L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lau10
Insatiable
Insatiable

Re: L'oral 2013

Message par lau10 »

je vais répondre en direct, sans lire les réponses des autres, sinon ma reflexion sera éronnée...
sandroche a écrit :comme promis je vous donne les questions que j'ai eu pour mon oral de vendredi sur l'académie de Lyon :

* quel personnel peut-on rencontrer au lycée ? tout le pole administratif; secrétaire, gestionnaire, pôle vie scolaire: CPE, pions, pôle éducatif et d'orientation: profs, COP, personnel du CDI pôle santé et médico social: nous, AS, médecin, personnes en stages: étudiants SI,BEP secrétariat..., cuisine, ouvrier professionnel *

peut-on travailler en lien avec la documentaliste et pourquoi ?je dirais qu'elle peut nous permettre de nous documenter, pourquoi pas dans le cadre d'un CESC

* vous êtes appellés en technologie et vous trouvez un élève par terre inanimé, que faites-vous ? j'emmène ma trousse de secours, éventuellement mon tel si y'en a pas dans la classe, évaluation de la situation: inanimé: qui respire? qui respire pas? alerter secours via le 15 (dans ce cas, demander qu'on le fasse à ma place, mais à côté de moi), demander ce qui s'est passé? (si utilisation de matériel électrique attention à protéger l'élève et les autres dont moi en débranchant le matos), gestes de premiers secours: regarder si réponse aux stimulis (serrez les mains?), regarder si obturation des voies aériennes, regarder si respi (si non: massage et insufflation), si oui, mise sur le côté, application de la prescription éventuelle du médecin urgentiste. prevenir parents après avoir organisé son évacuation

* ce même élève prend un traitement régulier pour une patho mais les parents ont oublié de le dire, que mettre en place ? moi j'aurai besoin d'éclairissement du jury là: dans l'urgence? ou à moyen terme ? dans l'urgence: comment avons nous cette connaissance? demander à ses caramades s'ils sont ont courant? appekez parents!
à moyen terme: rencontre avec les parents (dans l'idéal en collaboration avec MEN) pour leur expliquer le but d'un PAI et effectuer sa mise en place

* citer 3 missions de l'inf en collège et 3 missions en primaire
collège: CESC, évaluation des 6ème, participation à une action de prévention et d'info sur le tabac
primaire: collaboration avec le médecin scolaire pour la visite des 5/6 ans, mise en place d'un PAI, aide et accompagnement et orientation d'un enfant et de sa familles présentant des troubles du développement vers un partenaire (ex: CMP), orientation vers la MDPH

* l'inf est seule dans un grand collège et doit faire les DIA des 6ème mais elle n'est qu'à temps partiel et ne pourra pas voir tous les 6ème, comment faire ?
demander à l'ICT de l'aide, travailler en collaboration avec elle, demander une contractuelle pour combler son TP :oops:

* un élève vient me voir parce qu'une photo de lui (soft) circule sur les réseaux sociaux et ça l'empêche de dormir...que faire ?
entretien d'accueil et de soutien psychologique, évaluation de la situation: son âge, type de photo, état psychologique de l'élève: troubles du sommeil: être vigilant, troubles de l'appétiti? angoisse? déprime? dévalorisation? l'encourager à en parler à ses parents pour qu'ils se sentent moins seul, lui proposer de les rencontrer s'il le souhaite, voir s'il peut ôter la photo, voir s'il désire porter plainte (orientation vers police)

* en circulant dans la cour, je vois un 6ème se faire chahuter par les 4ème, que faire ?
évaluer avant d'agir; quel type de chahut: méchanceté, taquinerie, harcèlement?
si mise en danger: intervenir en prenant le 6ème et appel au CPE pour les 4ème

* quelles actions peut-on mettre en place pour éviter que ça se reproduise trop souvent ?
action de prévention contre les violences scolaires
journée d'info: faire venir association? documentation
CESC

voilà, je crois que je n'ai rien oublié....

je vous laisse bosser !!!
bon courage à toutes celles dont l'oral est proche !!!
voilà à chaud je dis ça, gloups, pas évident du toutde se projeter surtout quand on sait pas encore si on a l'écrit :oops:

et sinon, mille flicitations à toi, c'est top!!! tu sais quand le poste qu'on va te proposer? en juin? :fete: :clap: :love:
Steph974
Habitué
Habitué

Message par Steph974 »

Quelqu'un peut-il me faire un petit rappel sur les indicateurs de santé car j'ai un trou et n'arrive plus à savoir où trouver info.
J'aurais pensé à IMC, absentéisme, echec scolaire et ....
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

Isawenn a écrit :en voyant vos réponses, me rends compte que je suis peut-être pas assez réactive sur le cas de l'élève chahuté.. mais après je dirai que ça dépend un peu du contexte !! Si les élèves l'ennuient verbalement, je ne vais pas jouer la police devant tout le monde, mais je ne laisse pas la situation sans agir ! Par contre, s'il y a bousculade ou autre, c'est différent !!!! Bref ! :?
la rapidité ne mène pas toujours à l'éfficacité, regarde ma réponse, j'ai noté que j'évalue le contexte avant d'agir

pour ma part, c'est sûrement mon expérience en psy qui fait ça, déformation pro :clin:
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

lulunatik a écrit :
ZAZOOMARIE a écrit : la contraception etait deja gratuite au niveau du planning familial,
Et centres de planification.
les filles: quelles différences entre planning familial et centre de planification???
Steph974
Habitué
Habitué

Message par Steph974 »

Isawenn a écrit :penser à évoluer en tant que ict alors que nous ne sommes pas encore ide scolaire ? je trouve cela prématuré de parler de ça non ? enfin pour moi en tout cas... penser à évoluer c'est bien mais plutôt dans l'esprit de vouloir se former etc.

c'est comme si à l'entretien pour le concours infirmière on dise d'emblée "moi je sais déjà que je veux être cadre inf plus tard !!"

qu'en pensez-vous ??
Je pense que c'est à chacun de voir. Tu peux avoir envie d'évoluer dans ce sens. L'infirmière du lycée de mon mari, lui a dis que c'était bien d'en parler si c'est un souhait d'évolution à moyen ou long terme. Maintenant, je pense que ce n'est pas à aborder si tu peux pas le justifier et que cela ne t'intéresse pas du tout.
Par contre, si tu peux le justifier, je vois pas pourquoi tu n'en parlerais pas.
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

lau10 a écrit :
lulunatik a écrit :
ZAZOOMARIE a écrit : la contraception etait deja gratuite au niveau du planning familial,
Et centres de planification.
les filles: quelles différences entre planning familial et centre de planification???
merci, j'ai eu la réponse plus haut :!:
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Vous êtes recue au concours. Votre affectation se trouve dans un établissement mixte de votre département. A votre arrivée, vous apprenez que la collègue qui était en poste ne s'est jamais intégrée à l'équipe et qu'elle a laissé une tres mauvaise image de l'infirmiere dans l'établissement.Elle a été en arret de travail la moitié du temps et n'a rien géré depuis 2 ans laissant tout le travail en plan sans aucune explication.
Les membres de l'équipe éducatives ont géré à leur maniere les problèmes de santé des élèves avec des produits qui ne sont pas inscrits au BO du 6 avril 2000.
Comment faites vous pour gerer au mieux cette situation!!!??? :lol:
Fière d'être infirmière scolaire!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

hallie36 a écrit : Les membres de l'équipe éducatives ont géré à leur maniere les problèmes de santé des élèves avec des produits qui ne sont pas inscrits au BO du 6 avril 2000.
Ben là déjà, le CE peut se remettre en question !
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
alsymaseti
Insatiable
Insatiable

Message par alsymaseti »

ZAZOOMARIE a écrit :
lau10 a écrit : je pense qu'à l'oral tu dois quand même dire que tu t'assures que la déclaration est faite, et si LP c'est un AT
oui c vrai je n'y avait pas pensé!! :oops:
je suis dans le doute concernant le fait que cela soit en AT si on est en LP lorsque cela n'est pas en lien avec la professionnallisation en elle meme?[/quote]

c'est vrai! pour moi je pense que c'est un at quand l'accident a lieu dans les ateliers professionnels et qu'il a un rapport avec la pratique del 'activité ou un lien avec le travail sur machine dangereuse, si un éléve fait un malaise en ateliers ce n'est pas un at mais un accident scolaire
s'il se coupe avec une scie circulaire c'est un at[/quote]
tout ce qui se passe dans l'étab pro relève de l'AT
Dernière modification par alsymaseti le 03 avr. 2013 19:49, modifié 1 fois.
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

11.2 Qu’est qu’un accident du travail ?

« Est considéré comme accident du travail, quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail ».

► En application de la jurisprudence, le caractère professionnel de l’accident du travail est présumé si les deux conditions suivantes sont réunies

• Une action soudaine a provoqué une ou plusieurs lésions,
• L’accident est intervenu au temps et au lieu du travail, y compris au titre d’une mission.
Fière d'être infirmière scolaire!
chouchoute59
Adepte
Adepte

Message par chouchoute59 »

oral 2010:question sur la sensibilisation aux premiers secours,déroulement?
notre role dans l'APS?
MOTIVEE!!!!!
chouchoute59
Adepte
Adepte

Message par chouchoute59 »

si un gendarme ou un avocat vous demande un écrit ou des details sur une chose qui s'est passée,que faites vous?
MOTIVEE!!!!!
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF je suis démoralisée quand je vous lis :pleure: . Et oral vendredi.

J'ai l'impression d'avoir des lacuuuuuunes++++ c'est horrible. J'espère avoir des questions bateau.
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

je crois qu'a un moment il faut arreter de lire et se laisser aller.. revoir ce qu'on a déja vu et foncer .. christel : je pense profondément que quelques fois lorsqu'on est en face d'un problème on le gere et pi c'est tout..; à l'oral ce sera pareil...
et je pense que pour poser des questions il faut savoir y répondre...
bonne nuit et bon courage pour les révisions
christel13
Insatiable
Insatiable

Message par christel13 »

chouchoute59 a écrit :oral 2010:question sur la sensibilisation aux premiers secours,déroulement?
notre role dans l'APS?
Je dirais qu'il s'agit de familiariser les primaires à reconnaitre des situations d'urgence, à intervenir et à alerter. Formation assurée par les enseignants aus primaires, avec différentes compétences à acquérir selon le niveau (se référer au guide disponible sur le site éduscol).

Notre rôle : accompagner l'enseignant des classes de primaires à l'élaboration du projet, qui s'inscrit dans le socle commun des compétences et des connaissances (de 2006). Réfléchir à la mise en place d'ateliers et répondre aux interrogations de l'enseignant. Lui proposer de participer avec lui à cette formation. S'associer à des personnes ressources (cesu du département?).

Bref, j'ai mis 3 plombes à répondre et en plus :google: . C'est démoralisant! Mais maintenant, je serais cap de répondre à cette question si elle était posée : c'est le côté positif :clin:
Verrouillé