Oral automne 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
@spirine
Habitué
Habitué

Message par @spirine »

Bonjour Sansan,

Pour ce qui est du soin infirmier, je préfère laisser les étudiants te donner leur définition.

Pour le rôle de l'infirmiere libérale, tu as toutes les infos par là:

http://www.infirmiers.com/carr/liberal/liberal.php

La gestion des insultes? Oula... moi aussi je me pose la même question. C'est quelque chose de très personnel, et à mon avis hors d'un contexte il est difficile de répondre. J'appelerais certainement un ou une collègue si je n'arrive pas à y faire face seul, mais je ne répondrais jamais aux insultes par la colère.

Quant aux cas concrets, je laisse là aussi la place aux étudiants pour donner une définition claire et précise! :clin:

M..... pour demain!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

Bonjour à tous, j'ai quelques petites questions :
je fais du Qi-Gong (je suis quelqu'un de dynamique et assez anxieuse dans la vie). Le Qi-Gong m'apaise (le corps et l'esprit)...
Faut-il que j'en parle dans mes loisirs??? :?:
De plus je ne fais malheureusement pas de sport pour le moment ; les horaires ne correspondaient pas avec mon emploi ( j'aurai voulu faire un sport de combat genre judo...) Est-ce que ça compte dans le sport d'équipe? Moi je crois que oui hein?

Merci d'avance (oraux le 24/11, 30/11 et 08/12)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
ahnon
Adepte
Adepte

Message par ahnon »

coucou je viens vous parler de mon sujet d oral "d apres une etude environ 14% des aides soignantes et infirmieres declare vouloir souvent quitter leur profession pour 2 principales raisons : psycologique et faute de perspective professionnelle qu en pensez vous" voila a peu pres ce qu etait la question j aurai voulu avoir vos impressions pour pouvoir echanger sur ce sujet
merci et bon courage
ahnonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cerise818
Régulier
Régulier

Message par cerise818 »

:lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par cerise818 le 16 nov. 2005 17:15, modifié 1 fois.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Elsie_Mot a écrit :Bonjour à toutes et à tous

Dans deux semaines je passe l'oral du concours à Bordeaux.

Cela va faire maintenant 3 ans que je travaille dans une jardinerie. Personne dans le magasin n'y même mon employeur ne sont au courant de ma reconversion vers des études d'infirmière (j'ai 28 ans). Lors de l'écrit c'était mon jour de repos.

Voilà j'ai peur des questions que pourrait me poser le jury notamment s'ils demandent l'adresse et le nom de mon employeur.

Pour ceux qui ont été dans le même cas quelles ont été les questions?

Merci d'avance

PS: pensez-vous également que le fait de n'avoir pas fait de stage est un frein pour l'oral?
Pourquoi le jury aimerait-il connaitre le nom de ton employeur ? Ca ne les regarde pas et puis si tu ne veux pas leur dire tu ne leurs dis pas. Le jury pose de drôle de questions parfois mais quand même :clin:

Beaucoup de personnes n'ont pas eu l'occasion de faire un stage et cela ne les a pas empêcher de rentrer à l'IFSI.

En tout cas, bonne chance pour la suite... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@spirine
Habitué
Habitué

Message par @spirine »

Bonsoir!

Je suis en train de lire les 145 pages du post "oral printemps 2005" :choque: ... Et j'ai lu pas mal de sujets qui étaient tombés.

Auriez-vous une petite idée de ce qui nous attend comme thème?

La journée de solidarité? Le travail en équipe? La hausse du chomage?

Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

Comme vous tous (enfin jpense) je stress pr l'oral.
Une prof à la prépa nous a donné qq polys pour l'oral ms bon y'a rien que je ne sache déjà. Je sais qu'il faut dire ses motivations et tout. Mais une infirmière (cadre sup) en psychaiatrie est venue nous faire une petite conférence et nous a dit qu'on nous demande à l'oral pourquoi avons-nous choisi ce métier? je suis incapable d'y répondre!!!! je sais pas : j'aime apporter des soins, soulager la souffrance des autres, être à l'écoute, le côté relationnel, mais est-ce ça qu'il faut répondre à ce type de question? Je ne vois vraiment pas!

De plus je ne pratique plus de sport depuis plus de 5 ans à cause d'un pb aux genoux, mes loisirs se résument à sortir entre amis, faire qq voyages et un peu de natation ; car en plus de la prépa, j'ai 2 travails. S'ils me demandent pourquoi je ne fais pas de sport (hormis la natation mais ça reste très occasionnel) est-ce que je dois parler de mon pb aux genoux? car ils pourraient juger que je ne suis pas capable "physiquement" de faire ce métier puisqu'on reste très souvent debout!

Je sais bien que vous n'êtes pas jury, mais une opinion me serait très utile!!!! je ne m'en sors plus! j'ai un très mauvais souvenir de mon premier oral (pr le français) alors je le redoute beaucoup!!
Voilà. Je vous remercie tous pour vos témoignages qui me sont très utiles!!!

Bonne chance à tous pour vos oraux.
(oral à nantes le 25 novembre et à la roche/yon le 28 novembre)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
soaz
Habitué
Habitué

Message par soaz »

Salut Typh,
Je pense qu'il ne faut pas que tu stresses à cause de ton problème de genou et que tu mettes en avant ta motivation(évident :!:), ta personnalité -qualités/défauts- et que tu soi toi-même. Ok, c'est + facile à dire qu'à faire :roll: , mais ils veulent voir ta volonté et ton intérêt pour le métier que tu veux faire. Donc ne te bloque pas à cause de ta douleur au genou et s'ils posent la question de tes loisirs, expose-les, l'oral n'est pas là pour se justifier.
Bon courage à toi et à tous pour les futurs oraux :yes:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cerise818
Régulier
Régulier

Message par cerise818 »

:lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par cerise818 le 16 nov. 2005 17:15, modifié 1 fois.
vivi62
Fidèle
Fidèle

Message par vivi62 »

normalement tu rentres ils se presentent et aprés ils disent de te présenter mais aprés c'est avoir c'est eu qui te le demande si ils ont envient de savoirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancienne éléve infirmiére souhait le plus cher devenir aide soignante
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

pour répondre a typh :

Je suis un peu dans le même cas que toi en ce qui concerne les problemes de genoux.. j'ai arreté le sport il y a deux ans a cause d'une fissure du ménisque (pas cool). je me suis faite opérer en mars et à part quelques douleurs quand je force trop, pas de soucis pour la profession. je l'ai exposé lors de ma prépa et on m'a dit que je pouvais leur dire pourquoi apres 11ans de basket j'ai arreter (ben oui ils posent la question...) mais que ce probleme etait désormais réglé.
Donc pour en revenir a ta question, tu peux leur dire mais justifie bien le fait que cela ne sera pas un handicap pour toi, et que tu pourras assurer tes horaires.
en espérant que ca te serve..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kashaya

Message par kashaya »

Salut ahnon !!!

Moi je passe l'oral le 29 à Villeneuve aussi.

Comment ça c'est passé avec le jury?? Ils t'ont posé quoi comme question pendant l'entretien ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cerise818
Régulier
Régulier

Message par cerise818 »

Bon bah voilà ca y est j'ai passé l'oral... Deux peaux de vache (un homme pervers et une femme) et une autre femme super gentille, avec sourire et tout Ce qui en découle c'est que je ne devais pas dire de "euh" et j'ai fait que ça, que je ne devais pas jouer avec mes doigts et j'ai fait que ça... C'est la cata... Enfin bon apparemment ca veut rien dire alors on verra bien...
Je passe l'oral à Villeneuve le 23...
"Urgences: miroir de la société" vous auriez dit quoi??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

c'est le genre de sujet que je n'aime pas , c'est super vague :?

on parle de quoi dans ce genre de sujet, la crise hospitalière ?? :(

j'aurai pas aimé etre à ta place :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

merci alkanette, je cerne mieux la réponse que je dois donner! c'est halucinant tu dois penser à pleins de choses à l'oral!! et dire qu'en sortant de là on a presque pas le temps de tout dire!!!! ou on y a pas pensé!!! c'est chaud!! jme fais les "questions-réponses" dans ma tête et à chaque fois je trouve de nouveaux arguments mais jpense pas à les noter alors j'oublie... mais c'est décider demain jm'y mets bien à fond!!

Au fait, jvoulais vous demander, vous connaissez des bouquins qui sont sympas à lire sur le métier d'infirmier et tout ce qui s'en rapproche. En ce moment, je lis "la mort intime" de Marie de Hennezel. Je le conseille, il est vraiment facile à lire en plus!!
Sinon, pensez-vos que regarder "le magasine de la santé au quotidien" sur la 5 le midi, peut être uile à l'oral?
Est-ce que quelqu'un sait si le jury ramasse les brouillons à l'oral? et si on a du papier?

Oulala, ça fait pleins de questions!!! Désolée!!
Bon courage pour les révisions, l'entretien, et l'attente des résultats!!

Oraux le 25 à Nantes et le 28 à la Roche/YonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé