Oral automne 2005
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- bobette l'eponge
- Forcené
Salut tout le monde !
Voilà , je passe mon oral jeudi prochain et je planche en ce moment sur les questions susceptibles d'être posées ( le metier , les etudes, mes mmotivations etc. )...Et là je coince sur "citer 2 de vos défauts"
Que dire comme défauts qui ne seraient pas prejudiciable par rapport au métier d'infirmière ??
Susceptible ( un peu mais je me soigne) ?
Souvent en retard le matin ( oui mais j'aime pas mon taff ! )?
Pas prêteuse ( enfin, juste ma collection de BDs )?
Tout ça ne serait pas bon du tout !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà , je passe mon oral jeudi prochain et je planche en ce moment sur les questions susceptibles d'être posées ( le metier , les etudes, mes mmotivations etc. )...Et là je coince sur "citer 2 de vos défauts"
Que dire comme défauts qui ne seraient pas prejudiciable par rapport au métier d'infirmière ??
Susceptible ( un peu mais je me soigne) ?

"chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie"...
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
franchement j'ai eu du mal à trouvé, alors j'ai demandé à ma meilleur amie , bon elle m'en a cité pleinsbobette l'eponge a écrit :Salut tout le monde !
Susceptible ( un peu mais je me soigne) ?Souvent en retard le matin ( oui mais j'aime pas mon taff ! )?
Pas prêteuse ( enfin, juste ma collection de BDs )?
![]()

perso les miens sont : éxigeante et reservé

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
- bobette l'eponge
- Forcené
Merci de ta réponse [( plein ??)color=blue]Ptitbout[/color] !ptitbout5 a écrit : franchement j'ai eu du mal à trouvé, alors j'ai demandé à ma meilleur amie , bon elle m'en a cité pleins![]()
et on a choisit ceux qui passerait le mieux
perso les miens sont : éxigeante et reservé
Mon chéri ,qui fait son éducateur de service

Ben je pense qu'il a pas tort en fait

C'est franchement dur de trouver : des défauts j'en ai a la pelle mais c'est pas compatible avec le métier lors de l'oral

Quelqu'un a des suggestions ?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie"...
Justement les oraux c'est un peu comme les entretiens d'embauche je trouve. Et c'est une questions, les défauts, que l'on pose souvent, c'est un classique je dirais.
Mon conseiller mission locale m'a toujours dit qu'on doit toujours citer des défauts qui peuvent aussi être considéré comme des qualités, par exemple:
exigeante
méticuleuse
curieuse
perfectionniste
Voilà des défauts qui peuvent être aussi des qualités, je te les conseille de les citer dans cette optique, c'est ce que tout le monde m'a toujours dit de faire pour des entretiens, et c'est toujours bien passé. Tu peux développer aussi en donnant un exemple dans tes travails précédents, le tout c'est que ça ait plus ou moins un raport avec la profession IDE.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon conseiller mission locale m'a toujours dit qu'on doit toujours citer des défauts qui peuvent aussi être considéré comme des qualités, par exemple:
exigeante
méticuleuse
curieuse
perfectionniste
Voilà des défauts qui peuvent être aussi des qualités, je te les conseille de les citer dans cette optique, c'est ce que tout le monde m'a toujours dit de faire pour des entretiens, et c'est toujours bien passé. Tu peux développer aussi en donnant un exemple dans tes travails précédents, le tout c'est que ça ait plus ou moins un raport avec la profession IDE.

Salut !
Je suis en plein dans la préparation de l'oral et je bloque sur la définition de cas concret. Merci pour votre aide !
Je suis en plein dans la préparation de l'oral et je bloque sur la définition de cas concret. Merci pour votre aide !

ESI 2ème année 

- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
alors un cas concret c'est une mise en situation écrite , on te présente un cas et tu dois faire ta démarche et tous ça à l'ecris , ce qui est l'inverse de la mise en situation professionnel qui elle se fait en stage et en vrai ! loloranda a écrit :Salut !
voili voilou j'espere avoir été clair

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
- pipille
- Régulier
C'est tout ce qu'elle fait sans une prescription médicale. Par exemple améliorer le confort d'une personne: toilette...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.oranda a écrit :J'ai en encore un bloquage: Donner des exemples du "rôle propre" de l'infirmier. Merci encore !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.alessia a écrit :bonsoir,
j ai passé mon oral tt à l heure
question : "sommes nous malades de notre environnement?"
la panique!
d'abord, j ai parlé des pathologies liées à polution de l air,eau,sonore,bref ok, en revanche,j ai omis d'évoquer la grippe aviaire!
ensuite, au cours de mon exposé perso, je paniquais, j avais du mal à convaincre le jury etc
l entretien a durée environ 10/15 mn, et à la fin, ils m'ont souhaité bon courage!
alors,je voulais savoir si,d aprés vous, le fait de ne pas avoir évoqué la grippe aviaire, le fait que l entretien soit si court et qu'ils le ponctuent en me disant "bon courage", n'est pas décourageant!
est il trés pénalisant de n avoir pas parlé de la grippe aviaire?
Que signifie ce fameux "bon courage"?
Merci de me donner vos impressions, mon ressenti est trés négatif et j ai le moral dans les chaussettes
-
et un oral de passé!
sujet:"les soins palliatifs:quelle place dans la santé"
ben c'était plutot moyen,car à part dire que les soins palliatifs consistent en l'accompagnement en fin de vie des patients tout en diminuant au max la souffrance,je ne voyais pas quoi rajouter!
ils demandaient ce qu'était réellement les soins palliatifs...bonne question,mais je savais pas!!(la morphine...?)
sinon les questions étaient:
-pourquoi êtes vous là?
-quelles sont vos motivations?
-avez vous été confronté à la mort?
-pourrez vous prendre sur vous face à la mort?
-pensez vous que vous vous laisserer avoir par les sentiments face à la mort?(oui ils faisaient une fixation là dessus...ptêt qu'il va falloir que je tue quelqu'un pour connaityre ma réaction???!!!)
-pourquoi avez vous échoué aux autres concours passés?(trés bonne question fdans la mesure ou on a pas le détail de la note pour l'oral!!)
-pensez vous que vous arriverez à controler vos sentiments?
en gros voila les questions posées!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sujet:"les soins palliatifs:quelle place dans la santé"
ben c'était plutot moyen,car à part dire que les soins palliatifs consistent en l'accompagnement en fin de vie des patients tout en diminuant au max la souffrance,je ne voyais pas quoi rajouter!
ils demandaient ce qu'était réellement les soins palliatifs...bonne question,mais je savais pas!!(la morphine...?)
sinon les questions étaient:
-pourquoi êtes vous là?
-quelles sont vos motivations?
-avez vous été confronté à la mort?
-pourrez vous prendre sur vous face à la mort?
-pensez vous que vous vous laisserer avoir par les sentiments face à la mort?(oui ils faisaient une fixation là dessus...ptêt qu'il va falloir que je tue quelqu'un pour connaityre ma réaction???!!!)
-pourquoi avez vous échoué aux autres concours passés?(trés bonne question fdans la mesure ou on a pas le détail de la note pour l'oral!!)
-pensez vous que vous arriverez à controler vos sentiments?
en gros voila les questions posées!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oral à la roche sur yon le 7 juin...je croise les doigts,ça fera mon 5 eme oral,en un an,tous les autres échouée à cause de ce p****** de stress!!!!
personne ne me répond!
ok,mes inquiétudes vous soulent peut etre un peu, mais svp,donnez moi des témoignages, là je suis complétement paniquée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut,ptitbout5 a écrit :alors un cas concret c'est une mise en situation écrite , on te présente un cas et tu dois faire ta démarche et tous ça à l'ecris , ce qui est l'inverse de la mise en situation professionnel qui elle se fait en stage et en vrai ! loloranda a écrit :Salut !
c quoi un cas concret stp?!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La définition a été donné juste au dessus.alessia a écrit :salut,ptitbout5 a écrit :alors un cas concret c'est une mise en situation écrite , on te présente un cas et tu dois faire ta démarche et tous ça à l'ecris , ce qui est l'inverse de la mise en situation professionnel qui elle se fait en stage et en vrai ! loloranda a écrit :Salut !
c quoi un cas concret stp?!
C'est une évaluation écrite par rapport à un patient.
Voici des exemples

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lilou la ptite coccinelle a écrit :Kikou!
Nantes etaient mon premier oral, je suis soulagée c'est passé!
Mon sujet etait "soins palliatifs: quelle place dans la santé?"
Bon j'ai reussi à faire un plan correct et à dire quelques mots sur le sujet mais je pense que j'ai aussi dit beaucoup de banalité malheureusement!!!Ils m'ont ensuite posé quelques questions sur le sujet.
Sinon je jury etait sympa, j'ai d'ailleurs peur que cela soit un mauvais presage??? J'ai pourtant l'impression d'avoir bien expliqué mes motivations et j'ai répondu le mieux possible à toutes leurs questions. Ils n'ont pas essayé de me déstabiliser ( encore une fois est ce bon signe???).Leurs questions etaient banal en général ( motivations, parcours , defauts et qualités, confrontation a la souffrance ou mort, loisirs ... ). Je suis sortie satisafaite mais j'ai l'impression d'avoir oublié de dire certaine chose, on ne peut pas penser a tout, ahhh ce fameux stress!!!![]()
Surtout restez vous meme, soyez souriant(e) et tout ira bien.
J'attend les résultats pour le 15 décembre, je suis impatiente de savoir.
bon courage a tous et a toutes... Et n'hesiter pas si vous avez des questions sur la facon dont se déroule l'oral de nantes.