'académie en fait ?
j'ai bien vu que les écrits étaient le meme jour dans le maine et loire et loire atlantique... mais j'avais compris que l'on passait un concours par département et que l'on pourrait ensuite spécifier nos choix d'ifsi,
mais personne ne m'a dit que l'on passait un seul concours par académie !
** : le nombre de vœu varie selon les académies.
Concernant la partie financement/aide je ne préfère pas m'avancer.Jumilaure44 a écrit :Bonsoir,
Merci pour vos conseils
Par contre en ce qui concerne ton inscription en IFSI, comme tu n'as pas le bac alors tu ne peux pas t'inscrire via Parcoursup par contre tu rentres bien dans la catégorie des "personnes ayant cotisées plus de 3 ans à un régime de sécurité sociale" donc tu peux passer par le concours.
Pour cela, et je vais aussi répondre à Aliceaumali du coup, tu devras juste joindre à ton dossier un certificat de travail fourni par tous tes employeurs en stipulant le nombre de jours travaillés au sein de la société (ou de tel date à tel date) et surtout à quel pourcentage (temps complet/partiel). Les IFSI se basent sur ces infos pour faire une conversion en heure.
Fini de compléter ces info en joignant directement un IFSI, ça sera plus sûr

En espérant avoir répondu à vos questions.
Bonjour a tous et à toutes,
J'ai une question : dans la partie "scolarité" sur parcoursup, peut-on mentionner l'année de formation "aide-soignant" ? car je ne trouve pas l'intitulé, je suis embêté!
Merci de votre aide.
J'ai une question : dans la partie "scolarité" sur parcoursup, peut-on mentionner l'année de formation "aide-soignant" ? car je ne trouve pas l'intitulé, je suis embêté!
Merci de votre aide.

Aide-soignant depuis 2ans et demi
IFSI CHU BORDEAUX 2 EME ANNEE

-
Bonjour,
Savez-vous à quoi correspond l’attestation de formation continue ? Parmis les pièces à fournir pour le concours il est demandé une attestation de formation continue mais aucune idée de ce que c’est ni de comment l’obtenir. Si quelqu’un peut m’éclairer, merci beaucoup !
Savez-vous à quoi correspond l’attestation de formation continue ? Parmis les pièces à fournir pour le concours il est demandé une attestation de formation continue mais aucune idée de ce que c’est ni de comment l’obtenir. Si quelqu’un peut m’éclairer, merci beaucoup !
-
Je suis perdue,
L'ifsi vient de nous répondre que le concours de la formation continue c'est uniquement pour ceux qui sont financés par un employeur c'est trop bizarre quand même !!
L'ifsi vient de nous répondre que le concours de la formation continue c'est uniquement pour ceux qui sont financés par un employeur c'est trop bizarre quand même !!
Bonjour
Bref compte-rendu du RDV avec ma conseillère Pôle Emploi. Par chance son mari termine l'IFSI donc elle a pu avoir des infos sur le sujet.
La rémunération est donc bien maintenue en cas d'intégration via Parcoursup comme au titre de la FPC. Elle me conseille de tenter les deux tant qu'à faire. Même si elle pense que via le concours, il y a plus de chance de "défendre" son projet.
Rémunération PE (ARE=>AREF) jusqu'à épuisement des droits puis RFF (classique) en Nouvelle Aquitaine.
Pour l'aide à la mobilité par contre, faire une demande dans le mois suivant l'entrée en formation à la Région (pas Pôle Emploi qui ne s'occupe que de la rémunération journalière).
1 PMSMP suffit, idéalement pour 15 jours mais si les structures de stages sont très sollicitées, accepter ce qu'ils proposent. Cela confirmera le projet quand même.
Voilà dans les grandes lignes. Maintenant y a plus qu'à !

Bref compte-rendu du RDV avec ma conseillère Pôle Emploi. Par chance son mari termine l'IFSI donc elle a pu avoir des infos sur le sujet.
La rémunération est donc bien maintenue en cas d'intégration via Parcoursup comme au titre de la FPC. Elle me conseille de tenter les deux tant qu'à faire. Même si elle pense que via le concours, il y a plus de chance de "défendre" son projet.
Rémunération PE (ARE=>AREF) jusqu'à épuisement des droits puis RFF (classique) en Nouvelle Aquitaine.
Pour l'aide à la mobilité par contre, faire une demande dans le mois suivant l'entrée en formation à la Région (pas Pôle Emploi qui ne s'occupe que de la rémunération journalière).
1 PMSMP suffit, idéalement pour 15 jours mais si les structures de stages sont très sollicitées, accepter ce qu'ils proposent. Cela confirmera le projet quand même.
Voilà dans les grandes lignes. Maintenant y a plus qu'à !
candidate ESI
.
Dernière modification par fatous le 22 févr. 2019 13:17, modifié 1 fois.
Aide soignante DE 2017
en SSR gériatrique depuis mai 2018
On est au service de personne!fatous a écrit : être au service des autres ne s'improvise pas à mon avis.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ok, je vois ce que vous voulez dire!Lenalan a écrit :On est au service de personne!fatous a écrit : être au service des autres ne s'improvise pas à mon avis.
Je vais tourner la phrase autrement.. ou meme la supprimer, c’est mieux..

Aide soignante DE 2017
-
Bonjour bonjour,
Après m’être inscrite au concours FPC auprès d’un Ifsi de la région Île de France ils viennent de m’appeler pour me dire que j’aurais pas de financement et par conséquent savoir si je voulais poursuivre la candidature. Je suis en rupture conventionnelle avec mon employeur qui sera effective d’ici le 28 février. Il faut être demandeur d’emploi depuis 6mois à l’entrée en formation (le 2 septembre) je rentre donc tout juste dans les critères. Je ne comprend donc pas pourquoi selon la secrétaire de l’ifsi En question je serais pas éligible. Elle m’a dit si vous étiez en rupture conventionnelle depuis l’année dernière oui ça fonctionne mais là non « La région en a marre de payer pour les gens qui veulent changer de boulot » « et puis vous avez le bac c’est sûr Parcoursup qu’il faut s’inscrire ! Si vous faites les deux vous serez disqualifiés. Donc soit vous payez les 9000€ l’année sinon je vous renvoies votre dossier de candidature avec votre chèque parce que vous n’aurez aucun financement »
Je vous avoue être totalement perdu.
Après m’être inscrite au concours FPC auprès d’un Ifsi de la région Île de France ils viennent de m’appeler pour me dire que j’aurais pas de financement et par conséquent savoir si je voulais poursuivre la candidature. Je suis en rupture conventionnelle avec mon employeur qui sera effective d’ici le 28 février. Il faut être demandeur d’emploi depuis 6mois à l’entrée en formation (le 2 septembre) je rentre donc tout juste dans les critères. Je ne comprend donc pas pourquoi selon la secrétaire de l’ifsi En question je serais pas éligible. Elle m’a dit si vous étiez en rupture conventionnelle depuis l’année dernière oui ça fonctionne mais là non « La région en a marre de payer pour les gens qui veulent changer de boulot » « et puis vous avez le bac c’est sûr Parcoursup qu’il faut s’inscrire ! Si vous faites les deux vous serez disqualifiés. Donc soit vous payez les 9000€ l’année sinon je vous renvoies votre dossier de candidature avec votre chèque parce que vous n’aurez aucun financement »
Je vous avoue être totalement perdu.
Hello,
Je passe aussi un concours dans un ifsi d'Ile de France pour une rentrée de Février 2020.
Au moment des résultats, je serais encore salariée en CDI... Lors de la JPO de l'ifsi, j'ai demandé si cela posait problème et la directrice adjointe m'a dit que non, tant que j'avais plus de 6 mois d'inscription chez PO le jour de la rentrée.
Tant que tu as plus de 6 mois, ils ne peuvent rien dire et tu seras financée par la région si tu remplis les conditions.
J'ai envoyé mon dossier à la date limite d'envoi, il y a 2 jours. J'attends pour voir s'ils vont me sortir la même ....
Tu passes dans quel ifsi ?
Je passe aussi un concours dans un ifsi d'Ile de France pour une rentrée de Février 2020.
Au moment des résultats, je serais encore salariée en CDI... Lors de la JPO de l'ifsi, j'ai demandé si cela posait problème et la directrice adjointe m'a dit que non, tant que j'avais plus de 6 mois d'inscription chez PO le jour de la rentrée.
Tant que tu as plus de 6 mois, ils ne peuvent rien dire et tu seras financée par la région si tu remplis les conditions.
J'ai envoyé mon dossier à la date limite d'envoi, il y a 2 jours. J'attends pour voir s'ils vont me sortir la même ....

IFSI Fontainebleau Février 2020/2023
En reconversion Pro !
En reconversion Pro !
-
Moi aussi j'ai envoyé mon dossier le 20 février... Ils m'ont appelé ce matin. Là c'était celui de l'hopital Foch à Suresnes et j'ai également candidater pour celui de l'aphp pitié Salpetriere. Elle m'a dit au début d'appeler Pôle emploi pour savoir dans quels catégorie je vais être (A,B,C..) Pôle emploi m'a répondu qu'ils ne pourraient pas me dire tant que je serais pas demandeur d'emploi. et la secretaire de l'ifsi m'a clairement dit je suis sûr et certaines que vous ne serez pas financé.. Tu comptes faire comment pour quitter ton emploi ?solemnia a écrit :Hello,
J'ai envoyé mon dossier à la date limite d'envoi, il y a 2 jours. J'attends pour voir s'ils vont me sortir la même ....![]()
-
Ah mais j’avais pas fait attention.. tu as candidater pour une rentrée en février 2020 donc forcément ils peuvent pas t’imposer d’être demandeur d’emploi à l’heure actuelle.