Oral automne 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
chardof
VIP
VIP
Messages : 1957
Inscription : 17 avr. 2008 17:08
Localisation : dans mes pensées

Re: Oral et crise

Message par chardof »

stephyugh a écrit :Bonjour,
une question bête, vous a-ton demandé à l'oral si vous aviez choisi de faire infirmière à cause de la crise et du fait que la santé présente des métiers surs? (donc quelque part une mauvaise raison de faire ce métier!)
Bonjour stephyugh,

comme souvent dans la vie la réalité est plus nuancée: dire que l'on souhaite aussi faire infirmier/ière parce qu'il y a des débouchés professionnels, ce n'est en aucun cas une mauvaise raison; ça devient une mauvaise raison si c'est ton SEUL moteur et que tu n'as aucune idée de ce qu'est le métier et la vie d'un infirmier :?

Tu peux parfaitement dire à un jury que le fait qu'il s'agisse d'un secteur avec des débouchés professionnels est un critère parmi d'autres, qu'il n'est peut-être pas le plus déterminant mais qu'il compte quand même. C'est aussi une certaine forme de respect à l'égard du jury: il ne faut pas les prendre que pour des imbéciles et se sentir obligé de dire que si la profession était complètement saturée, sans aucun espoir d'avoir du travail au bout on y serait allé quand même ! Le jury, s'ils est constitué de personnes passionnées par ce qu'elles font, il est aussi constitué de gens qui doivent nourrir leurs enfants, payer leur facture et leur loyer...

Pour finir, attends toi éventuellement à une question du genre: "vous parlez débouchés professionnels, avez-vous des chiffres pour étayer ce que vous dites ?"
Alors pour info il y a actuellement 498.000 infirmiers/ières en France, et environ 195.000 postes seront à pourvoir d'ici 2015 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Avatar de l’utilisateur
Loulieb
VIP
VIP
Messages : 2121
Inscription : 06 oct. 2007 18:36
Localisation : Paris

Re: Oral et crise

Message par Loulieb »

En ce qui concerne les motivations à démontrer à l'oral il y a un pannel de topics où il est bon de jeter un oeil :

Oral et motivation
Comment démontrer notre motivation ?
Quelles sont vos motivations pour devenir infirmier(e)s
Explications : motivations à l'oral

Ta question y est peut etre abordée stephyugh.
Bonne lecture :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Avatar de l’utilisateur
Pricie64
Adepte
Adepte
Messages : 105
Inscription : 21 avr. 2008 09:47

Pour l'oral synthèse du rôle de l'infirmier , des modules

Message par Pricie64 »

Sachant que certaines questions à l'oral tombent sur le déruolement de la formation, j'ai réalisé une synthèse du rôle de l'infirmier, des modules étudiés en formation. La voici pour ceux que cela peut aider.

ROLE PROPRE DE L’INFIRMIER

Soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque d'autonomie d'une personne. L'infirmier peut prendre des initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires.
Il identifie les besoins de la personne , pose un diagnostic infirmier , formule des objectifs de soins , met en œuvre les actions appropriées et les évalue . Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative . Il est chargé de la conception, de l'utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers .
Après avoir évalué les besoins du malade et posé un diagnostic infirmier, il doit prendre l'initiative de ces soins, en organiser la mise en œuvre, encadrer et contrôler les aides-soignants et auxiliaires de puériculture dont ils peuvent solliciter la collaboration après s'être assurés de leur compétence du fait de leur formation.

Trois notions sont importantes :

A) Il a compétence pour poser un diagnostic infirmier

Le diagnostic médical: examen clinique de la personne, poser un diagnostic médical, description de la pathologie et prescription médicale
¹
Diagnostic infirmier est de s'intéresser avant tout au patient (comportement quant aux symptômes et la maladie). Le diagnostic infirmier s'effectue dès le début de la prise en charge du patient. Ce diagnostic permet de mettre en avant les besoins du malade.

B) Il a l'initiative des soins relevant de son rôle propre

En plus des soins dispensées sur prescriptions médicales, il lui appartient après évaluation des besoins du patient de prendre les dispositions qui s'imposent, (ex : prévention et soins des escarres). .
L'exercice de la profession d'infirmier comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation des soins infirmiers et leur évaluation.

Organiser et assurer la mise en œuvre des actions de soins appropriés relevant de son rôle propre. Il se doit d'organiser, de gérer les soins.
« Rôle propre » signifie que l'infirmier ne doit pas attendre de directives. Quand l'infirmier pose une perfusion, il lui appartient d'en assurer la surveillance.

C) Il gère les soins

La surveillance des soins

Examen attentif du patient afin de déceler tout signe potentiellement révélateur d'une anomalie de son état de santé (état de conscience du patient, son comportement, son évolution et tous signes clinique) pour prévenir tout risque d'aggravation.

D) Il gère le dossier de soins infirmier.

Gestion du dossier de soins infirmier

Document de référence synthétisant toutes les données en soins infirmiers durant toute l'hospitalisation d'un patient. Il prend en compte l'aspect préventif, curatif, éducatif et relationnel du soin.
Sur le plan juridique, il constitue une preuve des soins apportés (fiche d'identification du patient, fiche de connaissance du patient en médical, relationnel et physique, fiche processus de soins qui décrit les actions des infirmiers, ordonnances médicales, fiche d'observations de l'équipe soignante.

L'infirmier après chaque intervention

Note, date et signe les résultats des soins infirmiers prodigués à la personne soignée
Note, date et signe ses observations sur l'évolution de l'état de la personne soignée
S’assure que toutes informations et observations écrites soient datées et signées
Assume la confidentialité du dossier du patient
Participe à l'évaluation du dossier du patient et concourt à son amélioration.
L'infirmier, lors de la sortie de la personne soignée, établit par écrit une synthèse de la prise en charge infirmier du patient et renseigne la fiche de liaison infirmier.


LA FORMATION

La formation est répartie entre les cours théoriques et les stages.
Les cours théoriques sont réalisés soit par l'équipe enseignante soit par des intervenants extérieurs ( médecins, kinés, infirmiers...).
Modules transversaux qui sont étudiés tout au long des trois ans et qui sont le support de la profession infirmière et les modules de soins dont chacun est étudié une fois (par exemple : soins aux personnes atteintes d'affections respiratoires. )
Cette formation est dispensée en vue de l'exercice de la profession d'infirmier en milieu hospitalier , en milieu extra-hospitalier et en secteur libéral .

Enseignements Heures
Enseignements théoriques obligatoires 2080
Enseignements théoriques optionnels obligatoires 160
Stages cliniques obligatoires 1680
Stages laissés à l'appréciation des équipes pédagogiques 700
Suivi pédagogique 140
Total général 4 760


Le programme des études d'infirmier a pour objectif de former:

- Un infirmier apte à répondre aux besoins de santé d'un individu ou d'un groupe dans le domaine préventif , curatif , de réadaptation et de réhabilitation .
- Un infirmier polyvalent apte à dispenser des soins infirmiers prenant en compte l'ensemble des problèmes posés par une atteinte fonctionnelle et une détresse physique ou psychologique.

Finalité de la formation :
La finalité de la formation est de permettre à l'infirmier d'assumer chacun de ses rôles en tenant compte notamment des aspects éthiques et juridiques de son engagement professionnel


Au cours de la première année d'études

- Évaluation théorique
5 évaluations (chaque évaluation est notée sur vingt points). L'évaluation est assurée par un enseignant de l'institut de formation. L'évaluation de chacun des modules doit avoir lieu au plus tard dans le trimestre qui suit l'enseignement.
-Évaluation clinique
Deux mises en situation professionnelle destinées à évaluer les capacités de l'étudiant (soins ou des actions de santé publique). Celles-ci se déroulent dans le service hospitalier ou le secteur extra-hospitalier dans lequel l'étudiant est en stage depuis au moins une semaine. Chacune d'entre elles est notée sur vingt points.

Au cours de la deuxième année d'études

-Évaluation théorique
6 évaluations sur les enseignements théoriques. Chacune notée sur 20 points.
-Évaluation clinique
2 mises en situation professionnelle destinées à évaluer les capacités de l'étudiant, et à réaliser des soins, dans le service dans lequel l'étudiant est en stage depuis au moins une semaine. Chacune d'entre elles est notée sur vingt points

Au cours de la troisième année d'études

- Évaluation théorique
5 évaluations sur les enseignements théoriques. Chacune est notée sur vingt points.
- Évaluation clinique
2 mises en situation professionnelle destinées à évaluer les capacités de l'étudiant.
Parmi les deux modules optionnels, le premier doit être évalué en 2è année, le second en 3è année. Chacun de ces modules est noté sur vingt points.

Après chaque stage, une évaluation est réalisée, en collaboration avec l'équipe ayant effectivement assuré l'encadrement de l'étudiant, par la personne du service responsable du stage. Chacun des stages est noté sur vingt points.

Modules généraux et transversaux :

Les modules transversaux sont utiles dans tous les autres modules classiques et tout au long des études . Ils représentent en quelques sorte la base des soins infirmiers.

Les modules généraux correspondent a des spécialités de la médecine: cardio, pneumo, ortho, psy... et que les modules transversaux constituent le fondement de l'exercice infirmier et se rapportent donc a tout les modules généraux: ce sont l'hygiène, l'anat, pharmaco…
Les modules transversaux sont applicables à tous les modules généraux

Ex de module général : les soins infirmiers aux personnes âgées, ou aux personnes atteintes d'affections respiratoires ou aux personnes atteintes d'affections digestives, peuvent se corréler les modules transversaux, comme le module anatomie, physiologie et pharmacologie, le module législation, éthique et déontologie, responsabilité et le module hygiène à chacun des modules généraux.

Modules généraux

Soins Infirmiers aux personnes Âgées

Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections respiratoires 
Module Pneumologie : pneumothorax, asthme, ventilation

Soins aux personnes atteintes d'affections traumatologiques et orthopédiques
Module Traumatologie et orthopédie : hernies discales cervicales, fractures du col fémoral

Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections cardio-vasculaires
Module Cardio-vasculaire : électrocardiogramme, angor, infarctus du myocarde, embolie pulmonaire, OAP, pouls, anévrysme de l'aorte abdominale

Soins Infirmiers aux personnes atteintes de maladies infectieuses (virus, bactéries)
Module Infectieux et V.I.H. : infections nosocomiales, accidents avec exposition au sang.



Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections digestives
Module Digestif : ponction/biopsie hépatique - Consultation Proctologie - Coloscopie - Gastrites

Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections endocriniennes (hypophyse, thyroïde, des surrénales et du pancréas)
Module Endocrinologie : diabète, hyperthyroïdie

Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections neurologiques (maladie de Parkinson, Alzheimer, épilepsie, sclérose en plaques, tumeurs, AVC)
Module Neurologique

Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections urologiques et néphrologiques (rein et des voies urinaires)
Module Urologie/Néphrologie

Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'affections ORL, ophtalmologiques, dermatologiques et stomatologiques: glaucome, cataracte, otite, surdité, gingivites, eczéma, ulcère de jambe, acné...

Soins Infirmiers aux personnes adultes atteintes de troubles psychiatriques (3 modules sans la pédo-psychiatrie et la gérontopsychiatrie les névroses (dépression...), les psychoses (schizophrénie...), les conduites additives (alcoolisme, toxicomanie) et les troubles alimentaires (anorexie/boulimie)
Module Psychiatrie :
- troubles de l'humeur, alcoolisme, névrose phobique, d'angoisse, obsessionnelle, traumatique et hystérique, dépression
- actes suicidaires, paranoïa, psychose maniaco-dépressive
- schizophrénie, mécanismes de défense
- législation en psychiatrie , bouffées délirantes aigues
- prise en charge infirmière d'un patient agressif et/ou violent en psychiatrie
- la psychosomatique

Soins Infirmiers en maternité et aux personnes atteintes d'affections gynécologiques:
Module Gynécologie et obstétrique : grossesse, cancer gynécologique, accouchement
grossesse extra utérine, pathologies en gynécologie, hygiène de la femme enceinte

Soins Infirmiers en pédiatrie et en pédo-psychiatrie développement de l'enfant, pathologies spécifiques aux enfants dans les différentes spécialités (pneumologie, cardiologie, infectieux, digestif
Module Pédiatrie et pédopsychiatrie : allaitement, bronchiolite, mort subite du nourrisson

Soins Infirmiers aux urgences et en réanimation: organisation des secours, les urgences médicales et chirurgicales et les soins infirmiers s'y rapportant, la transfusion sanguine, les états de chocs et leur prise en charge en réanimation, les soins aux brûlés
Module Urgence-Réanimation :
- Intoxication aux antidepresseurs tricycliques, aux benzodiazépines
- Le polytraumatismé - Prise en charge pré-hospitalière et hospitalière
- Le chariot d'urgence - l'arrêt cardio-respiratoire
- La ventilation artificielle - Prise en charge initiale d'une brûlure - Le choc septique
- La prise en charge de l'enfant polytraumatisé en pré-hospitalier
- La transfusion de produits sanguins labiles en urgence

Soins Infirmiers aux personnes atteintes d'hémopathies et de cancers
Module Hémopathies et cancérologie


Modules transversaux


Module anatomie, physiologie et pharmacologie

Module législation, éthique et déontologie, responsabilité

Module Soins infirmiers
Étude de l'homme sain, différentes dimensions du
Le diagnostic infirmier, protocole de soins, dossier de soins, collaboration avec les différents intervenants médicaux et paramédicaux....
Techniques d'écoute, relation d'aide, relation d'aide thérapeutique, accueil des malades et de leur familles......
Théorie de l'apprentissage, protocoles éducatifs, initiation à la recherche en soins infirmiers.....

Module Hygiène :
Ce module est très important par le fait que l'infirmier est le premier placé dans le cadre des infections nosocomiales. Microbiologie, infection, décontamination, désinfection, moyen de défense contre l'infection, nuisances et pollution, les déchets......

Module Santé publique :
Démographie, épidémiologie, statistiques, économie, politique de santé, structures sanitaires et sociales, la santé dans le monde

Les stages cliniques

Dispenser des soins infirmiers en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier avec encadrement adapté.
Chaque année, tous les étudiants doivent effectuer des stages en rapport avec le contenu de l'enseignement théorique.
Stage de projet professionnel, d'une durée de huit semaines au minimum et de douze semaines au maximum. Ce stage se déroule en fin de formation.
Possibilité d'effectuer 2 stages de santé publique notamment (secteur extra-hospitalier)

DISCIPLINES Semaines HEURES
Formation clinique obligatoire
Médecine 8 280
Chirurgie 8 280
Santé mentale ou psychiatrie 8 280
Pédiatrie ou pédo-psychiatrie 4 140
Santé publique 8 280
Gériatrie ou géronto-psychiatrie 8 280
Réanimation, urgences, soins intensifs, bloc opératoire 4 140
2 semaines de nuit au minimum sont effectuées en 2e ou en 3e année
Total 48
1 680Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un petit trublion de 5 ans
Meloffe
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 13 août 2008 14:03

Re: Oral automne 2008

Message par Meloffe »

A mon dernier oral le jury m'a posé cette question : vous parlez de l'importance de la relation infirmière/patient. Comment cette relation se manifeste au quotidien ? Pourquoi est elle importante ?

Pouvez vous m'aider à formuler une réponse cohérante car lors de mon oral je n'étais pas très persuadée par mes propos !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
miminy76
Messages : 5
Inscription : 16 mars 2008 12:13

Re: Oral automne 2008

Message par miminy76 »

je suis pas experte en la matiere masi moi j'aurai tout simplement dit que c'est tres important car sa crée une complicité avec le patient il a plus confiance est dans la vie quotidienne sa permet pour les patients qui passe du temps en milieu hospitalier de ce laisser faire les soins par les infirmiere est ne plus avoir peur car souvent l'hopital fait peur beaucoup de personne apréhende le simple fait d'aller a l'hopital est sa rend le moment passer plus agréable enfin je sait pas moi personnellement j'aurai dit sa est toi qu'a tu ditÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
envie de devenir infirmiere
Avatar de l’utilisateur
camizou
Adepte
Adepte
Messages : 103
Inscription : 30 avr. 2008 12:17
Localisation : Nantes

Re: Oral automne 2008

Message par camizou »

Bonjour tout le monde,

Je vais à mon tour vous raconter mon oral que j'ai passé le 18/11 au matin à l'IFSI Chalres Foix d'Ivry sur Seine.
Je suis passée la 3ème donc soulagée de pas avoir trop attendue mon tour.


Mon sujet était le suivant:
"Pensez-vous que les individus soient suffisement informés d'un point de vue médical?" Argumentez votre réponse.


Voilà en gros comment j'ai procédé pour répondre ;

INTRO
La santé est une préoccupation majeure pour une majorité de personnes en France. Pour s'en informer différents moyens et services sont mises à la disposition de la population pour s'en informer.

Après j'ai développé succintement différents points tels que :
* L'INPES spots publicitaires "manger/bouger"

* Les campagnes d'infos sida info service, prévention du cancer, prévention des MST...

* Les sensibilisation du Ministère de la Santé incitation à la vaccination contre le cancer du col de l'utérus pour les jeunes filles de plus de 15 ans.

* Incitation aux dépistages dès l'âge de 50 ans les femmes recoivent par courrier une invitation à aller subir une mammographie en vue de lutter contre l'apparition du cancer du sein, l'incitation également au frottis de la muqueuse utérine ainsi qu'au suivi régulier sur le plan gynécologique.


* Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades d'accéder à leur dossier médical (j'ai insisté sur le fait que l'équipe soignante avait là un rôle important puisqu'elle se devait d'accompagner le patient dans cette démarche et de lui expliquer les termes parfois difficiles à comprendre tout en s'adaptant à chaque patient selon son âge, sa condition de vie, ses facultés intellectuelles, sa capacité à entendre et comprendre les choses...



Voilà en gros comment j'ai développé la question (je ne sais d'ailleurs pas si j'ai correctement répondue à la problématique. Help
Sinon je suis tombée sur un jury composé de 3 femmes assez avenantes dirai-je même si deux d'entre elles jouaient à fortiori un rôle pour voir si ça me déstabilisait ; une regardait le plafond et les murs quand je parlais tandis qu'une autre me regardait en souriant et disait oui à tout ce que je disait. La psy était plus calme et était plutot naturelle. elle a pas bcp écrit sur sa feuille.

Sinon j'ai surtout eu des questions sur le thème et pas beaucoup sur les motivations. Quelles sont vos motivations ? (à d'ailleurs j'ai juste eu le temps de dire que j'aimais aller vers autrui, que ce qui me plaisait avant tout dans ce métier s'était le fait d'éprouver un sentiment d'utilité au quotien car on se dévoue pour autrui mais aussi parce-que j'aimais les techniques de soins) Après elles ont direct enchainer sur une autre question ça m'enerve un peu parce que j'ai meme pas eu le temps de parler de la notion de travail en équipe... Donc à coup sur je me dis que ça risque de pas passé à cause de cela...
Sinon elles m'ont demandé pourquoi avoir choisi Paris pour passer le concours? Si je savais comment se déroulait la formation en IFSI? Comment j'allais financer ma formation? Comment j'allais faire pour me loger sur Paris? (je suis de nantes) ! et en enfin si cela allait me poser un problème de quitter nantes pour venir étudier à paris.

A la fin elles n'avaient plus de questions, et m'ont dit qu'elles ne voyait rien à ajouter donc je les aient salué en leur souhaitant une bonne journée et puis je suis partis.


Dites moi ce que vous en pensé.

S'il y a des candidats qui ont eux aussi passé leur oral le même jour le matin à charles foix dites moi aussi vos impressions et comment se sont passé vos oraux.

Vivement le 17 décembre !!! :tire:

Courage à tous.

+++

Camizou
:coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* ESI 2009/2012 à La Pitié Salpêtrière *
adélineR
Messages : 1
Inscription : 28 nov. 2008 17:59

mon oral arive a grd pas!

Message par adélineR »

bonjour,
je passe mon oral jeudi quelqun sait comment se déroulent ces années en écoles ifsi?
il n'y a rien sur internet!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariedumon
Accro
Accro
Messages : 1168
Inscription : 25 nov. 2007 15:36
Localisation : Angouleme

Re: mon oral arive a grd pas!

Message par mariedumon »

Comment ç a y'a rien !!!???? Et la colonne de gauche alors ? Avec sa partie"ETUDIANTS" ! c'est pas rien quand même .... :mdr:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 3ème année
Avatar de l’utilisateur
Caro37
Insatiable
Insatiable
Messages : 612
Inscription : 25 juil. 2008 09:40
Localisation : Tours

Re: mon oral arive a grd pas!

Message par Caro37 »

c'est vrai que ça aide la colonne de gauche : tout est bien expliquéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JOhanna2509
Messages : 7
Inscription : 21 oct. 2008 13:52

ORAL LE 10 DECEMBRE 2008 !

Message par JOhanna2509 »

Bonjour a tous !

voila j'ai passé lecrit le 13 novembre et je suis déclarée admissible ! je passe le 10 decembre

Le probleme cest que cest le premier oral que je passe et jai super peur!!

si vous pourriez me donnez quelques conseils concernant la tenue ect ...

je travaille mes motivations mais j'ai du mal avec les qualites et les defauts

et de plus jai peur de n'avoir rien a dire sur le sujet qu'on me presentra!

Merci de me repondre et merci a infirmiers.com qui ma beaucoup aidé !

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Loulieb
VIP
VIP
Messages : 2121
Inscription : 06 oct. 2007 18:36
Localisation : Paris

Re: ORAL LE 10 DECEMBRE 2008 !

Message par Loulieb »

Fais un petit tour sur cette annonce:
:fleche: A lire : les liens utiles et les plus demandés...

Tu trouveras des topics sur l'oral pour t'aider


[Je profite pour annoncer que cette annonce est mise à jour régulièrement il est bon de la consulter de temps à autre pour consulter les topics régulièrement consultés par les forumeurs :clin: ]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Beber27
Messages : 14
Inscription : 16 oct. 2008 09:52

Re: ORAL LE 10 DECEMBRE 2008 !

Message par Beber27 »

bonjour a toi Johanna,

Comme toi je suis admissible a l'oral et ce sera le premier oral que je passe pour le concours IFSI.

C'est vrai que pour les qualités et les défauts c'est pas evident de trouver sa de toi meme. Je te conseilles de demander a un proche, enfin un avis exterieur quoi..., c'est ce que j'ai fait

Sinon je me suis posé pas mal de question comme :

Quels sont tes motivations pour rentrée en formation?
Ex : système d'alternance qui évite la monotonie, etc

Présenter ton parcours scolaire et qu'est ce qui ta poussé a passé le concours?
Tes expériences, tes rencontres, tes études...etc

Pour ma part, j'ai fait un bac STG donc dans le commerce, mais je travaillais aussi avec des enfants, donc j'ai tranché sur la structure social, j'en avait marre du commerce, donc je me suis consacrée a l'animation et de plus en plus mes projets avec les enfants ce basé sur le thème de la santé (l'hygiene, le droit des enfants, etc...)
et je me suis dit pourquoi pas tenter l'école d'infirmier.

Voila quelques idées, je passe le 10 décembre et j'ai un peu les pétoches aussi...lol

Si tu veux plus d'information je te donne mon adresse : en mp

Bon courage
beber.

[Edit: Loulieb: suppression email en raison du spam]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Futur ESI à Evreux, mais avant un petit tour par la Chine, histoire de savourée pleinement la victoire!
JOhanna2509
Messages : 7
Inscription : 21 oct. 2008 13:52

Re: Oral automne 2008

Message par JOhanna2509 »

ok merci de ta réponse !

on passe le meme jour ! on véra bien les resultats ! croisons les doigtsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
juxbasket7
Fidèle
Fidèle
Messages : 215
Inscription : 18 nov. 2008 14:26
Localisation : poitiers

Re: Oral automne 2008

Message par juxbasket7 »

surtout il faut etre decontracte pour passer l'oral moi jai eu mes concours au printemps 2008 et je rentre en ecole d'inf en fevrier un conseil axez tout sur vos motivations pourquoi ce metier et pas un autre?
Pourquoi dans cette ecole?
et mettez en valeur chaque aspect de votre vie te de votre personnalité par exemple moi j'ai trvaillé en abattoir avant de travailler a l'hopital donc jai insisté sur l'hygiene la difficulté des horaires et le travail en equipe ( a la chaine), mixité sociale... resultat 19 alors que le sujet je ne me siuis pas vraiment casse la tete mais tenez vous au courant de l'actualité comme la journée du sida ca risuqe fortezment de tombé...
courage a vous !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
ptibilly
Forcené
Forcené
Messages : 282
Inscription : 24 août 2008 11:44
Localisation : ici et ailleurs ...

Oral ?

Message par ptibilly »

Bonjour ! :coucouc:

Je voudrais, s'il vous plait, savoir concrètement, comment ce passe l'oral ?
:)
Pas sur le fond mais uniquement sur la forme ?

Combien de temps doit on consacrer au traitement de la question sanitaire et sociale ?
En somme combien de temps faut il prévoir pour la partie "entretien de motivation" ?

Dans quelle disposition ce trouve la salle d'examen ?

Doit on prepaprer la question sanitaire et sociale en 10 minutes pendant que le candidat précédent expose son travail ,ou bien sommes nous dans une autre salle ?

Merci d'avance ! :D

:clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
Verrouillé