opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

moukat35
Accro
Accro

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par moukat35 »

Norma Colle a écrit :
Lors de la réunion nationale du 24 octobre,
dans le cadre d?un « Tour de France des positions des Conseils », le montant de la cotisation a
fait consensus
: à part le CDOI de l?Ain, tous les Conseils se sont exprimés pour indiquer qu?ils ne souhaitaient
pas de cotisation supérieure à 30 euros.
Le montant de la cotisation sera fixé par le Conseil National, mais tous ces « grands électeurs » on
clairement cadré cette décision, et les candidats au Conseil National présents se sont engagés sur
cette position.
(communiqué de presse du 3 novembre 2008)
Finalement l'Ain avait raison.
Tout le monde n'est pas clairvoyant.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
meslucioles
Fidèle
Fidèle

Message par meslucioles »

Je n'arrive pas à me défaire de l'idée que la vie démocratique a été escamotée, j'insiste parce que le sentiment d'avoir été manipulé et abusé persiste fortement en moi : Je n'ai pas été informé des enjeux du projet de création de l'ONI qui m'auraient permis de me faire un avis indépendant des intérêts particuliers et pouvoir ainsi aider à la décision.
Ma participation au projet n'a jamais été demandé par qui que soit
Je n'ai été convié à aucun débat. Je n'ai même pas été spectateur de la moindre décision, alors acteur, c'est vous dire...
On me rétorquera, et c'est un "leurre démocratique", que la profession a été informée et consultée via les débats à l'Assemblée Nationale et un saupoudrage médiatique de l'information complètement dérisoire.
La décision de créer l'ONI sans consultation effective a eu lieu en procédant à une sorte de "conférence de consensus" qui n'a rien à voir avec la démocratie "participative"qui m'aurait permit d'être acteur. Pour convaincre les députés, certains se sont d'autorité, auto-proclamés "experts" officiels (en consensus), en ignorant donc la pluralité et la diversité des voix qui n'auraient pas manquées de se faire entendre si un espace d'expression leur avait été ouvert.
Si les promoteurs de l'ONI avaient tenu (et tiendraient aujourd'hui) compte du point de vue des simples infirmières "naïves", de base... en informant, en discutant et en recueillant méthodologiquement les avis etc. cela aurait témoigné d'un authentique fonctionnement démocratique. Et l'ONI aurait peut-être gagné sa légitimité. Mais en guise de méthodologie à visée démocratique, il a opté, soutenu par l'état, pour des méthodes autoritaristes et menaçantes.
Je ne suis pas d'accord avec l'existence même de l'ONI qui veut mettre en place une juridiction d'exception qui prend modèle sur l'Odre des Médecins (1923, 1940, 1945)
L'ONI s'arroge un pouvoir de domination sur l'ensemble de la profession et exclu toute pensée autre que sa vérité officielle...
Je demande la suppression de l'ONI et pendant que j'y suis celle des autres ordres qui fonctionnent à peu de choses près pareils : Ordre des Médecins, des Pharmaciens, des Podologues, des Kinésithérapeutes, des Architectes etc. en France et dans le reste du monde.
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

[quote="meslucioles
[1]
Après bien du travail le Coche arrive au haut.
Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt:
J’ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.
Ça, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.
Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S’introduisent dans les affaires:
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.

Jean de La Fontaine, “Le coche et la mouche” -extrait-(Livre VII - Fable 9)
[/quote]

Vous auriez du faire Pouète meslucioles..
Confucius
meslucioles
Fidèle
Fidèle

moukat35 a écrit :[quote="meslucioles
[1]
Après bien du travail le Coche arrive au haut.
Respirons maintenant, dit la Mouche aussitôt:
J’ai tant fait que nos gens sont enfin dans la plaine.
Ça, Messieurs les Chevaux, payez-moi de ma peine.
Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S’introduisent dans les affaires:
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.

Jean de La Fontaine, “Le coche et la mouche” -extrait-(Livre VII - Fable 9)
Vous auriez du faire Pouète meslucioles..[/quote]

J'adore la poésie et vous ? vous vous sentez pousser des ailes... de mouche du coche ?

Au fait, vous ne réagissez pas à mon message précédent sur "l'Adémocratie"de l'ONI des origines à nos jours ?

Au cas où vous ne l'auriez pas vu, je vous le ressert :
Je n'arrive pas à me défaire de l'idée que la vie démocratique a été escamotée, j'insiste parce que le sentiment d'avoir été manipulé et abusé persiste fortement en moi : Je n'ai pas été informé des enjeux du projet de création de l'ONI qui m'auraient permis de me faire un avis indépendant des intérêts particuliers et pouvoir ainsi aider à la décision.
Ma participation au projet n'a jamais été demandé par qui que soit
Je n'ai été convié à aucun débat. Je n'ai même pas été spectateur de la moindre décision, alors acteur, c'est vous dire...
On me rétorquera, et c'est un "leurre démocratique", que la profession a été informée et consultée via les débats à l'Assemblée Nationale et un saupoudrage médiatique de l'information complètement dérisoire.
La décision de créer l'ONI sans consultation effective a eu lieu en procédant à une sorte de "conférence de consensus" qui n'a rien à voir avec la démocratie "participative"qui m'aurait permit d'être acteur. Pour convaincre les députés, certains se sont d'autorité, auto-proclamés "experts" officiels (en consensus), en ignorant donc la pluralité et la diversité des voix qui n'auraient pas manquées de se faire entendre si un espace d'expression leur avait été ouvert.
Si les promoteurs de l'ONI avaient tenu (et tiendraient aujourd'hui) compte du point de vue des simples infirmières "naïves", de base... en informant, en discutant et en recueillant méthodologiquement les avis etc. cela aurait témoigné d'un authentique fonctionnement démocratique. Et l'ONI aurait peut-être gagné sa légitimité. Mais en guise de méthodologie à visée démocratique, il a opté, soutenu par l'état, pour des méthodes autoritaristes et menaçantes.
Je ne suis pas d'accord avec l'existence même de l'ONI qui veut mettre en place une juridiction d'exception qui prend modèle sur l'Odre des Médecins (1923, 1940, 1945)
L'ONI s'arroge un pouvoir de domination sur l'ensemble de la profession et exclu toute pensée autre que sa vérité officielle...
Je demande la suppression de l'ONI et pendant que j'y suis celle des autres ordres qui fonctionnent à peu de choses près pareils : Ordre des Médecins, des Pharmaciens, des Podologues, des Kinésithérapeutes, des Architectes etc. en France et dans le reste du monde.
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

Meslucioles
Depuis que je fréquente ce forum, j'ai l'impression qu'on tourne en rond.
A part notre petit microcosme, anti et pro, qui s'intéresse à ce débat?
Combien sommes nous depuis le début à être intervenu régulièrement ici ou même à avoir parcouru le forum?
500, 1000???? en tout cas une goutte d'eau comparée aux 500000 IDE de ce pays.
Même le CODI avec son site a du mal à fédérer.
Et pourtant "ils en veulent".

L'intersyndicale nous fait valoir qu'elles sont nombreuses à ne pas avoir retourné leur dossier d'inscription et payer leur cotisation pour remettre en cause la légitimité de l’ordre.
Vous savez très bien que la majorité des IDE finira par remplir son dossier et payer sa cotisation.

Déjà la DHOS a écrit à tous les DRH des hôpitaux publics pour les informer que désormais les IDE doivent s’inscrire au tableau de l’ordre. Afin de ne pas être en exercice illégal et que cette disposition est inscrite dans la loi de 2006 pour celles qui douteraient encore.
Les nouvelles diplômées ne seront recrutées que si elles sont inscrites à l’ordre.
La loi est ainsi faite, que rien ne sert de la contourner. Elle finit toujours par vous rattraper.

Il restera bien entendu quelques poches de résistance, mais qui seront marginalisées au fil du temps.

L’intersyndicale anti-ordre veut se cacher une vérité.
La création de l'ONI est à la confluence d'une volonté commune :

- celle des professions paramédicales de se défendre et de se gérer elles mêmes.
Et en particulier les infirmières. Même si c’est un lobbying qui l’a initié.
Et aussi :
- celle de l'état voulant se désengager de l'administration et de la gestion des professions de santé. Qui n'est qu'un des aspects de la fusion des services des DDASS ET DRASS
Afin de rationaliser ses dépenses.

Et admettez-le, on n’est jamais si bien servi que par soi-même.

Le CODI pourra demander l’appui des élus de l’opposition pour abroger la loi qui a créé l’Ordre mais ne vous faites pas d’illusion.
Même revenus au pouvoir, ces derniers n’en feront rien.
Rattrapés par le principe de la réalité économique.
L'ordre va assurer une mission de service public que l'état n'est plus en mesure d'assumer.
Vos accusations sur les origines vichystes de l’ordre doivent les faire sourire.
N’oubliez pas que c’est le PS lui-même qui a lancé le processus de privatisation et d’ouverture à la concurrence de France Télécom il y a bientôt 20 ans.

Oubliez l’ONI et portez votre regard sur d’autres interrogations plus brûlantes.
L’hôpital restera t-il public et accessible?
La santé est-elle une mission régalienne de l’Etat ?
On pourra nous objecter que non ? Puisqu’il existe des cliniques privées capables de rendre les mêmes services.
Les syndicats doivent admettre, qu’il est vain d’épuiser leurs forces dans un combat inutile et perdu d’avance.
Qu’ils se concentrent plutôt sur la sauvegarde d’un égal accès des français à un système de santé de qualité et à l’amélioration des conditions de travail des professionnels qui y travaillent.
Confucius
dino
VIP
VIP

Message par dino »

moukat35 a écrit : Il restera bien entendu quelques poches de résistance, mais qui seront marginalisées au fil du temps.

"...petit groupe d'infirmiers menant un combat d'arrière-garde, cherche maquis pouvant leur servir de base arrière après leurs opérations commando ; merci de laisser message en MP. Discrétion assurée."

:mdr: :mdr: :mdr:
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

dino a écrit :
moukat35 a écrit : Il restera bien entendu quelques poches de résistance, mais qui seront marginalisées au fil du temps.

"...petit groupe d'infirmiers menant un combat d'arrière-garde, cherche maquis pouvant leur servir de base arrière après leurs opérations commando ; merci de laisser message en MP. Discrétion assurée."
Les maquisards seront amnistiés.
S'ils rendent les armes.
Confucius
dino
VIP
VIP

Message par dino »

moukat35 a écrit :

Les maquisards seront amnistiés.
S'ils rendent les armes.
...et s'ils n'ont pas de sang sur les mains...

...euh...ça marche aussi pour les sacs d'urine ?

Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

moukat35 a écrit :

Déjà la DHOS a écrit à tous les DRH des hôpitaux publics pour les informer que désormais les IDE doivent s’inscrire au tableau de l’ordre. Afin de ne pas être en exercice illégal et que cette disposition est inscrite dans la loi de 2006 pour celles qui douteraient encore.
Les nouvelles diplômées ne seront recrutées que si elles sont inscrites à l’ordre.
La loi est ainsi faite, que rien ne sert de la contourner. Elle finit toujours par vous rattraper.
Preuve en est que si les IDE étaient ravis et demandeur de cet ordre qu'il ne serait point utile de faire des rappels à la loi , menaces en tête!!

- celle de l'état voulant se désengager de l'administration et de la gestion des professions de santé. Qui n'est qu'un des aspects de la fusion des services des DDASS ET DRASS

.
Et pourquoi l'ordre a-t-il été aussi généreux en acceptant au nom de tous les c-ns IDE de payer cet administratif qui est LA mission de l'ETAT!!! ? Tout se monnaie, non? Quels avantages ont été négociés éventuellement ?
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

Norma Colle a écrit :
moukat35 a écrit : - celle de l'état voulant se désengager de l'administration et de la gestion des professions de santé. Qui n'est qu'un des aspects de la fusion des services des DDASS ET DRASS
.
Norma Colle a écrit : Et pourquoi l'ordre a-t-il été aussi généreux en acceptant au nom de tous les c-ns IDE de payer cet administratif qui est LA mission de l'ETAT!!! ? Tout se monnaie, non? Quels avantages ont été négociés éventuellement ?
Notre profession n'en sera que mieux administrée et le financement ne sera pas à la charge des contribuables.
C'est vous professionnelles qui allez nous donner les moyens de notre mission.
Pourquoi serait-ce au contribuable de financer un tableau de l'ordre qui concerne tous les infirmiers et qui ne travaillent pas forcément dans un hôpital public.
Comme je l'ai déjà écrit ici, notre profession est diverse : elle va de l'ide hospitalière, ide en CDAS, ide en santé au travail, scolaire, travaillant en laboratoire, marins etc...
L'ONI est chargé de tous les représenter.

Et il n'y a aucune contrepartie financière de l'Etat.
uniquement législative : obligation de s'inscrire et de cotiser pour travailler.
Confucius
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

moukat35 a écrit :
Notre profession n'en sera que mieux administrée et le financement ne sera pas à la charge des contribuables.
Pourquoi serait-ce au contribuable de financer un tableau de l'ordre qui concerne tous les infirmiers et qui ne travaillent pas forcément dans un hôpital public.

Et il n'y a aucune contrepartie financière de l'Etat.
uniquement législative : obligation de s'inscrire et de cotiser pour travailler.
Depuis quand une mission d' Etat servant à toute la population(fichier ADELI, RPPS servant entre autre à la traçabilité des différents professionnels et permettant d'ajuster les besoins nationaux pour répondre aux besoin des concitoyens français........) devrait être payée par les professionnels?! A quand le jour, où votre hôpital réclamera aux salariés l'argent pour faire tourner l'administratif et mettre ses fichiers de recrutement, de finances à jour? :mrgreen: Tous les contribuables sont concernés par ces fichiers car tous sont concernés par la santé ...donc ceci relève de l' impôt pour tous les contribuables!!!
Faut être c-n ou naif pour accepter votre d'argumentation !l
Mais l'ordre se sentant sûrement investi d'une Grande Mission honorifique et Salvatrice , étant tellement Orgueilleux et voulant être Puissant , n'a pas vu qu'il était manipulé !! Résultat les c-ns d'IDE vont payer l'Orgueil de l'Ordre et les autorisations de présence lors des instances gouvernementales....faut bien que l'Etat vous donne l'illusion de vous donner quelque chose en contre-partie de cette "délestation" de corvée et de l'économie que l'Etat réalise sur le dos des professionnels !
dino
VIP
VIP

Message par dino »

moukat35 a écrit :
...ceux qui n'ont pas de bagnole payent quand même les gendarmes qui surveillent les routes... faut-il imaginer un Ordre des automobilistes ? :mrgreen:
meslucioles
Fidèle
Fidèle

moukat35 a écrit :Meslucioles
Depuis que je fréquente ce forum, j'ai l'impression qu'on tourne en rond.
Bien observé Moukat35 nous tournons en rond... autour d'une question centrale dont vous faites l'économie (?): la consultation des personnes concernées, c'est effectivement autour de cela que moi je tourne, que nous tournons d'ailleurs tous peut-être, refusant de voir cette réalité en face et pas si "démocratique" que ça.

Si des personnes, de bonne foi sans doute, s'intéressent tant à la profession d'infirmière, elles doivent commencer par demander l'abrogation de la loi instituant l'ONI. Ensuite elles pourront se mettre sérieusement au travail. Il s'agit d'organiser la possibilité pour les personnes concernées, les infirmières, d'être acteur des choix qui détermineront leur avenir et de participer à l'élaboration des projets et décisions sans qu'ils ne leurs soient pas imposés. Il ne s'agit pas seulement qu'un groupe "d'experts" officiels diffuse de l'information, organise avec les infirmières des débats, alors qu'il cautionnerait à lui seul les décisions (qui ont déjà été prise).
Devenons un exemple de démocratie participative et la profession rayonnerait au delà de nos espérance (si tant est que rayonner pour certain soit un projet)

Aimer les infirmières, et leur beau métier soignante, c'est leur donner la possibilité de s'exprimer.

Elles ne s'intéressent pas à leur profession ? soit! hé bien questionnons-les, ouvrons-leur des espaces qui permettent l'implication, organisons leur formation sur les sujets qui entraînent des décisions "d'intérêt général". Recueillons les données, les informations, qui permettront d'élaborer les argumentaires en passant par des discussions, des divergences etc. pour aboutir à des recommandations adressées aux autorités publiques...
Donnons nous les moyens de nous prendre en main comme des adultes
Voilà ce que je souhaite, le chantier est réalisable, avec une méthodologie précise pour organiser tout cela correctement, il faut de la bonne volonté c'est sur et surtout un désir de plus de lien démocratique... Là c'est pas gagné mon cher Moukat, mais c'est un projet d'éducation qui fait son chemin, il tend vers plus d'émancipation, plus de liberté, de libre arbitre
Moi je défend des choses comme ça : plus le lien démocratique, c'est mon "utopie", moins parfaite que les prétentions et méthodes opportunistes de l'ONI qui n'ont rien d'original ni d'audacieuses, elles ne sont qu'une forme "banalisée" du totalitarisme contemporain...
Je finirais peut-être par leur refiler le fric qu'ils réclament, pour avoir la paix et faire comme les potes architectes et médecins résignés fatalement à leur désagrément...
Vous aurez peut-être "gagnez"la partie, Moukat,les insurgés seront anéantis ou soumis...
Et après ?
Ce sera le triomphe de quoi, d'après vous ?
Bon je retourne tourner en rond...
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

Norma Colle a écrit : Depuis quand une mission d' Etat servant à toute la population(fichier ADELI, RPPS servant entre autre à la traçabilité des différents professionnels et permettant d'ajuster les besoins nationaux pour répondre aux besoin des concitoyens français........) devrait être payée par les professionnels?! A quand le jour, où votre hôpital réclamera aux salariés l'argent pour faire tourner l'administratif et mettre ses fichiers de recrutement, de finances à jour? :mrgreen: Tous les contribuables sont concernés par ces fichiers car tous sont concernés par la santé ...donc ceci relève de l' impôt pour tous les contribuables!!!
Faut être c-n ou naif pour accepter votre d'argumentation !l
Mais l'ordre se sentant sûrement investi d'une Grande Mission honorifique et Salvatrice , étant tellement Orgueilleux et voulant être Puissant , n'a pas vu qu'il était manipulé !! Résultat les c-ns d'IDE vont payer l'Orgueil de l'Ordre et les autorisations de présence lors des instances gouvernementales....faut bien que l'Etat vous donne l'illusion de vous donner quelque chose en contre-partie de cette "délestation" de corvée et de l'économie que l'Etat réalise sur le dos des professionnels !
Réveillez vous Normacolle, l'Etat est bientôt en faillite
Et il a d'autres priorités d'affectation de ses finances.
La prise en charge du grand âge par exemple.
Confucius
dino
VIP
VIP

Message par dino »

moukat35 a écrit :
l'Etat est bientôt en faillite
Et il a d'autres priorités d'affectation de ses finances.
La prise en charge du grand âge par exemple.
...tu parles de nos sénateurs ? Effectivement, ils coûtent cher à la collectivité... :mrgreen:
Répondre