ONI et LMD

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

loxapac
Accro
Accro

Re: ONI et LMD

Message par loxapac »

Je rajouterai que ton message hors sujet est bien le reflet du malaise d'un pro-ordre devant cette réalité: l'ordre est à la botte du ministère!!!
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

loxapac a écrit :Je rajouterai que ton message hors sujet est bien le reflet du malaise d'un pro-ordre devant cette réalité: l'ordre est à la botte du ministère!!!
:up:
+100 :clap: :clap:
Harf du 83
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

loxapac a écrit :moukat35: je ne suis pas syndiqué, mais tes messages sur les syndicats sont hors sujet! On paye un syndicat pour qu'il défende nos droit, voire soutienne nos revendications, donc on le fait par choix et non par obligation.
L'ordre, on nous l'a présenté comme étant la panacée, ce qui allait enfin aider les IDE à être reconnus. Résultat: à peine mis en place, l'ordre rampe devant la ministre et se renvoie les justes revendications infirmières au placard. Et en plus, on doit payer pour ça!!!
Quelle honte!
Où as tu lu que l'Ordre rampait???
D Le Boeuf a renvoyé dans les cordes Annie Podeur qui demandait que la cotisation ordinale soit revue à la baisse. Et elle a raison.
Si on a créé un ordre ce n'est pas pour obtempérer sur le champ quand la Directice de la DHOS nous dit aux pieds.
Même les Présidents qui sont contre une cotisation de 75 euros la défendrons, bien que les discussions soient mouvementées.
On attaque les syndicats, parce qu'il existe une inter syndicale anti ordre.
C'est de bonne guerre.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Moi je veux bien, mais ton message sur les syndicats n'avaient aucun rapport avec le message précédant... Ce qui est bien la preuve que tu voulais changer de sujet et d'éluder la question... Et ça marche puisqu'on ne parle plus de la reconnaissance BAC+3 des ide...
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Le "gourou" la ferme et laisse la carrotte vichysseoise s'exprimer lorsqu'il se coule tout seul. :lol:

Et il le fait super bien, à croire qu'il a fait un stage. :lol:
Sinon sur le sujet:
l'oni a refusé juste le grade licence. Il n'a participé en rien aux les référentiels que je tiens à disposition de qui les veux (je les ai reçus hier-250 pages à reclasser et décortiquer).
Les onistes ont ausi refusé la licence pro.
Ce qu'ils veulent c'est l'université point. Or le doctorat point de salut. Ils en oublient que les directives européennes d'avant les accords de Bologne enjoignait la France de reconnaitre notre diplome à équivalence licence.
Jamais on ne les a vu se battre la dessus.
Et on ne les voit pas se battre pour que TOUS les IDE aient cette équivalence et pas seulement les nouveaux diplomés (faudra t-il un "MREE infirmier" pour se faire entendre?) et bien sur le fait que les négociations salariales ne soient pas concomitantes aux négociations sur le LMD ne le dérangent absolument pas.
Comme si du fait de la licence nous aurions automatiquement cette augmentation. :roll:
Le seul truc qui semble les interesser c'est le doctorat et ces fameuses "sciences infirmières" dont personne n'a jamais pu m'expliquer en quoi elles consistaient.
Comme si nous allions avoir 460 000 doctorants en France et que c'était ca la priorité.
Pire comme si c'était la priorité du système de santé d'aujourd'hui... :roll:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

SUD Montperrin a écrit :
Le seul truc qui semble les interesser c'est le doctorat et ces fameuses "sciences infirmières" dont personne n'a jamais pu m'expliquer en quoi elles consistaient.
Comme si nous allions avoir 460 000 doctorants en France et que c'était ca la priorité.
Entièrement d'accord avec ça.
Les sciences infirmières, pourquoi pas. Mais définissons exactement ce que c'est, et ensuite seulement collons-y éventuellement un diplôme. On veut mettre la charrue avant les boeufs. On réclame un doctorat pour une discipline qui n'existe pas encore. Un doctorat qui va concerner 0,001% des IDE.
En attendant, la licence pro permettait, elle, une vraie licence (et pas seulement un grade) et un accès à un master pro pour les spécialités. Mais on dirait que le mot "pro" est un gros mot...
On va à contre courant de ce qui se fait dans le monde de l'entreprise ou les licences pro prennent le pas sur les filières "normales".
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

SUD Montperrin a écrit :Le "gourou" la ferme et laisse la carrotte vichysseoise s'exprimer lorsqu'il se coule tout seul. :lol:

Et il le fait super bien, à croire qu'il a fait un stage. :lol:
Sinon sur le sujet:
l'oni a refusé juste le grade licence. Il n'a participé en rien aux les référentiels que je tiens à disposition de qui les veux (je les ai reçus hier-250 pages à reclasser et décortiquer).
Les onistes ont ausi refusé la licence pro.
Ce qu'ils veulent c'est l'université point. Or le doctorat point de salut. Ils en oublient que les directives européennes d'avant les accords de Bologne enjoignait la France de reconnaitre notre diplome à équivalence licence.
Jamais on ne les a vu se battre la dessus.
Et on ne les voit pas se battre pour que TOUS les IDE aient cette équivalence et pas seulement les nouveaux diplomés (faudra t-il un "MREE infirmier" pour se faire entendre?) et bien sur le fait que les négociations salariales ne soient pas concomitantes aux négociations sur le LMD ne le dérangent absolument pas.
Comme si du fait de la licence nous aurions automatiquement cette augmentation. :roll:

Moi aussi j'ai le référentiel.
La DRASS nous communique tous les documents concernant la profession.
Ce qui est en jeu : c'est les 15 ou 20% des étudiants qui viennent de la promotion professionnelle.
Si on intègre le cursus LMD : quid donc de ces étudiants.
Les syndicats veulent une licence Pro pour pouvoir garder la possibilité d'accueillir les aides soignantes qui passent par la promotion professionnelle.
Il faut bien lire le rapport de l'IGAS.
LMD : cela signifie est ce que tout le monde sera au niveau?
C'est un élément qui a été pris en compte.

Dans notre Conseil Départemental nous avons une formatrice qui fait partie de la CEFIEC (comité d'entente des formations infirmières et cadres) , elle sait de quoi elle parle.

Je ne dénigre pas pour autant les AS. Je pose seulement le problème.
Moi Licence Pro ou pas ce qui m'intéresse s'est la reconnaissance financière que n'ont pas réussi à nous obtenir les syndicats depuis Mathusalem.

Concernant l'équivalence pour tous les professionnels, pour l'instant l'ONI ne s'est pas exprimé sur la question alors pas de procés d'intention Monsieur Montperrin.
Il le fera.

De toute façon ce sera aux syndicats de gérer ce problème.
La reconnaissance si vous pouvez l'obtenir pour tout le monde en même temps tant mieux.
Mais j'en doute.
On procèdera probablement pas étapes.
On commencera sûrement par les dernières promos d'étudiants pour ensuite remonter vers les plus anciennes.
Sur nomination après inscription sur liste aptitude, VAE.
Bien le travail d'un syndicat non?
Confucius
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

moukat35 a écrit :

On commencera sûrement par les dernières promos d'étudiants pour ensuite remonter vers les plus anciennes.

oulà quand on a + de 25 ans de DE , quand vous remonterez ... ben je ne serai peut être plus là pour le voir
Harf du 83
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

moukat35 a écrit :
Donc formation au rabais disent syndicats et formateurs.
Selon les propos de la présidente, l'ONI semble partager cet avis(formateurs et syndicats) ?
Justement l'ONI est contre.
Comme syndicats et formateurs.

.[/quote]

Ben oui c'est aussi ce que je disais....je n'ai pas contredit....
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

moukat35 a écrit :
Norma Colle a écrit :
Effectivement, ce choix positionnerait la France comme un cas d'exception. Le grade licence ne correspond pas aux modèles européens des filières LMD existantes en sciences infirmières... c'est pourtant un choix qui semble clairement proposé
Donc formation au rabais disent syndicats et formateurs.
Selon les propos de la présidente, l'ONI semble partager cet avis(formateurs et syndicats) ?

Pourquoi alors arrivons-nous à quelque chose "grade licence" qui ne conviendra pas aux IDE? Un pis-aller?
Justement l'ONI est contre.
Comme syndicats et formateurs.
Mais comme on l'a dit, l'ONI n'a pas été un interlocuteur en la matière puisque tout s'est joué avant que le national soit en place.
Il est arrivé en fin des négociations.

R Bachelot aurait-elle fait en sorte que l'ONI ne puisse s'exprimer sur les dossiers sensibles que sont :
la loi HSPT pour ce qui touche aux infirmières et LMD
La formation continue des infirmières n'est même pas évoquée dans la loi HPST.
Une licence au rabais.
N'en jetez plus..
Et quelles seront les positions de l'ONI face à des décisions sur lesquelles l'ONI n'a pas été consulté. Avez-vous l'intention de ne pas broncher en arguant que maintenant c'est trop tard pour réagir( c'est que vous dîtes aux anti-onistes: "fallait réagir avant , maintenant trop tard il vous faut payer....")Quand les carottes sont cuites il faut forcément les manger? :?:
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

harfangs a écrit :moukat35 a écrit :

oulà quand on a + de 25 ans de DE , quand vous remonterez ... ben je ne serai peut être plus là pour le voir
Ben moi non plus.
à 51 ans passé, je bosse pour les p'tits jeunes.
Confucius
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

Norma Colle a écrit :
moukat35 a écrit :Effectivement, ce choix positionnerait la France comme un cas d'exception. Le grade licence ne correspond pas aux modèles européens des filières LMD existantes en sciences infirmières... c'est pourtant un choix qui semble clairement proposé

Et quelles seront les positions de l'ONI face à des décisions sur lesquelles l'ONI n'a pas été consulté. Avez-vous l'intention de ne pas broncher en arguant que maintenant c'est trop tard pour réagir( c'est que vous dîtes aux anti-onistes: "fallait réagir avant , maintenant trop tard il vous faut payer....")Quand les carottes sont cuites il faut forcément les manger? :?:
Dominique Le Boeuf est une femme volontaire, et elle a l'intention de se battre pour cette profession.
A 51 ans je ne bénéficierai pas beaucoup des réformes.
Je travaille pour les autres.
J'ai confiance en l'ONI et D Le Boeuf pour faire changer les choses.
Ce sera sur les infirmières et les résultats de l'appel à cotisation qu'elle construira la solidité de l'ordre et aura d'autant plus de poids face à Roselyne Bachelot.

N'en déplaise aux anti-ONI.
Confucius
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

51 ans? punaise vu tes posts je croyais que tu avais moins de 25 anxs comme quoi ....
Harf du 83
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

harfangs a écrit :51 ans? punaise vu tes posts je croyais que tu avais moins de 25 anxs comme quoi ....
Toi je te donnerai bien 59.
Vu le temps que tu mets à comprendre.

:tchao:
Vancances.
Confucius
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

:off: