Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 20 Aoû 2019 02:35

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Lenalan » 04 Jan 2019 09:55

Paullaurent59 a écrit :
on rigole mais quand des préparateurs au concours te disent "éviter de dire que votre projet pro, c est infirmier libéral" ou que la seule expérience du métier, c est un stage d observation chez un infirmier libéral ...

c est d un conformisme , ce concour..... cette admission en ifsi ( modo, j ai du mal à me remettre du titre changeant du chapitre de ce forum)

Tu viens de me le faire remarquer, j'y suis pour rien :lol:

C'est vraiment du formatage tout ça... On évite effectivement d'avoir un projet pro très arrêté mais de rester ouvert à d'autres choses (j'ai jamais eu comme projet de faire du libéral, c'était même le dernier truc que je voulais :lol: ). Par contre, je ne vois pas quel problème ça pose d'y penser (sauf si on dit "pour me faire un max de fric" :lol: ), à part effectivement qu'un seul stage en libéral nous fait découvrir le soin à domicile et ses contraintes mais pas vraiment l'organisation des services et du travail en équipe pluriprofessionnelle (en libéral on travaille aussi avec d'autres professionnels mais c'est moins "visible", on ne travaille pas avec des AS et ASH par exemple).
L'idéal c'est bien sûr de faire plusieurs stages différents, mais pas évident à trouver... Généralement c'est soit EHPAD soit avec un libéral.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Androquest » 06 Jan 2019 13:28

Karen0805 a écrit :Même sur parcoursup', il y a aura un entretien avec un jury ?
A partir de quel date on peut s'inscrire sur parcoursup' ?

Normalement non. Enfin, pas sûr ^^
A partir du 22 Janvier.
Androquest

Messagepar Amayya » 08 Jan 2019 17:27

Bonjour à tous,

Je me sens presque rassurée de voir que je ne suis pas la seule à m’arracher les cheveux à tenter de comprendre toutes ces nouvelles démarches et conditions pour les admissions en ifsi.

Il me reste une question à laquelle je n’arrive pas à répondre totalement et peut être que vous pourrez m’aider :

-> Comment (par quel moyen et par quel organisme) justifie-t-on de ces « trois années/36 mois de cotisations à un régime de protection sociale? ».

Par une attestation (de qui?)? Par des bulletins de salaires? Par la CPAM? Une attestation de nos cotisations retraites vu qu’elle énumère nos différents emplois et périodes? Par un autre organisme?

J’ai contacté la sécurité sociale qui pour moi semblait être l’organisme le plus probable qui était totalement perdu vis à vis de ma demande me proposant uniquement une attestation d’affiliation..

Je vous remercie d’avance de votre aide et bon courage à tous dans vos démarches.
Amayya

Messagepar Karen0805 » 09 Jan 2019 08:54

Androquest a écrit :
Karen0805 a écrit :Même sur parcoursup', il y a aura un entretien avec un jury ?
A partir de quel date on peut s'inscrire sur parcoursup' ?

Normalement non. Enfin, pas sûr ^^
A partir du 22 Janvier.

Merci pour ta réponse.
Comment fait-on pour s'inscrire sur Parcoursup' ?
Karen0805
Adepte
Adepte

Messagepar lilie7474 » 12 Jan 2019 19:11

Bonjour à tous.

Je viens d'aller aux portes ouvertes d'un IFSI, voici ce que les formateurs m'ont répondus:

Pour les salariés justifiant de 3 années de cotisations à un régime de protection sociale et ayant le bac, il va falloir faire un choix soit Parcoursup, soit le concours, on ne peut pas cumuler les deux. De plus si nous passons par Parcoursup, nous n'avons pas droit aux indemnités Pôle emploi.

Même si le concours représente environ 33% de places en IFSI, nous aurons plus de chances car moins de postulants que sur Parcoursup.

Au niveau des justificatifs des 3 ans, on m'a parlé de certificat de travail.

Pour le concours, 30 minutes de français, 30 minutes de calculs simples et un entretien de 20 minutes avec exposé et motivations.

Voilà les infos obtenus, peut-être que d'autres personnes pourront confirmer, mais encore beaucoup de flou, car les informations arrivent à coup par coup.

Bonne soirée.
lilie7474

Messagepar lilie7474 » 12 Jan 2019 21:25

au coup par coup.....c'est mieux :D
lilie7474

Messagepar Karen0805 » 13 Jan 2019 09:21

Pourquoi si on passe par Parcour'sup, on a pas droit aux indemnités Pôle Emploi ?
Karen0805
Adepte
Adepte

Messagepar lilie7474 » 13 Jan 2019 11:48

Aucune idée.
Je leur ai demandé s'ils étaient sûr, ils m'ont répondu que oui......
lilie7474

Messagepar stlagnes » 13 Jan 2019 17:45

Bonjour,

de mémoire, Pôle Emploi ne finance pas les études dans l'enseignement supérieur, parcours sup s'apparente plus aux personnes qui bénéficieraient du statut étudiant que celui de stagiaire de la formation professionnelle continue. Je ne pense pas non plus que dans le cas de Parcours Sup, il y ait possibilité de mobiliser le compte activité pour faire "baisser la note" du coût total de formation.
Enfin, l'éligibilité de la formation doit être validée au même moment que le projet professionnel. Du coup selon les régions, voir si le métier est toujours considéré (ou pas) en tension. Si ce n'est pas le cas, le métier n'apparaissant pas comme prioritaire, peu de chance que le projet soit validé. Enfin, tenir compte aussi de différents facteurs comme l'âge et le niveau d'études.
En résumé : Pole Emploi sollicite de prime abord toutes les sources de financement de manière à ce qu'il leur reste le moins possible à charge au final. Et aussi regarde ce qu'il reste dans l'enveloppe (qui apparemment se réduit de plus en plus au fil des années) à injecter dans les formations.

je vais prendre RDV avec ma conseillère, elle m'en dira peut être plus. Le gros problème est que les sons de cloche varient selon les personnes et les décrets changent si souvent que même les agents n'ont pas les informations .
Merci en tout cas pour vos premiers retours.
candidate ESI
stlagnes
Régulier
Régulier

Messagepar bst06 » 14 Jan 2019 05:05

pour l 'épreuve des reconversion pro je suis dans le même cas que toi je peux postuler au deux possibilités mais la formation pro il y a un concours certes avec 33% de place reservé mais je rappel qu'il suffit d'avoir un 8 a une épreuve et tu es élimine donc le choix est assez cornélien car que choisir

parcoursup ou formation pro ?
bst06

Messagepar bst06 » 14 Jan 2019 09:11

lilie7474 a écrit :Bonjour à tous.

Je viens d'aller aux portes ouvertes d'un IFSI, voici ce que les formateurs m'ont répondus:

Pour les salariés justifiant de 3 années de cotisations à un régime de protection sociale et ayant le bac, il va falloir faire un choix soit Parcoursup, soit le concours, on ne peut pas cumuler les deux. De plus si nous passons par Parcoursup, nous n'avons pas droit aux indemnités Pôle emploi.

Même si le concours représente environ 33% de places en IFSI, nous aurons plus de chances car moins de postulants que sur Parcoursup.

Au niveau des justificatifs des 3 ans, on m'a parlé de certificat de travail.

Pour le concours, 30 minutes de français, 30 minutes de calculs simples et un entretien de 20 minutes avec exposé et motivations.

Voilà les infos obtenus, peut-être que d'autres personnes pourront confirmer, mais encore beaucoup de flou, car les informations arrivent à coup par coup.

Bonne soirée.

de plus rien n'interdit de postuler sur parcoursup et à la formation pro (si éligible) car pour cette dernière c'est un dossier a retiré en ifsi et comment peuvent-ils savoir que on est inscrit sur parcoursup ?
bst06

Messagepar Melrose974 » 14 Jan 2019 12:40

Hobo a écrit :Bonjour
Melrose974 a écrit :Bonjour, je m’inscris aussi pour l’annee 2019 voilà les informations que je dispose:
- sur la totalité des effectifs des ifsi une partie sera réservée aux neobachelier environ 40%, une partie pour les paces, une partie pour les pro ( AS,AP), et le reste pour les autres
- concernant les reconversions il faut absolument passer par parcoursup et surtout n’oubliez pas de récupérer votre numéro INE pour la création du dossier via parcoursup.

JE SUIS TRÈS INTERESSéé par ces chiffres. Peux tu me dire où tu les as trouvés ? As tu les liens ?
Merci beaucoup.

Le quota pour les néo bachelier est entre 35 et 40% selon les regions, ensuite il suffit que tu prenne en compte la totalité des places pourvus pour les élèves paces, ceux qui sont réservé pour les as/ap, ceux pour les personnes handicapés et ceux pour les sportifs de hauts niveau tu déduit par le nombre de places total et il reste le nombre de places pour les personnes en reconversion. voila .
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Confucius...
Melrose974

Messagepar lilie7474 » 15 Jan 2019 10:28

Je viens d'avoir un conseiller Pôle emploi, qui m'affirme que les indemnités peuvent très bien être versées en formation même si on a passé le concours par Parcoursup.......en gros tout le monde se contredit.

Les inscriptions sont dans une semaine........le concours est le 27 mars..........dans le doute et par curiosité, je prend le concours.

Bonne chance à toutes les personnes qui sont en reconversion professionnelle :clin:
lilie7474

Messagepar Lenalan » 15 Jan 2019 11:39

Je vois pas le rapport de cause à effet Parcoursup pas d'indemnités pôle emploi (du moment qu'on a des droits évidemment). Si on a cotisé plus de 2 ans nos droits sauteraient parce qu'on passe par parcoursup? C'est très étrange!
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar DERF11 » 15 Jan 2019 11:54

Lenalan a écrit :Je vois pas le rapport de cause à effet Parcoursup pas d'indemnités pôle emploi (du moment qu'on a des droits évidemment). Si on a cotisé plus de 2 ans nos droits sauteraient parce qu'on passe par parcoursup? C'est très étrange!

C'est vrai vous avez raison, c'est bizarre et c'est pas logique...
DERF11
Adepte
Adepte

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-