Oral en ayant "fait médecine"
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Venez raconter votre Oral (Printemps 2011)
Tu as recu des conseils d'autres personnes aussigumpyevasion a écrit :Ok merci!sarah31 a écrit :Non non tu donnes ton prénom nom et tout ça après tu dis que t'as fait ta fac de médecine puis que tu t'es présentée aux concours infirmiers cette année c'est tout... C'est à eux ensuite de t'interroger s'ils veulent savoir pourquoi tu les as passésVa falloir que j'apprenne à pas raconter ma vie alors, lol.
Merci de tes conseils, je vais m'entrainer à dire que ca et seulement ca

ESI a l'Ifsi de Saverne Fev 2012/2015 !
Re: Oral en ayant fait médecine
Je m'auto-cite ^^marine64 a écrit :Bonjour à tous
Tout d'abord un grand merci pour ce forum, et pour tous les témoignages que l'on peut y trouver, c'est très enrichissant.
Pour ma part j'ai eu mon bac S en 2008 et bien sur je me suis dirigée vers médecine, j'ai fait 2 P1 mais même si j'ai été jusqu'au bout (une fois que je m'étais lancée là dedans il était clair pour moi que j'irais jusqu'au bout) je me suis vite rendue compte que ce n'était pas ça que je voulais faire.
Néanmoins j'ai toujours considéré ces 2 années comme une expérience incroyable, et je ne regrette absolument rien.
Cette année j'ai travaillé tout en révisant mes concours, pour pouvoir mettre de l'argent de côté, pour payer les concours (et tous les frais liés) ainsi qu'un éventuel loyer l'an prochain.
J'appréhendais pas mal les réactions du jury fasse à mes 2 années de P1, certains m'ont même conseillé de le cacher ou de dire que j'en avais fait qu'une.
Après avoir passé plusieurs jours a lire chaque message de ce sujet je suis convaincue que je leur parlerai de mon expérience sans rien leur caché et sans que ça me pose problème, ça passera ou ça cassera, j'assume totalement mon parcours, c'est grâce a tout ce que j'ai vécu que j'en suis là aujourd’hui, sure de moi dans mon projet d'avenir et motivée comme jamais.
Merci à tous
Juste pour vous dire que pour moi ça a été payant !
Sur 4 oraux, 16.5, 19, 19 et 19

N'ayez pas honte de vos années P1, n'ayez pas peur que votre parcours vous nuise, si tout est clair dans votre tête et que ces années ne représentent pas un échec pour vous mais bien un avantage, ça passe tout seul

Bon courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricultrice en Pédiatrie générale depuis 2016
Infirmière Pau promo 2014 ~ Puéricultrice Montpellier promo 2015
Infirmière Pau promo 2014 ~ Puéricultrice Montpellier promo 2015
- nanis31400
- Adepte
Même si pour cette année j'ai flipper, ca servira peut etre pour quelqu'un l'an prochain!!!
Ne pas croire les idées reçues comme quoi en ayant fait médecine on est pénaliser !!
Mon oral j'ai eu 19 !!!
Il suffit juste comme cela a été dit de bien savoir pourquoi on veut faire infirmiére !!
Pour ma part, j'expliquais directement dans mon parcours pourquoi j'avais fait 2p1 et pourquoi je m'étais réorienter sur infirmière !
Sur mes 3 oraux on ne m'as pas posé de questions supplémentaires parce que j'expliquais clairement les choses dès le départ !
On peut tous faire des erreurs !
Et croyez moi en ayant travailler 1 et demi en clinique infirmière est beaucoup mieux, moi ce que j'aime c'est le contact avec les patients , le relationel , ce que hélas les médecins n'ont plus le temps de faire dans les hopitaux/clinique!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ne pas croire les idées reçues comme quoi en ayant fait médecine on est pénaliser !!
Mon oral j'ai eu 19 !!!
Il suffit juste comme cela a été dit de bien savoir pourquoi on veut faire infirmiére !!
Pour ma part, j'expliquais directement dans mon parcours pourquoi j'avais fait 2p1 et pourquoi je m'étais réorienter sur infirmière !
Sur mes 3 oraux on ne m'as pas posé de questions supplémentaires parce que j'expliquais clairement les choses dès le départ !
On peut tous faire des erreurs !
Et croyez moi en ayant travailler 1 et demi en clinique infirmière est beaucoup mieux, moi ce que j'aime c'est le contact avec les patients , le relationel , ce que hélas les médecins n'ont plus le temps de faire dans les hopitaux/clinique!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
** ESI 2011-2014 à Toulouse Rangeuil **
marine64 a écrit :Je m'auto-cite ^^marine64 a écrit :Bonjour à tous
Tout d'abord un grand merci pour ce forum, et pour tous les témoignages que l'on peut y trouver, c'est très enrichissant.
Pour ma part j'ai eu mon bac S en 2008 et bien sur je me suis dirigée vers médecine, j'ai fait 2 P1 mais même si j'ai été jusqu'au bout (une fois que je m'étais lancée là dedans il était clair pour moi que j'irais jusqu'au bout) je me suis vite rendue compte que ce n'était pas ça que je voulais faire.
Néanmoins j'ai toujours considéré ces 2 années comme une expérience incroyable, et je ne regrette absolument rien.
Cette année j'ai travaillé tout en révisant mes concours, pour pouvoir mettre de l'argent de côté, pour payer les concours (et tous les frais liés) ainsi qu'un éventuel loyer l'an prochain.
J'appréhendais pas mal les réactions du jury fasse à mes 2 années de P1, certains m'ont même conseillé de le cacher ou de dire que j'en avais fait qu'une.
Après avoir passé plusieurs jours a lire chaque message de ce sujet je suis convaincue que je leur parlerai de mon expérience sans rien leur caché et sans que ça me pose problème, ça passera ou ça cassera, j'assume totalement mon parcours, c'est grâce a tout ce que j'ai vécu que j'en suis là aujourd’hui, sure de moi dans mon projet d'avenir et motivée comme jamais.
Merci à tous
Juste pour vous dire que pour moi ça a été payant !
Sur 4 oraux, 16.5, 19, 19 et 19
N'ayez pas honte de vos années P1, n'ayez pas peur que votre parcours vous nuise, si tout est clair dans votre tête et que ces années ne représentent pas un échec pour vous mais bien un avantage, ça passe tout seul![]()
Bon courage à tous !
Je suis tout a fait d'accord avec toi!
J’appréhendais un peu aussi les questions sur mes 2 p1! Le but c'est de montrer que tu as tourné la page, que tu ne regrettes rien, que tu veux aller de l'avant et que tu sais se que je tu veux

Ca a bien marché pour moi aussi!! 15, 19,5 et 20 a mes oraux!!
On m'avait conseillé aussi de ne pas trop parler de ma P1 dans un 1er temps, juste la citer. Et après c’est au jury de voir s'ils veulent creuser un peu plus sur ces ou cette année

ESI 2011-2014 à Sète
- gumpyevasion
- Insatiable
Moi c'est pareil 19 et 14 à mes deux oraux alors que j'ai fait une année de medecine. Et je l'ai dit à mes deux oraux. J'ai bien expliqué le pourquoi du comment et voila ESI 2011-2014!^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par gumpyevasion le 26 juil. 2011 17:00, modifié 1 fois.
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Ca a été pareil pour moi quand j'ai passé le concours, entre 15 et 19 à mes 5 oraux, avec 2 P1 et une année de préparation (ouais je cumule
).
Tous ces témoignages montrent bien que le fait de se faire recaler à l'oral juste pasqu'on a "fait médecine" ou fait une année de prépa est un mythe, mais il est capital de bien préparer ses oraux et de s'y présenter quand tout est clair dans notre tête, pour pas que ça fasse hésitation/voie de garage etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tous ces témoignages montrent bien que le fait de se faire recaler à l'oral juste pasqu'on a "fait médecine" ou fait une année de prépa est un mythe, mais il est capital de bien préparer ses oraux et de s'y présenter quand tout est clair dans notre tête, pour pas que ça fasse hésitation/voie de garage etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
-
Concours infirmier Suite a une PCEM1
Bonjour! Comme je le mentionne dans le titre, je viens de faire 2 ans de PCEM1.
Suite a cet échec, j'aimerai savoir s'il y a des équivalences par rapport a nos notes, ou encore pour savoir s'il est possible de passer le concours pendant l'été, car sinon il faudrai attendre l'année prochaine. Je suis dans la région rhône alpes. Merci de votre aide !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Suite a cet échec, j'aimerai savoir s'il y a des équivalences par rapport a nos notes, ou encore pour savoir s'il est possible de passer le concours pendant l'été, car sinon il faudrai attendre l'année prochaine. Je suis dans la région rhône alpes. Merci de votre aide !

Re: Concours infirmier Suite a une PCEM1
Les concours se déroulent en début d'année et en fin d'année pour quelques IFSI, désolé =S. Il n'y a pas que les inscriptions ouvert au concours en juillet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d'Etat - Promotion 2014
Bonjour Marion, bienvenue sur ce forum !
Il me semble qu'il n'y a pas d'équivalence, les élèves ayant échoué à la première année de médecine doivent passer le concours comme les autres. Il faudrait que tu ais réussi la PCEM1 pour en avoir, et encore je suis pas 100% sûre...
Pour les concours au mois d'octobre, certains IFSI en organisent, mais pas beaucoup. Esseye de te renseigner dans les IFSI où tu voudrais aller. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun concours l'été
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Il me semble qu'il n'y a pas d'équivalence, les élèves ayant échoué à la première année de médecine doivent passer le concours comme les autres. Il faudrait que tu ais réussi la PCEM1 pour en avoir, et encore je suis pas 100% sûre...
Pour les concours au mois d'octobre, certains IFSI en organisent, mais pas beaucoup. Esseye de te renseigner dans les IFSI où tu voudrais aller. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun concours l'été

Dernière modification par Alizée16 le 08 juil. 2011 21:41, modifié 1 fois.
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche

Bonjour !
Pas d’équivalence non plus si mes souvenirs sont bons. Les concours se déroulent en automne (vers octobre) et au printemps (mars-avril) mais toutes les écoles ne proposent pas les 2 sessions de concours alors renseignes-toi !
Sinon, contrairement à ce que beaucoup de monde pense, ça ne porte pas préjudice d'avoir fait une PCEM1, il suffit juste que tu expliques tes choix d'orientation que ce soit pour médecine et pour la formation infirmière (et surtout il ne faut pas que ça soit par défaut que tu passes le concours infirmier).
ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas d’équivalence non plus si mes souvenirs sont bons. Les concours se déroulent en automne (vers octobre) et au printemps (mars-avril) mais toutes les écoles ne proposent pas les 2 sessions de concours alors renseignes-toi !
Sinon, contrairement à ce que beaucoup de monde pense, ça ne porte pas préjudice d'avoir fait une PCEM1, il suffit juste que tu expliques tes choix d'orientation que ce soit pour médecine et pour la formation infirmière (et surtout il ne faut pas que ça soit par défaut que tu passes le concours infirmier).
ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Rennes CHGR
Bientôt le DE...
Bientôt le DE...

-
Bonjour, je passe mes concours en septembre et je me prépare déjà à l'oral au cas où . J'ai donc 1 n et demi de fac de médecine derrière moi et j'ai passé des concours en mars que j'ai loupé à l'oral. Je me suis redirigée vers infirmiere car ca m'a toujours plu, et puis l'ambiance de la fac ne me plaisait pas du tout puis après tout ce temps j'ai pu murir et m'apercevoir que j'avais fait médecne sans grande conviction. J'en ai parlé longuement à ma maman et c'est donc là que j'ai arreté la fac juste après mon entrée à ma 2eme P1. Puis ayant travailler en maison de retraite plusieurs fois j'ai pu voir que infirmiere était vraiement le métier que je voulais faire. Est ce que tout mon blabla justifierait le fait que j'ai fait 1 an et demi de médecine pour aller vers infirmiere ?
J'espère que je me suis bien exprimée
.
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'espère que je me suis bien exprimée

Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
une copine a moi a fais médecine et donc elle l'a dis a l'oral et les membres du jury se sont regardés et ont dis : " ah encore une raté" donc je ne sais pas si c'est bien de dire que tu as fais médecine . Après ce n'es que mon avis personnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A vrai dire Miss02, tout dépend de comment on amène son passage par la première année de médecine... et comment on réussit à se justifier après une remarque telle que "ah, encore une raté": certains jury appuient dessus exprès, pour voir si effectivement la réorientation IDE est un choix par défaut, ou si au contraire il s'agit d'un réel projet professionnel, pensé et construit.
Pour didinounette, je pense que ton parcours peut s'expliquer. Après, si tu veux creuser, tu peux aussi te demander ce qui t'a convaincue, il y a de cela deux ans, à entrer en fac e médecine : était-ce un rêve de petite fille ? Une idée assez vague comme "quand je serais grande, je voudrais soigner tout le monde" ? Des médecins dans la famille qui t'ont montré le milieu ? Avais-tu un projet plus précis pour "après la P1" ?
Dans le même genre il y a aussi : quelles sont les différences entre le médecin et l'infirmière ? Leurs différents rôles ? etc etc...
Bon courage à toi en tout cas, et n'hésite pas à parcourir le forum et le site, tu y trouveras plein de choses intéressantes
Pour didinounette, je pense que ton parcours peut s'expliquer. Après, si tu veux creuser, tu peux aussi te demander ce qui t'a convaincue, il y a de cela deux ans, à entrer en fac e médecine : était-ce un rêve de petite fille ? Une idée assez vague comme "quand je serais grande, je voudrais soigner tout le monde" ? Des médecins dans la famille qui t'ont montré le milieu ? Avais-tu un projet plus précis pour "après la P1" ?
Dans le même genre il y a aussi : quelles sont les différences entre le médecin et l'infirmière ? Leurs différents rôles ? etc etc...
Bon courage à toi en tout cas, et n'hésite pas à parcourir le forum et le site, tu y trouveras plein de choses intéressantes

~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Oui je suis d'accord, mais je connais plusieurs personnes qui ont raté leur oraux et qui ont continué medecine parce que ils l'ont dis au jury, donc moi je ne le dirai pas, sur internet, certaine personnes te le diront aussi. Mieu vaut cacher la vérité parfois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Là, je ne suis pas sûre de comprendre : ils ont raté leur oral, donc ils ont rempilés pour une nouvelle première année de médecine ? Ils ont enchainé avec une deuxième année ?miss02 a écrit :je connais plusieurs personnes qui ont raté leur oraux et qui ont continué medecine parce que ils l'ont dis au jury
En tout les cas, chacun est libre de ses choix : mais attention : un trou de deux ans dans son parcours scolaire/professionnel, ça passe rarement inaperçu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~