opposants à l'ordre, exprimez vous
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: opposants à l'ordre, exprimez vous
et l'ordre il se positionne comment dans cette déclaration?
http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... ique-.html" target="_blank
24/04/2009 - Infirmières libérales : quel avenir démographique ?
Missions recentrées
Une dynamique peu encline à changer, selon l'Insee qui annonce de fortes croissances de population à l'horizon 2050 dans les régions du sud et de l'ouest de la France. Cela dit, s'il est vrai que les personnes âgées sont grandes consommatrices de soins infirmiers, il faut néanmoins veiller à ce que chacun fasse son métier. Ainsi, note Yvon Berland, dans la mesure où les infirmières vont sous peu obtenir le niveau licence, leurs missions et responsabilités devront être recentrées. Sous-entendu : les activités de nursing, notamment, devront réellement être confiées aux aides-soignantes. "On doit tirer toutes les professions vers le haut", insiste-t-il.
Il ne faut pas sectaire et sous estimer la profession d'AS.Norma Colle a écrit :et l'ordre il se positionne comment dans cette déclaration?
Missions recentrées
Une dynamique peu encline à changer, selon l'Insee qui annonce de fortes croissances de population à l'horizon 2050 dans les régions du sud et de l'ouest de la France. Cela dit, s'il est vrai que les personnes âgées sont grandes consommatrices de soins infirmiers, il faut néanmoins veiller à ce que chacun fasse son métier. Ainsi, note Yvon Berland, dans la mesure où les infirmières vont sous peu obtenir le niveau licence, leurs missions et responsabilités devront être recentrées. Sous-entendu : les activités de nursing, notamment, devront réellement être confiées aux aides-soignantes. "On doit tirer toutes les professions vers le haut", insiste-t-il.
Le nursing aux aides-soignantes, c'est dans la logique des choses.
Si on tire les infirmières vers le haut, il est normal que les compétences des AS soient revues. Aussi.
C'est un dossier pour l'ONI qui s'en chargera.
Il y aura peut être des grincements de dents.....
Mais on ne laissera plus aux syndicats le soin de le faire.
N'est ce pas M. SUD Montperrin?
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
- Norma Colle
- Silver VIP
C'est surtout les IDEL qui vont grincer des dents.....pas sûr qu'elles partagent vos positions.....moukat35 a écrit :[
Il ne faut pas sectaire et sous estimer la profession d'AS.
Si on tire les infirmières vers le haut, il est normal que les compétences des AS soient revues. Aussi.

- Norma Colle
- Silver VIP
http://www.kinesitherapeutes.info/omkr80/" target="_blank
La Lettre du Président .
Avril 2009.
L’Ordre vit sa première crise de croissance.
Le mois de mars a vu l’amendement 1382 du projet de loi HPST voté par les députés. Cet amendement qui vise l’inscription automatique des professionnels salariés, touche de plein fouet l’Ordre des masseurs Kinésithérapeutes. Mr BUR a souhaité, que les Ordres composés de moins de 100000 membres, ne disposent plus de Conseils départementaux. Raison invoquée : une meilleur gestion et des économies. La loi donne ainsi satisfaction aux dissidents salariés qui depuis 3 ans luttent contre l’Ordre, et souhaitent sa disparition.
Il faut aujourd’hui être réaliste, et après une phase de mise en place, l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes fonctionne parfaitement.
Il ne faut pas non plus se leurrer. Des économies vont être réalisées puisque les structures sont maintenant installées, mais supprimer les CDO, voudrait dire que l’on va transférer la charge de travail vers les CRO, qui n’ont pas été conçus pour cela. Simplement le transfert de charges sera obligatoirement accompagné d’un transfert des dépenses. Celles ci seront par ailleurs augmentées par des charges de personnel, des frais de déplacements, etc…
Avec la suppression des CDO ces détracteurs ne voient qu’une mise à mal de l’Ordre, rendant son fonctionnement impossible et remettant en cause son organisation. Cela c’est bien vu dans l’évolution de leurs revendications qui au départ ne concernait que la cotisation et qui, aujourd’hui vise l’Ordre en tant qu’entité.
Que les élus politiques aient souhaité certaines modifications dans le fonctionnement de l’Ordre, je le conçois. Qu’ils mettent aujourd’hui le doigt dans un engrenage des plus dangereux en donnant satisfaction à quelques récalcitrants
qui ne sont qu’au service des syndicats, cela est des plus risqué. C’est ouvrir grand la porte aux anti ordre.
Il a fallu de longues années pour parvenir au résultat attendu par les professions paramédicales, il serait dommageable de réduire à néant ce travail, alors que l’on prévoit un transfert de tâches avec la création du RPPS.
Un enfant est né il y a 3 ans, et alors j’avais écrit que nous allions le guider par la main. C’est ce que tous les élus ont fait sans ménager, ni leur temps, ni leur peine. Allons nous tuer cet enfant dans son berceau sous prétexte qu’il n’a pas encore acquis la sagesse que des parents peu enclin à la tolérance voudraient lui voir pratiquer ?
Mesdames et Messieurs les élus de la nation, qui avez souhaité que les masseurs kinésithérapeutes soient doté d’un Ordre, ne détruisez pas aujourd’hui ce que vous avez créé hier. Laissez à l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes le temps nécessaire pour parvenir à l’âge adulte, et je suis persuadé, comme nous tous, que vous serez satisfait de votre choix.
Dans l’attente du vote de la loi HPST, nous a allons continuer notre travail. Nous allons continuer à servir nos Consoeurs et nos Confrères, qui chaque jour font appel à nos services, à nos conseils, et qui savent ce que proximité veut dire. Bon courage à toutes et tous.
Hugues Chassang
Président du CDOMK80.
Articles les plus récents
Voilà il semblerait que quelques récalcitrants puissent se faire entendre....
Sinon , voilà des idées d'économies.....autant commencer de suite puisque les ordres départementaux n'ont pas franchement commencé leur boulot.....Pas besoin d'avoir les bretelles et la ceinture...d'autant que les avis des ordres départementaux ne semblent pas être entendus et ces derniers pris pour des pantins! (confère les contestations de beaucoup sur le montant de la cotisation ...d'où les menaces de démission de quelqu'uns )
Sinon , j'ose espérer que l'ONI n'est pas dans les mains d'un enfant...car après l'enfance il y a l'adolescence et ses excès....et avant d'arriver à maturité , le nombre d'opposants à l'ordre aura gonflé!(çà commence déjà fort avec un ordre qui agit comme un enfant gâté et exige de suite un budget à toutes ses ambitions, de suite et maintenant!)
- wawalamouche
- Habitué
moukat35 a écrit : Il ne faut pas sectaire et sous estimer la profession d'AS.
Considerer les AS n'a rien à voir avec cela. elles sont très compétente. mais imposer les nursings aux seules AS est une inepsie. etant IDE, ne suis je pas également AS (depuis la fin de ma 1e année ? les actes AS font partie de mon rôle prop^re et cela me semble indispensale. le nursing permet d'avoir un tps de contact différent avec le patient, permet également d'évaluer l'état cutané. de plus dés que cela est possible, le travail en binome AS IDE est bien plus enrichissant pour tous !!
bonne jounée !

bientot dans mon ile !
Là, je trouve que tu vas un peu vite en besogne et que si tu es élu de l'ONI, tu n'es pas l'ONI. En même temps, les pro-ONI, les anti-ONI et les IDE neutres attendent de voir ce que va dire et faire l'ONI dans toutes ses assises à savoir, départementale, régionale et nationale. Et même si tous les IDE devront prochainement s'acquitter de la cotisation pour être inscrits, ce ne sera quand même pas un chèque en blancmoukat35 a écrit :Le nursing aux aides-soignantes, c'est dans la logique des choses.

C'est une atteinte directe au décret de compétences des IDE quel que soit le mode d'exercice. Les AS travaillent "sur" le rôle propre des IDE. Si on donne un rôle propre aux AS, cela ne peut être que ce que l'on enlève du présent rôle propre des IDE. Après, cela se discute... on peut être pour ou être contre ou sans avis, mais les faits sont là.
Il en découle qu'il faut non seulement réformer les études en profondeur mais aussi modifier le code de la santé publique. Vaste chantier !!!
Après, il y a les aspects pratiques, économiques et financiers de l'exercice libéral. En admettant que les AS obtiennent un rôle propre et...un statut libéral : Qui va les rémunérer ? L'assurance maladie ? 15 voire 20 milliards d'€ de déficit sont d'or et déjà annoncés pour les 2 années à venir.... A moins que l'ONI soit également pour le transfert des tâches du sanitaire vers le social, la Vème branche, le risque dépendance transférée vers le secteur privé et très lucratif des assurances, la disparition de la notion essentielle de solidarité nationale et inter générationelle...etc. Enfin, en admettant qu'en ville les soins d'hygiène soient quand même transférés aux AS certains vont supposer qu'ils reviendront moins chers à la collectivité ; mais là, c'est une grossière erreur parce que les soins gratuits effectués par les IDELS car forfaitisés dans "la séance de soins infirmiers à domicile" devront être soit rémunérés, soit transférés eux aussi aux AS, soit disparaître. Et dans ces 2 derniers cas de figure et même si on "tire vers le haut" les IDE (et encore faut voir de quelle façon), c'est l'accès à la santé de la population dans sa dimension qualité -surtout pour les plus démunis- que l'on tirera vers le bas.
Tout ceci est donc beaucoup moins simple qu'il n'y paraît à 1ère vue et, mon avis personnel, qui n'engage que moi, est que l'ONI pour gagner sa légitimité (de "coeur") vis à vis de l'ensemble de la profession doit aussi et avant tout s'acquitter de ses devoirs vis à vis de la profession (et donc de la population).
Par ailleurs, cela fait un petit moment que je suis diplômée mais ni à l'IFSI (ex école d'infirmières), ni dans les différents postes que j'ai occupés ou types d'exercice, je n'avais entendu que le "nursing" constituait une "basse tâche" des IDE.
+1moutarde a écrit :Là, je trouve que tu vas un peu vite en besogne et que si tu es élu de l'ONI, tu n'es pas l'ONI. En même temps, les pro-ONI, les anti-ONI et les IDE neutres attendent de voir ce que va dire et faire l'ONI dans toutes ses assises à savoir, départementale, régionale et nationale. Et même si tous les IDE devront prochainement s'acquitter de la cotisation pour être inscrits, ce ne sera quand même pas un chèque en blancmoukat35 a écrit :Le nursing aux aides-soignantes, c'est dans la logique des choses.quel que soit leur position vis à vis de l'ONI.
C'est une atteinte directe au décret de compétences des IDE quel que soit le mode d'exercice. Les AS travaillent "sur" le rôle propre des IDE. Si on donne un rôle propre aux AS, cela ne peut être que ce que l'on enlève du présent rôle propre des IDE. Après, cela se discute... on peut être pour ou être contre ou sans avis, mais les faits sont là.
Il en découle qu'il faut non seulement réformer les études en profondeur mais aussi modifier le code de la santé publique. Vaste chantier !!!
Après, il y a les aspects pratiques, économiques et financiers de l'exercice libéral. En admettant que les AS obtiennent un rôle propre et...un statut libéral : Qui va les rémunérer ? L'assurance maladie ? 15 voire 20 milliards d'€ de déficit sont d'or et déjà annoncés pour les 2 années à venir.... A moins que l'ONI soit également pour le transfert des tâches du sanitaire vers le social, la Vème branche, le risque dépendance transférée vers le secteur privé et très lucratif des assurances, la disparition de la notion essentielle de solidarité nationale et inter générationelle...etc. Enfin, en admettant qu'en ville les soins d'hygiène soient quand même transférés aux AS certains vont supposer qu'ils reviendront moins chers à la collectivité ; mais là, c'est une grossière erreur parce que les soins gratuits effectués par les IDELS car forfaitisés dans "la séance de soins infirmiers à domicile" devront être soit rémunérés, soit transférés eux aussi aux AS, soit disparaître. Et dans ces 2 derniers cas de figure et même si on "tire vers le haut" les IDE (et encore faut voir de quelle façon), c'est l'accès à la santé de la population dans sa dimension qualité -surtout pour les plus démunis- que l'on tirera vers le bas.
Tout ceci est donc beaucoup moins simple qu'il n'y paraît à 1ère vue et, mon avis personnel, qui n'engage que moi, est que l'ONI pour gagner sa légitimité (de "coeur") vis à vis de l'ensemble de la profession doit aussi et avant tout s'acquitter de ses devoirs vis à vis de la profession (et donc de la population).
Par ailleurs, cela fait un petit moment que je suis diplômée mais ni à l'IFSI (ex école d'infirmières), ni dans les différents postes que j'ai occupés ou types d'exercice, je n'avais entendu que le "nursing" constituait une "basse tâche" des IDE.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
Moi jai donné un avis personnel.
Mais l'ONI est un lieu où on discute.
Nous ne sommes pas là pour écouter la voix de son maître.
Il est sûr que sur moults sujets les avis divergeront.
C'est ça aussi la démocratie.
S'en remettre à l'avis de la majorité.
Sur des sujets sensibles qui seront abordés par l'ONI il ne tiendra qu'aux professionnels de faire remonter leurs opinions par l'intermédiaire des CDOI.
L'ONI ne doit pas être un lieu où la parole de ceux qu'on est censé représenter soit ignorée.
C'est ainsi que je l'envisage.
Mais l'ONI est un lieu où on discute.
Nous ne sommes pas là pour écouter la voix de son maître.
Il est sûr que sur moults sujets les avis divergeront.
C'est ça aussi la démocratie.
S'en remettre à l'avis de la majorité.
Sur des sujets sensibles qui seront abordés par l'ONI il ne tiendra qu'aux professionnels de faire remonter leurs opinions par l'intermédiaire des CDOI.
L'ONI ne doit pas être un lieu où la parole de ceux qu'on est censé représenter soit ignorée.
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
Confucius
...ouf...nous voilà rassurés...moukat35 a écrit : L'ONI ne doit pas être un lieu où la parole de ceux qu'on est censé représenter soit ignorée.
- revenge of anesthesith
- VIP
C'est actuellement le contraire. On est inscrit d'abord et on cotise après.moutarde a écrit : Et même si tous les IDE devront prochainement s'acquitter de la cotisation pour être inscrits,
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
C'est vrai, je suis allée trop vite.
Mais si on refuse (à moins que d'ici là...), après les injonctions d'usage, le risque est d'être radié de l'ordre et donc d'être en difficulté pour pouvoir exercer.
Cela dit, tout ça, c'est du blablabla tant que l'on ne connait pas le rapport de force si rapport de force il y a, entre les cotisants et non cotisants. Si les non cotisants étaient les plus nombreux, cela ferait tellement de monde à radier qu'il n'y aurait plus d'IDE pour exercer. Mais comme les ide sont bien connu(e)s pour leur opiniâtreté légendaire...
Mais si on refuse (à moins que d'ici là...), après les injonctions d'usage, le risque est d'être radié de l'ordre et donc d'être en difficulté pour pouvoir exercer.
Cela dit, tout ça, c'est du blablabla tant que l'on ne connait pas le rapport de force si rapport de force il y a, entre les cotisants et non cotisants. Si les non cotisants étaient les plus nombreux, cela ferait tellement de monde à radier qu'il n'y aurait plus d'IDE pour exercer. Mais comme les ide sont bien connu(e)s pour leur opiniâtreté légendaire...
moutarde a écrit :C'est vrai, je suis allée trop vite.
ce n'est pas tout à fait exact , j'en veux pour preuve ceci
Citation:
Quant à la réforme du 25 juillet 1985 elle a été partiellement votée par surprise. M. Sueur rapporteur d'une loi fourre-tout concernant diverses mesures d'ordre social, ayant à la fin de la navette parlementaire introduit quatre amendements qui furent votés sans avoir été sérieusement discutés : Trois d'entre eux amnistiaient les professionnels de la Santé condamnés pour non-paiement de cotisations, Le quatrième amendement qui porte le n° 16 de la loi et modifie l'article L.410 du Code de la santé reste le plus important. Il enlève au défaut de paiement des cotisations ordinales le caractère de fautes pouvant être sanctionnées disciplinairement par le conseil de l'Ordre.
http://www.courdecassation.fr/publicati ... dence_909/" target="_blank
voilà ,à méditer
Harf du 83
harfangs a écrit :
voilà ,à méditer
Effectivement il serait bon de méditer .... avant de faire de bon vieux raccourcis juridiques ....
Je vous conseille qque trop de lire l'ensemble de l'arrêt de la Cour de cassation et des notes y afférants ...
Vous verrez on le recouvrement des cotisations n'y est pas remis en cause .... c'est juste la qualification de la personne qui demande le reocuvrement qui est en cause ... (pour faire simple, même si moi également je fais un raccourci ...)

Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Suf' pour les intimes
Je ne suis pas d'accord.Norma Colle a écrit :et l'ordre il se positionne comment dans cette déclaration?
http://www.espaceinfirmier.com/actualit ... ique-.html" target="_blank
Missions recentrées
Finalement, la DSI que remplissent les IDEL n'est pas une valorisation de leurs activités, c'est juste savoir s'il y a réellement besoin d'un acte IDE, à savoir si celui-ci ne peut pas être confier à quelqu'un moins compétent, payé moins cher.C'est une histoire de sous et non de valorisation de compét.(mais une IDEL est mieux placé que moi pour en parler.)
Ah M. Berland, cité dans carnet de santé, se demandant s'il était utile qu'une inf accomplisse des actes de nursing, car pour lui si le nursing est utile pour déceler une escarre, est ce que tout les "nursing" faits par l'inf débouchent sur une découverte d'escarre?
Ceci pour mieux justifier le transfert de compét voulut par ce monsieur. On voit tout de suite ce que pense ce grand docteur de l'activité rôle propre de l'infirmier(e)....il n'en connait pas grand chose, ou plutôt si, mais pour en justifier son discours.
Deplus, le problème de démographie médicale est inégale au plan nationale.
Il y a donc des zones ou la dotation médicale est pourvue correctement et ou les transferts de compétences ne sont pas vraiment utile, me trompe-je?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.