opposants à l'ordre, exprimez vous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- SUD Montperrin
- VIP
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Si ils suivent l'exemple des kinés et des médecins oui.
Ce qui sera très amusant pour les hospitaliers. Carq ue sont ils en premier?
Serviteurs de l'ONI?
Ou serviteurs de l'état?
Ce qui sera très amusant pour les hospitaliers. Carq ue sont ils en premier?
Serviteurs de l'ONI?
Ou serviteurs de l'état?
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
Ah tiens et queqlue chose auquel je n'avais pas pensé(merci Alize
): les cadres et cadres supérieurs...
Ce ne sont plus des infirmiers. Mais une "autre" profession.
-Sont ils élus en tant que cadre ou en tant qu'infirmier au sein de l'ordre? Mais si ils sont cadres, c'est qu'ils n'exercent plus en tant qu'infirmier et donc comment pourraient ils constituer des membres de plein droit de l'ordre?
-Et si des cadres ne veulent pas cotiser, légalement comment fera l'ONI pour les y contraindre?
Comme le précise un membre du forum du syndicat des MK "Alize", ils ont interrogés un membre du gouvernement qui lui ont répondus en substance:
"oups, on y avait pas pensé" (bon ceci dit moi non plus
)
D'où une totale absence de réponse de leur part.
Vu que l'ONI est un copié/collé de l'ordre des médecins (qui ne peuvent être cadres), on comprends mieux cette ommission.
Encore un "oups"...

-Sont ils élus en tant que cadre ou en tant qu'infirmier au sein de l'ordre? Mais si ils sont cadres, c'est qu'ils n'exercent plus en tant qu'infirmier et donc comment pourraient ils constituer des membres de plein droit de l'ordre?
-Et si des cadres ne veulent pas cotiser, légalement comment fera l'ONI pour les y contraindre?
Comme le précise un membre du forum du syndicat des MK "Alize", ils ont interrogés un membre du gouvernement qui lui ont répondus en substance:
"oups, on y avait pas pensé" (bon ceci dit moi non plus

Vu que l'ONI est un copié/collé de l'ordre des médecins (qui ne peuvent être cadres), on comprends mieux cette ommission.
Encore un "oups"...

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- binoute1
- Star VIP
SUD Montperrin a écrit :Ah tiens et queqlue chose auquel je n'avais pas pensé(merci Alize): les cadres et cadres supérieurs...
"oups, on y avait pas pensé" (bon ceci dit moi non plus)
Encore un "oups"...

pourvu que mon patron acepte ma demande d'IFSC.....

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Que je sache, on ne peut être cadre infirmier si l'on n'est pas, avant tout, titulaire du DEI.SUD Montperrin a écrit :Ah tiens et queqlue chose auquel je n'avais pas pensé(merci Alize): les cadres et cadres supérieurs...
"oups, on y avait pas pensé" (bon ceci dit moi non plus)
Encore un "oups"...
Un cadre infirmier reste avant tout... un infirmier, dont la principale fonction est l'encadrement, mais aussi la mise en oeuvre des soins infirmiers (Cf. DECRET N° 89-758 DU 18 OCTOBRE 1989PORTANT STATUT PARTICULIER DES INFIRMIERS GÉNÉRAUX DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE).
Encadrement et mise en oeuvre des soins infirmiers qui figurent bien dans le CSP, "exercice de la profession d'infirmier".
Les cadres infirmiers exercent donc bel et bien la profession d'infirmière.
Faut être à court d'arguments pour poser ce genre de question. Vous nous avez habitué à mieux

J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
- SUD Montperrin
- VIP
Vous déviez le problème.
Reconnaissons le la plupart des cadres (la grande majorité) ne pratiquent plus des soins infirmiers.
Tant qu'ils ne le font pas pourquoi iraient ils payer la cotisation et s'inscrire?
Il faudra prouver qu'ils aient pratiqué des gestes infirmiers pour leur demander quoique ce soit.
Reconnaissons le la plupart des cadres (la grande majorité) ne pratiquent plus des soins infirmiers.
Tant qu'ils ne le font pas pourquoi iraient ils payer la cotisation et s'inscrire?
Il faudra prouver qu'ils aient pratiqué des gestes infirmiers pour leur demander quoique ce soit.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Le texte que vous citez est abrogé.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
Je ne dévie rien du tout, c'est même le coeur de votre questionnement.SUD Montperrin a écrit :Vous déviez le problème.
L'encadrement et la planification des soins relève de la profession d'infirmier, laquelle ne comporte pas que l'exécution (cf. le CSP).
Le fait que la majorité ne pratique pas de soins infirmiers n'y change rien.
Les cadres infirmiers sont des infirmiers, point, avec tout ce que cela comporte. C'est la loi, c'est comme ça.
Ils sont soumis aux même règles que les autres infirmiers, notamment en ce qui concerne leur inscription au conseil de l'ordre.
Et, pour Argrath, le fait que le texte cité soit abrogé ne modifie rien. La partie du CSP concernant la profession infirmière, est, elle, toujours d'actualité.
Dernière modification par cb64800 le 14 janv. 2009 11:36, modifié 1 fois.
Dès lors que tu planifies des soins infirmiers, et même si tu ne les exécutes pas, tu pratiques la profession infirmière.SUD Montperrin a écrit : Il faudra prouver qu'ils aient pratiqué des gestes infirmiers pour leur demander quoique ce soit.
Dans le cas contraire, on peut jeter le décret infirmier à la poubelle.
Cela prouve une nouvelle fois que l'ONI n'est pas LA mesure adaptée pour faire reconnaître la profession...Comme le précise un membre du forum du syndicat des MK "Alize", ils ont interrogés un membre du gouvernement qui lui ont répondus en substance:
"oups, on y avait pas pensé" (bon ceci dit moi non plus )

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Vous avez raison. On va dire cadre de santé de la filière infirmière.loulig a écrit :ne parle t'on pas dorénavant de cadre de santé?
la dénomination "cadre infirmier" me semble etre un abus de langage.
C'est vrai aussi. Les cadres de santé des autres filières ne sont pas concernés par cette discussion.loulig a écrit : et meme si le gros du contingent des cadres est issu de la profession infirmiere, ce n'est absolument pas un pré requis obligatoire pour devenir cadre de santé (cf santé.gouv).
Je vous invite à lire ça:loulig a écrit : par ailleurs je n'ai jamais vu un cadre planifier des soins infirmiers...
http://www.weka.fr/www/content/media/fi ... C1CFF74071" target="_blank
Si les cadres de santé (infirmiers) n'ont pas responsabilité en termes d'organisation, planification et contrôle des soins, on ne doit pas parler des mêmes cadres.
Maintenant, moi, ce que j'en dis...
Tiens, d'ailleurs, à la réflexion, je crois que c'est un bonne info. Si vous avez du temps à perdre, libre à vous...

- Myrrha
- Accro
Je suis actuellement en formation cadre de santé et autant que je sache un cadre de santé ne réalise plus de soins infirmiers.. En conséquent il ne peut s'agir d'exercice illégal de la profession puisqu'il ne l'exerce plus..auquel cas pourquoi cotiser à l'ordre??
Merci pour cet argument auquel je n'avais pas vraiment pensé jusqu'à lors!!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
- SUD Montperrin
- VIP
cb64800 a écrit :
Le fait que la majorité ne pratique pas de soins infirmiers n'y change rien.
cb64800 a écrit :
C'est la loi, c'est comme ça.
Ils sont soumis aux même règles que les autres infirmiers, notamment en ce qui concerne leur inscription au conseil de l'ordre.
N'est ce pas un poil contradictoire?cb64800 a écrit :
Et, pour Argrath, le fait que le texte cité soit abrogé ne modifie rien. La partie du CSP concernant la profession infirmière, est, elle, toujours d'actualité.
La loi, pas la loi, la coutume, la pratique. Ca sent un peu la panique à bord, hein?
Finalement l'argument n'était peut être pas si mauvais que ca?

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Et la législation, dans la formation des cadres, c'est une option...?Myrrha a écrit :Je suis actuellement en formation cadre de santé et autant que je sache un cadre de santé ne réalise plus de soins infirmiers.. En conséquent il ne peut s'agir d'exercice illégal de la profession puisqu'il ne l'exerce plus..auquel cas pourquoi cotiser à l'ordre??
Décret no 2001-1375 du 31 décembre 2001Le corps de cadres de santé: comprend selon leur formation :
1o Dans la filière infirmière :
- des infirmiers cadres de santé ;
- des infirmiers de bloc opératoire cadres de santé ;
- des infirmiers anesthésistes cadres de santé ;
- des puéricultrices cadres de santé ;
En bref, vous réduisez la profession infirmière au rang de simples exécutants...? "Je ne fais plus d'actes, donc je ne suis plus infirmière"..?
Bravo...
Toute la partie du décret de compétence relative à l'organisation, la planification, la surveillance, la prévention, le contrôle, vous l'oubliez...?
Les infirmières dans les PMI, dans les conseil départementaux, dans les pôles gérontologiques, qui ne font que l'évaluation, ne sont donc plus des infirmières...?

Franchement, je veux bien qu'on soit contre l'ordre. J'arrive même à comprendre certains arguments. Mais là... Il faut vraiment être à court d'idées...
Euh... au fait, Myrrha, quand vous serez cadre, il est donc bien entendu que si un patient nécessite des soins et que l'infirmière vient demander votre aide, vous lui direz l'aller se faire voir puisque vous ne "serez plus infirmière"...
Dernière modification par cb64800 le 14 janv. 2009 21:03, modifié 1 fois.
Non, non, la loi, rien que la loi.SUD Montperrin a écrit :cb64800 a écrit :
Le fait que la majorité ne pratique pas de soins infirmiers n'y change rien.cb64800 a écrit :
C'est la loi, c'est comme ça.
Ils sont soumis aux même règles que les autres infirmiers, notamment en ce qui concerne leur inscription au conseil de l'ordre.N'est ce pas un poil contradictoire?cb64800 a écrit :
La loi, pas la loi, la coutume, la pratique. Ca sent un peu la panique à bord, hein?
Finalement l'argument n'était peut être pas si mauvais que ca?
Le décret abrogé a été remplacé par un autre qui reprend à peu près les mêmes notions.
Quand ou décret de compétence, il existe encore.
Sinon, question panique à bord, merci, ça va

Je dirais même que de vous voir sortir des arguments comme ça est plutôt rassurant...
Dernière modification par cb64800 le 14 janv. 2009 21:32, modifié 1 fois.
- SUD Montperrin
- VIP
Expliquez moi comment vous faites lorsque vous avez un ancien kiné, cadre de santé?
Il pratique les soins infirmiers????
Doit il payer la cotise à l'ONI? Et pourtant il organise les soins, vérifie leur qualité...
Il pratique les soins infirmiers????
Doit il payer la cotise à l'ONI? Et pourtant il organise les soins, vérifie leur qualité...
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques