opposants à l'ordre, exprimez vous

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Norma Colle »

eusèbe a écrit :Je me suis posé la question à propos du discours d'Haegen si ça venait de moi car je n'y comprenais rien (malgré une double lecture) : ouf, mes facultés cognitives ne sont pas en cause ! Il est grand temps pour les ordinnés de torpiller leur truc ce qui aurait pour effet, non seulement de nous permettre de passer à autre chose mais aussi à eux de revenir à une certaine réalité.
idem pour la difficulté de compréhension du post....et idem pour le torpillage de l'ONI:passons à autre chose vite fait!
Avatar de l’utilisateur
migraine
Accro
Accro
Messages : 1474
Inscription : 14 nov. 2009 08:52

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par migraine »

je plussoie :lol:
JCGeorger
Adepte
Adepte
Messages : 114
Inscription : 20 sept. 2009 22:52

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par JCGeorger »

Bonjour,


il me semble que Haegen, pro-oni, a toujours défendu sa vision d'un ordre qui est stricto-sensu, corporatiste.

L'idée en soi de Haegen, à travers ses écrits, bien que cela reste discutable, est que l'ordre devrait ou serait, dans ses rêves, une sorte de syndicat strictement infirmier, donc une vraie corporation, qui ferait valoir nos justes revendications et porterait puis sortirait par le haut notre profession.

Tout cela reste dans l'ordre de l'interprétation de ma part mais c'est ce que je crois comprende de ses interventions.

Et si tel était le cas, je ne pense pas que l'ordre aurait autant de soucis actuellement.

Bien évidemment, il se trompe et se retrouve dans l'erreur, car l'oni, ses sous-avatars régionaux et départementaux, n'est rien de cela...

Et rien que de s'être laisser hypnotiser et, en retour, chercher à nous convaincre du bien fondé de ses fantasmes, il a tort.
Ce qui, a mon avis, explique sa prose quelque peu confuse et traduisant son dépit d'être le seul, ou l'un des seuls, à avoir été éclairé et ne pas comprendre pourquoi nous, pauvres humbles ne souhaitant pas sortir de notre fange inertielle anti oniesque, ou se trouve le chemin.
Car en vérité, il vous le dit, le groupe Saint Anne, bénit soit son nom, et l'oni, son pseudopode, est notre berger et nous devrions être ses moutons.


Mais, je le reconnais, un Ordre combattif avec, par exemple, les 19 patates de roros empruntés servant à soutenir une caisse de grève, de vrais combattants au lieu des apparatchiks-serpillières, peut-être surdiplomé(e)s, qui le gouvernent, aurait surement plus d'adhésions.
Voir une réflexion personnelle sur mon refus intégral de celui ci malgré mon peu d'appétence du système corporatiste vu la situation dans laquelle se trouve notre profession.
Une chose est sure, c'est que les médecins ne se gênent pas eux!

Cordialement.

JCGeorger.
Avatar de l’utilisateur
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 1217
Inscription : 13 juin 2010 09:51

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par syndicat RESILIENCE »

Newsletter RESILIENCE n°5 : 31 Août 2010

Image Image Image


Image Image
Dernière modification par syndicat RESILIENCE le 31 août 2010 13:50, modifié 1 fois.
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
vesunna
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 18 mars 2010 20:17

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par vesunna »

Quoi !!! Que lis-je ?
20 euros de cotisation pour adhérer à Résilience !!!!!!!!
Elle est bien bonne :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avec ou sans cotisation, Résilience, c'est non!
nico1
Insatiable
Insatiable
Messages : 497
Inscription : 25 nov. 2009 19:38

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par nico1 »

et ben il suffit de pas t'inscrire, c'est la ou tu reconnais le coté démocratique de la chose, personne de t'oblige a payer pour ce que tu ne veux pas.
et puis pas de lobbying puant pour rendre obligatoire l'organisation auprès de tous "car ses organisateurs pensent que c'est la meilleure chose pour tous".
Il faudrait que l'ordre en prenne de la graine.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Avatar de l’utilisateur
eusèbe
VIP
VIP
Messages : 2488
Inscription : 01 mars 2010 17:52

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par eusèbe »

Ils ne comprennent pas, cedr1c, définitivement, ils ne comprennent pas... :pitie:
Avatar de l’utilisateur
migraine
Accro
Accro
Messages : 1474
Inscription : 14 nov. 2009 08:52

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par migraine »

tiens, vesunna le retour...
Avatar de l’utilisateur
mimicra
Accro
Accro
Messages : 1392
Inscription : 08 mars 2006 11:33
Localisation : herault

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par mimicra »

vesunna a écrit :Quoi !!! Que lis-je ?
20 euros de cotisation pour adhérer à Résilience !!!!!!!!
Elle est bien bonne :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avec ou sans cotisation, Résilience, c'est non!
Y'a qu'une solution : tu fais comme moi : tu ne payes pas, MAIS en ECHANGE tu fournis TOUTE TON AIDE POUR DETRUIRE L'ONI.

C'est la seule chose sensée que tu puisses faire, en tant que racketté par la secte de l'ordre des décideurs pour les autres !

Mon pauvre Vésunna, je suis subjuguée par tant de bêtises dans tes ironiques propos.
L'oni recrute avec un niveau de QI trop bas ... trop bas pour que ses partisans se rendent compte de leur bêtise ... et que l'humour dont ils essaient de faire preuve n' est vraiment pas compris par des gens très intelligent qui refusent leur adhésion forcée à la secte ordinale ...

Allez, essaies encore padawan Vesuna ... un jour peut être, tu nous fera poindre un début d'une ébauche de rictus .... :lol:

Bonne rentrée à tous
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
le flibustier
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2010 12:05

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par le flibustier »

(je decouvre ce forum passionnant et me permets dy reproduire mon blabla dejà placé sous l artice sur resilience) De mes qq annees de travail passées à l hopital et apres avoir, au milieu de toute la masse de courriers institutionnels mensuels inutiles, pu apprecier le discours des syndicats, je me suis fait qq opinions perso: le role des syndicats majoritaires est de defendre l hopital, la fonction publique, la survie de l institution.. les dernieres de leurs preocupations etaient de me conseiller ds mes projets d evolution (concours de cadre, specialisation, etc..) et si javais eu un doute, cela m a été clairement dit le jour où jai failli adherer à un d eux en ces termes: "tu dois etre au clair avec une chose: on defend avant tout l hopital, aussi bien le jardinier de l hopital que l ash, tes problematiques sur la profession infirmiere sont accessoires pour nous". avec du recul jai trouvé cette position tout à fait legitime. mais leur combat contre l ordre est du coup totalement faux cul parce que cet ordre est evidemment un contre pouvoir pour eux, un adversaire puissant alors meme quils sont svt alliés de raison avec les directions d hopital. un ordre, en observant simplement le fonctionnement des autres, nous defend avant tout (avez vous vu svt l ordre des medecins condamner un medecin? bien sur ça arrive.. mais franchement si peu.. qd il le fait , svt cest quil en est au stade du tir sur une ambulance) valorise notre profession et donc nous hisse, perspective insupportable pour un syndicat classique, au dessus de la mélée. la plupart des arguments que jai pu lire ou entendre sont totalement fallacieux.. à commencer par celui du coût... car combien coute une adhesion annuelle à un syndicat classique? cherchez donc... à qq euros pres, la meme chose que pour l inscription à l ordre.. etonnant non ?.. Alors je sais, l adhesion à un syndic est facultative, et je suis le premier à trouver que pour un inf fonctionnaire, 70 euros cest pt etre bcp, mais sur le fond, cet argument est qd meme malhonnette.. et franchement, combien depensez vs chaque mois entre les abonnements internet et portable (depassements de forfaits inclus)? honnetement.. Moi, outre la survie de l hopital, un de mes autres ppx soucis, cest la valorisation de la profession infirmiere et personne ne m a encore demontré quun ordre serait un obstacle à cça. et bizarrement les syndicats qui critiquent le moins les ordres sont la cni et le syndic des cadres, et ce sont par ailleurs les seuls à se battre le plus activement pour la license inf ou la creation de masters inf, cqfd... alors continuons à etre des "connes, bonnes, nonnes", continuons.. mais cessons de ns plaindre par ailleurs d etre fouettés en permanence et pietinnés par les pouvoirs etablis (medical, etc..). réfléchissez donc, pensez par vous même collegues infirmier(e)s. cordialement.
Je crois qu’on doit avoir des structures qui ns representent , qui defendent la profession et ses aspirations specifiques.
Et malheureusement l infirmiere de terrain est une proie trop facile pour les gros syndicats qui déboulent dessus avec leurs combats steriles genre genre palabrer des annees durant pour glaner une poignee d’euros de plus par mois apres 20 ans de carriere.. alors que les vrais intruments de la valorisation durable de notre profession sont des choses comme l universitarisation, les creations de vrais masters de science infirmiere, qui sils n existent pas encore chez ns (alors que la liste de pays où ils existent est dejà bien longue… Espagne, Portugal, suisse, canada, etc… etc) sont justement à inventer, et pas des machins batards qui ns servent à pas grd chose comme l’ingenierie de la santé ou autres . . Et la pauvre infirmiere, epuisée par la vie, par le boulot, les sous effectifs, se laisse tres logiquement et de façon tellement pardonnable et comprehensible avoir par ces problematiques steriles qu’on lui sert (retraite, coût de l inscription à l ordre, etc etc) … et trouve celles qui devraient la passionner, totalement accessoires.. et la perversité des « gros » syndicats généralistes va meme se nicher ds des discours que jai entendu du style : les nvelles promos d’inf avec des licences vont rabaisser la technicité du metier etc… cad quils en arrievtn à nous monter les uns contre les autres… et ns on marche ds la combine !!..parce quon est epuisés, quon a peur de perdre le peu quon a.. cest triste, tres triste.. mais merde ! tant mieux que les nouvelles aient des licences.. on se bat justement pour ça depuis des lustres.. et cest faux, elles sont aussi bonnes que les anciennes et on leur souhaite meme d etre meilleures encore !!.. du fd du cœur, pour ns extirper un jour de notre role ds lequel on ns maintient encore ds une large mesure : d’exécutant. Alors ouvrez les yeux, n ecoutez pas les discours faciles, et battez vs pour votre metier, votre filiere, les combats dignes de ce nom, et ne donnez pas votre voix ou votre presence en manif à des gens qui n ont en realité rien à faire de l interet de notre profession. Et si vs cherchez vraiment un syndicat choisissez nos syndicats infirmiers ou cadres inf ou meme, au pire, l ordre. Moi, meme sil est imparfait, je préfère signer pour l ordre que d aller defendre en manif le statut du menuisier de l hopital. J assume totalement. Je laisse à la C.., F., et S.. Santé ce combat, et ils l’assument fort bien et on les remercie pour ça. Mais juste pour ça. Car tous les tracts quon reçoit miraculeusement depuis qq mois où ils ont l air de se reveiller et se passionner subitement pour la licence inf. de peur que d autres organisation n occupent le terrain, sont completement malhonnetes, trompeurs, manipulateurs car pdt des annees ils ont cassé ce combat. Pensez par vous-mêmes cher(es) collegues. Cordialement encore. ;-) (ps : 1)je place ce machin « resilience » (ça vous fait triper les mots savants appris ds le dernier psychologie magazine hein ? sourire… ) ds le meme sac que les autres… inutile de lire la moindre ligne d eux pour me faire une idee sur leur opportunisme manifeste) 2)mes propos vont surement se faire detruire, détricoter et vais me faire soupçonner d etre instrumentalisé par je ne sais qui.. non, je suis infirmier « de base »et personne ne pense à ma place)
Avatar de l’utilisateur
migraine
Accro
Accro
Messages : 1474
Inscription : 14 nov. 2009 08:52

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par migraine »

@leflibustier

ça fait du bien ? :lol:

nous aussi nous sommes infirmier(e)s de base et c'est justement parce que nous voulons penser par nous même que nous refusons cet ordre

pour le reste, c'est ton avis perso mais si tu comptes sur l'ordre pour te tirer vers le haut : bon courage !
ça c'est un travail personnel
Avatar de l’utilisateur
mimicra
Accro
Accro
Messages : 1392
Inscription : 08 mars 2006 11:33
Localisation : herault

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par mimicra »

le flibustier a écrit : 2)mes propos vont surement se faire detruire, détricoter et vais me faire soupçonner d etre instrumentalisé par je ne sais qui.. non, je suis infirmier « de base »et personne ne pense à ma place)
Profites en donc, tant que la secte ne t'a pas fait signer son saint breviaire .... :lol:

Je te rejoins sur une chose : la vision du syndicat qui défend tout l'hosto.

Après pas d'ac sur le reste, mais je n'ai plus vraiment envie de decortiquer ces discours d'amour ordinal.

Moi, ce qui me fait le plus chier : c'est que des illuminés sortis de je ne sais où, ont un jour décidé de ce qui serait bien pour ma profession.
Cela sont dangeureux, puisque ont agis dans l'ombre, bien cachés de nous la base.
T'as t on demandé comment tu voyais ta profession avancer ?
T'as t on consulté pour savoir si ta liberté pouvait être mise à mal par leur code de débitologie (la partie qu'ils ont fait tout seuls comme des grands // pas le vulgaire copier/collé existant) ?

La rêverie n'a jamais mené bien loin.
Regardes la réalité : un pseudo état qui s'est endetté pour dominer des travailleurs contre leur gré.

Heureusement que les moutons ne sont plus si blonds que cela.
:mdr:
Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi. Audiard

Sur le net : Contre Ordre Des Infirmiers
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13492
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Leopold Anasthase »

.cedr1c. a écrit :- 75€, c'est cher.[...] je constate que pour un professionnel, c'est une somme difficile à lâcher.
Ça, c'est un gros mensonge. C'est moins cher que de s'abonner à une revue professionnelle.

Ça n'est pas la somme qui semble élevée. C'est le fait que la ministre (entre autres) a raconté à tout le monde que la cotisation serait de 30 euros.

Ça me rappelle une publicité pour les casques de moto : if you have a ten dollars head, wear a ten dollars helmet. Si vous pensez que votre profession ne vaut pas 75 euros par an, ça vous paraît cher.

Autre exemple, les zantis ont critiqué le choix de l'oni de disposer d'un siège social à Paris. C'est sûr, si on pense que la profession de santé la plus importante peut se contenter d'une cabane au fond du jardin, un siège social à Paris représente une dépense inadmissible.

Vous ne vous êtes pas demandé pourquoi la ministre (et d'autres grandes zotorités) se sont offusqués d'une telle cotisation ? Avec 30 euros par personne, l'oni aurait eu des moyens ridicules (de quoi faire un 8 pages mensuel en papier recyclé).

Finalement, et comme toujours, le pire ennemi de la profession, ce sont ses membres : nous ne vallons pas grand chose, pity please the ones who serve, they only get what they deserve, l'asservissement nous convient très bien.
Avatar de l’utilisateur
Contre-Ordre-Infirmier
Insatiable
Insatiable
Messages : 719
Inscription : 03 nov. 2009 15:04
Contact :

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Contre-Ordre-Infirmier »

Je ne vais pas aller répondre à des tas de choses auxquelles il a déjà été répondu.
Je ne vais que vous répondre sur "l'avancement" de la profession infirmière ou plutôt comme vous le dites des infirmiers qui composent ce corps professionnel.
Vous parlez d'étude, de sciences infirmières, de LMD, de Canada et d'Espagne, de Portugal et de Suisse.
Pourquoi être si sur que ce soit vraiment ce que veulent les infirmiers?
Personnellement je trouve cela accessoire. Je veux être reconnu professionnellement et pour cela il n'y a que deux choses:
-le salaire
-que je puisse exercer mon métier dans des conditions acceptables
Or pour des raisons fallacieuses, les différents gouvernements nous empêchent d'accéder à cela. T2A, rentabilité, efficience et tutti quanti vous connaissez?
Les seuls qui pourraient faire quelque chose sont des syndicats forts (le contre pouvoir) ou bien une volonté politique forte (le pouvoir). Que propose l'ordre et ces fameux syndicats (CNI et autres) pro ordres? Une avancée des pratiques, sous entendu, que la reconnaissance des pratiques obligera par un effet quasi mécanique (et magique) à une reconnaissance salariale.
Cela relève d'une croyance.
Comme en celle de la main invisible du marché.
"Tout ce qui est rare et cher"...tu parles... La preuve: on a jamais autant manqué d'infirmiers et nous sommes toujours aussi mal payés. Qu'est ce qui vous fait croire qu'avec encore plus de responsabilités et de travail nous serions mieux payés?
On a bien vu cette super alchimie lors du LMD. J'ai bassiné ici et ailleurs qu'il fallait négocier de concert salaire et diplôme. Ce sont les pro ordres et CNI/SNPI/FNI qui l'ont emportés et pour quel résultat?
5 années à travailler en plus pour environ 30 € mensuel supplémentaire... Belle tactique...
La loi HPST va encore plus nous mettre dans le bouillon, l'ordre y trouve il à redire?
Nan nan c'est juste la participation des ide au conseil de surveillance qui le chiffonne. Idem pour les syndicats suce boules suce dits :roll:
Une dernière chose: Norma nous a dénicher un article comme quoi les infirmières canadiennes sont très mal dans leur travail (et même au bord du suicide), les espagnoles rêvaient d'un meilleur salaire, d'après ce que j'en sais: idem au Portugal, et pourtant tout ces pays ont un ordre.
Représentant de l'association "Contre Ordre Des Infirmiers" (CODI)
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: opposants à l'ordre, exprimez vous

Message par Norma Colle »

Mais encore...voilà plus d'un an que l'ordre est sur les rails presque deux ans....si on fait abstraction de la date officielle de naissance et qu'on se base sur les premières cotisations. Les opposants sont toujours méga majoritaires. L'ordre est-il si autiste pour ne pas se poser de questions et se demander "qu'est ce qu'on a foiré, qu'est ce qui cloche dans notre message, qu'est-ce qui cloche dans nos démarches?...."
A un ESI qui "foire" sa MSP ou un stage on lui demande de se questionner, de faire une critique objective ,de se repositionner correctement...on lui conseille pour avancer positivement d'arrêter de penser que c'est un méchant IDE,un méchant cadre qui l'a plombé. Alors l'ordre soit disant constitué d'IDE seraient-ils au dessus des conseils, des demandes faites aux ESI? L'ordre continuera-t-il à penser que c'est la faute de tous ces IDE aveugles, "idiots",qui ne savent pas saisir la perche du bonheur ...et ainsi l'ordre ne veut-il pas se remettre en question?
Répondre