Oral en ayant "fait médecine"
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Ancien PACES
Bonjour,jch1992 a écrit :Bonjour, je me présente, Julien, 19 ans, actuellement en première année de médecine, pour la seconde fois, et ... j'ai raté.
J'avoue être un peu anéanti mais faut quand même que je pense à mon avenir.
Alors j'ai pensé au concours infirmier qui a lieu en mars, le 31 mars pour être exact.
J'ai donc quelques questions, je me doute que vous avez déjà eu des centaines de messages de ce genre et je m'en excuse.
Tout d'abord pensez vous que 3 mois pour préparer l'épreuve écrite (ou les épreuves ?) suffisent ? J'ai été en médecine deux ans je suis donc habitué à beaucoup travailler.
Je voulais savoir aussi quand l'épreuve oral avait lieu ? Faut réussir l'écrit d'abord non ?
Ensuite j'aurais voulu savoir si vous aviez quelques conseils à me donner.
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une très bonne journée.
Oui 3 mois suffisent pour réviser, mais il faut se mettre tout de suite, pour les tests psycho tu devrais acheter des livres ou meme je crois qu'a la biblio de ta fac tu en as concernant les concours d'entrée en ifsi. Donc tu peux en emprunter quelques uns.
Pour la culture G, ca serait bien que tu te fasses des petites fiches sur les grands thèmes sanitaire et sociaux, regarder les infos a la télé, lire le journal, bref se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde et puis lors du concours, dans tes questions ajoutes y des touches perso... Ne fais pas que tu copier collé de ce que tu trouves dans le texte... Les correcteurs en voient tous les jours de cela et ils n'aiment pas trop, il faut bien se départager des autres candidats

Les oraux se passent après les épreuves écrites oui, il faut bien sur réussir tes épreuves écrites pour acceder aux oraux. Il faut savoir qu'une note inférieur a 8 est éliminatoire a l'écris et a l'oral c'est 10 minimum qu'il faut avoir.
Après il y a une liste principale et une liste complémentaire s'il y a des personnes qui se désistent de la LP .
Voila je pense t'avoir tout dis !! Et courage ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI a l'Ifsi de Saverne Fev 2012/2015 !
Re: Oral en ayant "fait médecine"
Et bien merci de ta réponse.
Je me renseignerai sur les livres qui peuvent m'être utiles.
Sinon, vous savez s'il y a des annales avec les corrections ? Histoire que je m'entraîne.
Et l'oral, ça se passe comment ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me renseignerai sur les livres qui peuvent m'être utiles.
Sinon, vous savez s'il y a des annales avec les corrections ? Histoire que je m'entraîne.
Et l'oral, ça se passe comment ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir
Oui tu peux trouver des livres avec les épreuves de l'écrit qui sont très bien faits, et avec les corrections.
L'oral se déroule entre mi mai et mi juin, on est convoqué à l'IFSI, on nous donne un sujet de culture générale sur lequel on doit préparer un petit exposé (court, 10 minutes) et ensuite on passe devant un jury de 3 personnes (un cadre de santé, un formateur de l'IFSI, et 1 psy) on présente l'exposé, et ils nous posent des questions sur nous (se présenter, notre parcours, nos motivations, ce que l'on sait de la formation, pour les questions bateaux qui reviennent). Parfois des questions en rapport avec le sujet de culture général traité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui tu peux trouver des livres avec les épreuves de l'écrit qui sont très bien faits, et avec les corrections.
L'oral se déroule entre mi mai et mi juin, on est convoqué à l'IFSI, on nous donne un sujet de culture générale sur lequel on doit préparer un petit exposé (court, 10 minutes) et ensuite on passe devant un jury de 3 personnes (un cadre de santé, un formateur de l'IFSI, et 1 psy) on présente l'exposé, et ils nous posent des questions sur nous (se présenter, notre parcours, nos motivations, ce que l'on sait de la formation, pour les questions bateaux qui reviennent). Parfois des questions en rapport avec le sujet de culture général traité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricultrice en Pédiatrie générale depuis 2016
Infirmière Pau promo 2014 ~ Puéricultrice Montpellier promo 2015
-
Re: Concours réussi en ayant fait médecin
Bonjour
Actuellement je suis dans ma 2ème année de paces et malheureusement hier j'ai eu les résultats du concours du premier semestre qui me laissent deviner que je ne réussirais pas le concours!! A l'origine je voulais à tout prix travailler en milieu hospitalier et être au contact du patient, donc je décide maintenant de tenter le concours infirmier, mais ce n'est pas par dépit!!!! Cependant j'aimerais poser une question à ceux et celles qui comme moi ont fais 2 ans de paces sans succès et ensuite tenter le concours infirmier, je voudrais savoir si vous avez totalement arrêter d'aller en cours de paces pour vous mettre à fond dans la préparation du concours infirmier ou alors avez vous continuez?? Si oui avez vous eu du mal à quitter les cours de paces?? Pour ma part ça me ferait vraiment bizarre... Merci d'avance pour vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonsoir,
pour ma part j'ai décidé d'arrêter médecine après les résultats des partiels de janvier de ma 2eme année, c'était au mois de mars, donc trop tard pour les concours d'infirmière. J'ai pris une année de "répit" : baby-sitting d'avril à juin, de vraies vacances en juillet aout, et j'ai travaillé en temps qu’hôtesse de caisse de septembre à février. J'ai pu travailler mes concours en parallèle de mon job, et a fond le mois de mars.
Pour ma part arrêter d'aller en cours de P1 n'était pas un problème, aller en cours en tant que doublante, je me suis beaucoup emmerdé, entendre le prof lire le cours qu'on a sous les yeux ... Dur de quitter les amis pour qui l'aventure continuait, mais retrouver mon chez moi, ma famille, et un semblant de vie a tout effacé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma part j'ai décidé d'arrêter médecine après les résultats des partiels de janvier de ma 2eme année, c'était au mois de mars, donc trop tard pour les concours d'infirmière. J'ai pris une année de "répit" : baby-sitting d'avril à juin, de vraies vacances en juillet aout, et j'ai travaillé en temps qu’hôtesse de caisse de septembre à février. J'ai pu travailler mes concours en parallèle de mon job, et a fond le mois de mars.
Pour ma part arrêter d'aller en cours de P1 n'était pas un problème, aller en cours en tant que doublante, je me suis beaucoup emmerdé, entendre le prof lire le cours qu'on a sous les yeux ... Dur de quitter les amis pour qui l'aventure continuait, mais retrouver mon chez moi, ma famille, et un semblant de vie a tout effacé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricultrice en Pédiatrie générale depuis 2016
Il faut juste penser à tourner les 2 années de P1 de la bonne façon... Qu'est ce que vous avez retenus de ces années?
-Méthodologie de travail
-Rigueur
-Connaissances => Dire que ce qu'on a vu en médecine va nous simplifier la tâche en ESI en citant les différentes matières.. anatomie, SHS.
Moi aussi j'ai longtemps hésité quand à la démarche à utiliser lors de mes oraux..
Au final j'ai décidé de jouer la carte de la franchise en disant que j'avais fais 2 P1 mais que même si j'avais échoué, pour moi ça n'avait pas été totalement inutile et que cela m'avait fais murir etc... Il y a pleins d'arguments à trouver
Au final j'ai eu 15 / 15 / 16 à mes 3 oraux !
L'important dans l'oral, c'est de justifier ses choix, expliquer pourquoi on a fait ça, et pourquoi on veut faire ça maintenant, avec des vraies motivation personnelles et pas des exemples généraux du type "par vocation ou comme mes parents"
j'espère vous avoir un peu plus éclairer
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-Méthodologie de travail
-Rigueur
-Connaissances => Dire que ce qu'on a vu en médecine va nous simplifier la tâche en ESI en citant les différentes matières.. anatomie, SHS.
Moi aussi j'ai longtemps hésité quand à la démarche à utiliser lors de mes oraux..
Au final j'ai décidé de jouer la carte de la franchise en disant que j'avais fais 2 P1 mais que même si j'avais échoué, pour moi ça n'avait pas été totalement inutile et que cela m'avait fais murir etc... Il y a pleins d'arguments à trouver

Au final j'ai eu 15 / 15 / 16 à mes 3 oraux !
L'important dans l'oral, c'est de justifier ses choix, expliquer pourquoi on a fait ça, et pourquoi on veut faire ça maintenant, avec des vraies motivation personnelles et pas des exemples généraux du type "par vocation ou comme mes parents"
j'espère vous avoir un peu plus éclairer

Préparation oral
Bonjour à tous !
Je passe mes premiers oraux du concours infirmier cette année, j'ai fais une année de médecine l'année dernière (pour faire sage-femme, non obtenue mais assez bien classée pour redoubler), comment expliquer cette réorientation, sachant qu'avant de faire médecine j'étais orientée vers le domaine médical/paramédical mais non butée sur la fac de médecine ?
Autre chose, faut il dire si l'on est atteint d'une maladie chronique (diabète, HTA...) ?
Merci
Je passe mes premiers oraux du concours infirmier cette année, j'ai fais une année de médecine l'année dernière (pour faire sage-femme, non obtenue mais assez bien classée pour redoubler), comment expliquer cette réorientation, sachant qu'avant de faire médecine j'étais orientée vers le domaine médical/paramédical mais non butée sur la fac de médecine ?
Autre chose, faut il dire si l'on est atteint d'une maladie chronique (diabète, HTA...) ?
Merci

Lille : Admissible - Oral le 31 mai
Lens : Admissible -Oral le 11 juin
Lens : Admissible -Oral le 11 juin
Bonjour
J'ai déplacé ton message dans un sujet qui me semble adapté à tes questions
A mon avis, ce n'est pas à nous de te dire ce que tu dois dire à l'oral, mais à toi de proposer, car chaque parcours et ressenti sur une ré orientation est unique
Et les forumeurs te diront ce qu'ils pensent de ta présentation.
Pour ce qui est de la maladie chronique, je pense que tu n'as pas à l'annoncer "directement" (sauf si cela fait partie de ton déclic pour le médical/paramédical ou si c'est quelque chose d'important dans ton parcours), mais si le jury te pose la question, il ne faut pas la cacher, et à ce moment tu peux t''attendre à des questions du jury sur la compatibilité avec la formation, selon la maladie. Il faut avoir un peu préparé ce que tu vas répondre, mais ça ne pose pas de soucis a priori
J'ai déplacé ton message dans un sujet qui me semble adapté à tes questions

A mon avis, ce n'est pas à nous de te dire ce que tu dois dire à l'oral, mais à toi de proposer, car chaque parcours et ressenti sur une ré orientation est unique

Pour ce qui est de la maladie chronique, je pense que tu n'as pas à l'annoncer "directement" (sauf si cela fait partie de ton déclic pour le médical/paramédical ou si c'est quelque chose d'important dans ton parcours), mais si le jury te pose la question, il ne faut pas la cacher, et à ce moment tu peux t''attendre à des questions du jury sur la compatibilité avec la formation, selon la maladie. Il faut avoir un peu préparé ce que tu vas répondre, mais ça ne pose pas de soucis a priori

Promo 2009-2012
-
de la PACES à infirmier
salut, je voulais savoir, je suis actuellement étudiante à la fac' de médecie à lille mais je souhaite me réorienter pour lé métier d'infirmier. est-e que le jury me posera t'il la question "que faites vous comme etudes actuellement" et "pourquoi quittez vous la paces? vous pensez que infirmier c'est plus facile"? si le jury a une mauvaise vue sur ceux qui échouent en paces, c'est ce que je voudrais savoir;.. merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PROMO 2012/2015 IFSI DECHY !
Diplômée infirmière
Diplômée infirmière
Re: de la PACES à infirmier
Bonjour, le jury va forcément te poser des question sur tes choix, à toi de montrer que tu ce n'es pas un choix que tu as fais par dépit...
Il y a certain jury qui va essayer de te destabiliser, et là il faut que tu montres que t'as la niak que tu veux etre infirmiere.
Il y a des livres qui peuvent t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a certain jury qui va essayer de te destabiliser, et là il faut que tu montres que t'as la niak que tu veux etre infirmiere.
Il y a des livres qui peuvent t'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Neurochir
Bonjour, je suis en cours de ma première année de médecine mais j'ai arrêter il y a un mois car cela ne me plait pas ! Puisque l'an dernier j'étais vraiment à fond dans mon bac je ne me suis pas vraiment concentrée sur mes etudes post bac, mais j'ai toujours sur que voulais être dans le médical et/ou paramédical ! donc c'est pour cette raison que je me suis inscrite en médecine mais déja au bout de deux mois je me suis rendu compte que ce n'était pas fait pour moi très peu renseigner sur les etudes et le métier je me suis aperçu très vite que je ne voulais pas continuer donc depuis octobre jai fais beaucoup de recherche et c'est vraiment infirmière qui me passionne et plus particulierement puericultrice ( j'ai effectué des stages avec des enfants )
que puis je dire au jury s'il me pose des questions ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
que puis je dire au jury s'il me pose des questions ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
Ce que tu viens de nous dire.
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait cacher le fait qu'on est fait médecine.
Après, toi, ça ne te plaît pas, donc c'est un peu différent. Travaille bien tes motivations, cherche à expliquer ton choix, pourquoi le métier d'infirmière te plaît plus que celui de médecine et cetera ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait cacher le fait qu'on est fait médecine.
Après, toi, ça ne te plaît pas, donc c'est un peu différent. Travaille bien tes motivations, cherche à expliquer ton choix, pourquoi le métier d'infirmière te plaît plus que celui de médecine et cetera ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aide médecine-IFSI
Bonjour à tous !
Bon je me permets d'ouvrir ce nouveau topic pour toutes celles et tous ceux qui sortent de médecine et qui comptent se réorienter en école d'infirmière.
Parce qu'ayant passé les écrits, je prépare l'oral en ce moment et il s'avère qu'avant même que je m'inscrit, on m'a dit que les jurys n'appréciaient pas trop les gens issus de médecine de peur qu'ils choisissent infirmier par défaut.
Etant donné que j'ai 20 ans, je m'attends à la question bien évidemment.
Et le pb c'est que j'ai beau réfléchir mais je n'arrive pas à trouver ce que je pourrai dire de très convaincant.
Donc je voulais savoir si certains qui ont déjà passé des oraux et st ESI pouvaient me dire exactement ce qu'ils ont dit svp ??
Mercii ^^
Edit by Siaana : messages déplacés
Bon je me permets d'ouvrir ce nouveau topic pour toutes celles et tous ceux qui sortent de médecine et qui comptent se réorienter en école d'infirmière.
Parce qu'ayant passé les écrits, je prépare l'oral en ce moment et il s'avère qu'avant même que je m'inscrit, on m'a dit que les jurys n'appréciaient pas trop les gens issus de médecine de peur qu'ils choisissent infirmier par défaut.
Etant donné que j'ai 20 ans, je m'attends à la question bien évidemment.
Et le pb c'est que j'ai beau réfléchir mais je n'arrive pas à trouver ce que je pourrai dire de très convaincant.
Donc je voulais savoir si certains qui ont déjà passé des oraux et st ESI pouvaient me dire exactement ce qu'ils ont dit svp ??
Mercii ^^
Edit by Siaana : messages déplacés

ESI 1ère année Promo 2012/2015 à Tenon (AP-HP)
S1 Psy
S2 SLD/SSR
S1 Psy
S2 SLD/SSR
- supercuisto
- Accro
Re: Aide médecine-IFSI
Bonjour Nounou,
juste une question, pourquoi as tu quitté médecine pour venir en IFSI ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
juste une question, pourquoi as tu quitté médecine pour venir en IFSI ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Re: Aide médecine-IFSI
Parce que je me suis rendue compte que médecine n'était pas fait pour moi, l'esprit de compétition, l'organisation, la charge de travail (réviser et tout)...supercuisto a écrit :Bonjour Nounou,
juste une question, pourquoi as tu quitté médecine pour venir en IFSI ??
Et bien qu'ayant eu une super scolarité avec un bac S avec mention bien, j'ai pas le niveau en fait je pense.
Travailler sans relâche je peux pas, et surtout surtout JE DETESTE TOUTES LES MATIERES sauf les sciences humaines (sociologie...). Et en ayant réfléchi, j'en ai déjà marre alors me dire qu'il me faudra étudier encore 10 ans... Ensuite j'aurai pu faire pharma, mais je préfère faire infirmière. J'aurai pu faire manip radio, mais infirmière je trouve que ça offre plus de perspectives. Un autre avantage qui m'attire : je me dis que si un service ne me plait pas, je pourrai aller ds n'importe quel autre. Enfin voilà quoi je suis super motivée et je pense que ça me plairait vraiment soit de faire infirmière en pédiatrie soit en réanimation, au SMUR, aux urgences, humanitaire et tout. qu'en penses-tu ? lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 1ère année Promo 2012/2015 à Tenon (AP-HP)
S1 Psy
S2 SLD/SSR
S1 Psy
S2 SLD/SSR