Oral automne 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Questions pour l'oral
Bonjour à tous, j'ai une amie qui a passé l'oral infirmier et elle a eu comme question de la part du jury: Vous sentez-vous capable de gérer la mort de patients dont vous vous occupez?
Elle a été assez déroutée par la question.Et vous qu'auriez-vous répondu?
Bonne journée à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle a été assez déroutée par la question.Et vous qu'auriez-vous répondu?
Bonne journée à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Florence21
- VIP
Re: Questions pour l'oral
Pour moi, la mort fait partie de la vie, c'est le bout de l'existence, la finalité à notre vie. J'ai affronté la mort plusieurs fois avec des gens de ma famille malheureusement , il faut savoir dire aurevoir. Rien n'est facile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Je n'ai pas de réponse toute faite. j'ai déjà été confronté aux décés lorsque je travaillais en maison de retraite.. Je pense qu'on ne peut pas rester insensible au décé et à la tristesse des familles mais on peut prendre du recul. On se doit de prendre du recul.
J'ai respecté ces décés, j'ai respecté la douleur des familles, je n'ai rien affronté puisque je suis restée à ma place de "soignante" dès le départ, il n'y avait pas de liens personnels entre les résidents et moi.
Le plus dur pour moi, maman, sera très certainement de voir des enfants décéder.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai respecté ces décés, j'ai respecté la douleur des familles, je n'ai rien affronté puisque je suis restée à ma place de "soignante" dès le départ, il n'y avait pas de liens personnels entre les résidents et moi.
Le plus dur pour moi, maman, sera très certainement de voir des enfants décéder.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
bonjour, je pense tout dabord qu'il n'y a pas de réponse toute faite, il ne faut surtout pas avoir des réponses formatés. Moi j'aurais répondu que ca fait parti de notre métier, nous ne sommes pas des sauveurs, il faut savoir accompagner les gens dignement jusqu'à la mort au moment où elle arrive. Savoir accepter la mort c'est aussi un travail qui se fait en équipe. Mais c'est un travail long, qui ne fait au fur et à mesure de la formation et de son expérience. Chaque patient est différent et chaque décés est vécu de manière différente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Florence21
- VIP
Je suis assez d'accord avec toi Jacintha. Rester à sa place. Accompagner et soutenir si besoin. Et je crois (au risque de me tromper) qu'il ne faut pas s'investir dans le décès d'un patient.
je rejoints Vanessa pour les enfants. C'est peut-etre pour cela que ce n'est pas un service qui me tente. La, je risque d'en prendre un coup car la fin de notre vie doit etre la plus loin possible. Pas un enfant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je rejoints Vanessa pour les enfants. C'est peut-etre pour cela que ce n'est pas un service qui me tente. La, je risque d'en prendre un coup car la fin de notre vie doit etre la plus loin possible. Pas un enfant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Re: Oral automne 2008
Je ne pense pas qu'on cherche volontairement à s'investir dans le décès de quelqu'un, mais quand on s'occupe d'une même personne régulièrement, des liens se créent forcément, sans pour autant devenir meilleurs amis. Ca ne se décide pas, de créer ou pas des liens. Maintenant c'est sûr qu'il faut tenter de prendre du recul, faire appel au reste de l'équipe pour y faire face si besoin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- virginieeva
- Fidèle
Bonjour à tous et à toutes,
Je pense qu'il faut accepter l'idée que nos 1ers décès seront difficiles à gérer, le recul sera peut-être difficile à prendre surtout si comme le dis Cessy des liens se sont créent. Car tu as raison les liens se créent toujours entres le hommes dès qu'il y a un rapport assez régulier, c'est dans notre nature d'être humain.
Maintenant, ces fois là il faudra prendre sur nous pour ne pas affecter notre travail et garder nos larmes pour le soir, pour le partager avec nos proches. Puis, avec l'expérience on se solidifiera et on apprendra à gérer de plus en plus la mort. Mais, une chose est sûre on ne s'y habituera jamais, on ne peut pas s'habituer à la mort, on peut juste à prendre à réagir face à elle.
Bon courage à toutes et à tous pour vos révisions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je pense qu'il faut accepter l'idée que nos 1ers décès seront difficiles à gérer, le recul sera peut-être difficile à prendre surtout si comme le dis Cessy des liens se sont créent. Car tu as raison les liens se créent toujours entres le hommes dès qu'il y a un rapport assez régulier, c'est dans notre nature d'être humain.
Maintenant, ces fois là il faudra prendre sur nous pour ne pas affecter notre travail et garder nos larmes pour le soir, pour le partager avec nos proches. Puis, avec l'expérience on se solidifiera et on apprendra à gérer de plus en plus la mort. Mais, une chose est sûre on ne s'y habituera jamais, on ne peut pas s'habituer à la mort, on peut juste à prendre à réagir face à elle.
Bon courage à toutes et à tous pour vos révisions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman d'une louloute de 7 ans
ESI 2009/2012 à Sète
ESI 2009/2012 à Sète
et pour vos motivation personnelle qu'est ce que vous avez dit ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
épreuve orale
Bonjour
Je prépare le concours ifsi et ma question concerne l'entretien avec le jury sur les motivations qui nous conduisent à ce choix.
Surtout, j'ai quelques idées sur mon choix de carière après le diplome mais je ne suis sure de rien et je pense que les stages pendant les 3 ans m'éclaireront. Mais faut il devant le jury développer un choix comme si j'étais sure ou leur avouer mes incertitudes. Je pense que mon choix sera en pédiatrie ou en pedopsychiatrie mais je ne suis sure de rien. Alors si vous avez des infos ou si votre expérience personnelle peut m'éclairé je vous en remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je prépare le concours ifsi et ma question concerne l'entretien avec le jury sur les motivations qui nous conduisent à ce choix.
Surtout, j'ai quelques idées sur mon choix de carière après le diplome mais je ne suis sure de rien et je pense que les stages pendant les 3 ans m'éclaireront. Mais faut il devant le jury développer un choix comme si j'étais sure ou leur avouer mes incertitudes. Je pense que mon choix sera en pédiatrie ou en pedopsychiatrie mais je ne suis sure de rien. Alors si vous avez des infos ou si votre expérience personnelle peut m'éclairé je vous en remercieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pellegrin 28 Mars
Perrens 11 Avril
Perrens 11 Avril
Re: épreuve orale
je ne suis pas sure que ça soit une bonne idée d'exposer ton projet prof vers la pédiatrie, car avec les nouvelles réformes, il y aura moins de stage et à en croire une personne qui vient de poster sur " changement dans le concours 2009 ", il y aura peut - être plus de du tout de stage en pédiatrie pendant les 3 années...
donc si tu leur dit que tu verras bien aux stages si ça te plait et qu'il te répondent qu'il n'y a plus de stages en pédiatrie....ça peut remettre en question ta motivation à faire ces études car ils penseront que ce sera CE stage que tu attendais le +.....
tu vois ce que je veux dire ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
donc si tu leur dit que tu verras bien aux stages si ça te plait et qu'il te répondent qu'il n'y a plus de stages en pédiatrie....ça peut remettre en question ta motivation à faire ces études car ils penseront que ce sera CE stage que tu attendais le +.....
tu vois ce que je veux dire ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
Re: épreuve orale
Ah Merci tu dois avoir raison mais alors que faut il développer lors de l'entretien? leur dire que l'on veut exercé à l'hopital est peut etre plus judicieux car c'est beaucoup plus vague enfin je ne sais pas et j'imagine qu'il va bien falloir que je sois capable d'exposer mes ambitions professionnelles.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pellegrin 28 Mars
Perrens 11 Avril
Perrens 11 Avril
- kékile
- Régulier
il ne vaut mieux pas dire quel secteur tu préfère lors de ton oral car les examinateurs pourraient penser que tu as des préjugés sur certain secteur !!!
pour se qui est des motivations , moi j'ai dit que je voulais apprendre à soigner pour aider les personnes qui en ont besoin ( c'est une amie infirmière qui m'avait conseillée de le dire et la preuve ça a marché !!
lol)
pour information mon sujet (ifsi nantes) c'était : La précarité !
penser à bien regarder les infos et les émissions du style zone interdite , capital ... quand elles parlent de la santé ou des phénomènes de société !
bon courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour se qui est des motivations , moi j'ai dit que je voulais apprendre à soigner pour aider les personnes qui en ont besoin ( c'est une amie infirmière qui m'avait conseillée de le dire et la preuve ça a marché !!

pour information mon sujet (ifsi nantes) c'était : La précarité !
penser à bien regarder les infos et les émissions du style zone interdite , capital ... quand elles parlent de la santé ou des phénomènes de société !
bon courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oO° promo 2009/2012 rentrée de février °Oo
Merci kekil pour ton conseil que je vais suivre en espérant qu'il me convienne autant qu'à toi
enfin déjà il me faut passer l'écrit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enfin déjà il me faut passer l'écrit...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pellegrin 28 Mars
Perrens 11 Avril
Perrens 11 Avril
- kékile
- Régulier
rosalie a écrit :Merci kekil pour ton conseil que je vais suivre en espérant qu'il me convienne autant qu'à toi
enfin déjà il me faut passer l'écrit...
j'espère que ça fonctionnera aussi pour toi , bon courage en tout cas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oO° promo 2009/2012 rentrée de février °Oo
Durée de la 1ère partie de l'oral?
Sur les 30mins d'oral, combien de temps dure la 1ere partie? (en moyenne, je me doute que ça dépend du sujet et de la personne)
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.