L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2013
Toujours présente alsymasetialsymaseti a écrit :Merci Kipout

Quelle détermination !
Bisous
-
- Régulier
kipout a écrit :Bonjour a tous, voici comment s'est passe pour moi l'oral : le jury ma invité à m'assoir et s'est présenté. Il y avait deux CE, une ICT et un Men.
Ensuite ils m'ont demandé de me présenter à mon tour.
Ils ne m'ont pas interrompu pendant ma présentation puis ils m'ont posé des questions :
Qu'elles sont les lois qui encadrent l'éducation à la santé
Infirmière dans un collège, je reçois une demoiselle de 14ans qui se plaind de douleurs au ventre.
Une jeune fille de 13ans a des relations sexuelles avec un garçon de 17 ans. Le CE m'avise de l'attitude en plus très provocante de cette jeune fille. Quel est mon rôle?
Visite médicale en primaire, un petit de 5ans présente de multiples bleus sur les deux jambes. À quoi je pense et qu'est ce que je fais?
Si on me propose un poste en dehors de mon département, qu'est ce que je fais?
Voilà voilà, beaucoup de bon sens dans mes réponses!!!!
Tu pourrais nous donner les réponses que t'as donné à peu près? =)
-
- Régulier
Ah ouais quand même! C'est vraiment chacun à son rythme!lau10 a écrit :PiouPiou057 a écrit :Merci Lau!
T'as déjà passé l'oral toi?
Oula non moi c'est début juin
Je ne connais même pas encore la date exacte !
Chaque académie a son propre rythme ...
Moi je stresserai longtemps avant l'oral, en revanche j'attendrai moins longtemps mon affection si j'ai la chance d'être admise
En + t'as fini ta présentation, c'est top! Ya plus qu'à peaufiner tout ça et c'est dans la poche ^^ Ne stresse pas trop déjà... Prends du bon temps... T'auras encore laaargement le temps de stresser la veille et le jour J! Mais ça va bien s'passer pour toi, j'en suis sûre!
-
- Insatiable
toujours motivéelau10 a écrit :Toujours présente alsymasetialsymaseti a écrit :Merci Kipout
Quelle détermination !
Bisous
au fait le nouveau calendrier vaccinal 2013 est sorti, il y a plein de modif,alors pour les oraux à bons entendeurs, salut !!!
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Point_ ... s_2013.pdf
En fait, l'oral est jeudi prochain, mais je stress ++, je vais encore aller harceler la pauvre infirmière scolaire du lycée de ma fille !lau10 a écrit :Moi aussi j'ai qq questions :
1/
Quand on nous pose : accepteriez vous un poste loin de chez vous? Ou En internat ...
Bien sûr, on répond oui mais comment faire pour que ça soit crédible même si c'est pas vraiment le cas (tout dépend de ce qu'on propose vraiment!)
Je suis incapable de mentir et je ne sais pas comment tourner ça ...
2/
Si on nous parle de secret professionnel avec AS ? On est en secret partagé mais quelles infos exactement peut on transmettre?
3/
Face à une MDO, c'est le MEN qui transmet tjs l'info à l'ARS? Qui voit pour l'éviction? Encore une fois le médecin?
Qui informe les familles des autres élèves? Le CPE? Que dit on dans ce cas? La maladie sans le nom de l'élève?
Sinon j'ai bien bossé ma présentation, je veux bien des âmes gentilles pour la lire ?
Avez vous des news de bisk, hallie (en vac), zazoomarie?
C'est qd les résultats de la réunion?
Courage domi77! Et merde pour demain!
et faire des situations d'après les témoignages des autres.
Ta 1ère question concernant la mobilité me cause soucis : je suis aussi incapable de mentir... je vais m’entraîner ce weekend !
Bon courage ++pour l'attente jusqu'à Juin...
Pour moi en Juin ce sera le bac de mon fils !!
-
- Forcené
toujours présente les filles!! lau! suis la pour toi, demain suis d'astreinte mais dès que je rentre si je rentre .... je regarde ! sinon samedi !
juste très prise par le boulot cette semaine..
désolée pour vous les filles... j'imagine votre déception... je serai toujours la l'année prochaine choupie....
allez courage!
désolée pour vous les filles... j'imagine votre déception... je serai toujours la l'année prochaine choupie....
allez courage!
PiouPiou057 a écrit :de bon sens dans mes réponses!!!!
Tu pourrais nous donner les réponses que t'as donné à peu près? =)[/quote]
Jarrive laisse moi coucher mes ouailles et je vous répond plus précisément
PiouPiou057 a écrit :de bon sens dans mes réponses!!!!
Tu pourrais nous donner les réponses que t'as donné à peu près? =)[/quote]
Jarrive laisse moi coucher mes ouailles et je vous répond plus précisément

MerciiiiPiouPiou057 a écrit :Ah ouais quand même! C'est vraiment chacun à son rythme!lau10 a écrit :PiouPiou057 a écrit :Merci Lau!
T'as déjà passé l'oral toi?
Oula non moi c'est début juin
Je ne connais même pas encore la date exacte !
Chaque académie a son propre rythme ...
Moi je stresserai longtemps avant l'oral, en revanche j'attendrai moins longtemps mon affection si j'ai la chance d'être admise
En + t'as fini ta présentation, c'est top! Ya plus qu'à peaufiner tout ça et c'est dans la poche ^^ Ne stresse pas trop déjà... Prends du bon temps... T'auras encore laaargement le temps de stresser la veille et le jour J! Mais ça va bien s'passer pour toi, j'en suis sûre!
Après comme on à plus de temps le jury peut être aussi plus exigent !
Je suis qqn qui a besoin d'imaginer le plus de possibilités possible et après je suis prête et normalement le jour J je gère

C'est cool en tous cas ce soutien !!!
Il n'y a pas de soucis zazooZAZOOMARIE a écrit :toujours présente les filles!! lau! suis la pour toi, demain suis d'astreinte mais dès que je rentre si je rentre .... je regarde ! sinon samedi !
allez courage!

Je comprends !
Je t'envoie ma présentation ce week end
Bon courage pour le taf
Biz
Merci bcpalsymaseti a écrit :toujours motivéelau10 a écrit :Toujours présente alsymasetialsymaseti a écrit :Merci Kipout
Quelle détermination !
Bisous
au fait le nouveau calendrier vaccinal 2013 est sorti, il y a plein de modif,alors pour les oraux à bons entendeurs, salut !!!
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Point_ ... s_2013.pdf

Kipout: c'est qd tes résultats ??
À lau10 : c'était hier 

lau10 a écrit :kipout a écrit :Bonjour a tous, voici comment s'est passe pour moi l'oral : le jury ma invité à m'assoir et s'est présenté. Il y avait deux CE, une ICT et un Men.
Ensuite ils m'ont demandé de me présenter à mon tour.
Ils ne m'ont pas interrompu pendant ma présentation puis ils m'ont posé des questions :
Qu'elles sont les lois qui encadrent l'éducation à la santé
jai cité effectivement le cesc, en expliquant ce que c'était et comment on le mettait en place, avec qui ect..... Quon agissait selon des directives nationales, puis académique au regard des besoins spécifiques des populations, voir départementales. Alors ils m'ont demandé quelles étaient les lois qui encadraient léducation a la santé en général. Là je leur ai dit que je ne savais pas, mais que j'allais trés vite me renseigner auprès de sources d'information comme ICT, des sites internes spécifiques comme inpes, auprès de collègues d'autres établissement et aussi auprès de mon CE....
Infirmière dans un collège, je reçois une demoiselle de 14ans qui se plaind de douleurs au ventre.
je regarde si déjà passage à l'infirmerie, si c'est une élève que je connais. Ensuite je réalise entretien, pour voir si urgence médicale ou non, détecter la cause et répondre à sa demande.
-> elle a très mal, c'est pas ses règles ni de l'angoisse
Alors je l'allonge et je préviens ses parents si elle se sent en incapacité de suivre ses cours pour qu'ils viennent la chercher"[/ color]
Avant tout je regarde si précédents passages à l'inf, si déjà venue pour ce type de plainte
Je lui propose un entretien pour recueillir des données
- recherche type de douleur: gastro intestinale? Gyneco? Règles? Signes appendicite? Somatisation d'un stress?
- constantes ; fievre?
- évaluation de la situation et cat.: spasfon si besoin, elle peut rester a l'inf le temps que la douleur passe, reassurance, appel aux parents, évacuation sanitaire si besoin. Dans ce cas: tel au 15, prévenir ce de l'évacuation de l'élève, fiche liaison hôpital
Une jeune fille de 13ans a des relations sexuelles avec un garçon de 17 ans. Le CE m'avise de l'attitude en plus très provocante de cette jeune fille. Quel est mon rôle?
effectivement, jeune fille qui n'a pas la majorité sexuelle, je rencontre cette jeune, je m'assure qu'il n'y a pas de violence ou d'abus. Ensuite topo sur la contraception, les ist et suivi gynécologique, lien avec les parents car attitude de mise en danger.
-> sa mère est tout a fait au courant, elle trouve que c'est bien et a elle même des attitudes déplacées.
Ben allo As.....
Déjà comment sais je qu'elle a des relations avec ce jh? Qui me l'a dit? Le CE? Ou elle ?
Elle n'a pas la majorité sexuelle. De plus elle est "provocante", comportement laissant penser comme étant a risque
Je rencontre cette élève : mon rôle est de lui proposer un accueil et une écoute bienveillante
Je vois ces connaissances sur la sexualité les ist la contraception. je l'informe. je lui explique aussi qu'elle doit pdre soin d'elle. je vois comment Elle va psychologiquement, est elle Entouree? relation durable.
je vois avec mon ICT et l'AS. Je fais une IP au CG pour conduites à risque
Visite médicale en primaire, un petit de 5ans présente de multiples bleus sur les deux jambes. À quoi je pense et qu'est ce que je fais?
je pense a de la maltraitante, mais je reste trésor prudente, il ne faut jamais faire de conclusion attire et dans des cas de suspicion, un travail en équipe est indispensable. ICT, MEN, AS dans un premier temps. Demander simplement à l'enfant comment il explique ces bleus et se renseigner auprès de l'enseignant sur cet enfant.
-> il s'avère que vous vous trouvez devant effectivement un cas de maltraitante suivant la situation, je fais une IP ou si mise en danger je fais un signalement au procureur. ICT pour m'aider à rédiger l'écrit
J'évalue la situation? Suis je face à un cas de maltraitance?
Quelle est la dynamique familiale? Y a t il des atcd? Comment ce petit se développe t il? Psychomoteur? Relationnel? Langage? Lien avec les parents? Fratrie? Comment va t il scolairement? Je discute avec l'équipe éducative de cet enfant pour rechercher ces infos.
Je vois les parents lors de la visite, j'évalue leur comportement
Donc je pense à un cas de maltraitance
J'avise le MEN qui rencontrera ce petit et ses parents
Je préviens mon ICT et j'informe le directeur de l'école que je vais faire un signalement au procureur
Si on me propose un poste en dehors de mon département, qu'est ce que je fais?
je l'accepte, c'est un concours académique auquel j'ai bien réfléchi aux avantages et aux inconvénients avant de m'inscrire. Je n'aurais sûrement pas le poste idéal dans un premier temps mais voilà, j'accepterais.
-> vous partirez avec vos enfants sous le bras et hop.....
Non, non, on a bien réfléchit avec mon mari, c'est lui qui serait mis à contribution et garderait les enfants PDt que je serais à l'autre bout de l'académie
Voilà voilà, beaucoup de bon sens dans mes réponses!!!!
Qu'en pensez vous ??
Bien tes réponses lau10, moi j'ai eu l'impression qu'ils cherchaient à voir si je connaissait bien les partenaires avec les quels nous seront amenés à travailler....
Bonsoir à toutes,
désolée mais je reviens sur les détachements....
donc quand on a accepté le poste proposé (parce que bien sûr, les filles placées avant moi sur la liste me laisseront un poste qui me convient!!!!
) on fait une demande de détachement.... pour combien de temps? le temps d'être titularisée?
On devrait peut-être créer un sujet spécial pour les détachements!
Sinon, je suis sincèrement désolée pour celles qui ont eu des résultats négatifs..... et bon courage à celles qui sont tjs dans les révisions!!!!!! moi je mets à jour tout ce que j'avais laissé de côté pour réviser!! quelques vacances au soleil
mais je vous suit tjs!
Courage!!
désolée mais je reviens sur les détachements....
donc quand on a accepté le poste proposé (parce que bien sûr, les filles placées avant moi sur la liste me laisseront un poste qui me convient!!!!

On devrait peut-être créer un sujet spécial pour les détachements!

Sinon, je suis sincèrement désolée pour celles qui ont eu des résultats négatifs..... et bon courage à celles qui sont tjs dans les révisions!!!!!! moi je mets à jour tout ce que j'avais laissé de côté pour réviser!! quelques vacances au soleil

Courage!!
hakuna matata!