opposants à l'ordre, exprimez vous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
-
- Star VIP
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
Je ne l'ai jamais quitté.armanoide a écrit :retournez sur le terrain
-
- Fidèle
Bravoarmanoide a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Ah bon, j'ai diffamé ? Qui ? Quand ? Comment ?mimicra a écrit :Vous savez que la diffamation est punissable par la loi ?
Peut-être souhaitez-vous porter plainte contre moi auprès de l'ordre infirmier ?
c'est à cause de gens comme vous que, malheureusement la profession infirmière ne sera jamais reconnue.retournez sur le terrain et allez voir les gens travailler dans les maison de retraite où on leur demande de passer 7 min par toilette, où on leur demande de travailler 6 jours sur 7 , où le simple fait de prendre un café " de plus que prévu" entraine un gèle de la note, où on argumente l'effectif grâce à un calcul de ratio soignant / patient issu d'un management inspiré du plus pur libéralisme rampant directement issu de l'idéologie politique actuel . ouvrez les yeux ! regardez ce qui se passe pour la presse : les journaliste font chier --> on va leur créer un ordre.
Entièrement d'accord avec votre propos
Ordre =
pas de dissonance
pas d'autres voix
pas de dissensus
que du "consensus"
le gazon coupé ras net au ciseau, rien ne dépasse
Il manque plus que l'uniforme...
tout doit renter dans l'ordre et
sous les ordres des ordres,
de gré ou d'force
tout et surtout la Liberté et la démocratie (pas de celle de républiques bananières dont léo A. se fait l'avocat)
Dernière modification par meslucioles le 24 oct. 2009 12:06, modifié 1 fois.
- Norma Colle
- Silver VIP
Ouf je me sens moins seule. Alors je sais bien que les cadres sont eux aussi pressurisés mais il n'empêche que sur le terrain les cadres appliquent bien trop souvent les techniques politiciennes de management enseignées ....et au final grande souffrance dans les services! "Le café de plus" si souvent reproché par le cadre sup (voire le cadre de proximité) n'est jamais contre-balancé les pauses déjeuner non prises, les rappels incessants pour venir travailler....armanoide a écrit :
c'est à cause de gens comme vous que, malheureusement la profession infirmière ne sera jamais reconnue.retournez sur le terrain et allez voir les gens travailler dans les maison de retraite où on leur demande de passer 7 min par toilette, où on leur demande de travailler 6 jours sur 7 , où le simple fait de prendre un café " de plus que prévu" entraine un gèle de la note, où on argumente l'effectif grâce à un calcul de ratio soignant / patient issu d'un management inspiré du plus pur libéralisme rampant directement issu de l'idéologie politique actuel . ouvrez les yeux ! regardez ce qui se passe pour la presse : les journaliste font chier --> on va leur créer un ordre.
Les 7 minutes par toilette sont une souffrance pour tout le monde....le temps imparti à une toilette dépend de la personne à qui on la fait mais on lit tout de même certains posts sur cadredesanté.com où l'encadrement veut bel et bien savoir combien de minutes accorder par toilette...Que conclure de telles méthodes?
Il y a 20 ans ou 30 ans nous avions autant de travail différents à certains égards ......mais la "convivialité" des services , la proximité des cadres et leur humanité faisaient que les équipes étaient bien "dans leur peau" et bien plus joyeuses qu'à ce jour...conclusion le travail pourtant difficile était moins lourd et moins pesant!Et ne me dîtes pas que la rentabilité était moindre car la semaine passée, le directeur de mon hosto regrettait lui aussi cette période où "les mandarins" faisaient tourner les blocs à fond....!!!!!!!(
moi je peux vous dire qu'avant de parler d'une meilleure reconnaissance, les gens veulent déjà travailler sereinement. étant moi même cadre, évidement je ne peux qu'être sensible aux doléances de mes collaborateurs. les infirmiers " de base " (comprenait 1600 € net par mois ) se contrefichent des missions de l'ordre. comment voulez-vous qu'ils se penchent sur quelques choses qui tient plus du " pouvoir se réaliser au travail" si déjà leur "sécurité au travail" est menacé ? et là tou ce qu'ils voient ( et moi aussi ) c'est que l'on va leur ponctionner 75 euros pour :
- RIEN -
* être distinguée par la loi comme jouant un rôle décisif pour l’intérêt général ; là j'avoue , j'ai pas tout compris. l'interet est peut être trop générale
* définir une déontologie, c’est-à-dire des devoirs que ses membres doivent observer, au profit des patients et de la santé publique, et pouvoir juger disciplinairement ceux d’entre eux qui ne les respecteraient pas ;( c'est déjà fait et inscrit dans le CSP . nous avons déjà des instances pour cela )
* contribuer, par de multiples actions, à la compétence et à la qualité de l’exercice professionnel ;( si c'est pas du bla bla ça... je n'y connais rien, concrètement quelles actions ? de la pub sur le parisien ?)
* et d’une manière générale, se gouverner elle-même, à sa propre charge financière. Mais avec, en contrepartie, un levier sans pareil pour s’assurer une reconnaissance à la mesure de son potentiel dans de très nombreux secteurs d’activité, pour les soins, la prévention, l’éducation et l’accompagnement des personnes (usagers et patients).( que ceux qui comprennent m'envoie un MP ...)
* Avec un Ordre, la profession est plus forte et devient actrice responsable de son
avenir. ( le coup de l'acteur , il y avait longtemps que l'on ne nous l'avait pas sorti, d'habitude c'est pour les étudiants )
je suis consterné de voir des sites, et des modérateurs clairement orientés à droite se réclamant neutre et proche du personnel soignant. Camardes ne cédons pas , pour une fois que nous sommes à peu prêt tous d'accord ( sauf 92 % d'un village gaulois non encore identifié )
- RIEN -
* être distinguée par la loi comme jouant un rôle décisif pour l’intérêt général ; là j'avoue , j'ai pas tout compris. l'interet est peut être trop générale
* définir une déontologie, c’est-à-dire des devoirs que ses membres doivent observer, au profit des patients et de la santé publique, et pouvoir juger disciplinairement ceux d’entre eux qui ne les respecteraient pas ;( c'est déjà fait et inscrit dans le CSP . nous avons déjà des instances pour cela )
* contribuer, par de multiples actions, à la compétence et à la qualité de l’exercice professionnel ;( si c'est pas du bla bla ça... je n'y connais rien, concrètement quelles actions ? de la pub sur le parisien ?)
* et d’une manière générale, se gouverner elle-même, à sa propre charge financière. Mais avec, en contrepartie, un levier sans pareil pour s’assurer une reconnaissance à la mesure de son potentiel dans de très nombreux secteurs d’activité, pour les soins, la prévention, l’éducation et l’accompagnement des personnes (usagers et patients).( que ceux qui comprennent m'envoie un MP ...)
* Avec un Ordre, la profession est plus forte et devient actrice responsable de son
avenir. ( le coup de l'acteur , il y avait longtemps que l'on ne nous l'avait pas sorti, d'habitude c'est pour les étudiants )
je suis consterné de voir des sites, et des modérateurs clairement orientés à droite se réclamant neutre et proche du personnel soignant. Camardes ne cédons pas , pour une fois que nous sommes à peu prêt tous d'accord ( sauf 92 % d'un village gaulois non encore identifié )
- Norma Colle
- Silver VIP
je cite...extrait de
http://www.cairn.info/revue-mouvements- ... age-60.htm
http://www.cairn.info/revue-mouvements- ... age-60.htm
Lles équipes sont actuellement, dans bien des endroits, très fragilisées et les approches manageriales qui se développent depuis quelques années ne vont pas dans le sens d’une aide au développement de collectifs de travail, puisqu’elles mettent en avant une gestion individuelle des compétences, voire une individualisation des rémunérations (primes liées à l’évaluation).
Les managers d’aujourd’hui continuent à penser que l’on peut exiger de ces femmes d’être toujours plus flexibles et toujours aussi engagées, sans prendre acte des transformations des conditions du travail et de la nécessité de penser l’ensemble du travail médical, dans ses dimensions concrètes et quotidiennes. Aujourd’hui, les infirmières n’ont plus autant qu’au cours des années 1970-1980, ou au début des années 1990, la possibilité de mettre en cohérence leurs valeurs professionnelles et leur façon de prendre en charge les patients.La définition et la façon de conduire leurs actions sont fortement dépendantes de politiques manageriales importées du monde de l’entreprise. En fait, un certain nombre d’infirmières semblent fragilisées par l’accumulation des incertitudes qui pèsent sur leur place et leur rôle. Le travail infirmier n’est pas seulement défini par des règles, des procédures, mais aussi par la façon dont les infirmières s’engagent quotidiennement dans leur travail, en s’accordant avec les autres professionnels et avec les patients. On a trop tendance à l’oublier. •
- Norma Colle
- Silver VIP
Dans le métro parisien, des pubs avec de "zolies" infirmières actuellement il y en a...y' a peut-être moyen de récupérer des droits à l'image....60€ par exemple par affiche?armanoide a écrit :

Mme Norma Colle, on ne vit pas dans le doux monde des bisounours.Norma Colle a écrit : Ouf je me sens moins seule. Alors je sais bien que les cadres sont eux aussi pressurisés mais il n'empêche que sur le terrain les cadres appliquent bien trop souvent les techniques politiciennes de management enseignées ....et au final grande souffrance dans les services! "Le café de plus" si souvent reproché par le cadre sup (voire le cadre de proximité) n'est jamais contre-balancé les pauses déjeuner non prises, les rappels incessants pour venir travailler....
Les 7 minutes par toilette sont une souffrance pour tout le monde....le temps imparti à une toilette dépend de la personne à qui on la fait mais on lit tout de même certains posts sur cadredesanté.com où l'encadrement veut bel et bien savoir combien de minutes accorder par toilette...Que conclure de telles méthodes?
Le schéma économique des hôpitaux est le même que celui des entreprises commerciales. La T2A est là pour vous le rappeler.
Le malade est devenu un client. Il coûte tant, il doit rapporter tant.
Les cadres que vous soupçonnez de sacrifier aux méthodes du capitalisme n'ont pas le choix je pense.
Et pourtant la plupart d'entre eux ont voté : soit CGT, soit CFDT soit FO aux dernières élections professionnelles soient les 3 syndicats majoritaires chez les cadres à l'hôpital. Certains même sont syndiqués sûrement à ces syndicats et délégués syndicaux.
Moi qui ne suis plus dans le monde hospitalier, je peux vous décrire la même pyramide organisationnelle dans mon entreprise.
Le cadre délégué syndical, quel que soit le syndicat, une fois cadre il applique ce que sa hiérarchie lui recommande, point à la ligne.
Sa promotion et son déroulement de carrière en dépendent.
Je connais même un directeur, ancien délégué CGT qui se retrouve face aux revendications de sa base et qui manage comme le directeur qu'il est . Sans états d'âme.
Réveillez vous Norma Colle.
Les syndicats ont beau vilipendé l'ONI. Je pense que c'est parce qu'ils n'ont plus autre chose à faire.
l'individualisme est passé par làIl y a 20 ans ou 30 ans nous avions autant de travail différents à certains égards ......mais la "convivialité" des services , la proximité des cadres et leur humanité faisaient que les équipes étaient bien "dans leur peau" et bien plus joyeuses qu'à ce jour...conclusion le travail pourtant difficile était moins lourd et moins pesant!
Il y a 30 ans, j'étais déjà infirmier.Et ne me dîtes pas que la rentabilité était moindre car la semaine passée, le directeur de mon hosto regrettait lui aussi cette période où "les mandarins" faisaient tourner les blocs à fond....!!!!!!!(
On ne parlait pas de VIH, d'alzheimer, et de toute une liste de pathologies dues au vieillissement de la population qui viennent grèver les comptes de la sécu et qui font que les autorités doivent faire des choix. Parfois au détriment des conditions de travail de la base, pour pouvoir sauvegarder les avantages des hiérarques.
La désunion syndicale n'est pas prête d'y changer grand chose.
Et c'est pour ça que l'ONI a sa place en tant qu'instance indépendante, pour accompagner des changements qui paraissent inévitables tels les transferts de tâches du médecin vers l'ide.
Pour que la santé reste accessible à tout le monde et que les plus démunis ne soient pas un jour exclus du système.
C'est ce qui nous guette, avec la création du 3ème secteur en médecine libérale.
Le secteur optionnel.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
- Norma Colle
- Silver VIP
moukat35 a écrit : Et c'est pour ça que l'ONI a sa place en tant qu'instance indépendante, pour accompagner des changements qui paraissent inévitables tels les transferts de tâches du médecin vers l'ide.
.
l'DE étant déjà surbookée, il faudra donc puisque la mule est assez chargée envisager des transferts de tâches de l'IDE vers DEAS. Ou inventer de nouveaux grades et métiers?? Une piste de travail pour l'ONI sans doute?
Quant à l'individualisme..il laisse pantois pour certains....et les membres ONI sont bien souvent issus de certains syndicats....
Le cadre délégué syndical, quel que soit le syndicat, une fois cadre il applique ce que sa hiérarchie lui recommande, point à la ligne.
Sa promotion et son déroulement de carrière en dépendent.
Je connais même un directeur, ancien délégué CGT qui se retrouve face aux revendications de sa base et qui manage comme le directeur qu'il est . Sans états d'âme.
N'est ce pas déjà ce qu'il se fait ?Norma Colle a écrit : l'DE étant déjà surbookée, il faudra donc puisque la mule est assez chargée envisager des transferts de tâches de l'IDE vers DEAS
L'AS dispense, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
- Norma Colle
- Silver VIP
moutarde a écrit :N'est ce pas déjà ce qu'il se fait ?Norma Colle a écrit : l'DE étant déjà surbookée, il faudra donc puisque la mule est assez chargée envisager des transferts de tâches de l'IDE vers DEAS
L'AS dispense, dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien être et l'autonomie de la personne.
Vous avez très bien compris Moutarde ce que je dis. Actuellement même en collaborant avec les DEAS pour tous ces soins de rôle propre, l'IDE ne parvient plus en structure hospitalière à faire correctement le reste du travail délégué. Donc si on lui rajoute de nouvelles compétences , ce que à quoi je ne m'y oppose pas, il faudra bien qu'on déleste l'IDE de certaines missions imposées car ces derniers n'ont que deux bras, deux jambes et un cerveau.... Il faudra donc bien créer de nouveaux postes , de nouveaux métiers ou simplement redistribuer les tâches de manières plus logique.L'administration à un administratif, le téléphone à une secrétaire ou un standardiste, la gestion du PQ à un gestionnaire, la gestion des horaires à un administratif(a-t-on besoin des compétences d'un cadre pour retranscrire des horaires dans des logiciels type gestor????.... ).....Celà relève de la logique et serait au final source d'économie.Pas besoin d'avoir un ordre pour celà.
Et pourquoi ne pas élargir le rôle des AS? Elles aussi grandissent, il serait un peu temps d'entendre leurs revendications et leur permettre de s'autonomiser . Je persiste à dire que nous revendiquons des soins actuellement du rôle médical mais nous voulons tout garder en continuant à nous plaindre d'être surbookés....
De toute façon avec ordre ou sans ordre on y arrivera comme aux Etats-Unis....
http://www.cairn.info/revue-mouvements- ... age-60.htmCes modifications conduisent à redéfinir où s’effectue le travail, qui l’effectue, selon quel processus, quel modèle de soins et d’organisation. Ils distinguent, pour les États-Unis, trois mouvements de restructuration. Dans les années 1980, l’objectif était de mieux utiliser le temps et les compétences des infirmières. La vague suivante eut pour objet de mieux répondre aux besoins du patient en mettant en place des soins centrés sur le patient. Plus récemment, les efforts de restructuration visent une amélioration de l’efficience économique. Il s’agit de réduire les coûts hospitaliers en remplaçant une partie du personnel qualifié par du personnel moins diplômé et par des « aides » pour les activités qui ne requièrent pas le niveau de compétence le plus élevé, ce que d’autres appellent « l’efficience allocative [4] ». Les réorganisations du travail entreprises au cours des deux premières vagues avaient été appréciées de façon positive par les infirmières parce qu’elles recentraient les actions sur le travail de soins en renvoyant à d’autres personnels des tâches administratives et bureaucratiques et permettaient le déploiement d’un leadership infirmier.Par contre, la troisième vague se traduit par un retour à un travail plus émietté, avec une augmentation des activités de soins indirectes (planification, coordination) et des activités de soins techniques (médicaments, soins, surveillance). Elle engendre un sentiment de perte et d’insatisfaction. Les infirmières se plaignent de ne plus pouvoir délivrer des soins qui aient du sens. En France [5], les opérations de restructurations amplifient les tensions latentes dans les services, liées à un manque de réflexion sur les pratiques effectives de travail. L’organisation du travail ne semble guère pensée par la hiérarchie, ni d’ailleurs par les agents. Le travail d’articulation des différentes dimensions de prise en charge des patients est, de fait, assuré par les soignantes mais sans être pensé comme un réel travail [6].
La santé évoluera c'est une certitude.Norma Colle a écrit : l'DE étant déjà surbookée, il faudra donc puisque la mule est assez chargée envisager des transferts de tâches de l'IDE vers DEAS. Ou inventer de nouveaux grades et métiers?? Une piste de travail pour l'ONI sans doute?
L'ONI ne réclame qu'une chose : que lorsqu'on veut toucher aux compétences infirmières les représentants de la profession soient concertées et puissent décider.
Quand c'est du médecin vers l'IDE que cela se passe, vous pensez bien que l'ODM y regarde à 2 fois.
Après, transférer des tâches infirmières vers l'AS cela se fera un jour.
C'est déjà commencé d'ailleurs.
Vous savez Mme Norma Colle, que pour les salariés, notre investissement dans l'ONI ne se fait pas sans mal vis à vis de nos employeurs respectifs.Quant à l'individualisme..il laisse pantois pour certains....et les membres ONI sont bien souvent issus de certains syndicats....
Et bien souvent ce sera au détriment des carrières.
Contrairement aux représentants syndicaux.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
- Norma Colle
- Silver VIP
moukat35 a écrit : Vous savez Mme Norma Colle, que pour les salariés, notre investissement dans l'ONI ne se fait pas sans mal vis à vis de nos employeurs respectifs.
Et bien souvent ce sera au détriment des carrières.
Contrairement aux représentants syndicaux.

dire que la souffrance au travail est inévitable c'est de la pure démagogie. dire que l'hôpital copie ce qui se fait dans l'entreprise , ... c'est vrai et c'est faux. celui adopté c'est celui des grandes entreprises des années 70-80 et celui des petites PME d'aujourd'hui. le management par la terreur ou par le chiffre , on sait que c'est contre productif ( c'est bien de cela dont il est question ). les entreprises modernes ( "qui gagnent" ) ont bien compris que la productivité passe par une ergonomie du travail et un certain prendre soin de leurs employés ( tutoiement, pause cohérente, objectifs atteignables). si vous voulez garder du personnel en bonne santé, avec une culture de l'entreprise, "acteur et auteur de leur carrière", et éviter qu'ils ne partent, ne vous laissant que les gens "obligés de rester", il faut y mettre les moyens. subir la T2A , dire que c'est normal et qu'il est de bon aloi de ne pas critiquer une politique néolibérale du soin, un management des petits chefs ( des petits cadres ), et encourager un néodarwinisme des travailleurs ( on vire micheline parce qu'elle est en arrêt à cause de son dos en oubliant que les Cindy d'aujourd'hui seront les Micheline de demain. si on avait payer à Micheline des vrais formations diplomantes et non des formations sporadiques ( à prix d'or ) , on n'en serait pas là . ce n'est pas un problème de moyens mais bel et bien de management ). alors Camarades, ne cédez pas au chantage de l'ordre, car la deuxième vague d'appel à cotisation va être très menaçante, refusez ce "machin" dont vous n'avez ni l'envie ni les moyens de supporter !
...l'analyse est très juste, moukat ; de ce point de vue, je suis d'accord avec toi...moukat35 a écrit :
Mme Norma Colle, on ne vit pas dans le doux monde des bisounours.
Le schéma économique des hôpitaux est le même que celui des entreprises commerciales. La T2A est là pour vous le rappeler.
Le malade est devenu un client. Il coûte tant, il doit rapporter tant.
Les cadres que vous soupçonnez de sacrifier aux méthodes du capitalisme n'ont pas le choix je pense.
Moi qui ne suis plus dans le monde hospitalier, je peux vous décrire la même pyramide organisationnelle dans mon entreprise.

Alors, cette histoire d'ONI est vraiment pour moi une emplâtre sur une jambe de bois ; un os à ronger afin de faire diversion et de donner l'illusion que l'on pourra obtenir quelques miettes, en se montrant plus rusé que la corporation voisine.
Pas envie de jouer à ce jeu à la c..
P....., j'ai été vachement sérieux pour le coup

Promis, la prochaine fois, je redirai des conneries...
Décidément, on ne voit pas les choses de la même façon.
Les IDE hospitalières ne sont pas capables elles-même de se délester des missions dont tu parles et qu'on leur impose mais qui ne font pas partie de leurs missions ?Norma Colle a écrit :il faudra bien qu'on déleste l'IDE de certaines missions imposées
L'idée, plutôt que d'augmenter les effectifs et de se faire respecter, c'est donc de créer un métier intermédiaire entre AS et IDE et de les doter ils/elles aussi d'un rôle médico-délégué ?Norma Colle a écrit :l'IDE ne parvient plus en structure hospitalière à faire correctement le reste du travail délégué.