L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2013
putainZAZOOMARIE a écrit :c'est une mdo tu signales au med de l en, après avoir pris les coordonnées de la mere le nom de l'enfant et les coodonnées du medecin ttt, il faut la déclarer mais c'estle medecin qui diagnostic qui fait la déclaration a l'ars , toutefois le med peux prendre contact avec l'ars pour le suvilau10 a écrit :je vérifie si la rubéole fait partie des maladies à déclarations obligatoires (ce qui est le casZAZOOMARIE a écrit :vous apprenez par la mere d'un éleve que leur enfant a la rubéole, que faites vous?), j'informe le MEN pour connaître la Conduite à Tenir pour la classe car c'est une maladie contagieuse et qui se transmet par contact direct par le biais des secrétions nasales et pulmo.
je revois les vaccinations des enfants de la classe et des personnes ayant &té en contact direct avec l'enfant
je revois avec la famille la vaccination. je vérifie que la mère n'est pas enceinte car maladie très grave pour le foetus, que l'enfant n'a pas été en contact avec une femme enceinte
plus largement, je vois s'il y a plusieurs cas de rubéole car le ROR n'est plus obligatoire, mais est fortement recommandé et donc de ce fait il peut être important de faire une camapgne de vaccination
campagne de vaccination ok après reprérage de sujets contacts, eviction sco oui , si doute sur cela , s'en tenir au guide des conduites a tenir en cas de maladies transmissibles survenues en collectivité
ton role sera aussi de prévenir le ce et de faire une info a la communauté éducative notant les symptomes et le facteur de gravite qui est l'encephalopathie embryonnaire donc attention aux femmes enceintes et aussi précisant que tout cas doit etre signalé a l'infirmière de l'école soit toi

et oui, info à la communauté éducative pour symptomes...

grrrr, je m'énerve moi meme
-
- Forcené
lorsque tu suspectes une tiac il faut analyser la situation car il faut au moins de cas de symptomatologie gastro intestinale similiaire pour eeliminer une gastro entérite , etil faut qu'il y ait eu prise en commun d'un repas avec apparition des symptomes dans un meme lapse de temps,
il faut aussi éliminer une éventuelle alcoolisation ou prise de substances illicites , avec la salmonelle on vomit
il faut alerter le medecin de l'en qui te confirme le diagnostic et selon l'état faire évacuer les eleves pour une prise en charge hospitaliere,
a leur arrivee ce que tu as dit c'est bon il faut prendre aussi la température et surveiller leur état, tu recueilles les selles et les vomissement aussi que tu transmettras au samu pour analyse
tu préviens le ce, le gestionnaire les parents , si repas a l'école il faut s'assurer que le repas témoin est bien mis de coté et conserver a tempétature 4° car il sera analyser, a défaut il faudra garder les ingrédients de préparation
cela peut etre du aussi a un manque d'hygiene du personnel
c'est une mdo donc le medecin la déclare a l'ars ,il faut aussi la déclarer a la direction des services vétérinaires
il sera possible de participer a l'enquetes de l'ars
tu peux proposer par la suite une visite des cuisines au ce et au gestionnaire
une info a l'équipe de restauration sur la prévention des tiac
et réunion extraordinaire de la chs
il faut aussi éliminer une éventuelle alcoolisation ou prise de substances illicites , avec la salmonelle on vomit
il faut alerter le medecin de l'en qui te confirme le diagnostic et selon l'état faire évacuer les eleves pour une prise en charge hospitaliere,
a leur arrivee ce que tu as dit c'est bon il faut prendre aussi la température et surveiller leur état, tu recueilles les selles et les vomissement aussi que tu transmettras au samu pour analyse
tu préviens le ce, le gestionnaire les parents , si repas a l'école il faut s'assurer que le repas témoin est bien mis de coté et conserver a tempétature 4° car il sera analyser, a défaut il faudra garder les ingrédients de préparation
c'est une mdo donc le medecin la déclare a l'ars ,il faut aussi la déclarer a la direction des services vétérinaires
il sera possible de participer a l'enquetes de l'ars
et réunion extraordinaire de la chs
-
- Forcené
une eleve atteinte d'une myopathie de duchenne va etre scolarisée dans votre établissement , que faites vous ? quel est votre role dans son accueil et sa scolarisation?
si si j'ai mis les miennes (le 9au soir je crois)lau10 a écrit :ça va pas!! mdrminininon a écrit :coucou zazoomarie!![]()
on se sent plus légères maintenant que c'est fini... mais ca me manque quand même les révisions!
tu avais mis tes questions de l'oral?
j'ai répondu à celles de zazoomarie, d'isawenn mais je ne sais plus pour les tiennes
il me restera à bosser celles de hallie mais je le fais quand y'a personne sur le fofo
là vous êtes là donc je profite des questions en live
les filles si vous avez besoin d'aide pour vos présentations vous pouvez me les envoyer en mp
Comme c'est bon pour moi, j'ai envie de vous aider

Comme c'est bon pour moi, j'ai envie de vous aider

Vous dépistez une obésité lors du bilan infirmier. Que faites vous?
merci minininon pour ton aide, comme je l'expliquai en MP à zazoomarie pour le moment je n'ai pas encore bcp travaillé ma présentation.minininon a écrit :Vous dépistez une obésité lors du bilan infirmier. Que faites vous?
je passe début juin.
je voulais déjà bosser les cas concrets, mais là j'ai un coup de flippe car je vois qu'en fait je ne vais jamais au bout de l'analyse, pfff...
ça va être dur

je vous laisse pour aujourd'hui, je reviens demain
ce soir, on a du monde

là, ça y est je me rend compte que JE NE CONNAIS RIENZAZOOMARIE a écrit :lorsque tu suspectes une tiac il faut analyser la situation car il faut au moins combien de cas ?de cas de symptomatologie gastro intestinale similiaire pour eeliminer une gastro entérite , etil faut qu'il y ait eu prise en commun d'un repas avec apparition des symptomes dans un meme lapse de temps,
il faut aussi éliminer une éventuelle alcoolisation ou prise de substances illicites , avec la salmonelle on vomit je n'avais pas du tout pensé à cela ... je suis allée tout de suite sur la TIAC...
a leur arrivee ce que tu as dit c'est bon il faut prendre aussi la température et surveiller leur état, tu recueilles les selles et les vomissement aussi que tu transmettras au samu pour analyse on a des pots à copro dans notre pharmacie? dans quoi je recueille ça?
c'est une mdo donc le medecin la déclare a l'ars ,il faut aussi la déclarer a la direction des services vétérinaires c'est le médecin qui déclare aussi aux services vétérinaires?
il sera possible de participer a l'enquetes de l'ars de quelle façon?
et réunion extraordinaire de la chs qui consiste en quoi?

déjà UNE FILLE ATTEINTE DE LA MYOPATHIE DE DUCHENNE c'est extrêmment rare.. maisZAZOOMARIE a écrit :une eleve atteinte d'une myopathie de duchenne va etre scolarisée dans votre établissement , que faites vous ? quel est votre role dans son accueil et sa scolarisation?
je fais une analyse de la situation:
- où est ce que j'exerçe?
- les locaux sont-ils adaptés à la possibilité de circuler en fauteuil roulant si tel est le cas?
- quel âge a t elle?
- comment se déplace t elle?
- à quel stade en est l'évolution de sa maladie?
- j'invite les parents et la jeune fille à venir me rencontrer pour faire un recueil complet de données:
* âge, coordonnées
* coordonnées médecin TTT, généticien, service de suivi?
* découverte maladie
* atcd familiaux
* atcd médicaux/chir
* atcd hospitalisation
* autonomie dans sa mobilité
* autonomie dans ses auto soins
* pb respi? trachéo?
* régime spécifique (mouliné? eau gélifiée?) si oui voir avec le gestionnaire pour mise en place du régime adapté
* prise en charge MDPH via un PPS (loi du 11/2/05) sûrement mise en place dans son précédent établissement à savoir: AVSI? outil informatique? aménagement du temps scolaire?
* a t elle un TTT symptomatique? si oui, (alors là je dirai oui...) que ça se met en place dans le cadre d'un PAI car c'est une maladie chronique
* j'informe l'AS et le MEN j'invite les parents à les rencontrer
* je fais une information à la communauté éducative sur cette maladie
* j'évalue avec le CE et la communauté éducative la nécessité d'une information sur la maladie aux élèves, ceux de sa classe en priorité avec accord des parents et de l'élève
merci bcp les filles pour votre aide et votre soutien... et vos corrections
bonne soirée

bonne soirée

-
- Insatiable
les filles ce n'est pas la rubéole mais la ROUGEOLE qui est à déclaration obligatoirelau10 a écrit :je vérifie si la rubéole fait partie des maladies à déclarations obligatoires (ce qui est le casZAZOOMARIE a écrit :vous apprenez par la mere d'un éleve que leur enfant a la rubéole, que faites vous?), j'informe le MEN pour connaître la Conduite à Tenir pour la classe car c'est une maladie contagieuse et qui se transmet par contact direct par le biais des secrétions nasales et pulmo.
je revois les vaccinations des enfants de la classe et des personnes ayant &té en contact direct avec l'enfant
je revois avec la famille la vaccination. je vérifie que la mère n'est pas enceinte car maladie très grave pour le foetus, que l'enfant n'a pas été en contact avec une femme enceinte
plus largement, je vois s'il y a plusieurs cas de rubéole car le ROR n'est plus obligatoire, mais est fortement recommandé et donc de ce fait il peut être important de faire une camapgne de vaccination
http://www.invs.sante.fr/Espace-profess ... bligatoire
lau10 a écrit :déjà UNE FILLE ATTEINTE DE LA MYOPATHIE DE DUCHENNE c'est extrêmment rare.. maisZAZOOMARIE a écrit :une eleve atteinte d'une myopathie de duchenne va etre scolarisée dans votre établissement , que faites vous ? quel est votre role dans son accueil et sa scolarisation?
99.9% sont des garçons (cf INSERM)
- les locaux sont-ils adaptés à la possibilité de circuler en fauteuil roulant si tel est le cas?
- quel âge a t elle?
- j'invite les parents et la jeune fille à venir me rencontrer pour faire un recueil complet de données:
* âge, coordonnées
* découverte maladie
* atcd familiaux
* atcd médicaux/chir
* atcd hospitalisation
* pb respi? trachéo?
* régime spécifique (mouliné? eau gélifiée?) si oui voir avec le gestionnaire pour mise en place du régime adapté
* prise en charge MDPH via un PPS (loi du 11/2/05) sûrement mise en place dans son précédent établissement à savoir: AVSI? outil informatique? aménagement du temps scolaire?
* a t elle un TTT symptomatique? si oui, (alors là je dirai oui...) que ça se met en place dans le cadre d'un PAI car c'est une maladie chronique
* j'évalue avec le CE et la communauté éducative la nécessité d'une information sur la maladie aux élèves, ceux de sa classe en priorité avec accord des parents et de l'élève
julyye10 a écrit :On appelle la CRIPEN pour conduite à tenir puis c'est signalement au procureur et prise en charge de l'enfant par les services de police qui s'occupe de faire faire un certificat médical par les services hospitaliers (victimologie je pense).lau10 a écrit :j'ai une question, plusieurs fois on parle de si enfant dit qu'il est frappé, qu'il a peur de rentrer chez lui qu'il est 16h un vendredi, et que y'a personne de joignable...
on fait quoi là??
si maltraitance: signalement mais quoi d'autre? on appelle l'ASE?
La cripen pour moi existe qu'a la réunion, c'est la cellule de recueil d'IP de l'EN mais pour moi nous ne sommes autorises a partage info qu'avec cellule départemental de recueil d'IP du conseil general ou faire un signalement.
Dans ce cas, je prendrais avis auprès cellule départemental pour CAt si joignable ou directement signalement au procureur car enfant en danger puis suivre la cat du procureur.
-
- Forcené
c'était une question piege!minininon a écrit :lau10 a écrit :déjà UNE FILLE ATTEINTE DE LA MYOPATHIE DE DUCHENNE c'est extrêmment rare.. maisZAZOOMARIE a écrit :une eleve atteinte d'une myopathie de duchenne va etre scolarisée dans votre établissement , que faites vous ? quel est votre role dans son accueil et sa scolarisation?
99.9% sont des garçons (cf INSERM)
- quel âge a t elle?
* âge, coordonnées
* découverte maladie
* atcd familiaux
* atcd médicaux/chir
* atcd hospitalisation
* pb respi? trachéo?

-
- Forcené
il ne faut pas flipper ... (facile a dire..) mais tu as encore pleins de temps!! alors t'inquietes!lau10 a écrit :merci minininon pour ton aide, comme je l'expliquai en MP à zazoomarie pour le moment je n'ai pas encore bcp travaillé ma présentation.minininon a écrit :Vous dépistez une obésité lors du bilan infirmier. Que faites vous?
je passe début juin.
je voulais déjà bosser les cas concrets, mais là j'ai un coup de flippe car je vois qu'en fait je ne vais jamais au bout de l'analyse, pfff...
ça va être dur![]()
je vous laisse pour aujourd'hui, je reviens demain
ce soir, on a du monde