L'oral 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- carole95000
- Forcené
Re: L'oral 2014
oui moi je suis du 95Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Convocation pour l'oral reçue ce jour pour l'aca Orléans-Tours. Pour moi c'est le 22 mai à 9h. Je ne sais pas s'il convoque tous ceux qui passent ds la matinée à la même heure ?
D'autres ont-elles reçu leur convocation ?
Bon WE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Convocation pour l'oral reçue ce jour pour l'aca Orléans-Tours. Pour moi c'est le 22 mai à 9h. Je ne sais pas s'il convoque tous ceux qui passent ds la matinée à la même heure ?
D'autres ont-elles reçu leur convocation ?
Bon WE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,plum a écrit :Bonjour,
Je vous rejoins également pour bosser ensemble.
ça fait déjà plusieurs mois que je vous suis, là maintenant que je suis admissible, j'y crois un peu plus, en tout cas j'ai envie de me battre.
Moi je passe le concours sur Orléans-Tours et je suis de Chartres.
J'ai commencer à relire la partie législation et lundi j'ai RDV avec IDE Technique de l'IA, et je vais essayer de pouvoir rencontrer des IDE sco.
A bientôt.
Je suis de Bonneval non loin de Chartres. Je passe mon oral le 22 mai à 9h. Et toi ?
Bon, il va falloir se mettre au boulot sérieusement car les jours passent vite.
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis de Chartres, moi l'oral c'est le 20 à 10h45...
Et oui il va falloir bosser.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je pense qu'à l'oral tout peut tomber comme question comme à l'écrit. Je me rassure en me disant que nous ne pouvons pas tout savoir et que l'expérience au quotidien nous formera au fur et à mesure.plum a écrit :Je suis de Chartres, moi l'oral c'est le 20 à 10h45...
As-tu déjà passé le concours l'année dernière ?
Je suis de la promo 88 et toi ?
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Valloue, j'ai eu mon DE en 2000 et non je ne l'ai pas passé l'an passée, cela faisait longtemps que j'y pensais mais ce n'était pas le bon moment, maintenant oui...
J'ai pas trop eu le temps de bosser ce WE, emploi du temps trop chargé, cette semaine il va falloir reprendre plus sérieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai pas trop eu le temps de bosser ce WE, emploi du temps trop chargé, cette semaine il va falloir reprendre plus sérieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjour,
ce week end, je suis allée sur le forum 2013 et j'ai trouvé quelques questions posées à l'oral en 2013. j'ai travaillé un peu dessus :
- quel est votre rôle dans l'accueil d'une population immigrante dans un collège? ils sont souvent absents. que faites vous? (franchement, là, je sais pas...)
- On ne peut pas mettre en place un régime adapté dans l'établissement, que faites vous?
- vous recevez une jeune fille qui a eu un rapport non protégé, que faites vous?
-Intégration d'un enfant handicapé en primaire. quelles sont les orientations possibles pour le 1er et 2eme degré et au lycée?
- quel est le rattachement d'une infirmière scolaire?
- date, loi de protection de l'enfance, son contenu.
- les axes de la politique éducative, date...
Si cela peut vous aider...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ce week end, je suis allée sur le forum 2013 et j'ai trouvé quelques questions posées à l'oral en 2013. j'ai travaillé un peu dessus :
- quel est votre rôle dans l'accueil d'une population immigrante dans un collège? ils sont souvent absents. que faites vous? (franchement, là, je sais pas...)
- On ne peut pas mettre en place un régime adapté dans l'établissement, que faites vous?
- vous recevez une jeune fille qui a eu un rapport non protégé, que faites vous?
-Intégration d'un enfant handicapé en primaire. quelles sont les orientations possibles pour le 1er et 2eme degré et au lycée?
Si cela peut vous aider...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
autres questions :
- un eleve vient vous voir car son père le bat, il a peur : que faites vous? à 16h30, toujours pas de retour du procureur, vous faites quoi? mais personne n'est là non plus (AS, med sco, ICT) conduite à tenir?
- une maman appelle car ses enfants ont la coqueluche, que faites vous?
- différence entre IP et signalement? qui prevnez vous? et le CE?vous lui dites quoi?
- les médicaments du PAI sont ils dans la meme armoire que les autres?
- travaille d'une infirmiere qui travaille en maternelle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- un eleve vient vous voir car son père le bat, il a peur : que faites vous? à 16h30, toujours pas de retour du procureur, vous faites quoi? mais personne n'est là non plus (AS, med sco, ICT) conduite à tenir?
- différence entre IP et signalement? qui prevnez vous? et le CE?vous lui dites quoi?
- travaille d'une infirmiere qui travaille en maternelle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour aimenaimes, je crois que tu passes demain ; M----!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- aimenaimes
- Adepte
Eh oui J-1 !! Je suis plus ou moins prète pour la présentation même si je ne me suis pas chronométrée, je sais quoi dire c'est déjà ça. Je bouquine, surfe sur internet, le forum, le site de l'EN...tigana a écrit :Pour aimenaimes, je crois que tu passes demain ; M----!!!!
Je vous raconterai !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, en bref, quelques réponses synthétiques..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.tigana a écrit :bonjour,
Accueil, entretien pour conniatre l'environnement familial, social, atcd médicaux, ...je passe les détails.
Appel au méd EN et/ou AS en fonction des problèmes décelés.
Suivi de l'absentéisme en équipe avec la CPE et vie scolaire.Si besoin, contacter la famille.Renseignements auprès du prof principal pour savoir si bonne intégration et si difficultés d'apprentissage.
Un régime se fait dans le cadre d'un PAI généralement..si pas possible d'adapter le régime, la famille doit alors fournir un panier repas dans une glacière.Les modalités ssont à définir lors de la rédaction du pai.
accueil, entretien, confidentialité..date des dernières règles, date du rapport sexuel non protégé.Rapport foré ou consenti?Si forcé, faire une IP ou signalement.Appel au médecin scolaire.
Si rapport de plus de 72h, orientation vers médecin et centre de planification.Si retard de règles, test de grossesse..
Si rapport de moins de 72h, on rentre dans le cadre de la contraception d'urgence, cf loi..et distinction entre prise en charge élève mineure et majeure. Bien sur, tout dépend de la demande de la jeune fille/ risque d'une éventuelle grossesse.
Risque d'IST: orientation vers médecin et planif, centre de dépistage..
Proposer de l'aider à en parler à se parents mais elle peut refuser.
Suivi psychologique et s'assurer d'un suivi médical.
proposition dans le cadre du cesc d'un projet d'éduc à la sexualité..
orientation décidée par la mdph.Milieu ordinaire en CLIS ou ULIS. Classe ordinaire avec AVS, aménagements.
Tout est prévu dans le PPS...
rattachement au collège ou au lycée.Supérieur hiérarchique: chef d'établissement.
loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance.Elle vise à améliorer le dispositif départemental d'alerte et de repérages des minueurs en situation de danger ou en risque de danger et de mieux le coordonner avec les actions judiciaires.
pas encore revu. .. plus de maitre que de classe, rythmes scolaires, favoriser l'intégration scolaire, la réussite éducative, lutter contre la violence sous toutes ses formes, dépister et préveinr le mal être, les conduites addicitives, les risques de grossesse, les IST...Si cela peut vous aider...
on intervient à partir de la GS. Pour la PS et MS, ça relève de la pmi?A confirmer, svp...tigana a écrit :autres questions :
lorsqu'on fait un signalement au procureur on doit aussi informer la cellule départementale de recueil, de traitement des IP du conseil général.Elle met en place les mesures de protection concernant l'élève.Donc je les contacte par tél pour avoir leur avis et la procédure à suivre.En attendant, je garde l'élève auprès de moi.Je peux aussi tél au procureur.Si pas de réponse ni de l'un ni de l'autre, je préviens le 15.
je préviens le médecin scolaire.Identifier les sujets contacts.
J'informe le chef d'établissement qu'il y a des cas de coqueluche.Je demande à ce qu'on fasse passer un mot d'info aux parents pour les informer qu'il y a eu plusieurs cas de coqueluche dans l'établissement, avec les modes de contamination ( oro pharyngée, manu portée), les symptomes ( là, je sèche...toux rauque, fièvre élevée??), leur conseiller de cs leur méd si leur enfant est malade.
Par contre, est une maladie à déclaration obligatoire? Eviction scolaire jusqu'à arret des symptomes?
IP: danger ou risque de danger. Prévenir cellule départementale du conseil général.
Signalement: danger imminent, faits qualifiables pénalement, présence d'atteintes graves physiques ou psychologiques, refus de l'enfant de retourner au domicile. Prévenir le procureur.
Je préviens le méd scolaire, l'AS.
Le chef: info d'une IP ou signalement sans entrer dans les détails, secret pro.
Non. Médicaments d'urgence et d'usage courant stockés dans une pharmacie fermée à clé, seuls les ide et médecin ont accès aux médicaments.
Médicaments des pai doivent être à dispo d'un personnel référent en l'absence de l'ide ( cpe, enseignant selon situation..)
Médicaments d'urgance des pai avec la trousse d'urgence.
- travaille d'une infirmiere qui travaille en maternelle?
Role: participation à l'élaboration des pai, pps. Dépistage infirmier lors de la visite médicale obligatoire des 5-6 ans. Projets d'éduc à la santé ( hygiène de vie..)Conseils aux enseignants...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
c'est ça la PMI intervient avant 6 anslouanne72 a écrit :on intervient à partir de la GS. Pour la PS et MS, ça relève de la pmi?A confirmer, svp...tigana a écrit :autres questions :
- travaille d'une infirmiere qui travaille en maternelle?
Role: participation à l'élaboration des pai, pps. Dépistage infirmier lors de la visite médicale obligatoire des 5-6 ans. Projets d'éduc à la santé ( hygiène de vie..) Conseils aux enseignants...
pour rôle ide je rajouterai participation à l'accueil/intégration/scolarisation des enfants en situation de handicaps + gestion maladies transmissibles ( info parents ) mais je suis pas certaineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon, question bête, je passe l'oral sur lille le 14 avril... les résultats d'admission sont quand???? c pour savoir combien de temps de vais encore être stressée!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Résultats le 17 ( c'est noté en bas de ta convoc)
Je regarderai tes réponses ce soir
Je regarderai tes réponses ce soir